Editions Deman (12/04/2023)
4.57/5   127 notes
À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ?
Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.
Six jeunes filles, six parcours exceptionnels.
Greta Thunberg, dont la croisade pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.
>Voir plus
Que lire après Nées rebelles : Jeunes filles au poing levéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'accorde la note maximale à cette ouvrage qui nous parle de jeunes filles rebelles à travers 5 exemples récents de parcours dûment bien choisies.

Il s'agira de suivre Malala Yousafzai qui, dans une région du Pakistan dominée par l'idéologie des Talibans, s'est soulevée contre l'idée de fermer des écoles aux jeunes filles. En effet, pour ces gens-là, la femme est inférieure à l'homme et ne doit bénéficier d'aucunes libertés, ni d'aucuns droits et surtout pas celui d'aller à l'école. Ils n'hésitent pas à tuer des enfants qui bravent leurs stupides interdictions au nom d'une religion discriminatrice et extrémiste. Je n'avais pas vraiment entendu parler de l'action de cette jeune fille qui a pourtant été récompensé par un prix Nobel de la Paix en 2014 mais je dois que c'est amplement mérité au vu de son histoire parfois dramatique.

Nous avons également le récit de la fameuse Greta Thunberg ont je dois dire que j'ignorais pas mal d'aspect intervenus durant sa jeunesse. On voit également tout le parcours qu'elle a accompli pour devenir une sorte d'icône contre les puissants qui refusent de voir qu'il est temps de changer les choses par des actes concrets face à la crise climatique. On ne peut qu'admirer autant de détermination même si cela peut faire grincer certaines dents.

Le destin de Yusra Mardini, championne syrienne de natation, qui a dû fuir la guerre civile dans son pays est un autre exemple de courage. Sa traversée de la Méditerranée entre la Turquie et l'île grecque de Lesbos reste un épisode assez marquant du drame que vivent les exilés clandestins qui tentent de fuir la guerre et la famine au prix de leur vie. En même temps, ils peuvent accomplir des exploits.

J'ai été particulièrement sensible au drame d'Emma Gonzalès, rescapée d'une énième tuerie dans un lycée américain, car la vente des armes est tout à fait permise aux jeunes hommes frustrés grâce à l'action de la NRA qui financent la vie politique américaine à coup de millions. le droit de porter une arme fait même partie de leur Constitution. Grâce à des manifestations, le contrôle des armes est devenu est un vrai sujet avec une certaine prise de conscience notamment dans la jeunesse.

Enfin, on s'intéressera au combat des soeurs Melati et Isabel Wijsen qui ont réussi à faire interdire les sacs en plastique qui détruisait petit à petit l'île de Bali en Indonésie. Là encore, on voit que le combat n'est pas vain car cela abouti parfois favorablement pour aider la planète.

Sur la partie graphique, je dois dire que le choix de 5 dessinateurs différents me faisait un peu peur car il y a toujours un manque d'homogénéité qui peut être assez préjudiciable dans ce type d'oeuvre collective. Or en l'occurrence, pour une fois, les 5 dessinateurs sont au top ou du moins ils possèdent le niveau requis : il fallait quand même le faire ! On retrouve un français, une italienne, une suisse, un américain et un canadien, tous jeunes et talentueux !

Sur la thématique générale, j'ai adoré ces jeunes femmes qui prennent leur destin en main pour changer le monde en quelque chose de mieux. C'est louable de suivre leur récit car on se rend compte qu'il faut beaucoup de courage et de détermination avant d'arriver au résultat.
C'est l'histoire de 6 jeunes filles qui se révoltent contre des situations intolérables ayant des conséquences sur l'ensemble de la population, contre l'immobilisme des adultes en général et des politiques en particulier. Ce sont des jeunes filles que rien ne destinait à être des portes paroles ou des portes drapeaux et qui deviennent les égéries de milliers de jeunes mais aussi de moins jeunes. Elles sont des déclencheurs de prise de conscience pour des adultes responsables qui s'engagent à leurs côtés.

5 histoires pour 6 jeunes filles (Mélati et Isabel sont des soeurs), pour 5 causes différentes. 5 histoires de jeunes filles ayant refusé de se laisser bâillonner ou coincer par des traditions, des conceptions religieuses ou politiques.

