AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Monde (188)


 Le Monde
Les mathématiques qui nous gouvernent ( Documentaire Arte -Vendredi 15/1/2016)
Téléphone mobile, transmission radio, sonde sur Mars ou morceau de musique... toutes ces créations marchent grâce aux mathématiques. Tel est le postulat que tente de démontrer, avec un certain succès, ce documentaire .ambitieusement titré Le Grand Mystère des mathématiques.
Cependant, au lieu de dresser un catalogue convenu des applications de notre quotidien qui doivent beaucoup à cette discipline, les auteurs adoptent un point de vue plus philosophique et subtil : comprendre et interroger ce que le physicien Eugene Wigner a baptisé " la déraisonnable efficacité des maths ". Les maths sont-elles un outil ou un langage ? Sont-elles inventées par l'homme ou bien découvertes, c'est-à-dire préexistantes à l'activité scientifique ?
Territoires inconnus et abstraits
Pour cerner ces questions métaphysiques, le film commence, très pédagogique, par une série d'émerveillements. Ainsi découvre-t-on l'omniprésence de la série de nombres 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 44..., appelée suite de Fibonacci, dans les pétales des fleurs ou les spirales des choux ou tournesols. On découvre aussi comment le nombre pi, rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, peut se calculer sans tracer un seul cercle. Etonnante, une scène avec la contrebassiste de jazz Esperanza Spalding illustre le lien entre les fractions et les notes de musique. La beauté de la nature semble bien s'écrire en langage mathématique.
Le chapitre suivant se demande si ce langage est le propre de l'homme. Le spectateur réalise que non, en observant des lémuriens qui réagissent différemment en fonction des quantités de symboles qu'on leur présente. Certes, dénombrer n'est pas la seule qualité requise pour faire des maths, mais la séquence fait son effet.
Puis, le propos bascule sur la redoutable efficacité de ce langage, transformé en outil. Atterrissage d'une sonde martienne, découverte de Neptune, découverte d'une nouvelle particule (le boson de Higgs)... tout cela vient de formules, comme la loi de la gravitation universelle de Newton ou les équations de Maxwell.....
L'une des surprises est paradoxalement la faible présence des mathématiciens, qui sont remplacés par des ingénieurs ou des physiciens. Du coup, le documentaire oublie une autre facette de cette discipline : elle possède en elle son propre moteur et elle n'a pas besoin d'expliquer un phénomène ou de servir à quelque chose pour se développer. Explorer des territoires inconnus et abstraits, en géométrie, théorie des nombres ou analyse, appartient au quotidien du chercheur. Comme jeter des ponts inattendus et utiles entre toutes ces branches. Malheureusement, cette part vivante et fructueuse des maths est absente.
Commenter  J’apprécie          123
Le Liberia offre, comme la Sierra Leone voisine, la particularité d'avoir été un pays conçu à l'origine pour être la patrie d'anciens esclaves noirs affranchis et rapatriés, à partir du début du XIXe siècle, sur le continent africain. (...) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agissait pas d'une entreprise antiesclavagiste. Son objectif était plutôt de régler la question de l'esclavage aux États-Unis en évitant l'installation sur le sol américain des Noirs affranchis, dont l'assimilation à la société blanche était jugée non souhaitable. Il fallait donc, selon l'expression de Thomas Jefferson, président des États-Unis de 1801 à 1809, "les éloigner afin qu'ils ne puissent se mélanger à nous."
Commenter  J’apprécie          111
A notre époque, peu encline au vivre-ensemble, la religion est souvent source de dissensions, de divisions, voire de haine. Saint-Denis de La Réunion, le chef-lieu de l'île, est un exemple des possibles.

"La Réunion, l'arc-en-ciel des dieux", Léo Delazad Deghati
Commenter  J’apprécie          110
(...) j'ai la faiblesse de croire que la lumière est contagieuse. Lorsque l'on ouvre en soi un espace au silence, à cette pure gratuité de l'être, alors la magie peut venir nous cueillir. Apprendre à aimer corps et âme pour livrer passage à l'insoupçonné.

Blanche de Richemont, "Quand l'âme affleure la peau"
Commenter  J’apprécie          110
 Le Monde
Il faut changer nos pratiques, accepter de reconsidérer nos modes de vie individuels et collectifs en faisant par exemple rouler moins de voitures ou en consommant moins de viande. Si la puissance publique ne s’empare pas de ces questions, le risque est grand que la sobriété finisse par s’imposer brutalement au lieu d’être choisie.

