AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igort (92)


Boutcha. La maison de la célèbre violoniste Tatiana Monko a été dévastée. Tatiana et sa famille avaient été expulsées en mars et leur maison occupée par des militaires russes. Comme d'habitude, ces derniers ont saccagé l'intérieur, pillé ce qu'ils pouvaient et vandalisé tout le reste, mais étrangement pas le piano sur lequel Darinka, sa fille de dix ans, s'exerçait. Ses prix étaient toujours là, comme avant la guerre, sur le dessus du piano. Elle a essayé de jouer mais a remarqué que certaines touches ne fonctionnaient pas. Ses parents ont eu des doutes et ont appelé le responsable militaire du quartier. La maison a été évacuée et l'équipe de déminage est arrivée. lls ont trouvé une grenade VOG-25P encastrée dans le piano.
Commenter  J’apprécie          71
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le bataillon Azov, qui utilise des emblèmes chers à l'armée noire d'Hitler et que le président Zelensky a intégré, en tant que corps spécial, à l'armée régulière ukrainienne. Les observateurs disent que c'était le seul moyen de les garder sous contrôle. Ce sont eux qui défendront la ville de Marioupol pendant le siège, eux qui se rendront, le 20 mai 2022, après des semaines de résistance dans les entrailles de l'aciérie Azovstal. Et seulement après avoir reçu un ordre direct de Zelensky, qui leur avait décerné la médaille de Héros de la Patrie.
Commenter  J’apprécie          50
Marioupol

Lentes et désespérées coulent les heures de l'agonie de Marioupol, la ville des fantômes. Des dizaines de milliers de civils retenus en otage, contraints d'habiter les sous-sols d'une ville désormais rasée à 90 %. Sans eau ni nourriture, sans gaz ni électricité, forcés de faire fondre la neige ou d'aller chercher l'eau des radiateurs pour étancher leur soif.

"Ma ville n'existe plus", me dit Yulia à travers les larmes. Elle parle de Marioupol, située dans le sud-est de l'Ukraine, à laquelle on a attribué la sinistre appellation de "ville martyre". Il fut un temps où elle comptait environ 450 000 habitants, aujourd'hui, entre les morts et les déplacés, il est difficile de savoir.

Marioupol assiégée, ville stratégique en raison de sa position géographique. Maillon unissant le Donbass à la Crimée, dont la conquête apparaît cruciale pour l'avancée de l'armée des envahisseurs. Voilà pourquoi elle résiste obstinément. Sous la pluie des bombes, elle voit s'écrouler ses bâtiments civils, ses écoles, ses crèches, ses hôpitaux, jusqu'à ses maternités. Elle est défendue par un bataillon de marines ukrainien et par le bataillon Azov.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ukraine, au territoire bien plus étendu que beaucoup d'autres anciennes Républiques soviétiques, est aussi très riche de ressources naturelles.

À la seconde place en Europe pour les réserves de gaz, elle possède :
10 % des réserves mondiales de fer,
6% du titane,
20% du graphite,
Et elle a les huitièmes réserves au monde de manganèse, les neuvièmes d'uranium.

Le pays détient aussi de gigantesques gisements d'oxyde de lithium, estimés à 500 000 tonnes, des mines de nickel, cobalt, chrome, tantale, niobium, béryllium, zirconium, scandium, molybdène, d'or et de graphite. Ses immenses étendues de terre noire, la plus fertile au monde, lui permettent une production massive et l'exportation de blé et d'huile de tournesol.

Les ports de Marioupol et Odessa lui offrent un débouché direct sur la mer Noire pour l'exportation d'acier et de matières premières. Et Ukraine possédait auparavant Yalta et la Crimée, la perle touristique arrachée par l'invasion des soldats sans insignes et un réferendum bidon qu'aucune puissance internationale n'a reconnu.

