AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'heure du loup

Quand la nuit arrive, le jour s’enfuit, il a peur du loup. Pour Lili, c’est pareil : à l’heure du loup, quand elle est seule dans son lit, c’est son courage qui s’enfuit. Mais heureusement, Lili a un papa très fort et très intelligent. Pour éviter que Lili soit terrorisée lorsqu’arrive l’heure du loup, il lui construit un nid. C’est bien connu, aucun loup n’a jamais grimpé dans un nid. Du coup, le courage de Lili revient et la petite fille peut tranquillement fermer les yeux.



Une histoire toute simple qui traite des peurs nocturnes avec finesse. L’occasion d’aborder la question en douceur afin de dédramatiser ce moment qui reste angoissant pour nombre d’enfants. Des illustrations naïves et très parlantes, des couleurs pastel qui laissent à distance les teintes trop sombres et un super papa trop fort qui trouve une solution magique au problème... décidément, rien n’est grave à l’heure du loup. Il suffit juste de faire comprendre à ce dernier qu’il n’est pas le bienvenu dans la chambre des petites filles !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          180
A l'heure du loup

Lili est une petite fille pétillante qui n'a pas froid aux yeux. Mais la nuit, quand elle est seule dans son lit, son courage se rétrécit. Lili se cache sous sa couette avec sa peur du loup dans la nuit. Heureusement, Lili a un papa très fort. Il ferait n'importe quoi pour rassurer sa Lili. Alors, il remonte ses manches, il scie et il cloue... des longues jambes au lit de Lili ! Vous devinez la suite... Quand vient la nuit, Lili grimpe dans son lit comme un petit colibri et retrouve ses jolis rêves. Quant au loup ? il n'est pas fou le loup, il s'enfuit puisque personne ne veut de lui

Ici, les loups, le noir et la nuit qui sont souvent sources d'angoisses pour les enfants sont déjoués grâce aux bonnes idées du papa de Lili qui est super fort.

Les dessins sont à bâtons rompus mais en délicatesse et ils sont superbes aussi... Une lecture envoutante
Commenter  J’apprécie          40
A l'heure du loup

La peur du noir, de la nuit....C'est bien connu quand on est couché toutes les peurs ressurgissent....Mais il y a toujours un papa ou une maman qui nous aide à y voir plus clair....
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure du loup

A l’heure du loup, Kochka, Les mamouchkas Laura-Julie Guéry-Wendling



Vos enfants ont peur du loup?

Avec la nuit, le courage s’enfuit … Alors comment chasser sa peur du loup?



La petite fille Lili se balance de la terre jusqu’au ciel le jour, elle franchit les précipices.

Mais la nuit, seule dans son lit, son courage se rétrécit et devient tout petit.

Son papa, très rassurant, va tout faire pour que sa petite Lili n’ait plus peur la nuit.

Comment faire pour que le loup prenne ses jambes à son cou?

Un très joli livre qui permettra de rassurer les enfants, quelque soit leur peur…



Edité par Les Editions Tom'poche, mars 2019

5,50 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure du loup

L’écriture est rythmée par les reprises, les rimes. Les regards bienveillants accompagnent le personnage et le lecteur. On compatit avec Lili, même le loup comprend…
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure du loup

Lili est capable de faire beaucoup de chose et semble à l’aise dans sa vie de petite fille. Seulement il y a un hic, lorsque tombe la nuit et qu’elle se retrouve seule au fond de son lit, elle n’en mène pas large. Même en se cachant bien sous la couette, elle a encore peur du loup. Son papa un bricoleur confirmé va lui venir en aide, en deux coups de marteaux et quelques planches de bois plus tard, il trouve un moyen génial et très original pour apaiser sa petite Lili. Ainsi équipé il y a de grandes chances pour que le loup ne puisse plus venir troubler le sommeil de Lili. De superbes illustrations où l’on devine encore les coups de crayons. Des maisons aux murs fleuris et des personnages qui prennent vie avec une tendresse et une poésie perceptibles. Un tout petit prix pour cet album carré de 17 cm X 17 cm. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure du loup

Grâce à l'astuce de son papa qui surélève son lit, Lili n'a plus peur du loup. J'aime beaucoup les illustrations très riches, colorées, qui me font penser à certains peintures contemporaines.
Commenter  J’apprécie          00
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Aimy, une petite fille de 7 ans, et Rose, sa maman, vivent dans leur petite maison au fond des bois. De temps en temps elles vont à la ville échanger des choses qu'elles produisent contre d'autres dont elles ont besoin pour vivre. Aimy n'a jamais rencontré d'autres enfants, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. D'après la légende familiale, une malédiction ancienne pèse sur leur famille. Un jour, Aimy prend conscience que le monde ne se limite pas à l'univers qu'elle connaît et elle se met à souhaiter que sa vie change.



