EAN : 9782020254113
Seuil (19/02/1997)
Par leur rareté et la majesté du spectacle qu'elles offrent, les comètes ont de tout temps excité les imaginations. Objets immémoriaux de cultes ou de frayeurs cosmiques,elles n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination en devenant objets de science. Frôlées - et peut-être bientôt étudiées in situ - par des sondes spatiales, elles se sont révélées être de proches cousines des discrets astéroïdes qui croisent par milliers dans le système solaire : une comète "usé... >Voir plus
Que lire après Les comètes et les astéroïdesVoir plus
Ce livre est divisé en deux parties : la première, rédigée par Anne-Chantal Levasseur-Regourd, astronome professionnelle, fait le point sur la connaissance qu'avaient les scientifiques en 1997 sur les comètes et les astéroïdes. Bien sûr, le contenu est maintenant dépassé, car en 20 ans les progrès accomplis ont été foudroyants. Mis il n'est pas inintéressant de voir comment, à cette époque, on préparait la fameuse mission Rosetta, dans un domaine où pratiquement tout était à inventer. C'est donc un témoignage qui reste très intéressant.
La seconde partie, rédigée par Philippe de la Cotardière, est purement historique, elle retrace les découvertes effectuées au cours des siècles sur les comètes, mais aussi l'évolution des mentalités : et on constate que certaines idées tenant plus de la superstition que de la science ont eu la vie très dure, malgré les explications fournies par les scientifiques.