AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782000303022
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
- Société d'Edition Scientifique

- L'Histoire n° 173

- janvier 1994

- 130 pages

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Histoire, n°173 : L'affaire DreyfusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ma citation extraite de l'article " Et si les services secrets étaient responsables de l'affaire ? ", laisse pantois ! L'auteur de l'article parle d'une lettre, sans préciser sa vraie nature : anonyme ! Il utilise le mot "dénoncé" plutôt que "calomnié". Il accuse en plus un membre de la famille de Dreyfus. Il "oublie" de dire qui (son chef ?) dans la procédure a fait allusion à celle lettre, à quel moment et dans quel document elle apparait. Il ne cite que Charpentier qui en aurait fait mention dans un livre... et pour cause ! Cela manque sérieusement de preuves ! Quand on sait la masse de livres publiés sur cette affaire ! Pire, il veut nous faire croire que les Allemands ignoraient la présence d'espions français en Alsace. Il faut ignorer beaucoup de choses sur l'histoire de l'Alsace allemande pour essayer de nous faire croire cela.
Quand on sait l'acharnement des antifreysards à la perte d'Alfred Dreyfus, on se doute qu'ils n'auraient pas laissé passer une pareille occasion de le dénigrer si cette lettre avait exister ou même si ce mensonge avait existé à l'époque de l'affaire.
On voudrait faire planer un doute sur l'innocence de Dreyfus on s'y prendrait pas autrement.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Le) bordereau est rapidement attribué au capitaine Dreyfus, parce que ce dernier a été dénoncé comme espion par une lettre venue d'Alsace, adressée au lieutenant-colonel Sandherr, chef du Service des renseignements (appelé publiquement Section de statistique), sans doute par son beau-frère un Suisse, M. Oehler, résident à Francfort. La plupart des historiens ignorent cette lettre – à quelques exceptions près, comme Armand Charpentier dans Les Côtés mystérieux de l'affaire Dreyfus (1937).
Néanmoins, son existence est prouvée car plusieurs allusions y sont faites au cours de la procédure. Mais on ne pouvait pas en faire état devant un tribunal français sans avouer publiquement qu'il y avait des espions français en Alsace allemande.

1374 – [p. 31] Jean Doise
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La Pléiade, kézaco ?

Dans l'Antiquité, le mot Pléiades designe

Des divinités
Des poètes
Des personnages illustres
Des étoiles

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}