Voici un joli petit livre destiné aux tout jeunes lecteurs à partir de 6-7 ans. L'histoire est bien menée avec ce qu'il faut de suspens et de mystère. Les deux héroïnes sont attachantes, touchantes. La couverture est déjà en soi intrigante, elle fait un peu penser à l'univers du petit Poucet, dixit ma fille de 7 ans, et donne envie de lire le roman.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Merci à Babelio et aux éditions Jasmin de m'avoir permis de lire ce bijou.

Une histoire contée.

Un début de vie simple pour Aimy et sa mère Rose dans une maison au milieu des bois.

Puis un grain de sable ou plutôt une tasse, va commencer à modifier le cours de leur vie.

La curiosité démange Aimy et c'est avec beaucoup d'amour que Rose va lui parler du "monde".

C'est ensemble mais pas que, qu'elles vont trouver un troisième chemin !

Commenter  J’apprécie          50
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Rose et sa fille Aimy vivent isolées dans une cabane au fond des bois, comme toutes les femmes de leur famille depuis que leur arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère se retira du monde lorsqu’elle fut accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Depuis, de génération en génération, mère et filles vivent « en autarcie dans une maison entourée de bois qui ressemble à un nid ». Mais le jour où Aimy découvre que la plupart des enfants ne vivent pas comme elle, qu’ils vont dans un endroit appelé « École » pour apprendre à lire, écrire, compter et vivre ensemble, sa vision des choses est bouleversée. Et il lui faudra une rencontre avec un livre pour que son existence bascule définitivement…



Je suis tombé sous le charme de ce petit roman plein de douceur et d’humanité. Un texte qui lorgne du coté du conte avec une étonnante légèreté de ton. Un texte qui rappelle s’il en était encore besoin que la littérature peut changer la vie, que « pour être vraiment heureux, on a besoin d’être important pour quelqu’un » ou encore que l’on « ne s’épanouit pas tout seul à l’écart du monde, on a besoin de partager ». Finalement ce texte pour enfants est aussi un clin d’œil aux parents surprotecteurs, une façon de leur dire : laissez donc vos bambins grandir par eux-mêmes et s'ouvrir aux autres, ils vous en seront à jamais reconnaissants.



Eh oui, il y a tout cela et bien plus encore dans ce délicieux petit roman.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Ce petit roman est, déjà en tant qu'objet, joli. Ca m'a fait plaisir de le tenir dans mes mains, de le sentir, de toucher sa couverture toute douce. Et l'histoire en elle-même et elle aussi jolie. Un récit assez proche du conte nous emmène quelque part hors du temps et de l'espace... quelque part dans une foret un peu magique. On y rencontre alors Aimy et sa mère Rose. Aimy n'est encore qu'une fillette, mais petit à petit, avec au début qu'un détail, qu'une question, elle prend conscience du monde qui l'entoure. Comme tous les enfants, elle se rend compte que le cocon dans lequel elle vivait jusqu'à présent n'est qu'une infime partie du vaste monde.
Commenter  J’apprécie          30
Au clair de la Louna

Commenter  J’apprécie          10
Au clair de la Louna

Ce roman pour ados m'a rappelé d'autres titres dans lesquels un enfant est confronté à la différence et au handicap et après la peur et le rejet tisse une belle amitié. Comme dans "Le jour où j'ai rencontré un ange" ou "L'été Jonathan".

Ici c'est Michka qui rêve de rencontrer sa cousine Louna qui est autiste mais ne s'attendait pas à de telles difficultés de communication et à une telle violence déclenchée par l'imprévu.

Il s'agit de s'apprivoiser et grâce à la patience de leur grand-mère Lalie c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Au clair de la Louna

La jeune Michka s'indigne de n'avoir jamais vu sa cousine, Louna, autrement qu'en photo. Les deux filles ont pourtant le même âge, mais une maladie les sépare : l'autisme. Un jour, toute la famille décide de fêter ensemble les douze ans de Louna. Michka se réjouit d'enfin voir en vrai sa cousine ! Mais un tout petit détail va transformer l'anniversaire en véritable fiasco... Ce n'est que quelques années plus tard que les cousines se recroiseront à nouveau...



