AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gringe (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ensemble, on aboie en silence



Un livre qui m'a littéralement scotchée.

Un livre qui m'a pris aux tripes.

Un témoignage bouleversant.

Un témoignage poignant sur la schizophrénie.

Deux frères aux tempéraments différents l'un est turbulent, tandis que le second est calme.

La maladie fait son apparition à l'adolescence.

Un livre écrit à 4 mains, un livre à deux âmes.

Un livre sur une fratrie, un frère qui se sent coupable, impuissant ,se culpabilisant, face à la maladie .

Un lien fusionnel entre deux frères.

Un frère toujours présent.

Un frère qui essaie de faire abstraction , à la maladie, malgré sa colère.

Ils voyagent ensemble.

Un livre sur la tendresse , l'amour de deux frères.

Un livre authentique sur la maladie.

Un livre sur le vécu des personnages.

Un livre écrit avec pudeur, sans tomber dans le mélodrame, et le voyeurisme.

Un livre bouleversant, émouvant.

Une belle leçon de vie.

Une écriture fluide, poétique, philosophique.

Ce livre est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          12912
Ensemble, on aboie en silence

Partagée, partagée...



Les sujets qui traitent des maladies mentales m’ont toujours intéressée. Mais ici, j’ai trouvé ce récit assez brouillon et décousu.



Guillaume et Thibault sont deux frères unis même si ô combien différents. Jusqu’à ce que la schizophrénie de Thibault éclate au grand jour. Les doutes et la culpabilité s’immiscent dans la tête de Guillaume.



Parsemé des écrits de Thibaut au cœur de sa folie et de sa détresse, j’ai pourtant manqué le coche. Il y a des passages très intenses et interpellants mais aussi des longueurs qui mettent trop de distance entre ces deux frères. Les déboires de Guillaume lors de son succès médiatique en tant que rappeur, je n’y ai pas vu le moindre intérêt. J’aurai davantage préféré une plongée dans les émotions de ces deux frères, une danse borderline teintée d’émoi. Dommage car le sujet sur la schizophrénie était riche d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          828
Ensemble, on aboie en silence

Je "connaissais" Gringe depuis mon adolescence, je me rappelle des écouteurs dans mes oreilles, lorsque je rentrais à l internat et que j écoutais en boucle son featuring "Entre bien et mal". J aimais beaucoup sa voix, que je trouve claire, agréable, séduisante. Par la suite, j ai ri devant la série "Bloqués", enchaînant les épisodes sans prise de tête et en m amusant beaucoup. Quand son album solo est sorti, j ai bondi dessus. J ai adoré. Je suis passionnée de rap français et j ai trouvé les textes sincères, les thèmes prenants, et toujours cette voix si particulière. Je l ai écouté dans la voiture, en boucle, à m en faire fondre les oreilles, à connaître toutes les chansons par cœur. J ai vu quelques interviews de Guillaume Tranchant qui parlait de ce livre, et c était une évidence pour moi de le lire.



J avais un ami, à l époque, psychotique avec une légère tendance schizophrénique. Et c est un thème qui me touche. Tout ce qui est décrit et écrit par Guillaume et Thibault est d une réelle justesse. Ce côté qu ont les personnes atteintes de cette maladie, d'avoir un univers bien à elles, d avoir la vision de comprendre certaines choses que nous ne comprenons pas, est réel. Ce livre met cela en exergue et casse les clichés débiles de la personne ayant cette maladie qui se dedoublerait pour trucider les gens comme dans les films. J ai beaucoup aimé les touches artistiques de Thibault, ses photos, ses phrases, qui sont justes, qui créent un monde à elles seules et qui nous sont inaccessibles, à nous, qui n entendons pas des voix...



J ai aimé ce témoignage de fraternité et d amitié. Ces liens de sang plus forts que tout, cette recherche d'être ensemble, de s aider. J ai beaucoup aimé la simplicité de Guillaume, lorsqu il relate leur enfance, la difficulté à accepter le divorce de ses parents, les voyages, l alcool et la drogue.



J ai apprécié son humilité. A aucun moment Gringe ne se met en avant, en mode "Je suis une star, j ai du succès". C est tout à son honneur. Ce livre est écrit pour et avec son frère. Le challenge est réussi.



