L'Histoire (03/10/2023)
comment les Français ont-ils vécu ces 500 jours qui, de mars 1793 à juillet 1794, sont entrés dans l’histoire sous le nom de Terreur ?

A partir des archives, celles des comités, des tribunaux, des sections, ou de Journaux inédits, il est possible d’approcher au plus près la vie quotidienne en guerre et en révolution.

Loin de l’image d’une dictature orchestrée par Robespierre, se dessine une époque complexe, où alternent pénuries, violen... >Voir plus
Que lire après L'Histoire, n°512 : Vivre sous la terreurVoir plus
J'ai vécu

Un superbe numéro du magazine L'Histoire d'octobre 2023 dont le dossier principal est consacré à "Vivre sous la terreur".

Plan du dossier :
- le gouvernement des 500 jours par Annie Simonin
- Jean Conan, soldat de l'an II
- Saint-Cyr, le greffier de la terreur par Virginie Martin
- A hauteur d'enfants par Côme Simien
- En Guadeloupe, les esclaves libérés ! par Domitille de Gavriloff
- Orléans ou la démocratie directe par Pierre Serna
- La Conciergerie sort de la légende par Guillaume Mazeau.

Un dossier assez complet rédigé par des historiens de qualité.
J'ai particulièrement apprécié l'article sur "le gouvernement des 500 jours" qui explique très bien cette période d'un gouvernement en guerre, qui rédige une Constitution et met en oeuvre des mesures sociales.
Un seul regret, cet article est trop entrecoupé par d'autres, et j'ai eu du mal à le suivre…

Le décryptage des écrits de Saint-Cyr Nugues, secrétaire général du Comite de salut public du 21 novembre 1793 au 15 octobre 1794 est très intéressant (déjà développé dans les Annales historiques de la Révolution française).

Le témoignage de ce soldat de l'an II, incorporé en 1792 dans le régiment d'Anjou est particulièrement émouvant : marches forcées, logement déficient, escarmouches et charges à l'arme blanche, les blessures et les soins… le texte illustre le courage, la débrouillardise et l'esprit d'entraide de ses vaillants combattants !

Côme Simien signe un article sur les enfants, suite sa thèse sur le maître d'école ; ce thème est rarement abordé et c'est un plaisir de lire Côme qui rappelle combien la Révolution ne s'est pas résumée ni à ses militants ni aux victimes ; l'enfance permet de comprendre la profondeur sociale de l'évènement avec la création d'une école libre, laïque et obligatoire !

Laurent Theis écrit sur les orphelins de la terreur (texte un peu court de 18 lignes seulement), un sujet que je développerai prochainement en un roman historique.

La vie à Orléans, par Pierre Serna, est complet et nous dévoile ainsi la vie des citoyens dans une grande ville.

La Conciergerie, par Guillaume Mazeau, auteur d'un parcours Révolution à Paris remarquable. L'article est bien résumé (un peu trop sur une page et demi…)

Dans ce magazine, vous trouverez aussi un article lié au thème des Rendez-vous historiques De Blois sur les restes humains et leur sort, un article sur Mendès France, un dossier sur Spartacus, et enfin un article sur le peintre Thomas Cole.

Des dossiers très intéressants, disparates mais qui auraient gagné en lisibilité par une mise en page plus simple.

Sans la guerre, on ne comprend rien à cette tragédie : ni les logiques à l'œuvre, ni les priorités, ni les pressions exercées - aux frontières ou dans les rues de Paris - sur un gouvernement républicain qui n'avait pas déclaré la guerre (Robespierre s'y était même formellement opposé devant la Législative en avril 1792) mais n'avait eu d'autre choix que de la continuer pour survivre.
La Terreur, avec la capitale que lui ajoutera le XIXe siècle, est le nom choisi par les sans-culottes, accepté par le législateur, pour qualifier ce qui n'est rien d'autre que la politique publique du gouvernement révolutionnaire.
Il en ressort une vision un peu renouvelée. Du gouvernement d'abord : un gouvernement de juristes, soucieux de maintenir le droit jusque dans l'exception, et d'éviter par dessus-tout la dictature militaire.