AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, nos quatre orphelins de l'abbaye de Valencourt en ont fait du chemin depuis qu'il se sont retrouvés livrés à eux-mêmes en pleine nature. D'autant plus que maintenant, il faut rajouter un cinquième L, celui de Luce, une jeune fille qui a été séparé de ses parents. Après la mort de Hans, un déserteur allemand qui les avait pris sous son aile, nos cinq camarades se retrouvent une fois de plus en route mais vers où exactement ? Ils n'en savent rien. La seule chose qui compte à leurs yeux, c'est marcher afin de s'éloigner le plus rapidement de la guerre. Cependant, ce qu'ils ignorent encore et qu'un sabotier rencontré dans la forêt va leur apprendre, c'est que la guerre est partout ! Ils décident donc, sur conseil de ce dernier, de se rendre dans la ville de Guise où ils trouveront à se loger dans le "tas de briques", nom donné à un ensemble de bâtiments construit par un riche entrepreneur à la fin du XIXe siècle. Là encore, la Providence va leur sourire grâce à l'aide apportée par Gaston mais en temps de guerre, on n'est jamais à l'abri réellement nulle part, c'est bien connu...



Un ouvrage extrêmement bien dessiné, tout comme les deux précédents d'ailleurs et avec une intrigue qui se resserre de plus en plus et ce, bien que l'on connaisse malheureusement la fin inévitable de la fin de l'Histoire avec un grand H. Si on connaît l'issue de celle-ci, le lecteur ignore encore tout de ce qui va arriver à nos cinq camarades que le sort avait réuni à cause de ce fameux l'qui commence leur prénom...A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nos quatre L ou lulus à savoir Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig auxquels il faut désormais rajouter la jeune Luce qui a perdu ses parents lors de l'évacuation se sont désormais bien organisés dans leur petit abri de fortune au sein de la forêt. Qu'entend-je par abri de fortune ? Il s'agit d'une petite cabane en bois que les garçons avaient construite alors qu'ils étaient encore à l'abbaye de Valencourt. Certes, le fait qu'une jeune fille se soit jointe à eux a nécessité quelques arrangements et au fil du temps, la cabane s'est d'ailleurs agrandie. La guerre fait toujours d'aussi effroyables ravages et eux, du moins, malgré le fait qu'il faille sans cesse chercher à se réapprovisionner en nourritures, se sentent néanmoins à l'écart de tout ça. Ils guettent régulièrement l'arrivée des troupes françaises mais quelle n'est pas leur stupéfaction et leur effroi lorsqu'au lieu de tomber sur un soldat français, comme ils l'escomptaient, ils tombent sur un soldat allemand. L'ennemi leur a-t-on sans cesse rabattu les oreilles (enfin plutôt les yeux), via la presse de l'époque qui consiste en la parution de journaux qu'ils ont pu dénicher au bistrot du coin, est dangereux, et prêt même à dévorer les enfants. Cependant, le soldat auquel ils ont affaire a l'air tout autre. Tout aussi perdu qu'eux, Hans a déserté cette horreur et est bien décidé, s'ils l'acceptent, à les aider. Premier geste bienveillant qu'il aura envers eux : soigner la pauvre petite Luce dont la maladie ne fait qu'empirer. Nos cinq amis vont finalement se prendre d'affection pour Hans et cela, de façon réciproque. Malgré le barrage de la langue qui , au départ, rend leur communication relativement difficile, tous les six vont désormais cohabiter sous le même toit pendant que la guerre continue à faire des ravages, apportant son lot de blessés et de morts chaque jour.

Leur aurait-on menti ? Se pourrait-il qu'un soldat ennemi se révèle au final un homme comme tous les autres et non un monstre comme on le leur a si souvent voulu leur faire croire ? Hans, qui a une femme qui l'attend chez lui, une femme enceinte qui plus est, se révèle être d'une grande aide pour nos petits orphelins, et plus que cela même, un véritable ami. Mais, en cette période de terreur, personne n'est jamais réellement à l'abri car tout peut arriver, le meilleur comme le pire, et ce, à n'importe quel moment...



