AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gije (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé

J'accorde la note maximale à cette ouvrage qui nous parle de jeunes filles rebelles à travers 5 exemples récents de parcours dûment bien choisies.



Il s'agira de suivre Malala Yousafzai qui, dans une région du Pakistan dominée par l'idéologie des Talibans, s'est soulevée contre l'idée de fermer des écoles aux jeunes filles. En effet, pour ces gens-là, la femme est inférieure à l'homme et ne doit bénéficier d'aucunes libertés, ni d'aucuns droits et surtout pas celui d'aller à l'école. Ils n'hésitent pas à tuer des enfants qui bravent leurs stupides interdictions au nom d'une religion discriminatrice et extrémiste. Je n'avais pas vraiment entendu parler de l'action de cette jeune fille qui a pourtant été récompensé par un prix Nobel de la Paix en 2014 mais je dois que c'est amplement mérité au vu de son histoire parfois dramatique.



Nous avons également le récit de la fameuse Greta Thunberg ont je dois dire que j'ignorais pas mal d'aspect intervenus durant sa jeunesse. On voit également tout le parcours qu'elle a accompli pour devenir une sorte d'icône contre les puissants qui refusent de voir qu'il est temps de changer les choses par des actes concrets face à la crise climatique. On ne peut qu'admirer autant de détermination même si cela peut faire grincer certaines dents.



Le destin de Yusra Mardini, championne syrienne de natation, qui a dû fuir la guerre civile dans son pays est un autre exemple de courage. Sa traversée de la Méditerranée entre la Turquie et l'île grecque de Lesbos reste un épisode assez marquant du drame que vivent les exilés clandestins qui tentent de fuir la guerre et la famine au prix de leur vie. En même temps, ils peuvent accomplir des exploits.



J'ai été particulièrement sensible au drame d'Emma Gonzalès, rescapée d'une énième tuerie dans un lycée américain, car la vente des armes est tout à fait permise aux jeunes hommes frustrés grâce à l'action de la NRA qui financent la vie politique américaine à coup de millions. le droit de porter une arme fait même partie de leur Constitution. Grâce à des manifestations, le contrôle des armes est devenu est un vrai sujet avec une certaine prise de conscience notamment dans la jeunesse.



Enfin, on s'intéressera au combat des soeurs Melati et Isabel Wijsen qui ont réussi à faire interdire les sacs en plastique qui détruisait petit à petit l'île de Bali en Indonésie. Là encore, on voit que le combat n'est pas vain car cela abouti parfois favorablement pour aider la planète.



Sur la partie graphique, je dois dire que le choix de 5 dessinateurs différents me faisait un peu peur car il y a toujours un manque d'homogénéité qui peut être assez préjudiciable dans ce type d'oeuvre collective. Or en l'occurrence, pour une fois, les 5 dessinateurs sont au top ou du moins ils possèdent le niveau requis : il fallait quand même le faire ! On retrouve un français, une italienne, une suisse, un américain et un canadien, tous jeunes et talentueux !



Sur la thématique générale, j'ai adoré ces jeunes femmes qui prennent leur destin en main pour changer le monde en quelque chose de mieux. C'est louable de suivre leur récit car on se rend compte qu'il faut beaucoup de courage et de détermination avant d'arriver au résultat.

Commenter  J’apprécie          562
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse dispa..

Merci infiniment aux Editions Dupuis d’avoir mis le quatrième tome de La boite à musique sur NetGalley ! J’avais hâte de retrouver Nola, et avoir la chance de pouvoir le lire grâce à la plateforme était mon petit rayon de soleil du jour. Car oui, j’ai encore adoré ce tome qui nous plonge dans de nouvelles aventures dans les contrées de Pandorient.



Le début de La disparition mystérieuse n’est pas très gaie, mais elle présente également une partie essentielle de la vie de Nola et de son papa : arriver à vivre sans Annah. Bien que cela soit douloureux, les auteurs n’hésitent pas à montrer cet aspect là du deuil et je trouve que c’est un choix intelligent. Cela prend du temps, c’est difficile, on se rattache à des si, mais on continue malgré tout à vivre.



Nola trouve ainsi une clé étrange dans les affaires de sa mère. Curieuse, elle décide d’aller voir ses amis à Pandorient pour savoir s’ils ont une idée de ce que peut bien ouvrir cette mystérieuse découverte. Pour ma part, au vu du design de la clé et du tome précédent, j’ai ma petite idée sur la question… Mais ce n’est pas le sujet de ce tome. Non, car les enfants retrouve Willow et cette dernière est très inquiète car sa prof de musique semble avoir disparu. Ni une, ni deux, Nola, Igor et Andréa décident de mener l’enquête.