Extrait de l'éditorial du 30 mai 2022
Commenter  J’apprécie          102
 Le Monde
■ Harcèlement : l’onde de choc dans les écoles de journalisme après l’affaire de la Ligue du LOL.
Depuis quelques jours, à la suite des révélations sur l’existence d’un cyberharcèlement mené par des trentenaires issus des médias et de la communication, la parole se libère au sein des écoles de journalisme.
A l’ESJ Lille tout d’abord, l’une des plus renommées et surtout celle dont est issu le fondateur du groupe informel la Ligue du LOL, Vincent Glad. L’incident était jusqu’ici resté entre les murs de l’école. Il s’est déroulé en septembre 2017, peu avant la déflagration #metoo. Dans un amphithéâtre bondé de l’ESJ, Sandrine Rousseau, une des quatre élues écologistes qui avaient accusé publiquement l’année précédente Denis Baupin de harcèlement et d’agressions sexuels, intervient devant une cinquantaine d’étudiants sur les stéréotypes de genre dans les médias.
Elle en garde un souvenir cuisant. Un petit groupe de jeunes hommes, dans le style « boy’s club », ne cesse de marquer sa désapprobation par des « moqueries, des rires, des choses vraiment désagréables », témoigne Sandrine Rousseau. « Si la fille est bourrée, on peut quand même en profiter ! », lance l’un d’eux. Un sentiment de malaise s’installe, selon les témoignages recueillis par Le Monde. Alors qu’elle évoque en fin d’intervention les titres de presse employant l’expression « crime passionnel », lorsqu’il s’agit de meurtre ou d’assassinat, elle est interpellée sur la sincérité de son combat.
Sur le moment, elle n’a pas trouvé les mots, finissant par claquer la porte. Dès le lendemain, elle les a couchés dans une lettre aux « étudiant.e.s » : elle s’attendait à un « débat sur l’ampleur des violences faites aux femmes et les ressorts sociaux de ces violences, pas un procès en starification ou en cupidité ». « La Ligue du LOL ne m’a pas étonnée, lorsque c’est sorti », dit-elle aujourd’hui.
Une étudiante présente ne comprend toujours pas ce moment. « J’ai eu honte, mais en même temps cela ne correspond pas à ce que nous sommes au quotidien. Notre promotion n’est pas qu’un petit groupe de mecs machos », observe-t-elle, sous le couvert de l’anonymat. [...]

• par François Bougon et Camille Stromboni, 15 février 2019
>> https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/15/harcelement-l-onde-de-choc-dans-les-ecoles-de-journalisme-apres-l-affaire-de-la-ligue-du-lol_5424177_3224.html
Commenter  J’apprécie          105
Ces pratiques concernent autant des non-croyants que des croyants. Le retrait du monde a dépassé le clivage entre le profane et le sacré. L'intérêt pour les cabanes au fond des bois ou les monastères vient de ce que l'agitation n'y est pas valorisée. Ce sont des bulles méditatives qui permettent d'assumer le plaisir de s'évader tout en ayant la certitude que ces pas de côté sont des épisodes dont on revient. On sait qu'on dispose encore de cette liberté-là.

"Une trêve éphémère", entretien avec le philosophe Olivier Remaud
Commenter  J’apprécie          100
" beaucoup de compositeurs en rajoutent sur le commentaire de leurs oeuvres, ce que je voudrais éviter " : souvent, il préfère renvoyer à son livre ou à ses compositions, attendant que son travail parle pour lui. Cela n'a rien à voir avec de la timidité, plutôt avec une sorte de distanciation, non pas humaine mais intellectuelle, comme s'il se défiait d'un propos qui ferait écran ou servirait de caution à l'oeuvre. (Karol Beffa-meilleur compositeur de l'année 2013 aux -Victoires-de la musique classique)
Commenter  J’apprécie          102
 Le Monde
Brochette d'auteurs.
tous les ans, le problème du " déjeuner des auteurs les plus lus de l'année ", c'est le plan de table. Deux semaines avant ce repas au Bristol, Jean-Pierre Tuil, l'organisateur, commence à plancher.
Le casse-tête de l'année, c'est Valérie Trierweiler. Best-seller incontesté, elle doit être à la table d'honneur. Mais qui placer à ses côtés ? Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express, sponsor de l'événement ? Seul journaliste cité dans le livre le plus vendu en 2014, il apparaît après l'élection pour lui proposer un grand entretien et publie, après son refus, une couverture : " Valérie Trierweiler en fait-elle trop ? " Difficile de les asseoir côte à côte. Près de Jean d'Ormesson, qui a trouvé son livre " désolant " ? Compliqué aussi. Jacques Attali ? Ils se détestent.
La voilà donc à un bout de table et les messieurs importants à l'autre. Une table très longue d'ailleurs. ..........
Glissé dans le menu, le palmarès des best-sellers de l'année semble une conversation à lui tout seul. Après Merci pour ce moment, La femme parfaite est une connasse ! Le Modiano Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier répond au Central Park de Guillaume Musso. Après Le Suicide français d'Eric Zemmour, Pas pleurer de Lydie Salvayre.14/03/2015
Commenter  J’apprécie          100
L'Europe apportait à l'Afrique "la" et "sa" civilisation. Pour apporter une civilisation à une région, mieux vaut déclarer qu'elle n'en a pas. (Souleymane Bachir Diagne)
Commenter  J’apprécie          92
 Le Monde
■ Le marché du luxe affiche une insolente santé.
(article de Juliette Garnier, Le Monde, 26/11/2019)

