AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , le 11/04/1949
Biographie :

Ecrivain et journaliste scientifique spécialisé dans le domaine de l'astronomie et l'histoire des sciences.

Conseiller éditorial aux éditions Larousse jusqu'en 2009, il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Président de la société astronomique de France de 1987 à 1993, il a été lauréat du prix de l'information scientifique et technique de l'Académie des sciences et du ministère de la Recherche en 1997 ; il a remporté le Prix Roberval en 2005 avec Jean-Paul Dekiss.


Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de La Cotardière   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
On a identifié plusieurs périodes de très faible activité solaire qui ont coïncidé avec des épisodes de refroidissement climatique.
En Europe et en Amérique du Nord, la période allant de 1550 à 1850 a été marquée par un climat plus froid: le "petit âge glaciaire". Ainsi en 1694, la Seine gela si rapidement que plusieurs bateaux furent écrasés par les glaces.
Commenter  J’apprécie          50
Mais que de superbes percées de l'intelligence humaine dans le champ des étoiles ! Des mathématiques à la mécanique, de la physique à la chimie et même à la biologie, toutes les sciences sont conjuguées dans l'explication de l'Univers tel qu'il est aujourd'hui et « tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change ».
Commenter  J’apprécie          40
A côté de la plaque !

Pourtant dirigée par un philosophe, Philippe de la Cotardière, cette histoire des sciences n'intègre pas ou rarement la complexité. Le génie scientifique est patiemment recopié et donc fortement intéressant malgré quelques erreurs d'inattention… Le plus grave demeure par une méconnaissance apparente du rationalisme ouvrant sur d'ennuyeuses spéculations lors des synthèses.
Commenter  J’apprécie          30
nova [du latin nova Stella, étoile nouvelle]. Etoile qui, soudainement, devient quelque 10 000 à 100 000 fois plus brillante pendant un laps de temps très court, de l'ordre de quelques heures à un jour, et paraît constituer ainsi une étoile nouvelle, qui reprend peu à peu son éclat initial après plusieurs mois (novae rapides) ou plusieurs années (novae lentes).
Commenter  J’apprécie          20
Les gros satellites du système solaire ne sont que 7: la Lune; les quatre principaux satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto); Titan, le principal satellite de Saturne; et Triton, le principal satellite de Neptune.
Commenter  J’apprécie          20
Notre galaxie est incluse dans un ensemble de plusieurs dizaines de galaxies, le Groupe local, qui s'étend sur environ 8 millions d'années-lumière dans sa plus grande dimension.
Ce groupe se déplace dans l'espace à une vitesse de plus de 2 millions de km/h.
Il est lui-même situé à la périphérie d'un ensemble aplati beaucoup plus vaste, le Superamas local, qui renferme au moins 10 000 galaxies.
Commenter  J’apprécie          10
Aristarque : astronome grec (-310/-230) Il fut le premier à tenter de déterminer par des mesures astronomiques le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre. Il émit alors l'hypothèse du mouvement de la Terre et des autres planètes autour du Soleil.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe de La Cotardière (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}