AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Monde (01/01/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce hors-série du Monde est une galerie de portraits qui nous fait rencontrer ou redécouvrir les présidents américains élus de 1901 à 2000. De Théodore Roosevelt à George W. Bush, des photos grand format, des images historiques, émouvantes ou inattendues. Et une multitude d'infos sur les petites manies, les faiblesses ou la grandeur de ces hommes qui ont guidé l'Amérique. L'éternel duel entre Républicains et Démocrates, avec déjà quelques coups de théâtre lors de cer... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Présidents américains 100 ans 100 photosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En parcourant les pages de cet album de famille, aux visages familiers: Kennedy, Nixon, Clinton, les first ladies si populaires: Nancy Reagan, Jackie, Eleanor, on se plonge dans un siècle d'histoire contemporaine. Un siècle marqué par trois guerres mondiales, car la guerre froide fit peser sur le monde la menace nucléaire pendant des décennies.
La domination américaine s'accentue au fur et à mesure que sa puissance économique et militaire s'impose. Impérialisme pour certains, rempart contre le totalitarisme pour d'autres.
de l'Amérique viennent des sauveurs mais aussi des fléaux. Des libérateurs qui se font tuer par milliers, mais aussi le napalm et des tonnes de bombes balancées sur les civils. Quand ce n'est pas un champignon atomique. Ou une crise économique mondiale.
Alors qui gouverne cette puissance? le Président? le Congrès? l'Administration? l'Opinion publique? Wall Street?
Certains Présidents ont joué un rôle majeur tandis que d'autres se contentaient de jouer au golf et au poker (Taft) ou d'aller à la pêche (Hoover, Coolidge), ou faisaient tranquillement la sieste dans le bureau ovale (Coolidge). Ce qui laisse supposer que quelqu'un faisait le job à leur place!
Cette grande nation qui a érigé la Liberté comme valeur suprême doit conserver l'illusion que le Président en est le garant. Même si on doit pour cela lui faire avaler de gros mensonges: "l'alcool détruit nos valeurs, les gens de gauche sont tous des communistes, les Noirs sont des violeurs, l'Irak possède des armes de destruction massive, le Président ne ment jamais, les armes à feu nous protègent"....
Le Président est une idole, il vit dans un grand palais immaculé et il défend l'Amérique contre les méchants.
Les quelques Présidents assassinés ne sont que de malheureuses bavures.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Natif de l'Ohio, Warren Harding s'était fait un nom dans les affaires, en publiant un journal. Il avait un talent certain pour se faire des amis, entre autre parmi les barons du Parti Républicain, qui furent ensuite essentiels à sa carrière politique. C'est ainsi qu'il obtint l'investiture lors de la convention républicaine de 1920, qui n'arrivait pas à départager les candidats. Outsider chez les Républicains, il fut néanmoins l'un des présidents les mieux élus avec un score de 61%. Une réaction conservatrice aux audaces de son prédécesseur démocrate Woodrow Wilson. Durant l'été 1921, il avait rejoint trois gloires de l'industrie américaine: Henry Ford, Thomas Edison et Harvey Firestone, qui souhaitaient surtout promouvoir la société de consommation naissante.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}