AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jop (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jazzman

Le dessin est en bichromie, noir et bleu horizon, le trait est brut, parfois le noir semble frotté, éraflé, travaillé avec un pinceau presque sec, le trait reste classique, mais il y a une véritable ambiance, ça sent le jazz, le blues, celui de la ville écorchée, tentaculaire, qui use, les rares aspects de caractère tentent de résister contre une architecture de bureaux qui avale tout. C’est entre la dystopie et le polar noir, et le fantastique surgit par moment, pour faire apparaitre quelques étrange musiciens, des fantômes un peu fantasques, mais des musiciens qui ont réellement existé, les plus farfelus de préférence, Screamin' Jay Hawkins, Moondog, comme des esprits qui viennent montrer la voie à nos héros. Tout le monde semble hypnotisé, c’est un histoire de requin de business qui endort la population de ses ondes maléfiques, une petite bande hétéroclite va tenter de sauver le monde grâce à la musique, non, pas le monde, juste leur petit quartier et ses bars à jazz, pas grand chose à sauver, mais l’essentiel, juste la musique, la vraie, celle qui se vit, dit comme cela, ça parait naïf, ça l’est un peu, mais c’est bon, ce livre est une bouffée d’air frais, sonore, à lire avec la playlist conseillée en fin d’album, que du très bon. Je vais prolonger cette lecture avec son écoute, en boucle, sans doute de très nombreuses boucles.
Commenter  J’apprécie          220
Antigone

Pour cette adaptation, Jop a choisi de transposer ce célèbre mythe de l'Antiquité à notre époque avec une Antigone en ado rebelle et zadiste convaincue, malgré le fait que son oncle Créon soit ... le préfet de police en charge des expulsions de migrants et démolition d'un bâtiment inoccupé sur ce lieu.



Les éléments de la pièce de Sophocle sont habillement remis et ré-interprétés dans cette très courte bande dessinée - encore plus que dans l'original, l'auteur va à l'essentiel, sans fioriture.

Tout comme avec son aînée/ancêtre, le parcours d'Antigone pose la question de notre rapport à l'ordre, à l'autorité et à l'obéissance face à nos croyances et idéaux.

L'histoire ayant lieu en une nuit, les scènes avec tous ces bleus foncés traduisent bien l'ambiance étouffante de la situation ; de même que le désespoir d'Antigone qui choisit de ce sortir de ce problème de manière drastique (une vrai hardcore de la ZAD ! )



Certains lecteurs pourront s'interroger sur le choix de représenter Antigone comme une ado et passer ainsi complètement à la trappe les éléments "romantiques" de l'histoire, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce parti pris intéressant dans la mesure où il accentue la dimension paternaliste voire même parfois infantilisante des discours qui tentent de nous convaincre que toute décision prise par les instances politiques ou légales, ne l'est que pour notre bien.



Un petit dossier en fin d'ouvrage complète cette lecture pour les lecteurs peu ou pas familier du mythe et apporte d'autres infos sur la BD également.



Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          160
Jazzman

Dans une New Story City qui pourrait être NewYork City, Tony Scrump le nouveau et jeune maire de la ville a tous les pouvoirs sur ses administrés, qu'il tient sous sa coupe grâce à des ondes diffusées par sa radio, One FM.

Il a même décidé de raser tout un quartier de la ville, et depuis il ne fait vraiment pas bon s'y aventurer. Pourtant, c'est là que se trouvaient les clubs de Jazz, et surtout la vie, la vraie, artistique en particulier. C'est là qu'arrive un peu par hasard Edward Renard par une soirée glaciale et sombre.



Dès lors, c'est dans ces bas fonds en démolitions que vont se retrouver sans vraiment l'avoir choisi

Birdy Jones Carter, un saxophoniste totalement désabusé,

Edward Renard, un drôle de barman qui ne sait plus vraiment d'où il vient et pourquoi il est là,

Billie, qui n'est autre que la fille de Birdy et de son ex, Lady Taylor, c'est un génie de l’électronique qui sait tout ou presque sur la propagation de ces fameuses ondes radio.

Ensemble, ils vont tenter de pirater la fameuse radio de Tony Scrump, cette radio à la fréquence unique, fréquence hypnotique qui fait tout oublier aux habitants qui l'écoutent.

Nouvelles génération qui impulse la démolition des quartiers et l'expulsion de ses habitants sans aucun scrupule, et sans même les reloger, présence de la mafia, musiciens et jazz des vieux quartiers se côtoient pour rendre l'ensemble cohérent et attachant.
Commenter  J’apprécie          140
Antigone

Un graphique très court qui transpose l'histoire d'Antigone à notre époque.