Ce que je trouve assez magique avec cette bande dessinée, c’est qu’il se passe beaucoup de choses en si peu de pages. C’est toujours la réflexion que je me fais, car j’avance, et je me dis que mon petit plaisir ne va plus durer très longtemps, mais si. On profite donc autant des aventures que des illustrations toujours aussi chaudes et dépaysantes, avec ces scènes d’humour qui font travailler mes zygomatiques. Igor a le don pour me faire rire.



Le sujet abordé est pourtant très sérieux, même si la tournure des événements rend les choses plus abordables et moins dramatiques. Nola part au combat, elle est décidée à faire abolir une loi qu’elle trouve injuste. Celle qui interdit les relations inter espèces. La jeune fille sait très bien ce qu’il en est, car notre monde n’est pas exempt de ce problème. Sa détermination fait chaud au cœur. Certes son argumentation était géniale, autant dans le graphisme que dans les mots. C’est un passage que j’ai adoré. Mais il donne aussi lieu à une acceptation que j’ai trouvée très rapide. Je m’attendais à plus de réticences. L’issu est vraiment très bien, ne vous méprenez pas mais ce côté facile était très déconcertant.



Le quatrième tome de La boite à musique est encore une réussite pour moi. Les auteurs arrivent à traiter de sujets délicats en les adaptant à leur monde et en leur donnant une lecture plus abordable pour les plus jeunes tout en gardant ce côté imaginaire et plein d’aventures. La fin nous annonce des problèmes (oui encore) et autant vous dire que j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer.

Commenter  J’apprécie          310
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Je poursuis ma lecture des aventures de Nola avec ce troisième tome de La boîte à musique. Et j’aime toujours autant. Je suis toujours aussi charmée par les dessins que je trouve juste féérique, avec cette palette de couleurs qui fait rêver. Et dans A la recherche des origines, nous sommes en plus en période de Noël ce qui donne encore une petite touche plus magique.



Comme on pouvait s’en douter après la fin du tome deux, Cyprien décide de faire une petite visite à Nola, ce qui va provoquer pas mal de grabuges. Mais connaissant le petit garçon, il était difficile de le voir faire autrement. Ce petit garnement est un nid à problèmes ! Cependant cette petite escapade nous permet de voir débarquer dans notre monde les nouveaux amis de Nola. Une idée très sympathique d’autant plus que Mathilda est très présente et nous donne ainsi la possibilité d’en découvrir plus sur son peuple, ainsi que de leur passé.



Franchement, ce tome se lit à une vitesse assez impressionnante. J’étais surprise de le finir, mais il y a une telle dynamique avec cette course poursuite dans la ville de Nola, que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est palpitant, drôle, adorable avec ces petites scènes qui m’ont fait sourire. Igor est pas mal dans le genre gaffeur.



Si je m’attendais à en apprendre un peu plus sur Annah, la mère de Nola, c’est le passé de Pandorient qui prend le devant. Annah y a participé, mais elle est encore une ombre qui n’a pas de réalité pour nous. Le récit de la guerre qui a failli détruire Pandorient amène cette touche de noirceur typique de l’histoire. J’aime beaucoup cet équilibre qui rend la bande dessinée moins enfantine. La présence de Siloé touche aussi un autre aspect de la famille. C’est le point central de La boîte à musique, et j’adore voir les auteurs creuser autour de ce sujet. On y voit autant la perte, la recherche d’identité que les liens forts qui peuvent unir des personnes d’une même famille.



Une troisième tome au top, et j’ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          310
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Merci encore une fois aux éditions Dupuis de me permettre de découvrir, La boite à musique, cette adorable bande dessinée grâce à Netgalley. J’ai encore passé un très bon moment avec Nola et surtout dans ce pays imaginaire dont les illustrations sont sublimes.



Après avoir découvert Pandorient difficile pour Nola de résister à l’envie d’y retourner. Une envie dès plus compréhensible, même en connaissant les risques. Mais Nola est encore en période de deuil, et les habitants de Pandorient sont un lien avec sa maman qu’elle ne peut ignorer. Bien que l’histoire ne soit pas triste, cette part de la vie de notre jeune héroïne est un fil conducteur traité avec délicatesse.