Rien ne semble gripper les ventes de produits de luxe dans le monde. Evalué à 260 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 230 milliards d’euros, le marché mondial a progressé de 6 % en 2018, d’après les estimations du cabinet Bain & Co.

En dépit des cassandres qui prédisaient un net ralentissement des ventes de sacs, montres et chaussures de luxe, notamment en Asie, l’année 2019 s’avère être un bon millésime. En juin, le cabinet tablait sur une croissance de 4 % à 6 % à taux de change constant.

Plusieurs événements auraient pu enrayer l’expansion du secteur. A commencer par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
(...) Les manifestations qui se déroulent dans les rues de Hongkong depuis mars 2019 ont aussi compliqué l’exploitation de nombreuses boutiques dans l’ancienne colonie britannique.

(...)
___

>> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/26/le-marche-du-luxe-affiche-une-insolente-sante_6020560_3234.html
Commenter  J’apprécie          90
 Le Monde
■ Loi sur la prostitution : la décision du Conseil constitutionnel attendue le 1er février.
Les juges du Conseil constitutionnel ont entendu ce mardi 22/01 les arguments des deux parties, lors de l’examen d’une question prioritaire de constitutionnalité sur la loi de 2016.
[...]
[Patrice Spinosi, l’avocat de plusieurs requérants] a critiqué le présupposé désignant les prostituées comme nécessairement victimes de leur condition. La « loi morale » d’avril 2016 oublie, « à côté des victimes des réseaux, le nombre substantiel de personnes qui revendiquent avoir leur libre arbitre pour l’exercice de cette activité », a-t-il défendu. « Pour être cohérent, le législateur aurait dû interdire la prostitution, mais il s’est arrêté au milieu du gué », selon Me Spinosi, qui a dénoncé une « schizophrénie juridique » consistant à « interdire le recours à une activité pourtant licite ».
En face, l’avocat du Mouvement du nid, la principale association abolitionniste française, a salué les « progrès majeurs » permis par la loi.
« La prostitution est une violence et ce sont les clients qui créent une demande sur laquelle reposent les réseaux, a argumenté Cédric Uzan-Sarano. Le message normatif, et non moral, envoyé en 2016 par le législateur est le suivant : on ne veut pas d’une société où on peut acheter la sexualité et le corps d’autrui. »

>> https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/22/loi-sur-la-prostitution-la-decision-du-conseil-constitutionnel-attendue-le-1er-fevrier_5412889_3224.html
Commenter  J’apprécie          94
Comme Victor Hugo, George Sand occupe la scène littéraire pendant près d'un demi-siècle. Comme lui, au nom de l'égalité, elle prend la défense du peuple, des paysans surtout, et affiche toute sa vie de fortes convictions socialistes et républicaines.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque haïku est une goutte de rosée suspendue à la branche d'un cerisier en fleurs. Goutelette impalpable, elle reflète le ciel et la terre en un étincellement sans fin.

