AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Monde (188)


Les sages n'enseignent pas tous, et nombreux sont ceux qui vivent ignorés, centrés sur les valeurs d'un quotidien apaisé, sans message autre que leur simple existence.
Commenter  J’apprécie          40
Le gouvernement de Pétain, né de la défaite et d'un abus de confiance, n'a pu se maintenir pendant quatre années qu'en acceptant l'aide de la force allemande, en mettant sa politique au service de la politique allemande, en collaborant dans tous les domaines avec Hitler. Cela, messieurs c'est la trahison !
Procès Pétain p27
Commenter  J’apprécie          30
Balzac n'était pas à une particule près. Il en avait ajouté une à son patronyme, prétendant qu'un "prince de la pensée a droit d'être reconnu comme un aristocrate ".
Commenter  J’apprécie          30
A force d'entretenir ses amis, ses maîtresses et même les familles de ses maîtresses, Alexandre Dumas croule sous les dettes. Il faut disperser sa ménagerie, vendre ses meubles, et enfin son domaine en 1849. Alexandre retourne donc à son existence de voyageur et de plumitif itinérant. Jamais pourtant, il n'oubliera son château de Monte-Christo, reflet d'une imagination baroque, projection fabuleuse de ses rêves d'enfant, que son ami et écrivain Léon Gozlan décrit avec finesse comme " le moule adorable d'une âme rêveuse et passionnée. Monte-Christo, écrit-il, c'est un monument en vers de dix syllabes et en rimes croisées.

DOMAINE DE MONTE-CHRISTO- LE PORT-MARLY (78)
Commenter  J’apprécie          30
De La Psyché (revue poétique) à La France nouvelle en passant par Le Journal pour rire ou Le Mousquetaire, Dumas imprime sa vision du monde et finit par fonder un périodique intitulé Le Mois, dont le chapeau indique sans rire : " Résumé mensuel, historique et politique de tous les événements jour par jour, heure par heure, rédigé par Alexandre Dumas ". En deuxième page, cette épigramme dont la modestie touche : " Dieu dicte, j'écris ".
Commenter  J’apprécie          30
Et je me désole de ce que la pensée philosophique occidentale, en particulier, survalorise le travail intellectuel au détriment de la dimension charnelle de notre être. Car le travail du corps est une ascèse qui, si elle n'est pas considérée comme une fin en soi, si elle ne se résume pas à une obsession du physique plutôt que du corps, conduit vers le Beau. Non exclusivement au sens esthétique du terme, mais au sens d'une forme de grâce.

L'Édito de Virginie Larousse
Commenter  J’apprécie          30
En revanche, nous pouvons apprendre à aimer. Nous pouvons découvrir l'immense grâce de fondre dans des bras sans chercher à posséder. Pas de séduction, juste une évidence. Considérer l'autre au point de n'être plus qu'une écoute, un instrument de musique qui s'accorde au souffle de l'être aimé. Accueillir, ne rien attendre, rien espérer, rien projeter. Vivre la grâce d'être parfaitement spontané.

Blanche de Richemont, "Quand l'âme affleure la peau"
Commenter  J’apprécie          30
En quelques années, des lignes de bateaux à vapeur dédiées aux passagers et le train se substituent progressivement aux moyens de transport comme le cheval. Cette révolution entraîne une baisse des coûts et un raccourcissement de la durée du trajet : le voyage de Londres à Calcutta passe ainsi de 3 mois au milieu du XIXème siècle à 17 jours après l'ouverture du canal de Suez en 1869.
Pierre Singaravélou (page 138)
Commenter  J’apprécie          30
Une minorité est une catégorie sociale naturalisée par la discrimination.
Commenter  J’apprécie          30
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
L'élection de M. François Mitterrand à la présidence de la République, c’est d’abord la victoire de l’alternance, c’est-à-dire de la démocratie ; depuis vingt ans et plus, une même famille d’esprit était sans partage au pouvoir ; une autre va lui succéder ; une grande partie du pays et en première ligne les classes les moins favorisées et sa jeunesse vont enfin, souhaitons-le, se sentir mieux aimées, mieux comprises, mieux représentées, mieux défendues.
L'élection de M. François Mitterrand à la présidence de la République, c’est aussi le succès personnel d’un homme, qui avait échoué de justesse en 1974, mais n'a jamais renoncé et l'a emporté grâce à son courage, à son d’intelligence, à son talent. Malgré une campagne électorale effrénée et pour finir mensongère de son adversaire.
(...)
Cette victoire c’est enfin celle du respect sur le dédain, du réalisme sur l’illusion, de la franchise sur l’artifice, bref celle d’une certaine morale.

937 - [p. 1]
Commenter  J’apprécie          30
Tocqueville voit en elle "une manière d'homme politique" quand elle soutient activement la Révolution de 1848 puis s'oppose à l'Empire.
Commenter  J’apprécie          20
 Le Monde
JO Tokyo 2020

« Chaque année,
on présente
le nouveau Bolt,
mais il n’y en
aura pas un de sitôt »

le monde du 3/08/2021
Commenter  J’apprécie          20
Quelle drôle de bicoque ! Pas du tout ce à quoi on s'attendait. De Victor Hugo, on avait l'image du bourgeois républicain, le conservateur devenu l'ami du peuple, l'écrivain épique, prosateur classique, comptable parcimonieux, homme de logique et d'ambition. A Hauteville House, seule et unique maison qu'il posséda, à Guernesey, l'une des îles anglo-normandes sous domination britannique, c'est un tout autre homme que l'on découvre. Un Hugo décorateur, artiste fantaisiste et architecte fantasque, à mi-chemin entre un héros de Tintin et le facteur Cheval.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime fort la solitude. La solitude, pour les gens qui savent l'apprécier, c'est non pas une maîtresse, mais une amante. Le premier besoin de l'homme qui travaille, et qui travaille beaucoup, c'est la solitude. La société est la distraction du corps ; l'amour, l'occupation du cœur ; la solitude, la religion de l'âme.

Extrait de Mysouff et aux autres histoires de bêtes-Alexandre Dumas 1867
Commenter  J’apprécie          20
 Le Monde
covid 19
« ENTRE UNE MÈRE
DE TROIS ENFANTS
ET UN HOMME DE 80 ANS,
FAUT­IL TIRER AU SORT
POUR ATTRIBUER
LE DERNIER LIT ? BIEN SÛR
QUE NON. MAIS, EN TANT
QUE MÉDECIN, CHOISIR
EST UN CRÈVE­CŒUR »
le monde du 8/11/2020
Commenter  J’apprécie          20
A court terme ,l'avenir est très incertain .Le pays semble avoir autant de mal à nourrir sa population qu'à refondre ses institutions.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore la description que Simone de Beauvoir fait de Boris Vian qui fut présenté à cette dame du monde par Queneau :
Ingénieur de formation, il écrivait et jouait de la trompette.
Commenter  J’apprécie          20
Une spiritualité bien comprise ne peut donc faire l'économie d'un travail sur notre enveloppe charnelle, l'être humain étant par nature corps ET âme. Ce corps définit une grande partie de notre identité. Il est ce qui s'impose d'emblée à autrui - lequel, dans la plupart des cas, ne découvrira notre âme que dans un second temps.

L'Édito de Virginie Larousse
Commenter  J’apprécie          20
La bienséance veut que les "cul sec" se fassent dans un premier temps avec l'ensemble du groupe, et toujours en l'honneur de quelque chose. (en Chine)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Le Monde (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}