Nola revient donc à Pandorient, grâce à la boite à musique de sa mère, lors de la fête nationale. Exposée, la jeune fille peut compter sur ses amis pour trouver de quoi se protéger. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’Anton, un ancien ami de sa maman et un jardinier hors pair créateur de potions. Ce dernier découvre d’ailleurs qu’on lui vole des plantes depuis plusieurs jours. Un problème qui pourrait être la source d’un bien plus gros.



Comme dans le premier tome, Nola et ses amis découvrent les agissements de bonhommes pas très fréquentables et décident de prendre les choses en main. Aventure et danger se côtoient et donnent lieu à des scènes d’actions et quelques frayeurs. Parfait pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre aussi de découvrir un peu plus ce monde merveilleux et ses habitants. C’est mignon, plein de vie, drôle. On ne s’ennuie pas, il y a une bonne morale, des relations fortes. On s’émerveille même avec des yeux d’adultes.



L’émerveillement vient aussi des dessins. Le choix des couleurs vifs sans être agressives, les paysages riches en couleur qui font rêver, et la douceur du trait. Bref, je suis charmée.



La fin du second tome de La boite à musique nous laisse présager des ennuis, mais on s’en doutait depuis un moment. Cela va pimenter un peu plus la vie de nos héros et peut-être en apprendrons-nous plus sur Annah.

Commenter  J’apprécie          260
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

J'ai un très bon souvenir du premier tome de la bande dessinée La boîte à musique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée grâce aux éditions Dupuis, via net galley, dans le tome 2 : Le secret de Cyprien de Carbone et Gije.

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier.

Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !

Le secret de Cyprien est un très bonne bande dessinée, autant au niveaux des dessins que des textes et de l'histoire. C'est la suite du premier tome, et c'est un plaisir de retourner à Pandorient avec la jeune Nola, dont la maman est décédée.

Depuis que la fillette a découvert ce monde, dont sa mère connaissait le secret, elle souhaite évidemment y retourner et en apprendre plus sur sa maman, sur les secrets de ce monde... C'est mignon, c'est toujours et cette petite fille est très attachante.

Dans ce second tome, le roi est en danger comme va rapidement le découvrir notre jeune héroïne et avec ses amies elle va tout faire pour le sauver.

C'est une jolie histoire, il y a toujours du rythme, les illustrations sont magnifiques et j'ai été charmée par ma lecture.

Ma note : un très gros cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main :)
Commenter  J’apprécie          200
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Troisième tome de cette enchanteresse série « La boîte à musique », « A la recherche des origines » est un opus riche en questions, mystères et intrigues sur le passé de la maman de Nola, sur la création de Pandorient, sur Pandoccident et l’Hexomonde…

Cette fois, ce n’est pas Nola qui est propulsée dans l’univers magique de Pandorient mais plutôt et comme le laissait envisagé la fin du précédent album, des habitants de Pandorient qui rejoignent Nola dans l’Hexomonde avec quelques nouvelles têtes pas très aimables au premier abord.

Ce troisième opus nous permet donc non pas d’en savoir vraiment plus sur le pourquoi du comment de ces mondes mais au contraire nous dessine le décor du quatrième tome en librairie la 30 octobre. Et je pense que nous aurons de belles surprises.

Encore une fois, un grand bravo à Gijé et Carbone pour le très beau travail réalisé.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          190
Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé

Une bande dessinée très bien faite sur 6 adolescentes ( dont 2 sœurs) qui se sont insurgés contre l'injustice, la pollution, le lobby des armes... Si les noms de Greta Thunberg et de Malala (Yousafzai) sont très connus, ainsi que leur combat celui d'Emma Gonzalez est moins médiatisé et j'ai découvert Yusra Mardini, syrienne, championne de natation et migrante ainsi que Melati et Isabel Wijsen, qui au Bali se sont battus contre les plastiques qui envahissaient les plages et la nature.

Cinq auteurs pour ces cinq histoires et trois scénaristes pour nous raconter le courage et le calvaire pour Malala et Yusra de ces ados. C'est passionnant et bien décrit. Des biographies qui nous racontent leur enfance et leur parcours ainsi que les actions menées. Parler, se montrer, risquer sa vie pour défendre une liberté, un droit, une aberration ( les armes aux USA) prévenir du danger d'une société égoïste ou défendre les migrants.

C'est une Bd d'une grande force qui m'a donnée un autre éclairage sur ces jeunes courageuses et volontaires.

J'ai aimé l'ensemble, dessins et textes malgré les auteurs différents. Un livre utile et efficace pour en apprendre un peu plus. A faire lire aux adolescents, sans réserve.
Commenter  J’apprécie          180
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse dispa..