J ai moins aimé le côté brouillon du livre, même si finalement le côté "no prise de tête" correspond plutôt bien au personnage. Cependant, je devais parfois retourner en arrière pour savoir si j'avais le point de vue de Guillaume ou de Thibault, parfois certains passages manquaient de développement. J aurais aimé que le livre soit plus long qu on ait davantage de détails, de points de vue. Peut-être ce sentiment est il lié au fait que j'adore l artiste (Gringe, si tu passes par là :-)) et que j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie. Peut être aussi est ce lié au côté mystérieux de son frère et que j'aurais aimé savoir quels avaient été les premiers signes avant coureurs de la maladie de Thibault. J aurais aimé avoir plus d informations sur ces internements en hôpital psychiatriques, qui ne font parfois pas de bien du tout aux patients schizophrènes, parce que les délires des autres peuvent parfois rajouter une couche d ombre sur leur monde intérieur.



Le livre se lit très vite. Je l ai dévoré ce matin.



Je le conseille à toutes les personnes qui seraient intéressées sur le sujet sensible et poignant de la schizophrénie. C est un bel ouvrage, criant de sincérité, d honnêteté, et qui ne sombre absolument pas dans la pathos.
Commenter  J’apprécie          568
Ensemble, on aboie en silence

« Ensemble on aboie en silence »est l’histoire d’une fratrie particulière, qui ne se conforme pas, accepte sa différence.

C’est un livre qui se lit d’une traite. Une partition à quatre mains spontanée et sans fioritures.

Nous découvrons Guillaume et Thibault gamins, une fratrie comme tant d’autres, l’aîné est turbulent, le second facile à vivre pourtant à l’adolescence il deviendra schizophrène.

Ce livre est une histoire d’amour et de tendresse car même si son frère est une énigme, Guillaume est toujours là pour lui. Il éprouve parfois de la colère envers les autres et leur regard, il lui arrive de se sentir coupable mais pas de ressenti envers ce petit frère, ils voyagent même ensemble.

C’est très beau et très émouvant car même Thibault exprime sa tendresse.

Gringe nous offre une réalité troublante mais ce qu’il dit est tellement juste.

Il nous offre un magnifique passage :

« Vivre dans un éternel présent.

Voilà ce qui nous lie, Thibault et moi. C’est notre privilège. Évoluer sur une même échelle de temps, ensemble ou séparément. »

Mon coup de cœur de la saison.

Merci aux éditions Harper Collins de leur confiance

#Ensemble on aboie en silence # NetGalleyFrance#

Rentrée littéraire 2020

Commenter  J’apprécie          510
Ensemble, on aboie en silence

Profonde compassion. Quelques très beaux passages où l'amour est criant, où Gringe nous fait ce cadeau de se livrer et de partager certains troubles qui peuvent isoler son frère. Petit bémol, regret que ce texte à 4 mains soit parfois assez confus et confusant.
Commenter  J’apprécie          420
Un peu, beaucoup... à la folie

Bipolarité, dépression, anxiété, addictions, schizophrénies, les maladies psychiques sont une réalité et peut tous nous concerner directement ou l'un de nos proches. Souvent invisibles, ces maladies sont parfois diagnostiquées tardivement et demandent souvent des années de suivis thérapeutiques avant d'en déterminer les origines et de mettre en place les soins adaptés. Dans ce recueil de nouvelles, dix auteurs se mobilisent pour en parler le temps d'un texte.



Comme chaque année, le 10 Octobre célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, une journée de sensibilisation pour évoquer, faire connaître et mobiliser. Les troubles psychiques sont nombreux et il est important d'en détecter les signes pour une prise en charge rapide.



Ce petit recueil édité par les éditions Harper Collins donne immédiatement le ton. Dix auteurs ont écrit un texte évoquant un trouble, à leur façon. J'ai beaucoup aimé lire ces textes. Ils sont tous différents. Ils m'ont tous touché. C'est Olivier Adam qui démarre. Son texte donne le ton. Et c'est celui de Mathias Malzieu, "Déguisé en pas moi", que je retiens le plus. Il est étrange et déconcertant mais c'est celui qui m'a le plus interpellé.



