Malesherbes Pub (12/07/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Monde des Religions n°90 propose un dossier consacré aux sorcières : de la créature maléfique à l'icône féministe.
Que lire après Le monde des religions, n°90Voir plus
Le numéro 90 du Monde des Religions interpelle avec un passionnant dossier sur la sorcellerie. Remise au goût du jour à travers des best-sellers tel que la série Harry Porter, la sorcière fut pourtant pendant des siècles considérées comme un agent du Malin. Et pour ce, nombre de bûchers furent allumés entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne.
Les divers articles constituant le dossier rappelle cette histoire faite de persécution au nom d'une orthodoxie religieuse. Mais également d'une misogynie envers certaines femmes détentrices d'un savoir particulier (guérisseuses, les soins, les effets des plantes, etc) ou jugées trop indépendantes.
Le magazine aborde également la sorcellerie actuelle, qui devient iconique d'un féminisme écologiste. Il aborde notamment les cercles Wicca qui se veulent sorcières en cohésion avec la Nature et une féminité exaltée et reconnue. Un entretien avec Starhawk, sorciere wiccane depuis des années, apporte un aspect plus concret de cette vie singulière.
Un dernier article enfin démontre l'évolution  de l'image de la sorcière dans la littérature. Repoussante et maléfique, dans les contes de Grimm ou de Perrault, elle sert surtout à maintenir les enfants dans le droit chemin. Ceux qui succombent à la sorcière ont désobéi. Et donc mérité leur sort. Elle devient ensuite une icône parodiée et tournée en dérision, comme dans Sacrées sorcières de Roald Dahl. Avant de connaître une réhabilitation voire consécration avec Harry Porter, Tara Duncann ou encore Lisbeth, l'héroïne de Généalogie d'une sorcière de Sébastien Perez.
Comme toujours, j'ai apprécié la variété des tons et des angles avec lesquels les différents auteurs ont abordé ce vaste sujet.

En dehors du dossier, à noter un très beau portrait de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido, par Nathalie Calmé. En trois pages, elle développe à la fois la biographie du Japonais et sa recherche permanente d'une profonde spiritualité, mise au service de la discipline qu'il a créée.

Le portrait religieux de l'île de la Réunion m'a également beaucoup intéressé. On y découvre une pluralité de croyances, avec notamment la plus ancienne mosquée de France (non métropolitaine).

En conclusion, encore un excellent numéro qui m'enrichit, comme à chaque fois, de nouvelles connaissances et qui m'offre la possibilité de réfléchir au présent à  travers le prisme spirituel, jamais éloigné des réalités politiques, sociales, économiques, etc, de notre contemporanéité.

A notre époque, peu encline au vivre-ensemble, la religion est souvent source de dissensions, de divisions, voire de haine. Saint-Denis de La Réunion, le chef-lieu de l'île, est un exemple des possibles.

"La Réunion, l'arc-en-ciel des dieux", Léo Delazad Deghati