Une histoire bouleversante et j'ai réellement hâte de me plonger dans le troisième tome, qui, malheureusement pour moi, n'est pas disponible à la médiathèque à laquelle j'ai emprunté ces deux premiers. Il va donc me falloir attendre et patienter mais vous, chers amis babéliotes, n'attendez pas pour vous intéresser de près à ces bandes-dessinées qui sont autant bien travaillées sur le plan narratif que graphique !
Commenter  J’apprécie          341
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Janvier 1915. Froid et humidité.

Les 4 Lulus, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont très embêtés : que faire de leur prisonnier allemand ? Ils ont faim. Ils ont froid. Leur cabane prend eau de toute part… Et ils ont un prisonnier sur les bras !

Luce est celle qui en souffre le plus. Sa fièvre pourrait bien l’emporter. Le breuvage conseillé par l’Allemand semble faire effet. Elle serait peut-être morte si elle n’avait pas avalé ce traitement.

Les Lulus se demandent s’il ne serait pas temps de le libérer. Luigi n’est pas d’accord… Et c’est Luigi qui tient le fusil de l’Allemand. Dans son agitation, Luigi presse la détente. Le soldat s’écroule…



Critique :



Un beau scénario montrant l’aide apportée par ce soldat allemand, Hans, à cette bande d’orphelins afin de les aider à mieux surmonter leurs dures conditions de vie. L’amitié règne entre eux. Leurs provisions s’accroissent. Tout va pour le mieux. Tout ? Quand Hans est parti à la guerre, sa femme était enceinte… Hans, le déserteur qui porte sur ses vêtements le sang de son meilleur ami, Hans qui vomit la guerre et ses atrocités, Hans a hâte de la revoir…



Voilà une histoire qui humanise le « Boche ». Au sortir des deux guerres mondiales, et même des décennies plus tard, pareil récit aurait été considéré comme une trahison tant l’ennemi était chargé de toutes les tares et jugé incapable de se comporter avec humanité. Il aura fallu beaucoup de décennies après le dernier conflit pour qu’on puisse enfin écrire que tous les ennemis n’étaient peut-être pas des salauds.



C’est cet aspect qui est mis en évidence dans cet album moins cocasse que le précédent, surtout si on y ajoute que Luce devient une jeune fille et ignore tout des changements qui s’opèrent en elle. Mais un ange gardien veille…



Une excellente série jeunesse, mais que même les « vieux » peuvent avoir du plaisir à lire.

Commenter  J’apprécie          290
La guerre des Lulus, tome 7 : Luigi

Le tome 7 est à l'image des précédents et le plaisir de retrouver nos petits gaillards reste intacte. le charme opère toujours autant. Textes et dessins continuent à me charmer.

Dans ce tome, il n'y a que deux lulus, mais tout comme Lucien et Luigi, je veux croire qu'on aura la bonne surprise de les serrer dans nos bras en écoutant leurs aventures dans les prochains albums.

Dans celui-ci, nos deux petits Lulus ont bien grandi mais on les aime toujours autant car ils ont gardé leur belle âme et font de toute façon désormais partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          280
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Ouais, j'ai toujours autant accroché avec l'histoire mais il est vrai que j'ai ressenti une certaine frustration, comme si les auteurs étaient pressés de conclure cette série (ce qui l'est, bien évidemment puisque l'on arrive en 1918, donc à la fin de la guerre) mais il y fait allusion à d'autres aventures que nos quatre camarades auraient vécu et qui seront racontés dans une prochaine série, épisode ?



Nos quatre Lulus, après la triste séparation d'avec Luce qui est retournée chez elle, en Belgique, vont devoir subir une autre épreuve, bien plus terrible que tout ce qu'ils ont pu endurer jusqu'à présent et pour eux, bien plus terrible que la guerre elle-même : une nouvelle séparation. Alors qu'ils trouvent refuge dans une bâtisse abandonnée, ils se rendent compte que celle-ci appartient en réalité à un conte et qu'elle est occupée par un groupe de résistants qui impriment de la presse clandestine. Se faisant appeler les Gentils Hommes, ceux-ci acceptent de leur venir en aide en les aidant à franchir la frontière et en passant en zone libre. Cependant en contrepartie, il faudra que les deux plus grands, à savoir Lucien et Luigi se portent volontaires à la solde des troupes allemandes afin de récolter des informations...



