AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Petit bijou à partager sans modération comme souvent dans cette collection. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui nous embarque dans cette histoire de famille pas comme les autres où l'enfant raconte ses parents avant qu'ils deviennent ses parents. Nous devons tous être fier de nos origines !
Commenter  J’apprécie          00
Frères d'exil

Nani, une petite fille, habitait avec ses grand-parents et ses parents sur une île au milieu du Pacifique. Malheureusement, l'île menace d'être submergé : on dois évacuer toute l'île. Alors Nani part avec ses parents, quittant ses grands parents trop vieux pour venir. Elle ne le sais pas encore mais le voyage vas être long.

Frères d'exil est un livre qui m'a beaucoup marqué car il parle d'un sujet délicat, vous l'aurez sûrement deviner, l'exil. Pour imaginer une histoire pareille, il faut savoir parler de sujet sensible avec de la facilité (ce qui n'est pas donné à tout les auteurs). Je recommande donc ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand Joseph

Lu en 2020. Un petit livre (110 pages) qui fait partie des listes de lecture des collégiens de 5e. Un émouvant récit, plein de vie, d'humanité, de grâce et de poésie.

Joumana, désormais réfugiée en France, se rappelle son quotidien avant que la guerre n'éclate au Liban, au milieu des années 70 : sa condition de fille, le portrait très touchant de ses grands-parents, en particulier du sage et "grand Geddo Joseph"...
Commenter  J’apprécie          00
Le rat des villes et le rat des champs

Nous connaissons tous l'histoire du rat des villes et du rat des champs.



Cet album vaut surtout pour ces illustrations, pleines de malices et de détails qui raviront vos enfants.



Le lit du rat des villes est une pantoufle, sa baignoire se remplit avec un biberon de bébé, son échelle est faite d'allumettes.



C'est un joli album, que nous recommandons pour une relecture de ce joli conte.
Commenter  J’apprécie          20
Frères d'exil

« Frères d’exil » est un livre écrit par Kochka.

Les personnages principaux de cette œuvre sont Nani et Semeio, deux enfants que la vie va réunir pour surmonter les épreuves de la vie, dont la plus difficile : fuir leur île à cause d’un ouragan. Leur seule solution est de fuir en paquebot, mais le grand père de Nani a prévu des lettres. Pourquoi ? Lisez le livre et vous comprendrez !

C’est un petit roman de seulement 151 pages, dans lequel se mêlent aventures et amour familial inconditionnel.

Ce livre m’a plu car l’histoire est intéressante, elle est aussi plutôt émouvante, assez mouvementée, réaliste et surtout captivante.

Au niveau des dessins, l’auteur a essayé de jouer sur les couleurs, les dessins sont très appliqués et variés.

C’est selon moi un livre à ne pas rater, il parle d'un sujet d'actualité : les catastrophes naturelles. Il montre les difficultés à traverser pour les réfugiés. Malheureusement, cette histoire relate d'un futur proche pour l'île de Tuvalu en Océanie qui disparaitra avec la montée des eaux.

Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de découvrir d’autre cultures et des livres courts et faciles à lire.

Thiméo
Commenter  J’apprécie          20
La Maison des mots perdus

Un livre magnifique à découvrir absolument par les enfants et les adultes. Que de poésie, d'amour, de bienveillance, de tendresse et de douceur. Beaucoup d'émotions, il faut prendre le temps de le déguster. La plume est belle et poétique, la couverture est splendide, remplie de douceur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison des mots perdus

Une très belle histoire qui met en scène avec douceur et pudeur les relations intergénérationnelles et le poids des non-dits.

Comme à son habitude, Kochka décrit avec poésie et chaleur les aléas de la vie et du coeur. Elle met des mots-pansements sur les blessures de ses héros et montre au lecteur qu'on peut se relever à la lumière d'une amitié.

Un livre touchant de simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
La Maison des mots perdus

Une histoire poétique et philosophique

Facile à lire avec ses chapitres courts

Des personnages originaux

Une jolie couverture

Une belle écriture



Un roman très touchant sur la quête d'identité qui parlera autant à des adultes qu'à des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La Maison des mots perdus

Ravi vit heureux entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali. Joyeux et insouciant, le jeune garçon comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché...



ஜ ℒ𝑎 ℳ𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑠 ஜ #Kochka @flammarionjeunesse (Couv. #ThibaultPrugne), 🎡Dès 9 ans



Il fait partie de ces romans qui comptent et qui restent. On y écoute attentivement les mots et maux de Ravi, mais également ceux de d'Etienne, Asha et de Daïsuké-Natsuki-Akimasa Fujita.



Nous les avons lus en famille. D'une traite. Sans pouvoir nous arrêter. Presque en apnée.



En 168 pages, ce petit roman évoque les désastres et les joies de la vie. Il nous rappelle que la lumière demeure. Que la vie compte. Si les sujets abordés par l'autrice sont douloureux, ils sont ici portés à hauteur d'enfant avec pudeur et délicatesse.



Kochka manie les mots avec une remarquable dextérité. Elle recueille les émotions de ses personnages, nous les confie pour nous amener à les ressentir à notre tour. Sa plume sensible et ses métaphores bouleversantes font résonner les mots et leur donnent un sens profond.



Avec « ℒ𝑎 ℳ𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑠 », vous l'aurez compris, Kochka émeut encore une fois et met de la lumière dans nos coeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Au début de l'histoire, officiellement elle est venue au monde le 16 mai 2009.