Alors l'Antigone antique brave l'autorité pour enterrer son frère, celle de Jop campe position sur une ZAD. Leur point commun réside là, dans la rébellion au risque de mourir pour s'opposer à l'injustice.



Les couleurs sont très sombres, mais très belles, l'histoire est très courte mais percutante, et à la fin, il y a un rappel du mythe d'origine et une explication sur la genèse de l'ouvrage.



Je l'ai trouvée bien intéressante, cette version, bien qu'un peu courte à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
Antigone

L’auteur expérimente le mythe d’Antigone pour lui donner une résonnance plus moderne. Ainsi, le vil oncle est un préfet de police chargé d’évacuer une ZAD illégalement occupée par de jeunes activistes prêts à en découdre. Or, il se trouve que sa jeune nièce Antigone milite pour la sauvegarde de ces lieux afin d’offrir une terre d’accueil aux immigrés clandestins.



Les membres de la police seront d’ailleurs présentés comme de sombres lapins crétins dans une représentation à peine caricaturale et qui m’a un peu fait mal au cœur pour cette noble profession. Seul l’oncle échappe à cette simplification en étant un parfait représentant de la loi. Il tente de faire la morale à sa nièce mais cette dernière préfère se sacrifier au nom de ses idéaux. Antigone est un mythe basé sur la rébellion. Ce thème est intemporel.



A noter que c’est une œuvre beaucoup trop courte qui se lit très vite. Or le prix ne me semble pas en adéquation avec cette lecture trop rapide. C’est un peu exagéré. Par ailleurs, Antigone a déjà été exploitée dans le monde de la bd. Je pensais que j’allais alors trouver un peu plus d’audace et d’originalité ce qui n’est pas le cas. Cependant, cette œuvre courte demeure un travail honnête.
Commenter  J’apprécie          50
Antigone

Jop revisite Antigone de Jean Anouilh avec brio. Il transpose l'intrigue dans une ZAD et le comportement d'Antigone devient un combat pour la sauvé face à son oncle Cléon le préfet.

L'espace d'une nuit tout va changé et les tons bleus laissent entrevoir les ombres qui hanteront les protagonistes.

Une bd courte, incisive qui n'hésite pas à reprendre à son compte les mots mêmes de la pièce originale.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Jazzman

Immersion dans le jazz de New story city très fort. On suis cette bande d' aficionado de jazz à la recherche des bonnes ondes d'antan pour mettre à bas les ondes modernes et se maire égocentrique. Très belle histoire. La playlist a la fin du livre et géniale. Bravo à Jop.
Commenter  J’apprécie          40
Jazzman

S'il est une couv' qui donne immédiatement envie de se plonger dans un album c'est bien, avec son bleu envoûtant, celle de Jazzman, le récent opus de Jop paru aux Éditions Albin Michel. À la lecture de ce roman graphique, nous voilà embarqués dans une histoire pleine de fantaisie aux côtés de personnages hauts en couleurs dont toute ressemblance avec des personnes ayant vraiment existé, pour certains, n'est absolument pas fortuite.



Il a rêvé New Story City, New Story City sur Bayuk

Indifférent au sort des habitants, Tony Scrump, le jeune maire mégalo de New Story City n'a aucun scrupule à raser les vieux quartiers afin d'ériger une ville ultra moderne où résonnent les ondes « pentabarbitales » de One FM, radio unique qui n'est autre que la voix de son maire.

Birdy, un vieux saxophoniste nostalgique et désabusé, un barman amnésique et un petit génie de l'électronique, la jeune Billie, fille de Lady Taylor, l'ex de Birdy, vont entamer un périple plein de péripéties à travers la ville, dans le but de pirater la radio officielle et diffuser une playlist contestataire afin de soustraire la population à l'emprise du maire en la faisant sortir de la torpeur dans laquelle elle se trouve plongée en raison des ondes néfastes émises par One FM …



Toute la musique qu'il aime

Jop, qui signe ici sa première bd, est un designer graphique et illustrateur rennais oeuvrant dans le domaine de la communication et de l'édition. Cet amoureux du jazz s'en est donné à coeur joie et a su, à travers une intrigue somme toute fort simple, créer une atmosphère musicale tout particulièrement jazzy. Faisant preuve d'une grande maîtrise de la mise en scène, il manie avec dextérité les ellipses, faisant la part belle à l'illustration à travers un découpage rythmé où les cases s'inscrivent sur la page telles les notes sur la portée. Soulignons l'élégance de la bichromie de bleu rehaussée de noir qui domine cette partition musicale empreinte de poésie ainsi que l'énergie du trait qui confèrent à cette narration graphique une grande lisibilité.