Un tome aussi bien travaillé graphiquement que les précédents, de ce côté là, il n'y a rien à dire mais avec un scénario qui m'a laissé un peu sur ma fin en raison de ces trous dans L Histoire (celle avec un grand et un petit h), d'autant plus que les auteurs y font référence avec une petite astérisque en indiquant que pour cela il faut se reporter à un ouvrage à paraître alors que si l'on suit le cheminement, cela leur ait déjà arrivé dans leurs aventures ! Un cinquième tome qui reste cependant à la hauteur des quatre premiers et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          280
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Ils sont beaux, ils sont trognons, ils sont irrésistibles comme tout, les Lulus.



Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien, de tous, mon préféré, c’est le petit dernier, Lucas. Son jeune âge lui vaut d’être naïf et de poser des questions tellement évidentes que l’on ne peut que craquer pour sa frimousse.



Nous sommes l’été 1914. Les Lulus sont quatre pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt au fin fond de la Picardie. Inséparables, espiègles, toujours à se chamailler et à l’affut des 400 coups, cette bande de copains s’échappe toujours, ni vu ni connu je t’embrouille, pour aller s’évader dans les bois et construire une cabane perchée sur un arbre. Un univers douillet bien à eux, un monde d’évasion mais surtout un lieu stratégique où ils auront une vision sur le monde extérieur.



C’est lors d’une de leur sempiternelle fuite que les troupes militaires françaises interviennent à l’abbaye pour évacuer d’urgence les enfants ainsi que tous les habitants du village, car l’ennemi arrive et la guerre gronde avec fracas. C’est ainsi que nos garnements vont se retrouver seuls. Qu’il fait bon vivre dans l’insouciance ! Plus de règle, plus d’ordre, enfin la liberté ! Ils font ce qu’ils veulent et se goinfrent de confiture du matin au soir. Mais très vite ils vont être rattrapés par la vie ! Isolés de tout et de tous, livrés à eux-mêmes ils vont comprendre peu à peu l’enjeu de cette guerre et se dire : « Finalement les adultes ne sont pas si terribles que ça ».



Mais qui est cette jeune fille venue de nulle part ? Comme c’est drôle, elle s’appelle Luce, une autre Lulu. Les garçons ont juré de la protéger et l’aider à retrouver ses parents, croix de bois croix de fer… n’est-elle pas une Lulu également ? Et voilà nos cinq compagnons de misère qui vont essayer, tant bien que mal, de se sortir du tumulte et de l’effroi de la guerre.



Mais les bombardements résonnent, les allemands arrivent, ainsi que l’hiver, le froid, la faim et la peur. Adieu Monde d’Insouciance, à Nous Deux Monde Cruel !

La guerre nous est contée, ici, à travers les yeux et l’innocence de ces cinq enfants. Le texte est drôle et touchant, le graphisme est sublime et les couleurs sont généreuses.



Vous avez dit orphelins ? Nannn ! Désolée pour vous, je viens de les adopter ! Mes Lulus, un tantinet Lunatique, très Lumineux, de vrais Lurons.



Un tome 1 prometteur et un tome 2 auquel je ne saurai résister……




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          282
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Lucas, Lucien, Ludwig, Luigi + Luce = cinq Lulus, quatre garçons et une fille, entre treize et seize ans. En cette année 1915, ces orphelins vivent toujours dans les bois, quelque part en Picardie, en marge du chaos militaire et civil de la guerre.