Cette BD, écrite par 5 auteurs ou autrices (quelle dream team internationale), est un témoignage de ces luttes, de ces prises de conscience mais aussi de la capacité de jeunes gens à dire non et à rappeler que l'avenir c'est eux et qu'ils ont leur mot à dire sur la situation actuelle et sur le monde que l'on risque de leur laisser.

5 combats singuliers avec des actrices qui sont plus ou moins connues ou médiatisées :
- Greta Thunberg qui se bat pour pour la planète et contre le réchauffement climatique
- Malala Yousafzai qui s'est opposée aux talibans au péril de sa vie pour que les jeunes filles continuent à aller à l'école et reçoivent une éducation leur permettant d'avoir la capacité d'analyser et d'avoir leur libre arbitre.
- Yusara Mardini, jeune championne de natation syrienne, s'attaquant à la cause des réfugiés.
- Emma Gonzalès, rescapée d'une tuerie aux USA au sein d'un établissement scolaire, qui combat pour le contrôle des armes aux USA et s'oppose à la puissante National Rifle Association (NRA), association nationale des possesseurs d'armes à feu.
- Melati et Isabel, deux écolières de Bali, en lutte contre la pollution par le plastique en Indonésie.

Ces 6 jeunes filles ne sont pas nées rebelles. On ne nait pas rebelles, on devient rebelles ou révolté(e)s. Elles sont toutes profondément marquées par leur histoire personnelle et leur environnement familial. Leurs familles ont cultivé le terreau qui leur permettra d'être ce qu'elles sont devenues. Ces mêmes familles les soutiendront dans leurs luttes.

Le parti des auteurs a été de nous plonger dans l'histoire de ce jeunes filles pour nous permettre de mieux comprendre. Les styles sont très différents mais font que cette BD chorale se lit avec facilité et plaisir même si les thématiques sont parfois complexes.

C'est une BD à l'attention des adultes mais aussi des adolescents quin peuvent être attirés par les thèmes, les rapports avec l'actualité mais aussi par le graphisme proposé.

Vraiment une très belle surprise et une très belle découverte :
- mise en lumière d'histoire de vie et d'engagement pour les autres
- mise en lumière de parcours et de thème de révolte (je ne connaissais que 2 des 6 jeunes filles et leurs combats)
- découverte de dessinatrices et dessinateurs vers qui je ne serai pas forcément aller.

Un vrai coup de coeur.

Une bande dessinée très bien faite sur 6 adolescentes ( dont 2 soeurs) qui se sont insurgés contre l'injustice, la pollution, le lobby des armes... Si les noms de Greta Thunberg et de Malala (Yousafzai) sont très connus, ainsi que leur combat celui d'Emma Gonzalez est moins médiatisé et j'ai découvert Yusra Mardini, syrienne, championne de natation et migrante ainsi que Melati et Isabel Wijsen, qui au Bali se sont battus contre les plastiques qui envahissaient les plages et la nature.
Cinq auteurs pour ces cinq histoires et trois scénaristes pour nous raconter le courage et le calvaire pour Malala et Yusra de ces ados. C'est passionnant et bien décrit. Des biographies qui nous racontent leur enfance et leur parcours ainsi que les actions menées. Parler, se montrer, risquer sa vie pour défendre une liberté, un droit, une aberration ( les armes aux USA) prévenir du danger d'une société égoïste ou défendre les migrants.
C'est une Bd d'une grande force qui m'a donnée un autre éclairage sur ces jeunes courageuses et volontaires.
J'ai aimé l'ensemble, dessins et textes malgré les auteurs différents. Un livre utile et efficace pour en apprendre un peu plus. A faire lire aux adolescents, sans réserve.
5 récits racontant le combat de 6 jeunes filles pour défendre leurs idéaux et changer le monde.
Greta Thunberg, Malala Yousafti, Yusra Mardini, Emma Gonzalez, Melati et sa soeur Isabel Wijsen.
5 histoires qui racontent comment elles sont devenues militantes au fur et à mesure des événements que la vie a dressé sur leur route.
Représentant l'espoir des générations futures, le changement sera long mais l'exemple et le courage sont là !
Chaque récit est illustré par 5 dessinateurs différents. le tout fait un très bel ensemble.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la conseille fortement !
Un véritable coup de coeur à mettre entre toutes les mains et à lire absolument !