C'est précisément pour ces raisons, et pour la réalisation de ce dessein hégémonique, que l'Ukraine ne devait pas être autorisée à se tourner vers l'Ouest. Poutine ne pouvait le permettre. Et que la population ukrainienne désire des accords de libre-échange avec l'Europe et se soit clairement exprimée à ce sujet durant les journées de révolution sur la place Maidan, voilà qui a fini par donner naissance à une blessure de dix ans que le Kremlin voulait soigner avec le seul remède de sa connaissance : la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde dit que ça ne durera pas longtemps. Parce qu'en Crimée ça n'a pas duré longtemps. Parce qu'en Géorgie ça n'a pas duré longtemps.
Mais pas dans d'autres guerres russes. Pas en Tchétchénie. Et cette étrange guerre rampante, la guerre du Donbass, dure depuis longtemps. Depuis au moins huit ans.
Commenter  J’apprécie          60
Superficie Russie 17 100 000 km2
Habitants 144,1 millions

Superficie Ukraine 603 548 km2
Habitants 44, 13 millions

Un pays 28 fois plus grand que l'autre n'a que 100 millions d'habitants de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle lgor, je suis italien. lgor est mon vrai prénom, un prénom russe. Mes parents étaient amoureux de la culture russe, de la littérature russe, de la musique russe. J'ai grandi en écoutant les histoires des grands écrivains par la voix de ma grand-mère, avant même que j'apprenne à lire... Les grands écrivains étaient comme les oncles d'une famille nombreuse, sondant l'âme humaine dans ses moindres recoins. Je me souviens de la lumière dans les yeux admiratifs de ma grand-mère. Ils étaient les maîtres qui enseignent à comprendre qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre n'est jamais qu'une saloperie de guerre. ll n'y a pas d'épopée, pas de gloire, que de la misère.
Commenter  J’apprécie          50
L’histoire enseigne qu’on peut emprisonner et tuer des gens, pas des idées, en effet, plus on les réprime, plus elles prolifèrent et circulent.
C’est la leçon que vous auriez dû tirer de Dostoïevski, Pouchkine, Gogol, Achmatova, Boulgakov, Florensky, Brodsky, Politkovskaïa.
Le monde est libre, monsieur Poutine, quoi que vous et votre cour en pensiez.
Commenter  J’apprécie          110
Des années ont passé, mais c’est toujours la même musique avec les Russes. Des guerres déguisées en autre chose.
“Manœuvre bilatérale”, “opération spéciale”. On peut les appeler comme on veut, elles n’apportent qu’une chose : la mort.
Commenter  J’apprécie          100
Mes parents étaient amoureux de la culture russe, de la littérature russe, de la musique russe.
J’ai grandi en écoutant les histoires des grands écrivains par la voix de ma grand-mere, avant même que j’apprenne à lire.
Les grands écrivains étaient comme les oncles d’une famille nombreuse, sondant l’âme humaine dans ses moindres recoins. Je me souviens de la lumière dans les yeux admiratifs de ma grand-mere. Ils étaient les maîtres qui enseignent à comprendre qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          140
Une guerre n'est jamais qu une saloperie de guerre. Il n' y a pas d' épopée, pas de gloire, que de la misère.
Commenter  J’apprécie          10
Même un animal , on ne le tue pas comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
La férocité humaine dépasse l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, à Moscou, la mort violente arrive à pied.
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre entre le plus vaste pays du monde, la Russie, puissance nucléaire, mais peu peuplée, et un pays de la taille d'un Etat européen. Un pays 28 fois plus grand que l'autre n'a que 100 millions d'habitants en plus.
Commenter  J’apprécie          250
L’histoire enseigne qu’on peut emprisonner et tuer des gens, pas des idées. Les idées, en effet, plus on les réprime, plus elles prolifèrent et circulent.
Commenter  J’apprécie          60
Vos enfants seront épargnés, dit le commandant de la division des envahisseurs, pour qu’en grandissant ils se souviennent de cette guerre et apprennent à respecter la Russie.
Commenter  J’apprécie          10
La marine russe, au prétexte qu’il avait donné sa démission, a refusé de faire rapatrier sa dépouille. Ce n’était plus un soldat. Ni un homme, tout au plus un insecte. Sa famille a organisé une collecte pour les frais du dernier voyage d’Evgenij Myazin.
Commenter  J’apprécie          20
Une guerre n'est jamais qu'une saloperie de guerre.
Il n'y a pas d'épopée, pas de gloire, que de la misère.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igort (498)Voir plus


{* *}