I put a spell on you

Si New Story City nous fait de toute évidence penser à New York City, River Bayuk, le fleuve qui traverse la ville évoque les bayous de Louisiane, la musique et les légendes qui vont avec. Rien d'étonnant alors que le fantastique s'invite dans notre histoire à travers l'apparition à diverses reprises d'un drôle de personnage mystique, surgissant et disparaissant comme par magie. Ce vagabond swingant affublé d'une canne surmontée d'un crâne sera même rejoint à un moment par un autre individu non moins original coiffé, lui, d'un casque et vêtu d'une cape inspirés de la mythologie nordique. Et dans la ville se promène un chat noir…



Le jazz de Jop

Jazzman est truffé de de clins d'oeil faisant référence au monde du jazz à commencer par le nom des différents protagonistes. Pour exemple, je citerai le double hommage rendu à Billie Holliday « Lady Day » à travers le prénom de la fille, Billie, et le nom de la mère, Lady Taylor. L'album est divisé en neuf chapitres et un épilogue, Hormis le chapitre d'introduction intitulé New Story City, les autres chapitres, telles les plages d'un microsillon, empruntent leurs titres à des standards du jazz. En fin d'album, se trouve une playlist (à écouter sans modération) comprenant ces titres ainsi que d'autres, la bio de quatre personnalités du monde du jazz croisées dans l'album et un cahier graphique.



Alors ne boudons pas notre plaisir. Jazzman est un très bel objet, un album jazzy à la couv magnifique qui permet de passer un très agréable moment de lecture au rythme des cases bleues ensorcelées et ensorcelantes de Jop.
Commenter  J’apprécie          40
Antigone

Une adaptation contemporaine



Antigone c'est cette héroïne mythique de Sophocle, cette jeune femme qui s'est rebellée contre son oncle quand il a refusé que son frère soit enterré.

Le mythe a été repris de nombreuses fois, notamment par Anouilh qui rend l'oncle tyrannique de Sophocle beaucoup plus nuancé.



Ici, la BD transpose le mythe de nos jours.

Antigone vit avec son oncle, préfet de police, et sa famille. C'est une adolescente en rébellion contre le système et donc forcément contre ce que représente son oncle.

Quand elle apprend qu'une opération de police doit avoir lieu un soir dans une ZAD (zone à défendre), elle décide d'intervenir pour empêcher les forces de l'ordre d'expulser les habitants d'un bâtiment voué à être détruit.





On retrouve les noms des personnages, la dynamique qui les relie... Même si l'auteur a pris des libertés, l'esprit du mythe d'Antigone est bien là et c'est fascinant de voir combien il est moderne.



Les illustrations sont "mâtures", tout en nuances de bleus. Elles plongent dans une atmosphère particulière, presque oppressante qui colle parfaitement à cette tragédie.







La BD est courte, elle dit toute l'impulsivité de l'adolescence, ces grandes révoltes, ces actes pas toujours réfléchis.

Le personnage de l'oncle est, comme chez Anouilh, très nuancé.

Très difficile de dire ici qui a raison et qui a tort.

La jeune fille qui combat l'injustice, avec ses armes peut-être discutable et de l'autre côté celui qui fait son job, sans discuter les ordres certes mais peut-il être tenu pour responsable des décisions prises sans lui ?



Cette BD est vraiment étonnante et très intéressante, que ce soit sur le thème de l'adolescence que sur celui du rôle de citoyen, de la responsabilité, et peut-être même sur le Bien et le Mal.

Le cahier documentaire à la fin permet d'en savoir plus sur les ZAD et le mythe d'Antigone.



Une BD à lire avec son ado, pour ouvrir le débat et peut-être même pour donner envie de découvrir les autres œuvres autour de cette flamboyante Antigone.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          41
Antigone

Cette courte BD est avant tout un bel objet, un joli format dans un papier de belle qualité. Un joli travail des éditions Goater.



L'histoire d'Antigone revisitée par Jop ne fait que 30 petites pages, c'est très court pour revisiter un mythe. Je n'avais pas spécialement en tête l'histoire d'origine et n'ai donc pas forcément fait le lien de moi même avec le mythe. Mais il y a un cahier explicatif à la suite qui nous permet d'aller plus loin dans l'histoire et je trouve cette présentation intéressante.



J'ai bien aimé l'histoire, le petit bémol pour moi est la colorisation bleutée assez sombre de toute la BD. C'est tristoune, j'aurais limite préféré du noir et blanc pour mieux visualiser les expressions des personnages.

