AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gringe (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un peu, beaucoup... à la folie

J'ai apprécié ce recueil de nouvelles, d'abord parce qu'il y a divers auteurs et certains je ne les connaissais pas et c'est toujours un plaisir de découvrir des écrivains. Les nouvelles ont toutes pour thème la maladie mentale, celle que nous voyons et celle qui est invisible. Très bien écrite, construite, chaque nouvelle à son histoire. Agréable à lire, et en plus en achetant ce livre vous faîtes une bonne action, alors n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu, beaucoup... à la folie

Un recueil solidaire qui réunit de très jolies plumes autour d'une thématique commune : la folie.

On passe ainsi de Karine Giebel à Émilie Guillaumin avec une facilité déconcertante. Chacun vient ainsi apporter sa patte à ce sujet sensible, et, sans surprise, la nouvelle proposée par Mathias Malzieu est un coup de cœur, elle est tellement représentative de son esprit poétique.

La forme même des nouvelles, par leur format court, permet de déguster chaque histoire à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu, beaucoup... à la folie

Agréable surprise que ce recueil de nouvelles dont les bénéfices sont reversés à l'Unafam pour soutenir les familles touchées par les troubles psychiques.

De bons auteurs et autrices qui nous éclairent sur la santé mentales au travers de très belles nouvelles.

Belle mobilisation avec pour thème l'invisible.

Je conseille fortement ❤
Commenter  J’apprécie          30
Un peu, beaucoup... à la folie



La santé mentale est un thème peu abordé dans les romans, et pourtant de nombreuses personnes vivent les troubles psychiques de tout un chacun au quotidien.

Alors ces auteurs se sont mobilisés pour écrire des nouvelles qui nous touchent plus ou moins de près par ces maladies " invisibles".

Un petit recueil de qualité qui se lit très bien et dont les fonds sont versés à l' UNAFAM pour soutenir les familles touchées par les troubles psychiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu, beaucoup... à la folie

Bipolarité, dépression, anxiété, addictions, schizophrénies, les maladies psychiques sont une réalité et peut tous nous concerner directement ou l'un de nos proches. Souvent invisibles, ces maladies sont parfois diagnostiquées tardivement et demandent souvent des années de suivis thérapeutiques avant d'en déterminer les origines et de mettre en place les soins adaptés. Dans ce recueil de nouvelles, dix auteurs se mobilisent pour en parler le temps d'un texte.



Comme chaque année, le 10 Octobre célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, une journée de sensibilisation pour évoquer, faire connaître et mobiliser. Les troubles psychiques sont nombreux et il est important d'en détecter les signes pour une prise en charge rapide.



Ce petit recueil édité par les éditions Harper Collins donne immédiatement le ton. Dix auteurs ont écrit un texte évoquant un trouble, à leur façon. J'ai beaucoup aimé lire ces textes. Ils sont tous différents. Ils m'ont tous touché. C'est Olivier Adam qui démarre. Son texte donne le ton. Et c'est celui de Mathias Malzieu, "Déguisé en pas moi", que je retiens le plus. Il est étrange et déconcertant mais c'est celui qui m'a le plus interpellé.



Gringe, auteur et artiste, est le parrain de cette publication après avoir écrit un roman sur le trouble dont souffre son frère dans "Ensemble, on aboie en silence". Il en a écrit la préface. J'ai trouvé son texte beau, bien écrit et absolument percutant.

"Comment trouver les mots justes pour ouvrir le bal ? Des semaines que je me pose la question. Mais que préface si je faiblis... Une seule vérité s'est alors imposée à moi : oubliez les injonctions de l'ordinaire, l'invisible existe. Je suis formel. Dans le fond, la psychiatrie n'a pas grand-chose d'universel. Elle reste une pratique bâtie sur l'exclusion."

Un livre qui se lit bien, qui informe, qui sensibilise et qui soutient également l'Unafam, Union nationale des familles et amis de personnes malades, porteuse d'espoir.



A mettre entre toutes les mains !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          200
Un peu, beaucoup... à la folie

Un recueil de nouvelles qui commence en beauté avec la préface sensible de Gringe, artiste dont j’ai d’abord apprécié la musique avant de verser toutes les larmes de mon corps à la lecture de son œuvre co écrite avec son frère « ensemble on aboie en silence » abordant avec brio le sujet de la schizophrénie.

une fois passée la préface, une première nouvelle : c’est Olivier Adam qui ouvre le bal. Lui qui a su me toucher en plein cœur avec « je vais bien ne t’en fais pas » continue de me bouleverser en abordant une nouvelle fois le sujet de la relation sœur/frere.