"La boîte à musique" est une série d'albums rédigés autour du personnage d'une petite fille, orpheline de mère, découvrant un monde merveilleux grâce à une boîte à musique. J'avais déjà lu le premier tome il y a deux ans mais le quatrième tome venant d'être publié, je me suis replongée dans la série complète. Ces bandes dessinées visent un public jeunesse, mais moi je les ai trouvé excellentes et j'ai adoré.



***



Nous faisons la connaissance de Nola, huit ans. Elle vit avec son père dans la maison familiale. Sa mère vient de mourir. La tristesse de la petite fille et de son papa est palpable. Pourtant, Nola fête son anniversaire. Son père lui offre alors un objet bien particulier : la boîte à musique ayant appartenu à sa mère. C'est un très bel objet, de forme ronde, laissant penser à une boule de cristal. Le simple fait qu'il ait appartenu à sa mère lui suffit. Nola est émue. Elle a besoin de s'isoler dans sa chambre pour admirer son cadeau.



Une fois seule, elle tourne la clé de la boîte à musique, et tout à coup, un monde incroyable se présente.



***



Dès le premier tome, nous découvrons avec Nola le monde magique de Pandorient, que la petite fille peut rejoindre en tournant simplement la clé. Elle devient alors toute petite et entre dans la boîte. A Pandorient, elle fait la rencontre de deux enfants : Andrea et Igor, mais pas seulement. Ce monde est également peuplé de créatures étranges aux dons particuliers.



Au fil de l'histoire et des quatre tomes, Nola apprend que sa mère a fait partie de Pandorient et a été un lien entre les deux univers. Elle a cependant cessé de s'y rendre et a coupé tout contact lorsqu'elle est tombée enceinte. Depuis ce jour, elle a mené une vie normale, sans prendre le moindre risque.



Au fil des albums, Nola va et vient entre les deux mondes. Elle y va dès qu'elle en sent le besoin. Ses amis l'attendent toujours. Et c'est ainsi, que plusieurs aventures, non sans dangers, se présentent.



***



L'histoire de Pandorient est très jolie et rappelle un peu celle de "Alice aux pays des merveilles". Les personnages sont doux et amusants, même les créatures les plus laides. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'octodopus, si grand et imposant, mais si sensible. Puis, celle d'Anton, l'homme-arbre et son fils Cyprien.



Chaque histoire développe des thèmes différents. Pollution, guerre, violences et non-mixité sont évoquées habilement au fil des aventures.



Quant au graphisme, il est vraiment très beau. Les couleurs sont toutes douces, les dessins sont très arrondis ce qui rend l'ensemble des personnages sympathiques. Le caractère de Nola est assez drôle. Elle se met facilement en colère, et pourtant c'est la première à calmer les autres grâce à sa technique de sophrologie.



J'ai adoré également les couvertures des albums, très lumineuses. Un petit plus pour le deuxième tome qui brille dans le noir.



Une très belle série de bandes dessinées qui s'adresse aux enfants, mais pas uniquement...




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          170
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Nouveau voyage dans un monde parallèle, mais à l'inverse des deux tomes précédents, ce sont les amis d'Enola venus de Pandorient qui arrivent dans notre monde. Seulement ils ne sont pas seuls... Et les nouveaux arrivants sont déterminés à obtenir ce qu'ils veulent, peu importe les moyens à employer ou les conséquences.



Le lecteur découvre quelques bribes de l'histoire de Pandorient et de la mère d'Enola. Les graphismes sont toujours très colorés et invitent à la rêverie, mais j'ai trouvé le scénario un peu léger avec des nouveautés qui apportent assez peu au récit dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          160
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

De tome en tome, la boîte à musique dépeint un univers très parallèle coloré, varié et très touchant. Nola crée des liens de plus en plus fort avec le monde de PandOrient et son parallèle PandOccident tiens en haleine et ouvre des perspectives d’intrigues encore plus complexe. Nola à travers ses aventures initiatiques chemine à dépasser le deuil de sa mère et à continuer de profiter de ses proches présents. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture passionnante et très riche pour la fin de cette première trilogie qui ne baisse pas en qualité ni intensité. Un vrai coup de cœur ! #netgalleyFrance #laboiteamusique

Commenter  J’apprécie          160
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l’adorable petit Cyprien que l’on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d’Anton. J’ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m’ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d’« Harry Potter » ou encore d’« Alice au pays des merveilles ».