Commenter  J’apprécie          40
Jazzman

Attiré par la cover et la chronique de l’ami @livresse je me suis plongé dans le rythme syncopé de Jazzman.



Un monde intemporel où un maire sans scrupules, Tony Scrump, tient ses citoyens par des ondes diffusées sur One FM, radio unique. New Story City croule sous les projets immobiliers, on démolit à tour de bras sans reloger des habitants dépités. La solution : reprendre les ondes en atteignant la haute tour de Scrump…



Un récit rythmé, habité par des personnages qui rappellent étrangement quelques personnalités de a musique jazz et par l’idée que la musique peut tout changer.



Très bel objet aussi que ce premier album de Jop. Un graphisme soigné, des cases superbes d’un monde urbain en désuétude, une bichromie de bleu somptueuse…



Au final, une belle surprise que cet album beau et poétique, une jolie parenthèse de lecture qui donne envie de lancer la playlist Jazz qui clôture le livre !

Commenter  J’apprécie          30
Antigone

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je suis tombée sur une publication sur instagram qui évoquait la sortie de ce petit album et j'ai tout de suite été attiré par l'ambiance et le style du dessin. Jop, l'auteur, est encore méconnu du public et pourtant à la vue de ce petit album, il a beaucoup à nous apporter.



J'ai beaucoup apprécié le point de vue moderne et rebel de ce mythe très connu. Le dessin apporte beaucoup à la modernité de l'histoire avec un style rappelant les graffitis, un style très urbain qui tranche avec l'histoire appréhendée à l'école. Les tons sont orangés et bleutés, nous sommes comme enveloppés par la nuit.



L'ouvrage est bref, trop court pour moi, et sera peut-être plus adapté aux adolescents pour leur donner un premier aperçu du récit et leur donner envie d'en apprendre d'avantage. J'aurais aimé que ce soit plus long, avec une histoire plus aboutie, plus approfondie, car j'ai aimé la vision de l'auteur et j'aurais voulu que l'on aille plus loin encore ensemble.



Quoiqu'il en soit, c'est un superbe ouvrage très agréable à lire et à feuilleter. À avoir et à offrir à un ado (ou pas).



Je continuerai à suivre les prochaines publications de l'auteur et de cette maison d'édition avec plaisir.


Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Antigone

Depuis quelques temps, j?essaye de participer le plus régulièrement possible aux opérations Masse critique de chez Babélio, car j?apprécie de pouvoir choisir le titre qui me fait envie et le fait de passer par une plateforme me donne un certain sentiment de liberté dans ma lecture? Lors de cette dernière session graphique, je n?étais cependant pas très emballée par les propositions jusqu?à ce que je tombe sur ce titre, qui était évidemment fait pour moi. A la réception, j?ai été très étonnée par la minceur de l?album, son petit format. Il faut dire que cet Antigone là est la première publication de Jop, et qu?il est très certainement destiné à un public plutôt adolescent, d?où sans doute la brièveté de l?ouvrage. L?auteur a choisi de faire de son héroïne un personnage moderne, recueillie par son Oncle Créon, préfet de son état. L?Antigone de Jop défend une ZAD (Zone à Défendre), est la meilleure amie d?Ismène, qu?elle considère comme sa soeur, et se fait bien entendu prendre sur le fait pas la police, qui en réfère immédiatement à son Oncle Créon. La qualité du dessin, la dominante bleue de l?ensemble, les extraits connus de la pièce d?Anouilh mélangés à un langage plus moderne, font de cet album un magnifique objet et une belle approche du mythe d?Antigone, très bien repris d?ailleurs dans un dossier en fin de récit. J?ai peut-être trouvé l?ensemble un peu court, j?aurais aimé que l?intrigue soit plus développée, mais pour un album à petit prix, ce livre est d?une qualité indéniable. J?ai hâte de suivre Jop dans une autre publication, son trait étant très prometteur ! De plus, l?envoi de ce titre m?a permis de découvrir une maison d?édition, Goater, qui semble contenir réellement de belles trouvailles.
Commenter  J’apprécie          30
Antigone

Antigone, intemporelle...

Quelle force a ce personnage et son message pour traverser ainsi les époques et pouvoir être transférés à bien des situations!

Dans cette BD, si les noms des personnages sont conservés, nous sommes en 2018, et Antigone est une jeune Zadiste, Ismène une soeur de lutte... bref, une rebelle d'aujourd'hui, avec un petit côté punk qui lui va bien !

On y retrouve l'essentiel du message , l'affrontement avec le pouvoir, la contestation, les luttes de toutes sortes, l’intransigeance de la jeunesse jusqu'aux extrême...