Gringe, auteur et artiste, est le parrain de cette publication après avoir écrit un roman sur le trouble dont souffre son frère dans "Ensemble, on aboie en silence". Il en a écrit la préface. J'ai trouvé son texte beau, bien écrit et absolument percutant.

"Comment trouver les mots justes pour ouvrir le bal ? Des semaines que je me pose la question. Mais que préface si je faiblis... Une seule vérité s'est alors imposée à moi : oubliez les injonctions de l'ordinaire, l'invisible existe. Je suis formel. Dans le fond, la psychiatrie n'a pas grand-chose d'universel. Elle reste une pratique bâtie sur l'exclusion."

Un livre qui se lit bien, qui informe, qui sensibilise et qui soutient également l'Unafam, Union nationale des familles et amis de personnes malades, porteuse d'espoir.



A mettre entre toutes les mains !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          200
Ensemble, on aboie en silence

Le connaissant vaguement à travers la série Bloqués diffusée il y a quelques années, Gringe, rappeur et comédien a décidément plusieurs cordes à son arc. Serait-il de cette espèce que l'on nomme artiste complet ? Certainement ! Point de jeux d'acteur ou de musique, le rappeur troque son micro contre le stylo, arme de répartie massive. Récit poétique et mélancolique, l'homme invite son frère Thibault à la confidence, enfant candide déchu de son piédestal depuis qu'un certain trouble nommé schizophrénie a décidé, dans un élan de surprise, de s'imposer dans sa vie.





Alors, que vaut la plume du comparse d'Orelsan ? Sa voix de papier est-elle fidèle à celle du rappeur ?



Ce récit est celui d'une bataille. D'une bataille d'un frère pour l'autre, d'une bataille contre soi-même, aussi. Guillaume Tranchant, alias Gringe, se revendique d'un esprit rageur et calculateur quand celui de Thibault, vit dans le risque et l'immédiateté. Si les deux frères sont opposables, le lien de la mélancolie se reflète, soufflant sa lente agonie.





A l'adolescence, le comportement du cadet intrigue pour inquiéter complétement. Thibault se laisse happer, cède aux sirènes que l'on pense être la dépression, se révélant finalement schizophrénie chronique. Gringe, lui, se blinde. de loin, fidèle à sa réserve, il observe le ballet familial sans pour autant rester insensible au sort du cadet.





Adultes, les cerveaux déraillent. Quand l'un est interné, l'autre fait une amnésie dissociative. Cet autre, c'est Gringe, bientôt sur le chemin du succès où le syndrome du survivant l'attend. C'est dans le regard des autres, changé, que commence son propre sabordage. D'une plume incendiaire, il raconte le tourbillon artistique, parfois mi conscient, toujours en recherche de l'existence immédiate, refusant catégoriquement d'imposer sa réussite à ce frère figé dans l'inertie.





Sincérité crachée sur le papier, il explique les instituts médicaux, le personnel, la rage et la frustration, prêtant parfois son stylo à ce frère poète, voyageur et photographe. Les deux voix s'entremêlent peu, mais assez pour se demander parfois qui raconte quoi, ébauche d'une schizophrénie fraternelle.





Témoignage de la culpabilité d'un frère, de son amour aussi, le récit subjugue par son honnêteté malgré une structure parfois défaillante.





Un énorme merci aux éditions HarperCollins France pour cette découverte !





Quelle est la pâtisserie associée à ce livre ? Réponse sur le blog !


Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Ensemble, on aboie en silence

Il y a des offres qui ne se refusent pas.

Quand un éditeur a proposé une jolie somme à Guillaume Tranchant, nom de scène : Gringe (prononcez Grainge, si vous ne voulez pas vous attirer l'ire de l'artiste), il a dit "banco" .

Écrire sur sa relation avec son frère Thibault.

Restait à convaincre le frangin à coopérer et apporter sa pierre à l'édifice.

Ainsi est né Ensemble, on aboie en silence.

Il y a des titres, comme ça, qui attirent.

Moi, j'adore celui-ci.

Gringe, habitué à tremper sa plume dans l'encrier du rap français, se livre, ici, à un tout autre exercice.

Il nous offre une confession sans tabou, intime (même si, par pudeur peut-être,  il n'en dit pas trop, certains ajouteraient sans doute qu'il ne s'est pas foulé) et émouvant.