À l’inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu’un vole les plantes d’Anton), des rebondissements ainsi qu’un approfondissement de l’univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l’importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.



Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l’entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé

C'est l'histoire de 6 jeunes filles qui se révoltent contre des situations intolérables ayant des conséquences sur l'ensemble de la population, contre l'immobilisme des adultes en général et des politiques en particulier. Ce sont des jeunes filles que rien ne destinait à être des portes paroles ou des portes drapeaux et qui deviennent les égéries de milliers de jeunes mais aussi de moins jeunes. Elles sont des déclencheurs de prise de conscience pour des adultes responsables qui s'engagent à leurs côtés.



5 histoires pour 6 jeunes filles (Mélati et Isabel sont des sœurs), pour 5 causes différentes. 5 histoires de jeunes filles ayant refusé de se laisser bâillonner ou coincer par des traditions, des conceptions religieuses ou politiques.



Cette BD, écrite par 5 auteurs ou autrices (quelle dream team internationale), est un témoignage de ces luttes, de ces prises de conscience mais aussi de la capacité de jeunes gens à dire non et à rappeler que l'avenir c'est eux et qu'ils ont leur mot à dire sur la situation actuelle et sur le monde que l'on risque de leur laisser.



5 combats singuliers avec des actrices qui sont plus ou moins connues ou médiatisées :

- Greta Thunberg qui se bat pour pour la planète et contre le réchauffement climatique

- Malala Yousafzai qui s'est opposée aux talibans au péril de sa vie pour que les jeunes filles continuent à aller à l'école et reçoivent une éducation leur permettant d'avoir la capacité d'analyser et d'avoir leur libre arbitre.

- Yusara Mardini, jeune championne de natation syrienne, s'attaquant à la cause des réfugiés.

- Emma Gonzalès, rescapée d'une tuerie aux USA au sein d'un établissement scolaire, qui combat pour le contrôle des armes aux USA et s'oppose à la puissante National Rifle Association (NRA), association nationale des possesseurs d'armes à feu.

- Melati et Isabel, deux écolières de Bali, en lutte contre la pollution par le plastique en Indonésie.



Ces 6 jeunes filles ne sont pas nées rebelles. On ne nait pas rebelles, on devient rebelles ou révolté(e)s. Elles sont toutes profondément marquées par leur histoire personnelle et leur environnement familial. Leurs familles ont cultivé le terreau qui leur permettra d'être ce qu'elles sont devenues. Ces mêmes familles les soutiendront dans leurs luttes.



Le parti des auteurs a été de nous plonger dans l'histoire de ce jeunes filles pour nous permettre de mieux comprendre. Les styles sont très différents mais font que cette BD chorale se lit avec facilité et plaisir même si les thématiques sont parfois complexes.



C'est une BD à l'attention des adultes mais aussi des adolescents quin peuvent être attirés par les thèmes, les rapports avec l'actualité mais aussi par le graphisme proposé.



Vraiment une très belle surprise et une très belle découverte :

- mise en lumière d'histoire de vie et d'engagement pour les autres

- mise en lumière de parcours et de thème de révolte (je ne connaissais que 2 des 6 jeunes filles et leurs combats)

- découverte de dessinatrices et dessinateurs vers qui je ne serai pas forcément aller.



Un vrai coup de cœur.













Commenter  J’apprécie          150
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse dispa..

Grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de me plonger dans La mystérieuse disparition, tome quatre de la série La boîte à musique.

Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman. Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.

Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.

Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...

La mystérieuse disparition est un tome dans la veine des précédents. Les illustrations et la colorisation sont là encore magnifiques et j'aime toujours autant l'univers crée par les auteurs.

Nola et son papa doivent apprendre à vivre sans Annah, ce qui est loin d'être évident. Le deuil tarde à se faire, ce qui est normal. Elle leur manque, inévitablement.

Alors, en découvrant cette mystérieuse clé, Nola décide de retourner sur les traces de sa maman pour en apprendre plus sur elle.

Or, elle se retrouve face à une mystérieuse disparition, et décide de tout faire pour une cause qui lui tient à cœur...

Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas trop en dévoiler.

J'ai adoré ce nouveau tome, qui est une réussite. Tout m'a plu, une fois de plus, et quand le prochain tome sera publié je le lirais sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du tome trois de la série La boîte à musique : A la recherche des origines.

Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde.

Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait...

Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident..

Nola réclame des explications et découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes – Pandorient et Pandoccident – est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait...

A la recherche des origines est un tome aussi captivant que les précédents. Cette fois-ci, ce sont les habitants de Pandorient qui débarquent chez Nola et ça donne lieu à de sacrées aventures !