C'est très court (trop ? ) mais si ça peut donner envie à des lecteurs adolescents de se pencher de façon plus approfondie sur d'autres versions d'Antigone, pourquoi pas!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Jazzman

Un soupçon de suspens, un soupçon de polar, un soupçon de dystopie, un soupçon de ville enneigée, un soupçon d’humour, un soupçon de folie, une louche généreuse de jazz, 3 personnages charismatiques, et on obtient un beau roman graphique !

On passe un bon moment et on prent plaisir à se laisser embarquer !
Commenter  J’apprécie          20
Antigone

L'ado Antigone vit chez les Dufour : sa tante Euridyce, son oncle préfet de police et son jeune cousin.

Zadiste au Marronnier jaune, elle cherche à empêcher la construction d'un complexe industriel. Comme son frère, sa soeur de lutte Ismène et les autres migrants. Elle l'espère, ce monde plus beau. Et l'espace d'une nuit, l'ordre de démantèlement du camp change toute l'histoire. La petite comme la grande.



Le mythe grec d'Antigone est présenté sous une forme actuelle, aux couleurs sombres, pleine d'une rage de refus et d'envie de changement, de désolement aussi... face aux ordres qu'on applique sans toujours les approuver.
Commenter  J’apprécie          20
Jazzman

Lecture plutôt sympa, avec des personnages hauts en couleurs... J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je trouve qu'il manque pas mal d'info... Heureusement qu'il y a le synopsis sur la 4eme de couv' pour situer le contexte...

Beau graphisme
Commenter  J’apprécie          10
Jazzman

Pour suivre le tempo, l’illustrateur Jop, dont c’est la première BD, opte pour une partition narrative linéaire, portée par des solistes prétextes et une histoire très simple. Et un trait semi-réaliste un peu à l’ancienne (quelque part entre Éric Cartier et Nicolas Dumontheuil), d’une grande lisibilité sous sa seule couleur, bleu évidemment. Rien de renversant ni de très original dans ce récit, mais un agréable moment de lecture tout public, au sein d’un objet soigné plein de sympathiques clins d’oeil à l’univers du jazz.
Lien : http://www.bodoi.info/jazzman/
Commenter  J’apprécie          10
Antigone

(SC971) Une adaptation moderne du mythe d'Antigone que je trouve peu convaincante et pas assez étoffée. de plus les planches sont sombres et les textes difficiles à lire. Non pour le Prix

(MN976) J'ai fait lire cet album à un élève, qui a beaucoup aimé et qui pense qu'il aurait sa place pour la sélection lycée.

(HT971) Antigone de nos jours est dans la ZAD. Je trouve cette adaptation assez réussi. Oui en lycée.

(SB976) Pour moi, oui pour le collège et le lycée. Une adaptation très courte (trop), simple, mais une bonne introduction au mythe d'Antigone pour les élèves, avec un graphisme intéressant, qui peut donner lieu à de multiples exploitations pédagogiques.

(IK971) Je suis partagée... J'ai bien aimé cette réécriture d'Antigone (celle qui dit non) dans une ZAD, les personnages sont attachants, bien définis et dessinés, mais il me laisse sur ma faim! Le récit, effectivement trop court et la pénombre constante des planches rendent la BD quasi-inexploitable pour le Prix. Dommage.
Commenter  J’apprécie          11
Antigone

J'ai acheté cette petite bande-dessinée pour le CDI car je la voyais beaucoup passer sur les réseaux et Antigone est un texte souvent étudié par les troisième. J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une réécriture mais je dois dire que je ne m'attendais quand même pas à ça.



Ici, le lien avec l'Antigone antique est entièrement à faire par le lecteur, pas sure du tout que mes élèves de troisième en soient capables...



Il s'agit d'une bande-dessinée qui parle de rébellion dans une ZAD. La Zone A Défendre la plus connue, est bien sûr celle de Notre-Dame-Des-Landes en Loire-Atlantique mais ici c'est d'une ZAD inconnue dont il s'agit. Antigone vit chez son oncle, le Préfet. Or elle est mobilisée pour la ZAD, tandis que lui est chargé de l'évacuer pour que les bâtiments soient détruits. Forcément, entre eux ça clashe souvent ! Antigone est une adolescente sans concession qui se bat pour ses idées, quelles qu'en soient les conséquences.



Le dessin n'est pas facile d'accès car tout se passe de nuit.



C'est une bande-dessinée que j'ai trouvée très intéressante mais je regrette un peu de l'avoir prise pour le collège, je pense que mes lecteurs vont passer à côté. Elle conviendrait davantage en lycée il me semble.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jop (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}