Leili Anvar, "Le haïku, l'art de contempler"
Commenter  J’apprécie          90
 Le Monde
. Francis Wolff revisite à sa manière l'allégorie de la caverne, au livre VII de La République. Comme on sait, Platon met en scène des prisonniers, attachés depuis l'enfance, qui regardent droit devant, sans pouvoir tourner la tête. Leur unique réalité, ce sont les ombres portées sur le fond de la caverne. Ils sont comme les spectateurs d'un film ne sachant pas qu'ils sont au cinéma, ni qu'il existe, en dehors de la salle, un vrai monde. Ce dispositif fondateur de la philosophie, Francis Wolff le bouleverse. Ces prisonniers qui nous ressemblent, il les imagine dans une caverne uniquement sonore. Ils se retrouvent plongés dans des événements acoustiques, sans contours ni origines déterminables. Ces sons, comme autant d'" événements sans choses ", leur paraissent plus ou moins inquiétants, menaçants, envahissants. Alors que les choses visibles possèdent des bords, et restent au-dehors du corps, les sons ne sont pas d'emblée repérables, et ils s'immiscent partout.
Pourtant, dès que les prisonniers peuvent bouger, taper dans leurs mains, cogner le sol, les voilà qui commencent à maîtriser cet univers d'abord irreprésentable. Sans sortir de la caverne, sans s'évader du sensible, sans contempler de modèles éternels, ils inventent le " monde musical " - celui où les sons se trouvent volontairement produits. Pour passer de ce monde musical à la musique, il faudra distinguer les sons par timbre, durée, hauteur, c'est-à-dire inventer les notes et leur organisation. La musique déploie ainsi " un monde imaginaire d'événements purs ", qui soudain fait danser le corps et emporte l'esprit.Le Monde littéraire 20 février 2015
Commenter  J’apprécie          90
 Le Monde
Chaque animal est triste après
le coït, à l’exception de la femme
et du coq », écrivait le médecin grec
Galien au IIe siècle de notre ère.
Aujourd’hui, le scénario a changé :
on dit qu’après l’amour les hommes
s’endorment, qu’ils ont besoin d’un sandwich ou qu’ils veulent qu’on
les laisse tranquilles. Au contraire
des femmes, qui voudraient
forcément faire des câlins. Ce qui se
dessine ici, c’est la réactivation de
stéréotypes de genre épais comme
des baobabs : les hommes ont des
besoins simples et zéro sentiment.
Seul le rapport sexuel les intéresse,
car, fondamentalement, ils sont
des bêtes. Pour les femmes, en
revanche, l’investissement est plus
cérébral.
le monde du 4/07/2021
Commenter  J’apprécie          81
Au VIe siècle avant J.-C., Confucius pose les préceptes d'une société harmonieuse et équilibrée où priment l'éducation, les qualités de coeur et d'esprit de l'homme juste. Il souhaite voir des hommes compétents et vertueux au pouvoir. Au nom de l'harmonie, il justifie une société ordonnée selon des principes hiérarchiques applicables tant à la famille qu'à l'administration du pays. Si les uns doivent obéissance aux autres, les supérieurs doivent se montrer respectueux et bienveillants.
(Dans "Chine : deux mille ans sous le mandat du ciel")
Commenter  J’apprécie          80
Sans Verlaine, que saurions-nous de Rimbaud ? Que lirions-nous de lui ? Si Verlaine n'avait pas été à ses côtés pour sauver un certain nombre de poèmes, pour les transcrire et ensuite pour les publier, peu de textes nous seraient connus. Non seulement Verlaine a rassemblé ce que lui-même possédait, mais il s'est adressé à d'autres personnes qui avaient gardé des manuscrits, et il a commencé à les publier dans une série d'articles où il parle de Rimbaud. Le premier de ces articles paraît dans la série des "Poètes maudits", dans la revue "Lutèce", à la fin de 1883. Verlaine a fait un véritable travail d'éditeur, de propagandiste et d'archiviste. On lui doit presque tout. Par exemple, le texte du "Bateau ivre" est connu par une copie de Verlaine - soit il l'a recopié de l'original, soit il l'a retranscrit de mémoire, on ne saura jamais vraiment. Et il faut impliquer dans la reconnaissance que nous avons pour Verlaine le fait que nous savons grâce à lui qu'il y a, de Rimbaud, des textes perdus. Verlaine, qui n'a pas pu tout sauver, dit par exemple, dans l'un de ses articles, que le plus beau poème de Rimbaud, "Les Veilleurs", est égaré. Et on ne l'a jamais retrouvé à ce jour.

"Un poète aux silences terribles"
Entretien avec André Guyaux (p. 57)
Commenter  J’apprécie          80
Natif de l'Ohio, Warren Harding s'était fait un nom dans les affaires, en publiant un journal. Il avait un talent certain pour se faire des amis, entre autre parmi les barons du Parti Républicain, qui furent ensuite essentiels à sa carrière politique. C'est ainsi qu'il obtint l'investiture lors de la convention républicaine de 1920, qui n'arrivait pas à départager les candidats. Outsider chez les Républicains, il fut néanmoins l'un des présidents les mieux élus avec un score de 61%. Une réaction conservatrice aux audaces de son prédécesseur démocrate Woodrow Wilson. Durant l'été 1921, il avait rejoint trois gloires de l'industrie américaine: Henry Ford, Thomas Edison et Harvey Firestone, qui souhaitaient surtout promouvoir la société de consommation naissante.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le peuplement initial de l'Europe, il y a 40 000 ans, les humains très peu nombreux, vivaient immergés dans une foule de grands mammifères et de carnivores qui n'étaient pas seulement des prédateurs ou des proies, mais des commensaux, des interlocuteurs avec lesquels ils échangeaient, peut-être des modèles d'organisation sociale ou de présociété. L'art rupestre peut être regardé comme participant à cette empathie et cette imprégnation, cet échange de flux et d'énergie entre chasseurs et chassés, cette relation de chasseurs-cueilleurs avec le monde vivant que l'anthropologie sociale a bien formalisée.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Le Monde (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}