AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gipi (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aldobrando

Casterman fait fort en ce début d'année 2020. Rien de tel qu'une excellente quête médiévale pour nous revigorer.



Dans un Moyen-Age imaginaire, les italiens Gipi au scénario et Critone au dessin nous conte les aventures d'un héros plutôt candide nommé Aldobrando. Cet héros au tempérament naïf mais vaillant se retrouve bien malgré lui plongé dans une sinistre affaire de tentative d'assassinat sur la personne du fils du roi. A sa manière, le génial scénariste Gipi nous délivre une chanson de geste très bien rythmée emprunte de finesse. Je connaissais le travail du scénariste pour son austère mais remarquable travail sur le roman graphique La terre des fils. Il continue d'explorer le thème de la figure paternelle dans cette véritable aventure médiévale avec un changement d'ambiance. Loin de l'univers post-apo en noir et blanc, il signe ici une magnifique quête très bien dessinée et mise en scène par Luigi Critone assisté à la colorisation par Fransceco Daniele et Claudia Palescandolo. L'équipe transalpine nous a concocté un album aux couleurs des quatre saisons en jouant sur les clairs-obscures, les ambiances nocturnes, hivernales. Les personnages sont variés, la finesse de leurs traits oscille entre la douce caricature et la grâce sur fond d'environnements captivants sublimés par l'aquarelle et l'encre. Notre rétine prend plaisir à suivre les mésaventures de ce héros.



Moins austère et glacial que La terre des fils , cette nouvelle aventure contée par Gipi reste tout aussi intense avec un brin d'humour un peu prononcé. On tombe vite sous le charme de cette aventure dont les principales qualités telles que la bravoure ou l'amour apportent un vent de fraîcheur à un récit qui aurait pu vite tomber dans la noirceur. Au contraire, Gipi évite soigneusement de traiter cette quête avec une surabondance de violence. Là ou d'autres auteurs auraient pu accentuer l'horreur d'un cadre médiéval, le scénariste italien choisit de délivrer plutôt une sorte de ballade parfois philosophique sur la nature du pouvoir. La quête d'Aldobrando est aussi une quête filiale du bonheur. Sans être faussement guillerette, cette balade baroque nous fait du bien et on se laisse happer par le souffle de cette aventure poétique et remarquablement mise en scène.



Aldobrando, nouveau joli coup de la part du généralissime scénariste Gipi et ce, grâce au talent de Critone. Ce one-shot concentre une excellente aventure médiévale bien ficelée et entraînante. De quoi passer un agréable moment au gré des émotions de l'une des meilleurs oeuvres graphiques de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          60
Aldobrando

Un savoureux roman graphique médiéval de plus de 200 pages, où interviennent des personnages aussi drôles que loufoques, ou aussi outranciers qu’émouvants, voire aussi monstrueux que romantiques. Le tout se lit d’une seule traite, tellement la narration est efficace et que le scénario est bien ficelé.
Lien : http://bdzoom.com/152702/act..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Confié à un mage alors qu’il n’est qu’un jeune gamin, Aldobrando grandit sans émettre l’envie d’aller voir le monde. Son père, veuf et condamné à « descendre combattre dans la fosse », savait qu’il confiait sa descendance à la bonne personne. Celle qui élève l’âme et qui permet de voir le monde d’un autre œil.

Mais Aldobrando est craintif, peut être un peu trop.



Un jour, le mage se blesse pendant la préparation d’une potion. Seul le jeune homme peut le sauver mais pour cela il va devoir ouvrir la porte de la maisonnette et partir à l’aventure. Inexorablement, sa gentillesse et son dévouement lui feront avoir mille ennuis mais c’est là la qualité de ce jeune homme au cœur pur, il n’abandonnera pas ses principes.

Gipi nous offre encore une fois un conte poétique, digne des quêtes médiévales. Les dessins signés Critone, dont je découvre le talent fou, subliment cette histoire enchanteresse faite de princesse, de roi un peu fou, de prisonniers pas si terribles que ça et de valeurs humaines.



Aldobrando et son récit initiatique ne pourrait que vous plaire !
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          31
Aldobrando

Aldobrando encore tout jeune enfant est confié à un vieil homme, sorcier, par son père qui doit aller combattre dans la fosse du royaume et sans doute y laisser sa vie.



Quelques années plus tard, Aldobrando est un jeune homme frêle et timide qui ne connaît rien qui soit éloigné de la chaumière dans laquelle le vieil homme l'a élevé. Mais Aldobrando se retrouve bientôt à parcourir les chemins à la recherche d'une herbe censée soigner son maître. Il est arrêté et pris pour l'assassin du prince du royaume.