Les nouvelles s’enchaînent, nous emmènent dans des univers tous différents, à la découverte de pathologies psychiques variées pour nous éduquer sur le sujets afin de laisser enfin la place à ceux qui souffrent de ces pathologies dans nos hôpitaux, nos rues, quelques fois aussi dans nos foyers.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu, beaucoup... à la folie

Cet ouvrage, en plus d'être synonyme de bonne action, permet de découvrir ou redécouvrir différents écrivains dans l'exercice périlleux qu'est la nouvelle. Diverses plumes sont ainsi rassemblées, ce qui offre des avis mitigés de la part des lecteurs. En effet, certains styles sont appréciés des uns et moins des autres et vice versa. Mais, si le recueil est jugé dans sa globalité, il s'agit d'un livre agréable et rapide à lire. De plus, il ouvre les consciences à ce sujet tabou qu'est la santé mentale. Le liseur ne se rend pas toujours compte qu'un tel maux est difficile à vivre pour la personne qui en souffre mais également pour l'entourage de celle-ci et notamment sa famille. De quoi ouvrir les yeux et mettre en lumière ces personnes malades. L'impact d'un tel sujet sur les nouvelles présentées dans ce recueil se reflète dans l'intensité des récits, la réflexion que ces derniers stimulent chez le lecteur et les mots forts utilisés par les auteurs. Une lecture percutante donc !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu, beaucoup... à la folie

Un peu, beaucoup...A la folie.

Un recueil qui parle de santé mentale.

Dix auteurs qui ont écrit la préface ou une nouvelle sur le sujet.

Cinq euros, un tout petit prix pour faire une bonne action, puisque tous les bénéfices seront reversés à L'UNAFAM pour soutenir les familles touchées par les troubles psychiques.



Vous ne serez vraiment pas déçu par la qualité de ces récits, puisque de grands auteurs ont participé à cette aventure comme Olivier Adam, E. Bayamack-Tam (prix Médicis 2022), Mathias Malzieu... Et bien d'autres.





Nous allons nous retrouver confronté à toutes sortes de problèmes psychiques comme :



Aux personnes bipolaires qui sont "totalement imprévisibles et complètement irresponsables" ce qui complique la vie de leur entourage qui n'arrive pas à les comprendre. (De passage d'Olivier Adam)



Aussi au désarroi d'un père face à sa fille handicapée moteur qui devient adolescente et qui risque de devenir la proie pour de potentiels prédateurs. (La flèche noire d'E. BAYAMACK- TAM)



À un adolescent dont la vie à basculée du jour au lendemain et qui refuse de sortir de chez lui entraînant sa mère dans ce tourbillon. Celle-ci finissant par ne plus avoir de vie sociale. (HIKIKOMORI de Karine GIEBEL.)



À la façon de devenir fou en raison de toutes les contraintes de la vie. (La fabrique des fous d'Émilie Guillaumin.)



Au problème de sa reconstruction 13 ans après le suicide de sa mère en sachant que l'on aurait peut-être pu le retarder, voir l'éviter. (La vieille folle de Violaine Huisman.)



Au silence d'un homme face à une situation vécue durant son enfance.(Sous le feu d' Aurélie Jeannin.)



Aux ravages de l'alcool et surtout de la dépendance qui s'installe de façon imprévisible. On suit donc cette descente aux enfers. (Au commencement de Julia Kerninon.)



Aux problèmes que rencontre un insomniaque et qui ne peut plus vivre comme tout un chacun.

(Déguisé en pas moi de Mathias Malzieu.)



À l'absence et au départ de quelqu'un qui vous plonge dans la solitude la plus totale.(Revoir le jour d' Anaïs Vanel.)





Je trouve que cela met en lumière de nombreux troubles psychiques dont on ne parle pas suffisamment et surtout que l'on ne connaît pas si nous n'y sommes pas confrontés. C’est vraiment une très belle initiative.





Pour ma part, c'est le genre de recueil que j'affectionne tout particulièrement, car outre le fait de faire une bonne action cela nous permet de découvrir de nouveaux auteurs et des histoires fort intéressantes.



J'espère que cela deviendra un rendez-vous annuel puisqu'il s'agit de la première édition.

Commenter  J’apprécie          10
Un peu, beaucoup... à la folie

Un recueil pour la bonne cause dans lequel les plumes diverses se mêlent pour parler de la folie, la folie que l'on voit, celle plus insidieuse qui se devine parfois par un silence, un regard.



A travers ces nouvelles j'ai pu brièvement découvrir différents univers de tous ces auteurs réunis.

Et j'ai bien envie de lire les livres de certains d'entre eux.



Il y a du style, des plumes incisives, d'autres plus poétiques.

Certaines nouvelles touchent et émeuvent.



Ce recueil petit mais costaud aborde ces sujets avec pudeur, faisant ressortir parfois la détresse des personnes qui souffrent et celle de ceux qui les accompagnent.



J'ai beaucoup apprécié la préface de Gringe dont j'ai désormais très envie de lire.





Si je devais donner un top 3 des nouvelles :



- J'ai apprécié particulièrement celle de Karine Giebel , riche en sensibilité,

- J'ai découvert la plume de Aurore Jeannin que j'ai vraiment apprécié et l'histoire m'a émue,

- Et j'ai adoré l'aperçu de l'univers de Mathias Malzieu !!