Les éditions Deman nous offre ici un magnifique ouvrage et nous présente de façon magistral, tout autant dans le texte que dans le dessin (un coup de chapeau à l'équipe composée de 3 scénaristes et 5 illustrateurs/trices choisi(e)s pour donner vie à ces histoires), cinq portraits de jeunes filles engagées à leur manière pour défendre une cause chère à leur coeur et rendre la vie un peu meilleure sur notre chère planète.

De par leur courage et leur engagement, elles deviennent toutes les voix d'une jeunesse qui s'inquiète de son futur et se bat pour changer le monde, pour vivre aussi libre qu'un oiseau.

Nous découvrons au gré des planches leurs vies et ce qui les ont amenés, chacune d'entre elles, à braver tous les dangers, à faire s'élever leurs voix au-dessus de celles des adultes trop souvent immobiles, pour défendre des causes aussi importantes les unes que les autres que ce soit l'alphabétisation et l'éducation des jeunes filles, la lutte contre le changement climatique, l'interdiction du port des armes à feu, la "dé-plastification" de la planète ou bien l'aide aux réfugiés.

Parfaitement servies par une exceptionnelle patte graphique propre à chacune de ces héroïnes du quotidien, nous voici ici confrontés à des histoires de vie inspirantes qui ne peuvent laisser indifférents ! A la lumière de ces tranches de vie, et de ces combats menés parfois dans le silence et la peur, à nous de nous lever et de marcher à leurs côtés pour un avenir meilleur.

Bravo aux @editions.deman pour cette parution ✊✊✊

critiques presse (4)
ActuaBD
25 avril 2023
Le deuxième album graphique des Editions Deman met en image les parcours hors-normes de six jeunes filles engagées dans des causes plus grandes qu'elles. Une lecture indispensable.
LigneClaire
24 avril 2023
Au premier contact, face à la couverture coup de poing, Nées Rebelles en flanque plein la vue. On s’interroge, on est prudent, on se demande si finalement Greta Thunberg ou Emma Gonzalez valent une BD de six portraits d’activistes qui ont retourné la planète mais pas avec le sourire, mais franchise, sans concession.
Sceneario
17 avril 2023
S'il y a bien un combat à mener aujourd'hui, c'est celui de l'engagement, de l'implication et de la persévérance contre un monde décomplexé qui veut s'imposer à tous ceux qui se résignent, qui acquiescent et qui se disent que finalement "on n'y peut rien".
BDZoom
14 avril 2023
Il y a parmi elles de jeunes femmes, souvent adolescentes, qui prennent part à ces combats qui ne touchent pas qu’aux libertés féminines, mais plus largement aux évolutions planétaires inquiétantes, pour ne pas dire redoutables.
- Pourquoi les femmes marchent toujours derrière leur mari ?
- Certains hommes pensent qu'ils sont plus importants que les femmes...
Je veux que vous paniquiez ! Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours ... Je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu. Car elle l'est !

(page 50)
Nous les enfants, on n'est pas toujours très obéissant. On a plutôt tendance à imiter les grands, alors puisque vous, les grands, vous n'en avez rien à foudre de mon futur,
J'ai décidé de vous imiter.
Maintenant, moi aussi je m'en fous de mon futur ! J'ai décidé de ne plus aller à l'école.
Je m'appelle Greta Thunberg, je suis en seconde et, jusqu'aux élections, je fais la grève scolaire pour le climat.
L’école, c’est mon rêve. Je veux apprendre pour faire quelque chose de ma vie. Interdire l’école aux filles, c’est une idée de l’âge de pierre. Il faut lutter contre ce retour en arrière.
Si la mort vient, elle vient. Tu m'as toujours dit que si nous croyons en quelque chose de plus grand que nos vies, alors la mort n'est plus aussi terrifiante.

(page 16)