Conte écrit par Gipi et dessiné par Luigi Critone, qui, comme beaucoup de contes est cruel et tendre à la fois. Aldobrando en jeune homme qui a tout à découvrir de la vie, en candide, est parfait. C'est son passage initiatique, il doit vivre des épreuves pour grandir et devenir adulte, si possible sans rien perdre de sa fraîcheur. Tous les personnages habituels du conte sont présents, le mage, le roi cruel, le conseiller et la cour intéressés, l'amoureux transi, la princesse ou la reine malheureuse, l'ogre et le jeune candide. Tout est donc là pour que cette belle histoire se déroule au mieux et les dessins de Luigi Critone y rajoutent du fond, du corps.



Excellente bande dessinée adolescent/adulte qui ne révolutionne pas le genre mais qui sait jouer avec les codes et les rehausser.
Commenter  J’apprécie          70
Aldobrando

En deux cents pages, ce formidable conteur qu'est Gipi transporte le lecteur dans un grand récit d’initiation que n’aurait pas renié l’écrivain Rabelais. L’histoire est originale, fort bien construite avec un suspense qui est maintenu tout au long de l’album.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Dans un Moyen-Âge complètement imaginaire, un chevalier partant dans un combat qu’il sait perdu d’avance, confie son enfant à un sorcier. Celui-ci devra l’élever, en faire un homme et le lancer dans le monde. Mais l’enfant est malingre et simplet. Qu’a ne tienne, Aldobrando est envoyé d’urgence rechercher un plante pour soigner son maître. Il se retrouve confronté à un monde brutal et violent, un monde de turbulences face au roi en place, marié avec sa fille adoptive. Le garçon est vite accusé d’avoir assassiné le fils du roi. Mais son innocence et sa fragilité seront paradoxalement ses meilleures armes face à cet univers totalement inconnu pour lui. Sur un scénario intelligent et joyeux de Gipi et des dessins somptueux de Critone, cette bande dessinée est une heureuse surprise de ce début d’année 2020. De nombreux personnages parfaitement définis parsèment cette bande dessinée pour notre plus grand plaisir. Et ce qui ne gâte rien, l’histoire se termine à la fin de l’album, ce qui n’est pas évident dans la bd contemporaine ! Une bande dessinée qui peut faire penser au « Grand pouvoir du Chninkel » de Rosinski et Van Hamme tant au niveau scénario que du graphisme, en tout cas un album appelé à devenir un grand classique du 9e art.
Commenter  J’apprécie          61
Aldobrando

Cette histoire, à mi-chemin entre le conte médiéval et le récit picaresque, [...] est une belle synthèse entre le récit de genre et la fresque intime, avec une forme d’optimisme propre au conte dont ils ne se départissent jamais.
Lien : http://www.bodoi.info/aldobr..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Fruit d'une association grandiose, Aldobrando dépasse les attentes et marque ce début d'année. Magistralement narré, ce conte satirique et romantique emporte par sa force et sa poésie au point d'inviter à la relecture et de rêver à une nouvelle aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Aldobrando

on ne manquera pas d’être séduit par cette aventure qui joue sur la personnalité du personnage principal qui rend une image aux antipodes du héros que l’on pourrait imaginer [...] Une épopée médiévale d’une très grande générosité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Un gamin confié par son père à un vieux sage… Une princesse, un prince vicieux, des prisonniers torturés, un roi sans âme, et une quête de justice et d’identité. Voilà la recette d'un livre à ne rater sous aucun prétexte !
Lien : https://www.actuabd.com/Aldo..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Éduquer un marmot jusqu'à en faire un homme en échange de sa dette.

Voilà le deal qu'avait accepté un mage avec le père d'Aldobrando avant que ce dernier n'aille combattre dans la fosse, un combat qu'il savait perdu d'avance.



Et le mage s'employa à rembourser sa dette jusqu'à ce jour.

Il ne restait que la dernière partie à accomplir, en faire un homme, prêt pour le monde extérieur.



Mais avant cela, alors qu'un sort tourne mal, Aldobrando doit sauver le mage, du moins son œil qui vient d'être griffé salement par un chat.

Il doit sortir et ramener de l'herbe du loup, des feuilles rouges, dentelées qu'on trouve très difficilement...



L'aventure commence pour Aldobrando qui quitte la maison du mage et sa petite forêt pour la première fois....
Commenter  J’apprécie          20
Aldobrando

Gros premier coup de cœur de 2020. De l’humour, des personnages bien construits, une quête noble et de l’amour. Le cocktail est excellent et on est vite emporté dans cet univers médiéval. A découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          30
Aldobrando

Aldobrando a été abandonné enfant aux mains d'un vieux sorcier par son père, parti mourir pour ses idées au château. Ayant grandi coupé du monde, il est poussé sur les routes par son père adoptif. Dans sa quête, Aldobrando va commencer par être trahi avant d'être jeté dans les geôles du château. C'est alors que son destin rencontre celui de la princesse Bianca, qui vit sous le joug d'un roi qui l'a adoptée enfant et l'a ensuite prise pour femme.

