AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de L`Histoire (69)


(Le) bordereau est rapidement attribué au capitaine Dreyfus, parce que ce dernier a été dénoncé comme espion par une lettre venue d'Alsace, adressée au lieutenant-colonel Sandherr, chef du Service des renseignements (appelé publiquement Section de statistique), sans doute par son beau-frère un Suisse, M. Oehler, résident à Francfort. La plupart des historiens ignorent cette lettre – à quelques exceptions près, comme Armand Charpentier dans Les Côtés mystérieux de l'affaire Dreyfus (1937).
Néanmoins, son existence est prouvée car plusieurs allusions y sont faites au cours de la procédure. Mais on ne pouvait pas en faire état devant un tribunal français sans avouer publiquement qu'il y avait des espions français en Alsace allemande.

1374 – [p. 31] Jean Doise
Commenter  J’apprécie          50
La Saint-Barthélemy a été préparée sans être préméditée.
Commenter  J’apprécie          45
La révolution des Lumières en est un laboratoire. Et parce qu'elle a ouvert la voie aux révolutions politiques, cette rupture historique continue de nous sidérer.
Commenter  J’apprécie          40
"Messieurs, le caudillo est mort. Qui d’entre nous aura le courage de lui annoncer?" Cette histoire drôle circulait en Espagne quelques heures après la mort du dictateur. Elle n’était que l’épilogue de toutes une série de traits d’humour qui trahissaient l’ambiance ambiguë de la fin de règne du général Franco. Alors qu’il était hospitalisé et que se succédaient les bulletins de santé, les espagnols se moquaient de la communication officielle et disait :" Franco va bien. Il a survécu à sa troisième autopsie !"
Commenter  J’apprécie          30
Comment une cité parmi d'autres a-t-elle fini par étendre son emprise sur la péninsule italienne et même le bassin méditerranéen ? Face à des ennemis parfois tenaces, Rome a su construire les moyens de sa domination, dont le plus efficace fut peut-être une conception de la citoyenneté très ouverte.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Mustafa Kemal Atatürk, fondateur d'une république moderne et laïque, la turquie a fait le choix de l'occidentalisation - "être occidental en dépit de l'Occident" était le mot d'ordre des kémalistes en 1925 - et du modèle européen. A marche forcée, parfois. Et au prix de quelques malentendus. La laïcité d'Atatürk n'est pas exactement la nôtre.
Quoi qu'il en soit, à lire l'histoire des Turcs que nous retraçons ici depuis le temps des sultans ottomans, on sera convaincu qu'elle est partie prenante de celle de l'Europe. Et qu'il nous faut aujourd'hui mieux la connaître. Au-delà des clichés.

( Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          30
Les affrontements politiques ente les députés au sein des différentes assemblées révolutionnaires sont à l'origine de la division actuelle du paysage politique français (droite et gauche). Elle est la conséquence du débat autour du droit de véto accordé au roi Louis XVI. Les députés favorables à un véto absolu, permettant au roi de rejeter une loi, sont assis à la droite du président, tandis que ceux favorables à un véto suspensif sont à sa gauche.
Commenter  J’apprécie          30
" La question indienne " est devenue un problème national. Face aux impérialismes français et anglais, l'Amérique veut démontrer qu'elle réussit mieux que d'autres à assimiler "ses sauvages".
Commenter  J’apprécie          30
(révolte camisarde) Rigoureusement parlant, il s'agit de la guérilla que menèrent ... au début du XVIIIe siècle, des paysans et des artisans protestants des Cévennes et du bas Languedoc pour obtenir la liberté de célébrer leur culte interdit depuis la révocation de l'édit de Nantes en 1685. La révolte, dans sa plus grande intensité, ne dura que 27 mois (de la fin de juillet 1702 à octobre 1704), mais, contre 2000 à 2500 insurgés, elle mobilisa environ 25 000 soldats et successivement deux maréchaux de France, et sa fin ne fut possible que par une négociation entre le plus prestigieux des chefs militaires français de l'époque, le maréchal de Villars, et un simple garçon boucher, Jean Cavalier.

2640 – [p. 54] La Cévenne camisarde, par Philippe Joutard.
Commenter  J’apprécie          30
Conservant avec la Bibliothèque vaticane le fonds de manuscrits grecs illustrés le plus important du monde, la Bibliothèque nationale de France se trouve dépositaire d'une part non négligeable du patrimoine artistique byzantin. L'importance de ce fonds est étroitement liée aux circonstances historiques qui ont entouré sa création dans la première moitié du XVIe siècle et ses enrichissements successifs jusqu'aux XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Philippe II (d'Espagne) est un grand collectionneur, qui s'intéresse à une impressionnante diversité d'objets. Il constitue lui-même sa propre bibliothèque, qui passe de 812 volumes en 1553 à 14 000 à la fin de sa vie dont 1 550 manuscrits grecs, 94 manuscrits hébraïques et 500 manuscrits arabes, y compris des livres interdits par l'Inquisition.