Quelques bouts de vie partagés avec ce petit frère, qu'il se reproche de ne pas savoir aimer.

Et pourtant, c'est quand même une déclaration qu'il fait là.

On sous-entend, au travers du texte, tout l'amour fraternel qu'il prétend ne pas avoir su exprimer.

Guillaume jaloux de Thibault ?

Ce frère qui ne se refuse rien, qui tente, qui réussit.

Fragile.

Étrange, inquiétant, même.

Jusqu'à ce qu'on le diagnostique schizophrène.

Coup de massue sur la famille.

Commence une longue thérapie.

HP, traitement.

Comment l'aider.

Même s'il pense être maladroit, Guillaume, fait son possible.

Dans son court récit, il n'occulte rien, surtout pas les nombreux excès qui auraient pu les détruire.

Ils ont vécu des moments forts, partagé des émotions, voyagé, et si chacun mène, aujourd'hui,  sa vie, nul doute qu'au SOS de l'un, l'autre accourrait aussitôt.

Dans le milieu du RAP français, que je découvre grâce à mon fils, il y a des artistes qui méritent le détour, Gringe en fait partie.

Son texte ici le confirme. (Et celui de Thibault n'est pas en reste).

Je vous encourage à écouter l'un de ses morceaux, écrit à la suite de ce livre, et qui en porte le titre.

Derrière le micro, il y a un homme, qui se livre un peu, ici.

(P. S. Message à Gringe : moi aussi, j'ai fait le voyage en Roumanie, en train, par Vienne, Budapest et Bucarest, jusque dans le pays de Vlad l'empaleur, mais ceci, bien avant vous. Les quelques lignes consacrées à votre périple ont réveillé d'agréables souvenirs).
Commenter  J’apprécie          182
Ensemble, on aboie en silence

Parfois, je me demande sur quelle planète je vis, parce que Gringe, jamais entendu parler avant ce livre... Pourtant, nous sommes de la même génération.



La photo de la couverture, je l'adore ! Ces deux p'tits garçons sont trop choux. Et si j'ai bien saisi l'une des remarques de l'auteur à la fin de l'ouvrage, c'est une photo de lui et de son frère quand ils étaient enfants.



Se raconter, expliquer sa famille qui semble parfois dysfonctionnelle, l'exercice n'est pas simple. Gringe livre ici la maladie de son frère, la schizophrénie, mais aussi les failles de ses parents, et les siennes. Pas de fil conducteur dans la narration, ce sont des souvenirs, des ressentis, des expériences vécues qui sont jetés sur le papier, de manière brute et écorchée. On adhère ou non. La zone qui a été floue pour moi, c'est de deviner à chaque chapitre qui raconte : Guillaume ou Thibault ?

Mais surtout ici, l'auteur y fait une belle déclaration d'amour fraternel.
Commenter  J’apprécie          140
Ensemble, on aboie en silence

J'ai lu ce livre sans connaître le rappeur. Le phrasé m'a piqué au vif, tant mieux. Je trouve que la couverture ne colle pas vraiment au propos. Je m'attendais réellement à un récit d'enfance des deux frères et en réalité, c'est beaucoup plus adulte et malgré la thématique, l'enjeu, la volonté ô combien louable de parler de la maladie et les réflexions très juste auxquelles j'adhère ; le propos reste très centré sur l'artiste. Pas de drame, bien sûr, mais j'y cherchais autre chose sur cette maladie qui continue de nous filer entre les doigts et j'aurais bien plus apprécié que ce propos soit davantage creusé, plutôt que les affres cinématographiques ou soûlographies du rappeur qui cultive ainsi une forme d'image. Cela m'a donné envie d'écouter ce rappeur, qui à mon avis est plus percutant lorsqu'il n'a pas de"commande" à la clé, même si c'est pour plus de 10K. À une prochaine l'artiste ?
Commenter  J’apprécie          110
Ensemble, on aboie en silence