Un Allemand les a rejoints. Passé la méfiance à l'égard de cet ennemi probable, la petite troupe l'adopte. Il n'est guère plus âgé qu'eux et doit lui-même se cacher puisqu'il a déserté le front - des points communs qui rassurent et créent des liens. La présence de ce "grand frère" s'avère même précieuse : il est de bon conseil quant aux règles de survie, se montre chaleureux et tendre et participe de bon coeur à leurs jeux.



Après le premier tome, une fois le décor et les personnages campés, on pouvait craindre que la série s'essouffle, que les auteurs se répètent, ou a contrario qu'ils partent dans un récit plus touffu, plus ardu, plus axé 'aventure'. Bonne surprise, le ton reste le même, tantôt léger, tantôt grave, et l'on retrouve avec bonheur un fin dosage entre humour, tendresse et émotion.

De quoi attendre impatiemment la suite, d'autant que les auteurs ont le don de faire évoluer les protagonistes et leurs relations de manière subtile et convaincante.
Commenter  J’apprécie          272
La guerre des Lulus, tome 7 : Luigi

Janvier 1919. Quelque part en Picardie, là où les combats ont été parmi les plus violents.



Lucien et Luigi partagent un morceau de pain sur des champs, ou des bois, allez savoir, labourés par des obus. Ils veulent se rendre à Valencourt où se trouvait leur orphelinat, persuadés que ce serait le premier endroit où leurs deux amis disparus, Ludwig et Lucas, songeraient à se rendre. Soudain, ils sont mis en joue par deux soldats. Pourquoi ?



Critique :



Les auteurs continuent leur excellent ouvrage. Voilà une suite entièrement consacrée à Luigi et à Lucien qui ne veulent plus être séparés. Lucien et sa jambe de bois, Lucien qui ne peut plus galoper comme avant. Au cours de ce périple, ils vont retrouver quelques têtes connues ou en entendre parler. La tension est élevée et l’humour du premier album semble bien loin, et pour cause, tout n’est que ruines, morts et disparitions… Ajoutons-y la faim, même si les Allemands ne sont plus là pour piller la nourriture. Les Allemands ne sont plus là ? Ah, ben si ! Il en resterait bien un…



Toujours aussi passionnante, l’aventure se poursuit. Le prochain numéro devrait mettre à l’honneur Luce ! La petite Belge qu’ils avaient recueillie et qui, devenue demoiselle se devait de rester en Belgique occupée avec sa grand-mère.

Commenter  J’apprécie          260
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Août 1914. Orphelinat de l'abbaye de Valencourt. Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien sont quatre amis que l'on surnomme les Lulus à cause de la première syllabes de leurs prénoms. Ils n'aiment rien tant que de faire le mur pour aller jouer dans le bois d'à côté, un terrain de jeu inépuisable où ils se sont construit une cabane en haut des arbres. Pourtant, en ce jour où la population fuit l'avancée des troupes allemandes, leur escapade va prendre une tournure dramatique. Dans l'affolement général, les pères oublient les Lulus qui se retrouvent dans un village dépeuplé. Passée la joie de pouvoir n'en faire qu'à leur tête, sans adultes pour freiner leurs ardeurs, les Lulus se rendent à l'évidence : ils sont seuls et doivent organiser leur survie. Et c'est sans compter Luce, une réfugiée belge qui a été séparée de ses parents et dont ils vont devoir prendre soin.



Un premier tome introductif qui sert à présenter les personnages et la situation dans laquelle ils se trouvent. On sent bien l'ambiance rurale de la France de 1914 et le regard parfois naïf des enfants apporte une touche d'originalité et de fraîcheur. Les dessins sont très précis et réalistes, dommage que les Lulus soient assez laids (ce n'est que mon humble avis).

Bref, ce premier tome offre une belle entrée en matière.Les enfants sont attachants, le rythme est rapide, on pourra se laisser tenter par la suite.
Commenter  J’apprécie          262
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Janvier 1918. Une forêt quelque part dans le nord de la France.



