Une balle dans la tête tome 2 sur 2
Emmanuel Proust (01/04/2010)
3.21/5   7 notes
Irlande, années 70. L'étau se resserre autour d'Angus, flic infiltré dans un groupuscule catholique extrémiste. En faisant appel à des incantations occultes, il pensait découvrir l'agresseur de leur leader, Nick, mais c'est le visage de la belle Dara qui lui est apparu, la femme de sa vie !... Un polar en deux tomes qui nous plonge dans la période trouble des années 70, au plus fort des affrontements entre Armée Républicaine Irlandaise et forces de l'ordre britanniq... >Voir plus
Que lire après Une balle dans la tête, tome 2 : DaraVoir plus

Billy Brouillard

Guillaume Bianco

4.12★ (632)

3 tomes

Suite et fin du diptyque... Ouf.

Je pourrais m'arrêter là. Développons quand même.

Angus est démasqué. Mais il a la certitude que Dara est responsable de la balle dans la tête de Nick, le leader de la petite cellule de l'IRA qu'Angus a infiltrée. Mais celui-ci est démasqué. Et sa couverture saute. Il s'associe alors avec un collègue pour retrouver Nick et Dara avant qu'il ne soit trop tard.

On croise Rory Gallagher dans un pub, hurlant son blues irlandais (j'adore ce guitariste). Mais la caricature est mauvaise, et on sait qu'il s'agit de Rory parce que les dialogues le signalent. On a droit de nouveau à de nombreux délires mystiques, qui tombent encore plus à plat.

Par exemple, les auteurs utilisent abondamment le sanctuaire de Newgrange sans le citer, et le situent juste en dessous de Derry, alors qu'il est au nord de Dublin... OK, cela fait un peu pinailleur, mais ce détail est supposé être important dans la BD... et il est donc erroné. Cela m'a déçu et perturbé (il m'en fallait peu, je dois bien l'avouer).

Au final, une BD qui aurait pu être expédiée en un seul tome (peut-être un peu plus long que les 46 planches réglementaires...). Surtout si on l'avait un peu dépouillé de ses artifices mystico-celtes. Je ne suis pas contre ce genre d'incursion, mais cela m'a semblé assez artificiel, et tiré en longueur.

La fin qui revient sur des événements réels de l'affrontement fratricide, en essayant de faire rentrer le récit de la BD dedans pourrait être un bon ressort d'intrigue. Mais cela semble, de nouveau, plaqué et mal exploité.