Aujourd'hui je parle au fameux "Gringe" (aka Guillaume Tranchant) dans ton livre "Ensemble, on aboie en silence" (2020) Harper Colins Traversée, Wagram Livres... Donc, Gringe, tu nous as écris non pas comme on aurait pu s'y attendre sur ton binôme avec Orelsan. les fameux Casseurs Flowters que j'a beaucoup aimé! D'ailleurs la chanson "Inachevé" est la chanson de mon amitié avec mon meilleur ami. Mais tu nous écris sur ton frère schizophrène. Gringe, tu n'es ni mauvais ni bon comme auteur, tu es dans la moyenne. Peut-être légèrement au-dessus. Mais tu es meilleur en rap qu'en littérature;). On reconnait bien ton style "Bloqué". Dès que j'ai eu terminé ton ouvrage je suis allé écouté "Enfant Lune" (l'album) sur Deezer, c'est toujours en train de passer pendant que j'écris. Gringe, comme ton frère, je suis schizophrène. J'ai pas mal déconné moi aussi !! ... J'ai dormi sur un trottoir en Allemagne sans argent aha, je me suis caché dans des buissons à Strasbourg pour dormir x)... Mais globalement mes propos sont cohérents sur ces dernières années, je ne suis pas retourné à l'hosto depuis Décembre 2019. Donc déjà que ton livre était court, je connaissais déjà toutes les ficelles, des psys, HDT et médicaments. Est-ce qu'on ton frère a eu le délire de persécution? Ou le délire mystique? Tout ça aussi c'est des choses que je souhaite pas à mon pire ennemi. J'ai connu toutes les phases, délires complotistes, "les médicaments rendent malades", mais en fait je vois bien que les soignants et les cachets sont là pour être bien. Je recommande à ton frère d'avoir une hygiène de vie impeccable, ne pas fumer, ne pas boire, prendre ses cachets c'est que comme ça qu'il s'en sortira.x)

La sophrologie aussi peut vraiment aider, l'art de la respiration, mais pour cela il faut vraiment avoir des poumons cleans. Respirer/Dormir, des fois ne pas s'en vouloir quand on a la flemme de faire à manger... Voilà c'est pas jolijoli comme maladie, mais y a des solutions ;). Je ne sais pas quel âge à ton frère, mais c'est connu chez les psychiatres que ça se stabilise à trente ans.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          101
Ensemble, on aboie en silence

Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, est rappeur, tantôt en solo, tantôt en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters ; il est aussi acteur, dans plusieurs séries et films ; et il devient récemment auteur lorsqu’une maison d’édition lui propose, après avoir lu une de ses interviews, de parler de la maladie de son frère.



Car c’est en 2001 que Thibault, le petit frère de Guillaume, est diagnostiqué schizophrène, atteint par une maladie qui renferme tous les maux et les clichés, et dont on sait finalement peu de choses. Tout bascule alors pour cette famille. Tandis que les visions de choses qui n’existent pas et ses voix imaginaires prennent toujours plus de place dans la tête de Thibault, les doutes et la culpabilité s’immiscent dans celle de Guillaume.



Honte, traitements, amour, voyages, espoir : tels sont les thèmes abordés dans ce récit, parsemé des écrits de Thibault au coeur de sa détresse. C’est une véritable déclaration d’amour silencieuse entre deux frères prêts à tout l’un pour l’autre, mais qui, certainement par pudeur, ne se le disent pas.



Certains passages sont très intenses, mais je dois reconnaître que je m’attendais personnellement à un plus grand bouleversement, espérant peut-être aller un cran plus loin dans l’émotion. Même si certaines transitions entre les chapitres m’ont semblé quelque peu décousues, j’ai apprécié le style d’écriture très brut de Gringe.



Pour prolonger le plaisir et retrouver l'univers du livre, je ne peux que vous conseiller de terminer votre lecture par une écoute du morceau de Gringe "On aboie en silence", bien évidemment inspiré de son livre :



"Laisse-moi t'protéger du monde qui t'entoure,

J'aimerais tant combler ce vide immense,

Comment faire taire ce bruit qui rend sourd,

Quand c'est l'bordel, que t'aboies en silence."
Commenter  J’apprécie          91
Ensemble, on aboie en silence

En commençant ce livre, je ne savais pas ce que j’allais lire. J’ai juste été attiré par le titre et la couverture, je ne me suis pas retrouvé face à un roman mais à un témoignage. Témoignage d’un homme et de son frère souffrant de schizophrénie.

C’est très bien écrit, c’est drôle et émouvant, instants de vie racontés avec honnêteté, de très courts chapitres, des épisodes, des souvenirs.