Les 4 Lulus sont dans de sales draps. Encore ? Ben, oui et on ne peut pas dire qu’ils l’aient fait exprès. Ils ont quitté la Belgique dans le but de rejoindre l’abbé et les autres orphelins en France non occupée, en passant par la Suisse. Dans une immense forêt, ils ont déniché un très grand chalet. Ils se demandaient s’il était habité. Ils connaissent la réponse : ils sont attachés et bâillonnés dans l’une des caves de la demeure…



Critique :



Des cinq premiers albums, celui-ci est le plus sombre. La guerre touche à sa fin, mais ça, ils ne pouvaient le deviner. Malgré eux, ils font la connaissance de quelques membres de la Société des « Gentils Hommes » qui vont leur proposer un marché qui provoquera l’éclatement du groupe. Faim, froid, humidité, danger, peur, trahison sont au rendez-vous de cette cinquième aventure qui verra la fin de la guerre… Certes ! Certes ! Mais pas la fin des aventures de nos quatre orphelins mousquetaires.



L’histoire des Lulus est rapportée par un très vieil homme, un arrière-grand-père. C’est l’un des Lulus, mais lequel ?

Commenter  J’apprécie          250
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Décembre 1915. Quelque part dans une forêt du nord de la France.

Sur les conseils du pilote français qui a tué leur ami allemand Hans, les Lulus ont fui leur cabane en quête d’un endroit où la guerre ne les atteindra pas.

Dans une forêt, ils tombent sur un sabotier, Gaston, qui les aide comme il peut mais ne saurait nourrir cinq bouches supplémentaires. Les Allemands volant tout ce qui se mange, il n’est même pas certain d’avoir encore le minimum pour s’alimenter lui-même. Cependant, il leur conseille de quitter les bois, décidément trop fréquentés par les Boches et de se rendre en ville où ils passeront plus facilement inaperçus. Les Lulus se mettent en route pour Guise, une « grande » ville de six mille habitants. Vont-ils seulement y parvenir et si oui, dans quel état ?



Critique :



L’air de rien, cette BD est très didactique. Après avoir abordé les menstruations dans l’épisode précédent et « peut-on être ami avec un ennemi », cette fois-ci les auteurs vont nous faire découvrir le Familistère de Guise. Une création de l’esprit du scénariste ? Pas du tout ! Un bâtiment voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers. N’hésitez pas à vous renseigner à propos de ce bâtiment et de son histoire très captivante, mais vous en saurez déjà beaucoup en lisant la bande dessinée. On y découvrira aussi des soldats allemands écœurés par la guerre, en convalescence, et pas pressés d’y retourner se faire charcuter. Les Lulus s’y plaisent dans ce Familistère mais une rumeur leur laisse entrevoir un avenir plus souriant, d’autant que les Boches occupent les étages les plus bas du Familistère…

Commenter  J’apprécie          2417
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Rappelez-vous des Lulus. Lucas, Lucien, Ludwig et Luigi. Quatre orphelins picards abandonnés au moment de l’évacuation de leur village à l’automne 1914. Quatre gamins obligés de se débrouiller seuls dans la forêt où ils ont construit une cabane. Rapidement rejoints par un cinquième élément, Luce, les enfants tombent nez à nez avec Hans, un soldat allemand mal en point.



Dans ce second volume, on les retrouve au début de l’année 1915, au moment où ils découvrent que Hans n’est pas forcément un ennemi. Cet homme est un déserteur fuyant l’horreur des combats et son seul objectif est de retrouver sa femme enceinte. Avec ce nouvel allié les Lulus vont affronter dans la bonne humeur le printemps et l’été qui s’annoncent. Mais l’horreur de la guerre n’est jamais bien loin et les enfants vont l’apprendre à leurs dépens.



Quel bonheur de retrouver ces personnages si attachants. Il y a dans cet album une forme de fraternité et d’humanisme qui fait un bien fou. Pour autant point d’angélisme, ce serait mal connaître Régis Hautière. Si la partie se déroulant au printemps allie légèreté et tendresse, la fin de l’été sera tragique. Parce qu’au fond, tout cela n’est pas un jeu et les dernières planches de ce second tome laissent à penser que les Lulus ne sont pas au bout de leur peine.