Le thème de l'autisme est amené avec pas mal d'originalité dans ce roman, à travers les yeux de Michka qui découvre cette maladie en même temps qu'elle fait connaissance avec cette étrange cousine qu'est Louna. L'écriture est belle, il y a des scènes pleines de poésie. Cependant, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre, car la narratrice m'a semblé presque aussi étrange que Louna.



C'est une lecture qui devrait plaire aux ados s'intéressant au sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Au clair de la Louna

jolie histoire qu'on lit rapidement.

je l'ai également fait lire à ma fille de 11 ans, qui elle aussi à beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Au clair de la Louna

Une façon très originale d’aborder l’autisme.

On découvre Louna la cousine autiste de Michka, à travers son regard de cousine justement.

Elles ont le même âge et vont devoir partager pour la première fois, des vacances ensemble chez leur mamie Lalie.

Le regard de Michka est décrit de façon juste, simple mais pas mièvre !

Une belle histoire et une belle approche de cette maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Au clair de la Louna

Michka rêve de rencontrer sa cousine Louna. Elles ont le même âge et ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la différence. Louna est autiste. Ses parents la protègent,se protègent aussi du regard des autres, Pour l'anniversaire de Louna, la famille se réunit pour une joyeuse fête chez Lalie,la grand-mère des petites filles. Michka n'imagine pas ce qu'est la«maladie»de sa cousine.La fête vire au cauchemar!!!

J'ai adoré ce livre car parler d'une petite autiste c'est émouvant car elle n'en peut rien.C'est une personne comme les autres.C'est un peu triste

F.V
Commenter  J’apprécie          40
Au clair de la Louna

Micka et Loula. Elles sont cousines, elles ont le même âge. Mais elles ne se connaissent pas. Louna est autiste, enfermée dans son monde, perdue dans cet univers qu'elle ne comprend pas.

Michka n'imaginait pas le handicap de sa cousine. elle qui rêvait de s'en faire une amie découvre peu à peu l'enfermement dans lequel vit Louna et tous les rituels qu'elle s'impose. Au début cela la terrorise.



Un livre qui nous fait découvrir une facette de l'autisme. Beaucoup de compréhension et d'amour autour de Louna dont la souffrance n'est pas toujours comprise mais toujours écoutée. Lalie, la grand-mère des cousines est là pour expliquer, calmer, consoler. Car quelquefois Louna explose dans des colères incontrôlables.

Vu par les yeux d'une jeune adolescente cette histoire nous remue tant la souffrance de Louna est palpable, mais la famille est soudée autour d'elle, même au centre l'attention est constante.

Kochka a écrit au moins trois romans sur ce sujet qu'elle connait bien, un de ses enfants est autiste. Un livre très fort.

Louna petite fille perdue dans un monde qui n'est pas fait pour elle.



Commenter  J’apprécie          190
Au clair de la Louna

Ma prof de français me la conseiller hier et je les déjà fini. Des que j'ai su que se livre parlait d'autisme je voulais le prendre car se sujet m'intéresse. J'ai adorée ce livre a la fois triste et bizarre.

Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          70
Au clair de la Louna

la Symphonie de la vie d'un enfant autiste sonne, pour la plupart d'entre nous, comme une musique discordante...



Il en va de même pour Michka, quand à presque douze ans, elle se réjouit de rencontrer, pour la première fois, sa cousine Louna, du même âge qu'elle et autiste. Or ce rendez-vous en famille tourne à la catastrophe et effrayée, Michka essaie d'oublier Louna, sans toutefois y parvenir réellement...

Deux ans plus tard, elle est obligée de passer les vacances de février chez sa grand-mère Lalie...Louna sera là aussi ! Cette grand-mère qui, à cause de la proximité du centre où est hébergée Louna, accueille régulièrement sa petite-fille autiste, va raconter à Michka son vécu avec Louna, mais également partager ses souvenirs, empreints d'amour, concernant cet enfant si différent...

Michka, plus mûre maintenant, va ensuite tout tenter pour entrer dans l'univers si éloigné de sa cousine.



Dans un langage imagé, doucement, pas à pas, on assiste à l'effeuillage des sentiments de Lalie et surtout de Michka ; peur, incompréhension, tristesse, déceptions...mais aussi ces toutes petites "victoires" qui retentissent comme des grandes dans les rares moments où Louna est capable de manifester qu'elle a "entendu" l'amour qu'on lui porte...

Michka comprend alors que "quand on est face à quelqu'un de différent, il vaut mieux le laisser venir..."
Commenter  J’apprécie          432




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}