Ce n’est que lorsqu’il en a fait mention que j’ai réalisé que l’auteur est celui que j’ai écouté en duo avec Orelsan, normal que j’aime cette écriture.

Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre que vous soyez concernés ou non par cette maladie qu’est la schizophrénie.
Commenter  J’apprécie          91
Ensemble, on aboie en silence

Roman autobiographique où s'entrecroisent les textes de Guillaume (Gringe) et Thibault, son frère. Des textes sur l'amour fraternel, des textes sur la folie, la schizophrénie, sur la vie.

Ces deux frères que tout oppose, qui se déchirent, témoins de l'abandon, sont deux rocs qui se soutiennent l'un l'autre, pour toujours et à jamais, envers et contre tous.

Une immersion dans la schizophrénie qui nous perd parfois. Qui parle ? Guillaume ou Thibault ? Car au fond, chacun vit sa propre folie, non ?



Un récit extrêmement touchant, emprunt de tendresse, d'une justesse incroyable et au flow incomparable. Les mots sont puissants, rythmés, lumineux et vibrants.

A lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          90
Un peu, beaucoup... à la folie

Souffrant de Troubles Anxieux Généralisés depuis de nombreuses années et d'un Trouble Dépressif Majeur depuis fin 2020, c'est avec un intérêt considérable que je me suis penchée sur ce recueil de nouvelles qui traite de santé mentale.



Un sujet souvent tû car malheureusement régulièrement associé à la honte, à la peur d'être catalogué.e et/ou rejeté.e.



La santé mentale nous touche toustes, de près ou de loin, et nul n'est à l'abri de ces pathologies qui seraient sûrement mieux appréhendées, comprises, traitées si le tabou de la parole venait à se libérer.



Qu'il s'agisse de dépression, de bipolarité, de schizophrénie ou encore d'addictions, le spectre est large.

Ces maladies invisibles nous coupent souvent de l'autre, du monde. Il est temps que cela change, évolue.



À travers ce recueil, ce sont dix auteurices qui prennent leur plume pour écrire sur ce sujet, ô combien nécessaire.



Mes nouvelles favorites ?

Celles de Karine Giebel et Mathias Malzieu 💔.



𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀é𝘀 à 𝗹'𝗨𝗻𝗮𝗳𝗮𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵é𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.
Commenter  J’apprécie          80
Ensemble, on aboie en silence

Témoignage d'un grand frère sur la schizophrénie de son petit frère passant de la découverte de son trouble à la compréhension et l'acceptation.



Gringe, connu comme plus pour sa carrière de rappeur, offre un témoignage fort et rare sur la schizophrénie tant de l'intérieur avec les discussion avec son frère et de l'extérieur avec le ressentie des accompagnants et la vision des autres.



Il réussit à expliquer et imager ce trouble mental si mal connu du public et à nous sensibiliser.



Même si Gringe a un belle plume dans ces chansons, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre sur la qualité du propos et son traitement. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce livre que je recommanderai volontiers à tous ceux désireux de mieux comprendre la schizophrénie sans pour autant lire de la littérature scientifique sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Ensemble, on aboie en silence

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Etant moi même dans la même fratrie qu'une personne en situation de handicap, j'étais touchée par le thème du roman et curieuse d'en découvrir le contenu. J'ai malheureusement été déçue par ma lecture. J'ai trouvé le récit trop morcelé et flou, j'avais parfois du mal à savoir quel frère était le narrateur. Malgré l'émotion mise dans les mots, ceux ci ne m'ont pas touché. J'ai pourtant aussi connu la colère et l'impuissance d'être l'enfant "en bonne santé" confronté au mal-être de son frère, pourtant je ne me suis pas reconnu dans ce texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style d'écriture ni la plume de l'auteur, que je ne connaissais que de nom avant de lire ce livre.

Un témoignage sincère sur un thème trop peu abordé, qui parlera à certains lecteurs mais qui en laissera d'autres sur le bord du chemin.
Commenter  J’apprécie          80
Ensemble, on aboie en silence

J’aime les vilains, les méchants et les bad boys. Ceux qui m’ont prise dans leurs bras et qui m’ont tej’ comme une chaussette, ceux qui regardent en coin la pseudo-détenante de l’autorité culturelle que je suis devenue, ceux qui me regardent bien en face pour me cracher à la gueule mes quatre vérités.