Graphiquement, j’ai l’impression qu’Hardoc a beaucoup progressé. Les nombreuses scènes se déroulant en forêt sont magnifiques et le travail sur la lumière est somptueux. Et le fan du noir et blanc que je suis dois bien avouer que la mise en couleur est de toute beauté.



Un deuxième volume encore supérieur au premier. La profondeur du propos, la façon dont l’histoire progresse dans une succession de scènes enjouées et d’épisodes douloureux rendent l’ensemble absolument irrésistible. Pas besoin d'en dire davantage, la Guerre des Lulus est une très grande série tout public, rare et précieuse.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          240
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Valencourt. Nord de la France. Eté 1914.

Pourquoi les nomme-t-on les Lulus ? Simple ! Ils s’appellent Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien. Quatre enfants sans famille recueillis dans l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt et confiés aux bons soins de monsieur l’Abbé, de frère Guillaume et d’un instituteur, monsieur André. Enfin, monsieur André, il ne faut plus trop compter dessus… C’est que monsieur André a été rappelé à l’armée. C’est la guerre ! Les Allemands ont envahi la Belgique pour attaquer la France sans avoir à en découdre avec la zone fortifiée de Verdun où les Français les attendent de pied ferme. (Fichus Boches, on ne peut jamais compter sur eux ! Vous préparez tout pour les accueillir à un endroit et ils débarquent à un autre, saletés de doryphores.)

L’abbaye étant proche de la ligne de front, des soldats français viennent pour faire évacuer l’abbé, frère Guillaume et tous leurs orphelins. Tous ? Non ! Car quatre irréductibles manquent à l’appel : les quatre Lulus ! Une fois de plus, ils ont fait le mur.

Quand ils reviennent à l’abbaye…



Critique :



Splendide scénario de Régis Houtière, fabuleux dessins de Hardoc qui se charge avec David François de la mise en couleurs.

Le scénario nous entraîne en un lieu qui n’existe pas, Valencourt. Cependant, en Haute-Marne, il y a bien un village du nom de Valcourt. Bref, vous l’avez compris, le scénariste rend son histoire crédible en la plaçant dans un contexte plausible mais non rigoureusement historique. Ces quatre orphelins (plus une, mais ça, ça vous demandera de lire l’histoire) ont des âges différents, des personnalités différentes, des aptitudes différentes… Ils se bagarrent souvent, mais quand vient la nuit, ils sont tous unis dans le même dortoir car les lits sont attribués en fonction de l’ordre alphabétique des prénoms. Et la nuit, souvent la tristesse les envahit. Sans parents, la vie n’est pas géniale. Heureusement, les amis, vous savez, les types avec qui ils se sont chamaillés durant la journée, les amis sont là. La Guerre des Lulus va nous faire traverser la Grande Guerre, celle de 14-18, en nous réservant bien des surprises, tout en émotions diverses et variées.

Commenter  J’apprécie          230
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

J'ai lu à plusieurs reprises des articles élogieux sur cette bd, et comme je ne suis pas réfractaire à aller piocher dans les rayons jeunesse de la bibliothèque et que j'ai aperçu le dernier tome de cette série, je me suis lancée.



Mais mon premier geste, avant de prendre une bd est de regarder les illustrations : pour moi une condition sinéquanone pour ce genre de lecture. Ok tout à faire le style que j'aime, alors je prends les 2 premiers tomes disponibles, je sentais que cela allait me plaire.....



Et me voilà partie pour l'est de la France, en 1914, dans cet orphelinat où, par un concours de circonstances (la guerre n'est-elle pas une sacrée circonstance), 4 garçons d'âges différents (et c'est ce qui fait le charme de leur relation) se trouvent oubliés et ne doivent leur survie qu'à leur bon sens et leur débrouillardise.



Pour faire le bon équilibre unu autre "Lulu" va venir se greffer sur la bande, Luce, et ils vont apprendre au fil des jours la guerre..... Va-t-elle durer une semaine, un mois, un an voir plusieurs années ? 