Sa mère attendait depuis longtemps, la septième année quand son petit frère est né .La mère s'est mise à parler dans son ventre car elle voulait absolument un bébé et un jour...



Le livre m'a déplu car il n'y avait pas trop de rythme et aussi parlait que d'enfant.

Commenter  J’apprécie          00
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

La mère du personnage principal rêvait d'avoir une fille et lui donner tout ce que elle n'avait pas. Alors elle décida d'économiser pour partir de son pays. Alors âgée de 17 ans elle décida d'y aller.



Arrivera-t-elle à arriver sans encombre ? le livre n'a pas beaucoup de personnages.



Le livre est très simple à lire, je ne l'aime pas beaucoup car je pense qu'il est plus destiné à des petits enfants.

B.



C'est l'histoire d'une petite fille qui raconte l'enfance de sa mère, les évènements qui se sont produits, comment elle a rencontré son mari...

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas long, l'histoire est bien racontée, elle est intéressante et passionnante et malgré le manque de moyen, elle réussit à animer son enfance.

A.B









Commenter  J’apprécie          00
Frères d'exil

Comment expliquer cette lecture ? Elle est tout simplement écrite magnifiquement, et avec beaucoup de beauté! L'histoire est simple à comprendre, mais aussi tellement profonde et emplie de divers sentiments et démonstrations de sagesse. Les faits prouvés par les lettres sont vrais et ça fait beaucoup de bien de voir une cituation de ce genre d'un autre point de vue !
Commenter  J’apprécie          31
La Maison des mots perdus

Un très court roman, très riche.

La quête de soi et la rencontre avec les autres, passent par la résilience et la découverte des secrets de famille.

Un livre presque philosophique pour se trouver et comprendre les autres.

Poétique, exotique et avec un magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Résumé : Une jeune fille raconte la vie de sa mère qui a décidé de quitter son pays d’origine pour offrir à son futur enfant l’école et l’accès à l’éducation et à la culture.



Mon avis : Voici un court texte percutant qui met en avant l’hommage d’une fille à sa mère, qui a tout fait pour qu’elle ait une bonne éducation, et puisse avoir accès à la culture. Elle a quitté son pays, a travaillé dur comme femme de ménage, et a eu le bonheur d’avoir sa fille et de pouvoir lui faire accéder à la culture.



Une belle histoire qui met en avant l’amour mère-fille, et le besoin d’être cultivé pour avoir une meilleure vie et pouvoir faire des choix.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          112
Frères d'exil

Frères d'exil est un roman qui m'a beaucoup plus. Quand je l'ai lu, je n'ai pas vu le temps passer. Ce roman est très poétique et j'ai trouvé de magnifiques citations à l'intérieur. C'est un livre que je devais lire pour mon cours de français et je suis très contente de l'avoir découvert!
Commenter  J’apprécie          32
Les Contes de la petite Chèvre-fille

Ce recueil de conte est très plaisant à lire. Ils partent tous d'une même base. Une mère qui a deux filles, veut avoir un garçon, mais elle met au monde encore une fille... De ce postulat, on tourne chèvre en parlant de l'amour filial, fraternel, du rapport au corps, à la voix, à l'animalité... Diego, le quidam "passeur" et la sorcière (sage conseillère) sont toujours au rendez-vous pour un dénouement à multiples facettes. Profondément humains et tendres, ces histoires font réfléchir bien plus qu'on ne pourrait le croire. La langue est soignée, les illustrations sont simples et inspirantes. Bref, c'est un beau petit livre !
Commenter  J’apprécie          80
Au clair de la Louna

Ce roman pour ados m'a rappelé d'autres titres dans lesquels un enfant est confronté à la différence et au handicap et après la peur et le rejet tisse une belle amitié. Comme dans "Le jour où j'ai rencontré un ange" ou "L'été Jonathan".

Ici c'est Michka qui rêve de rencontrer sa cousine Louna qui est autiste mais ne s'attendait pas à de telles difficultés de communication et à une telle violence déclenchée par l'imprévu.

Il s'agit de s'apprivoiser et grâce à la patience de leur grand-mère Lalie c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Maison des mots perdus

Une histoire toute en douceur sur la relation avec les parents, les non-dits, mais aussi le passé et les secrets que les enfants peuvent porter pour leur parent.

C'est aussi une réflexion sur la richesse que peuvent apporter des adultes bienveillants dans la vie des enfants. Des adultes bien entendus aux vies diverses.

Commenter  J’apprécie          10
La Maison des mots perdus

Certes, sa maman, indienne, loin de son pays, a perdu la parole mais son amour, par son chant, emplit la maison. Nombreux sont les adultes qui prodiguent à Ravi affection et bienveillante sagesse.

Pour ses 10 ans, ne serait-il pas temps de lever le voile sur le mystère qui entoure la naissance de cet enfant, "né d'une agression" ?



Ce court roman est d'une grande puissance d'amour. II livre des voies de résilience par petites touches, avec beaucoup de poésie et de charme.

Les personnages hauts en couleurs donnent tous envie d'être rencontrés. Le récit répond parfaitement à la promesse de la couverture de Thibault Prugne.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La Maison des mots perdus

Kochka a toujours une écriture poétique même pour évoquer des sujets douloureux. C’est toujours un bonheur de la lire et de faire partager ces écrits.

Ravi se sent un peu délaisser par ce père toujours en séminaire, par cette mère qui ne parle pas. Il sent bien que quelque chose cloche. Il va découvrir la vérité. Elle n’est pas facile à accepter, mais il est bien entouré et heureusement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}