1694 - [p. 55] Geoffrey Parker, Philippe II et le déclin de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          30
La Terreur, avec la capitale que lui ajoutera le XIXe siècle, est le nom choisi par les sans-culottes, accepté par le législateur, pour qualifier ce qui n'est rien d'autre que la politique publique du gouvernement révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les comptes sont implacables : 3 hommes sont à l'origine de la moitié des 504 emprisonnements pour hérésie à la Conciergerie entre octobre 1567 et août 1570.
Commenter  J’apprécie          20
Sur les hauteurs Byrsa, dominant le Grand Tunis, les vestiges de Carthage attestent la richesse d'une civilisation où se mêlent influences africaine, orientale et gréco-romaine.
Commenter  J’apprécie          20
On résume trop souvent la littérature indienne aux fameuses épopées comme le Ramayana ou le Mahabharata, mais il existatit d'autres histoires, qui portaient souvent sur des marchands et qui permettent de percevoir leur quotidien : on a par exemple l'histoire d'un marchand qui part pendant vingt ans, revient et découvre sa femme s'est mariée avec un autre ; s'ensuivent une bataille, un procès, une intervention royale... Ces récits circulent dans tout l'océan Indien, ainsi dans un recueil relativement connu, le Kathasaritsagara, "L'Océan des rivières de contes". Et c'est dans ces "langues marchandes", intermédiaires, que se diffusent et sont rédigées ces histoires.
Commenter  J’apprécie          20
On est en revanche bien mieux renseigné sur les produits qui s'exportent dans l'océan Indien entre le XIème et le XVème siècle. Plusieurs régions d'Inde produisent déjà des étoffes : du coton et des soies. Puis viennent les épices - à condition de compter le poivre, la cannelle et le gingembre parmi les épices. Le poivre est d'abord cultivé dans le Kérala, avant de se diffuser, à partir du XIVème siècle, dans la péninsule malaise et à Sumatra.
...L'Inde est également une grande importatrice de métaux précieux : l'or d'Afrique et d’Indonésie, l'argent d'Europe centrale et du Yunnan, mais aussi beaucoup de pierres précieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Le crime de Darwin
Edito
« Beaucoup de naturalistes commencent à trouver enfantin le créationnisme de la Genèse. » Cette réflexion de Jean Rostand, tirée de son Esquisse d'une histoire de la biologie , date de 1945. On peut estimer qu'à ce moment-là le savant français usait d'une litote et que la plupart des scientifiques avaient, quand ils étaient croyants, cessé de prendre la Bible à la lettre. L'Église de Pie XII elle-même admettait la lecture symbolique de l'Écriture. Or ce créationnisme jugé enfantin par Rostand a repris force, particulièrement aux États-Unis, où il s'est paré d'une dimension politique. Cette année encore, Darwin risque bien d'être mêlé à la campagne électorale présidentielle.

En quoi Darwin dérange ? Il dérange les fondamentalistes de tous bords, et d'abord chrétiens, qui lui reprochent d'être incompatible avec la littéralité de la Bible. Pourtant, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas le premier à avoir mis au jour le mécanisme de l'évolution des espèces. Pour citer un nom français, Lamarck,

un demi-siècle avant lui, avait défendu une thèse de l'évolution des espèces contre le fixisme répandu. Mais la théorie de Lamarck prêtait à l'évolution un sens positif de perfectionnement, du moins bien au mieux, du simple au complexe, l'homme étant l'aboutissement. Lamarck était athée mais il ne se mettait pas en contradiction avec l'idée chrétienne d'un sens de l'histoire.

Le crime de Darwin est d'avoir brisé tout finalisme dans l'évolution : le hasard, selon lui, y a présidé. La sélection naturelle n'a plus rien du progrès humaniste ou du providentialisme chrétien. L'homme n'a pas été créé à l'image de Dieu, il est le résultat d'une sélection à l'aveugle. Une sorte d'accident. Pour les croyants, la querelle pose la question des rapports entre la science et la religion. Les Églises s'emploient à montrer qu'il n'y a nulle incompatibilité entre les deux grands registres de la Connaissance. Il n'empêche, la théorie de Darwin qui confère au hasard la création de l'homme pose quelque difficulté : comment réintégrer cette découverte, si elle est vérifiée, dans le plan de la Providence ? Les humanistes même matérialistes ne sont pas mieux servis. Après Darwin il devient difficile de légitimer la théorie du Progrès qui est à la base de l'optimisme libéral autant que marxiste. Ne demandez pas le programme : l'avenir de l'espèce humaine est inconnu.

Notre « Événement » du mois est consacré à la Russie de Poutine, objet aujourd'hui de toutes les supputations. Marie Mendras résiste, en spécialiste, aux interprétations bienveillantes qui défendent l'idée d'un progrès de la démocratie depuis Boris Eltsine.

L'Histoire
Commenter  J’apprécie          20
La duplicité des Américains rend les relations délicates, d'où l'expression "langue fourchue" qui résume l'amertume des Indiens.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinéma hollywoodien et l'imagerie populaire ont répandu à travers le monde des clichés des Indiens d'Amérique : à cheval, emplumés, armés de flèches et communiquant par signaux de fumée.
Commenter  J’apprécie          20
Le musée de Cluny est riche d'une collection byzantine illustrant l'importance de la place artistique de Constantinople dans le monde médiéval. Plusieurs des oeuvres majeures ont figuré au sein du premier parcours du musée, puisque avant la création de celui-ci, en 1844, Alexandre Du Sommerard les possédait dans sa collection de l'hôtel de Cluny.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de L`Histoire (124)Voir plus


{* *}