Dans l'ensemble, de bonnes lectures pour moi même si certaines nouvelles étaient un peu trop complexes dans l'écriture pour la néophyte en littérature blanche que je suis.

J'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir contribué à mon petit niveau.

Commenter  J’apprécie          10
Un peu, beaucoup... à la folie

Souffrant de Troubles Anxieux Généralisés depuis de nombreuses années et d'un Trouble Dépressif Majeur depuis fin 2020, c'est avec un intérêt considérable que je me suis penchée sur ce recueil de nouvelles qui traite de santé mentale.



Un sujet souvent tû car malheureusement régulièrement associé à la honte, à la peur d'être catalogué.e et/ou rejeté.e.



La santé mentale nous touche toustes, de près ou de loin, et nul n'est à l'abri de ces pathologies qui seraient sûrement mieux appréhendées, comprises, traitées si le tabou de la parole venait à se libérer.



Qu'il s'agisse de dépression, de bipolarité, de schizophrénie ou encore d'addictions, le spectre est large.

Ces maladies invisibles nous coupent souvent de l'autre, du monde. Il est temps que cela change, évolue.



À travers ce recueil, ce sont dix auteurices qui prennent leur plume pour écrire sur ce sujet, ô combien nécessaire.



Mes nouvelles favorites ?

Celles de Karine Giebel et Mathias Malzieu 💔.



𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀é𝘀 à 𝗹'𝗨𝗻𝗮𝗳𝗮𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵é𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.
Commenter  J’apprécie          80
Un peu, beaucoup... à la folie

Ce livre est un recueil de 10 nouvelles abordant le thème des maladies mentales, souvent mal connues, invisibles et surtout incomprises.



10 auteurs sont réunis pour ce projet dont la préface a été écrite par Gringe, dont le frère est atteint de schizophrénie. Plusieurs maladies sont abordées comme la bipolarité, la dépression, l'addiction, l'anxiété et les troubles de l'humeur, ou encore la schizophrénie.

3 de ces nouvelles m'ont particulièrement marquée. Celle d'Emmanuelle Bayamack-Tam, "La flèche noire" m'a réellement bouleversé. Un père aborde sa peur de voir grandir sa fille de 15 ans, belle jeune fille blonde et plantureuse atteinte d'une lourde déficience mentale. Il craint la vulnérabilité de celle-ci face au monde, et notamment face aux prédateurs que peuvent être les hommes.

Dans la nouvelle rédigée par Karine Giebel, "Hikikomori", on retrouve le style percutant de l'autrice. Elle décrit le désarroi de la mère d'un jeune homme ayant vécu un événement traumatisant, qui décide de se retirer du monde et de se réfugier dans les jeux vidéos, enfermé dans sa chambre.

Mathias Malzieu nous plonge dans son univers onirique plein de poésie dans la nouvelle "Déguisé en pas moi", où le personnage insomniaque, Victor Malongo, ne sait plus faire la différence entre imaginaire et réalité.



Un recueil très enrichissant afin de mieux appréhender la question des maladies mentales, souvent taboues dans une société où la différence est bien souvent vue comme une faiblesse.

Commenter  J’apprécie          00
Un peu, beaucoup... à la folie

"Maman est folle", chante William Sheller. Mais ici, il n'y pas qu'elle qui soit touchée par la maladie mentale, quelle que soit sa forme, identifiée, ou non.

Sans pathos, mais sans gommer la violence qui parfois l'accompagne (sans omettre celle de la société qui prône la résilience à grands cris, comme le rappelle Emilie Guillaumin dans "La fabrique des fous"), chaque texte nous dépeint de l'intérieur ou de l'extérieur, via des proches, les addictions, la bipolarité , la  dépression, bref les formes variées de  ce qu'on appelle familièrement "folie".

 Un mot honni par la mère de la nouvelle de Violaine Huisman "La vieille folle" mais  célébré par la fille de celle-ci "parce qu’il recèle l'amour insensé que j'ai voué à maman".

D'amour, il en est beaucoup question dans ces textes. Amour entre un frère et une sœur dans la nouvelle d'Olivier Adam "De passage", nouvelle aux personnages plus vrais que nature où le mari de la sœur ne peut supporter le comportement de ce beau-frère instable à qui on pardonne tout et qui révèle de manière brutale les dysfonctionnements d'une famille.

Amour  inquiet d'un père pour sa fille adolescente dont le corps est celui d'une femme et l'esprit celui d'une enfant, un père qui craint les prédateurs sexuels. Et dans cette nouvelle,"la flèche noire" Emmanuelle Bayamack-Tam est à son meilleur, peignant avec subtilité tous les sentiments contradictoires qui peuvent animer les parents de cette adolescente.

Bref, on sent que les autrices et auteurs se sont vraiment impliqués dans ces textes , ce qui nous donne un recueil de très grande qualité. Un indispensable donc.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gringe (930)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}