J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins qui rendent parfaitement l'ambiance de l'époque, le climat et surtout les visages des personnages et leurs expressions. 



Il y a de la fraîcheur, de l'humour, un peu de naïveté entre les 4 Lulus, ils vivent cela comme une aventure, une sacrée aventure, des robinsons du 20ème siècle. Mais la guerre rôde et même s'ils ne voient que les bons côtés de leur situation, la réalité va les plonger dans des décisions à prendre. Ils étaient dans un orphelinat, ils savent ce qu'est l'abandon, la solitude, la tristesse mais à plusieurs on est plus fort et ils vont le prouver.

En tant qu'adulte je trouve que c'est une façon d'aborder, pour des enfants, la première guerre mondiale de façon très réaliste, sans tomber dans le niais mais sans également tomber dans le dur, ou en occultant certains côtés d'un conflit. Tout le monde n'est pas gentil, tout le monde n'est pas méchant. Les situations sont plausibles, il y a pour les lulus des événements qui vont les projetera dans le monde des adultes avec rudesse mais toujours avec l'amitié en fond qui va les aider à tenir.



J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai envie de les retrouver, vite très vite et connaître leur devenir à ces 5 Lulus.


Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          230
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Troyes. 11 novembre 1918.



Les cloches sonnent à toute volée. Que se passe-t-il ? La guerre ! La guerre est finie ! Tout le monde se réjouit. Tout le monde ? Non ! Lucien qui a perdu une jambe et qui n’a eu la vie sauve que grâce à Luigi se morfond. Une jambe et ses trois amis, plus que des frères, en moins… Pas de quoi fêter ça !



Critique :



La guerre s’est achevée. Lucien est dans un triste état. Même si côté physique, il fait de gros progrès, le moral est en berne. Heureusement pour lui, une gentille infirmière veille… Ce qui n’est pas particulièrement bien vu par la hiérarchie qui estime qu’elle passe trop de temps auprès de ce patient.

Pour lui faire penser à autre chose, l’hôpital où il est soigné étant un orphelinat avant la guerre, et découvrant que Lucien avait vécu dans un établissement semblable, la brave Adélaïde lui fait raconter son histoire : comment il est devenu orphelin, qui étaient ses amis, ce qu’ils sont devenus.



Cet album permet de découvrir l’arrivée de Lucien à « La Maison des Enfants trouvés », comment il se lie avec Luigi, Ludwig et Lucas pour former la bande des Lulus et affronter celle d’Octave composée de grands qui mènent la vie dure à tous les autres.



L’inquiétude de Lucien est d’autant plus grande que, même si la guerre est terminée, il est toujours sans nouvelles des trois autres Lulus et de leur amie restée en Belgique occupée par les Allemands.

Commenter  J’apprécie          220
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

1917. Belgique.



Rappelez-vous : nos quatre Lulus, plus une, pensaient être montés à bord d’un train à destination de la Suisse, d’où ils se rendraient en zone française non occupée. Malheur ! Ils se sont trompés de train et, du coup, se sont retrouvés en plein cœur du Reich allemand. Que faire ? Reprendre un train en espérant que ce soit le bon et qu’il arrive bien en Suisse. Dans le wagon de marchandises où ils prennent place, ils crèvent de chaud. Ils ont faim. Ils ont soif. Peut-être que les caisses embarquées dans le wagon de marchandises contiennent ce qu’il leur faut ? Pas de bol ! Des uniformes allemands ! Et de drôles de masques. Enfin… Drôles si on veut. On dirait des têtes de monstres.

Voilà un bon bout de temps que le train est à l’arrêt. Luigi n’en peut plus. Il lui faut un peu d’air frais. Il ouvre la porte coulissante du wagon… Et est aussitôt repéré par…



Critique :



Encore une aventure pleine de rebondissements. Cette fois-ci, elle a pour cadre la Belgique. Plus précisément, la partie francophone du pays, la Wallonie. Pourtant, on pourrait se croire en Afrique ou en Inde vu que la charrue est tirée… par un éléphant !