Le dessin et les couleurs nous transportent immédiatement à la suite de ce personnage attachant et courageux que nous avons plaisir à suivre au fil de ses rencontres plus ou moins heureuses.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

"La Terre des fils » de Gipi est un très bel album noir et blanc prenant parti intimiste d’un monde dévasté par la pollution, la montée des eaux et autres catastrophes qui ne nous sont pas vraiment dites, le lecteur comprend juste de lui même qu’il n’y a plus rien ou presque, que les gens survivent grâce à la pêche de poissons toxiques de par les catastrophes passées ou encore de viande de chien errant.



La génération de la catastrophe a vieillie, les enfants nés par la suite sont des adolescents mais aussi ont des dégénérescences dues aux conditions et à l’état de la planète. Mentalement ou physiquement déficients mais loin d’être des imbéciles, les deux ados que nous suivons font tout leur possible pour survivre et ne pas se faire tuer bêtement.



L’histoire est triste mais magnifique à la fois, très dure en fait, en imaginant que cela pourrait arriver vu comment l’humain traite la Terre et les efforts presque inexistants qui sont fait, j’en ai froid dans le dos.



Les personnages eux sont très intéressants, l’auteur joue beaucoup sur la psychologie de ceux-ci. Les personnages secondaires sont eux placés dans le contexte et nous font comprendre ce que pourrait donner un monde pollué et pourri à l’extrême, sans compter les fous, les dégénérés, les adorateurs de dieux inventés ou dérivés du christianisme mais à la sauce violence, du cannibalisme et autres folies.



J’ai beaucoup aimé et vous conseille cet album dessiné en noir et blanc et à l’histoire intimiste mais captivante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
La Terre des fils

Ce récit post-apocalyptique , vaut surtout par son graphisme tendant vers une certaine épure. Le noir et blanc, avec emploi de traits sans a-plats, donne le tempo singulier à cet ouvrage.

Les protagonistes de cette histoires me sont parus, somme toute, assez convenus avec ses divers survivants de l'espèce humaine.

La quasi-disparition et confiscation de l'écrit, et le comportement dégénéré et innommable de certain groupe retourné au cannibalisme, reviennent aux poncifs de la S.F. du genre.

Il s'agit donc là, à mon sens, d'une honnête bande dessinée qui se lit agréablement sans vraiment bousculer les codes de l'anticipation.

Et, comme le dit l'adepte: "trokool!"

Commenter  J’apprécie          350
Paroles sans papiers

Triste réalité de drames actuels que vivent les sans papiers. Des scénaristes de BD ont participé à ces témoignages bouleversants. Lorenzo Mattotti, Gipi, Frederik Peeters, Pierre Place, Brüno, Kokor, Jouvray, Cyril Pedrosa et bien sûr Alfred.

Neuf récits d'exils, de souffrances et de pertes de soi-même. Des textes de personnalités engagées, de politiques et un dossier complet à la fin. le lecteur se sent tellement impuissant !

Merci à Harioutz qui, de par sa critique, m'a fait découvrir cette BD et comme lui j'ai été fasciné par les dessins de Frederik Peeters qui sont imbriqués avec beaucoup de monde, un peu à la façon de Sempé.



Commenter  J’apprécie          352
La Terre des fils

Après l'apocalypse, un père taiseux à l'enseignement pragmatique mais rustre, continue de tenir son journal. Ses deux fils, au langage limité et aux mœurs sauvages, dénués -semble-t-il- de réflexion et de mémoire, survivent dans un milieu marécageux où flotte des cadavres et rode la menace de leur prochaine extermination. Peu de dialogues, mais un récit visuel intrigant, soutenu par un dessin nerveux pour suivre la quête de ces garçons qui comprennent l'importance de l'écrit : connaitre leur histoire et grandir.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre des fils

Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux.



Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là.



Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide.



Une BD qui me laisse perplexe.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

Une jolie bande dessinée dans un cadre post-apocalyptique, avec des personnages attachants, un dessin subtil et un scénario touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Le local

Une jolie bande dessinée sur la jeunesse de province italienne, avec ses aspirations, ses doutes, ses problèmes familiaux, et ses rêves pour l’avenir. C’est gentillet et plutôt touchant, servi par un dessin délicat.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gipi (1054)Voir plus

Quiz Voir plus

EA ou E ? 🤔

...

négligence
négligeance

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}