Nola est toujours aussi vive et attachante, elle a du caractère la petite :)

Je suis toujours aussi charmé par cet univers, par la colorisation, l'histoire,. Une fois encore tout m'a plu :)

Difficile d'en dire plus surtout que c'est un tome trois, j'ai un peu peur de spoiler si je développe.

Je vous invite à découvrir cette série, qui est excellente. Noël approche c'est une bonne idée de cadeau.

Je suis ravie d'avoir le tome 4 sous la main.

Ma note : cinq étoiles, évidemment.



Commenter  J’apprécie          150
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Ce second opus conserve tous les avantages du premier tome : Pandorient est un univers parallèle colorés er très riche, L’amitié de Nora avec les personnages de pandorient est touchante et les rends terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture plus approfondie même que le premier tome, même si la fin laisse dans l’attente du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          150
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Un deuxième tome tout aussi captivant que le premier... et peut-être même un peu plus. Nous en savons maintenant beaucoup plus sur Pandorient, et les personnages sont plus creusés. Les dessins sont tout autant sublimes que dans le premier tome... Vraiment un bonheur pour les yeux. Et mince que j'aime Nola... une petite fille tellement merveilleuse... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          150
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Nola rentre de Pandorient et se retrouve seule à la maison, son père étant absent. Elle décide alors de manger quelques crêpes, lorsque soudainement, elle entend des bruits dans sa maison. Elle découvre que Cyprien l’a suivie dans son monde. Igor et Andréa vont donc être de la partie afin d’offrir leur aide à Nola et Cyprien.



C’est là le troisième opus de la saga que je découvre et je dois dire que même si j’apprécie toujours autant cet univers, ce tome m’a un peu moins convaincue. Peut-être de par un scénario qui ne m’a pas forcément attirée.



Pourtant, j’ai apprécié d’en apprendre davantage sur les origines de Pandorient et d’avoir certaines explications. Mais l’intrigue peinait à m’entraîner. C’est davantage un tome explicatif, presque de transition à de nouvelles aventures.



Les graphismes sont toujours aussi beaux et féeriques. La petite ambiance hivernale qui parsème ce tome est un vrai plus, servie par de belles illustrations enseignées.



Un troisième tome qui sert davantage à fournir les explications nécessaires des origines de l’univers crée par les auteurs. L’intrigue m’a un peu moins convaincue. Malgré tout, je découvrirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse dispa..

Dans ce nouvelle épisode de la boîte à musique, notre jeune héroïne apprend un peu plus avec son père, à vivre le deuil de la mère disparue. Par ailleurs, elle découvre une clé dont on en connaît pas encore toute l'utilité et elle est enfin à intervenir pour faciliter la relation entre deux individus d'ethnies différentes, ce qui est interdit à Pandorient.



Ce sont donc des sujets lourds de société qui sont abordés de manière un peu dé"tournés dans cette bande dessinée parfaitement adaptée aux plus jeunes. L'approche est plutôt intelligente, même si le règlement du conflit autour de l'union des deux êtres d'ethnies différentes est un peu simpliste et correspond finalement à une exception face à une règle qui perdure.



Les personnages sont attachants même si au fil des épisodes, on apprend finalement assez peu de choses sur l'univers de Pandorient et que l'on aimerait creuser un peu plus cette dimension des histoires.
Commenter  J’apprécie          130
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Ce tome 2 poursuit les aventures de Nola à Pandorient. Elle va cette fois accompagner ses amis pour venir en aide un un jeune garçon.

C'est avec un réel plaisir que je me suis de nouveau laissée entrainer dans cette univers coloré et plein de charme, qui déroule une intrigue pleines de péripéties et de danger pour Nola qui va découvrir un nouvel aspect du monde de la boite à musique.

Un tome à la hauteur des attentes générés par le précédent, qui comblera petits et grands.

Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD pleine de magie.
Commenter  J’apprécie          130
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Un deuxième épisode des aventures d'Enola à Pandorient, ce monde parallèle qu'elle a découvert grâce à la boîte à musique que lui avait légué sa mère.



La profusion de couleurs est toujours aussi enchanteresse que dans le tome 1 et on a plaisir à retrouver les personnages que nous avions laissé. Cet épisode inclut une affaire de harcèlement assez pédagogique pour les jeunes enfants.



Pour ma part, j'ai aimé découvrir Cyprien et Anton son père et leurs pouvoirs.



Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gije (1069)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}