De nouvelles rencontres avec une population belge affamée attendent nos cinq aventuriers. Ils crèvent de faim. Mais à la campagne, les fermiers arrivent toujours à dissimuler quelques petites choses aux Doryphores (surnom donné en Belgique aux Allemands qui ne laissaient pratiquement rien à manger à la population. Une patate en poche suffisait à vous faire arrêter). De là à leur faire partager leurs provisions, faut pas rêver ! Sauf si on est un photographe un peu escroc sur les bords…

Entre Luigi et Lucien ce n’est plus l’entente cordiale. La cause ? Une femme, bien entendu ! Et quelle femme ! Vous ne voyez pas ? Vraiment pas ? Alors, vous non plus, vous n’avez pas remarqué que la petite Luce avait bien changé ? C’est qu’avec les habits adéquats, elle est devenue une petite demoiselle très jolie et nos deux grands ne sont pas insensibles à son charme…



Malheureusement, toutes les personnes rencontrées ne sont pas nécessairement dignes de confiance…



Les Lulus ne seront bientôt plus que quatre…



Une fois de plus, les auteurs se renouvellent et parviennent à toucher un public très large.

Commenter  J’apprécie          220
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

1915 est là et la guerre est toujours là, elle aussi. Mais ils ont un invité un peu particulier : un allemand, Hans, un déserteur qui deviendra très vite un référent : adulte, il connaît beaucoup d'astuces, il sait comment améliorer leur quotidien, pourra répondre aux craintes, aux peurs de certain(e)s. les rassurera.



Mais il va falloir affronter des situations bien plus difficiles, à nouveau tout remettre en question..... C'est la guerre et elle s'annonce longue. 



Toujours autant de plaisir à retrouver les 5 Lulus et leur co-locataire mais dans ce tome l'ambiance passe du sourire aux larmes, l'ambiance devient plus lourde, plus pesante, plus grave. La guerre n'est pas un jeu, les 5 Lulus vont l'apprendre de façon brutale.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          220
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nos lulus sont isolés dans la cabane avec un allemand qui, bientôt, leur sera fort utile, surtout pour manger. Malgré la guerre, les humains restent des humains. Une bande de joyeux drills qui n’est pas sans nous rappeler nos lectures de jeunesse. Personnages attachants et graphisme époustouflant.
Commenter  J’apprécie          210
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

1917.

Le voyage en train qui devait être l'évasion version Lulus Commando vers la Suisse ne s'est pas passé comme prévu puisque le train les a amené ... en Allemagne ! Pas de découragement, il n'y a qu'à rendre un autre train pour la Belgique cette fois, étape entre rire, nostalgie, souvenirs et nouveaux obstacles avec les soldats allemands.



Ce tome montre bien la vie des civils restés à l'arrière , privés de leurs biens et sans cesse contrôlés par les soldats allemands.

Pas inintéressant mais j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce livre qui n'a pas apporté assez de nouveautés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          210
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Un livre = une acquisition = une histoire.



Je ne suis pas une connaisseuse de BD. Je suis née à une époque où la BD s'était Tintin, Lucky Luke etc... Même si l'expression 9eme art a été utilisée pour la première fois avant ma naissance, il n'empêche que la BD a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Bref tout cela pour dire que ce n'est pas forcement ce que je lis ou achète de préférence. Mais j'ai fait une exception car, ma fille qui a découvert la lecture avec Captive (gros BEURK) est maintenant passionnée d'histoire et adore sa prof d'histoire.



Aussi pour Noël ai je contacté cette prof pour savoir quels livres pourraient être en rapport avec sa matière et intéressant pour ma fille / ado. Vous avez compris pourquoi j'ai acheté "La guerre des Lulus.".



Je l'ai également lu et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont attachants. Des hommes qui partent à la guerre en croyant revenir très vite, un village qui se vide de ces habitants, c'est une entrée en matière très intéressante. Une très belle découverte que j'ai préféré aux Godillots.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1047)Voir plus


{* *}