Ceux qui, dans leur jean trop grand, sont en constante révolution, rebelles-nés prêts à en découdre à la moindre incartade, ceux qu’en ont rien à battre, qui font comme ils veulent mais qui essuient sans moufter la baffe dans la gueule que leur mère leur assène en rentrant à la maison. Je décompte toujours avec un mélange d’amertume et d’angoisse, le temps qu’il leur faudra pour se ranger ou pour que l’étincelle dans leur fibre profonde ne finisse par s’étioler.



Gringe est de ceux qui ont trouvé dans les mots et la musique la soupape de sécurité qui traite l’urgence de leur situation. Hypersensibilité sourde. Colère viscérale. Pulsion de vie… ou de mort.



Le frère (ou la sœur) c’est la personne qui est capable de faire naître les sentiments les plus opposés dans le même cœur. Tour à tour fusionnelle, encombrante et nécessaire, la fratrie est un mode de fonctionnement minutieux et incompréhensible de l’extérieur. Gringe associe à ses pérégrinations mentales les bribes de ce qu’il a pu saisir de la maladie de son frère schizophrène : le tout est désordonné, déroutant et terriblement touchant, le rappeur semblant parfois se regarder dans un miroir à peine déformant lorsqu’il tente avec détresse, de sonder l’âme de celui qui est sûrement l’être qui le comprend le mieux.



Je remercie infiniment les éditions Harper Collins pour ce service presse qui m’a fait sortir de ma zone de confort en m’obligeant à regarder en face une maladie aux allures fantomatiques trop souvent empêtrée de clichés nauséabonds.

*********************************

Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          70
Ensemble, on aboie en silence

Thibault est diagnostiqué schizophrène en 2001. Thibault est le petit frère de Guillaume, un frère aimé et protégé. Les deux frères sont en effet extrêmement proches, presque fusionnels pendant l’enfance. C’est cette belle relation que nous conte Gringe dans ce récit-témoignage mais aussi la maladie de son frère au fil de chapitres courts au milieu desquels viennent s’intercaler des textes de Thibault.



J’aimerai dire que j’ai retrouvé dans ce texte la fibre qui habite l’œuvre musicale du rappeur Gringe. Mais en fait je n’en sais rien puisque (dois-je l’avouer ?) j’ignorais totalement son existence. C’est donc sans a priori et sans points de comparaison que j’ai abordé ce livre que j’ai lu en quelques heures. Pas tant parce qu’il m’a happée que parce que j’attendais à chaque page que quelque chose m’emporte enfin.



Sur cette thématique probablement très difficile à traiter surtout lorsqu’elle vous touche aussi intimement, Gringe me paraît être resté en surface. Il y a quelques très beaux passages sur Thibault et aussi sur leur mère mais le tout manque de souffle et bizarrement d’émotions. Gringe joue sur une alternance d’humour et de colère, sans doute en protection, mais cela m’a totalement éloignée de l’histoire et de l’empathie que j’aurais pu éprouver.



Peut-être que le chapitre d’introduction ne m’a pas non plus aidée à me sentir totalement convaincue par ce livre même si on peut imaginer qu’il a été écrit dans une veine humoristique. Sur moi, il a eu un effet plutôt rebutant car il donne vraiment l’impression que ce livre a été pensé et écrit pour de mauvaises raisons, ce qui expliquerait cette impression qu’il manque de profondeur et d’analyse.



C’est en tous les cas un point de départ intéressant pour traiter de la schizophrénie, des ravages que cause la maladie sur le malade mais aussi sur ses proches, sur la culpabilité que peut ressentir la famille et un très joli hommage aux liens fraternels.
Commenter  J’apprécie          70
Ensemble, on aboie en silence

Comment parler de la schizophrénie, en restituer douleurs et lucidité, comment ne pas s'approprier cette parole de l'autre, l'ombre d'incompréhension qu'elle véhicule ? À travers le récit de la schizophrénie de son frère, Gringe illumine les non-dits, l'incompréhension, la tendresse et son soutien nécessairement défaillant et ouvre ainsi un dialogue avec cette folie qu'on enferme, comme on tente de se retrouver.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gringe (930)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
732 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}