AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lomig (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la forêt (BD)

♫Dernier appel de la forêt

Miracle des jeux et des danses

De l'oubli comme s'il en pleuvait

Aux confluents des insouciances

Toujours ça de pris sur après♫

-Dominique A- 2022 -

----♪---♫---🍂-🌷-🌷-🍂---♫---♪----



Malgré l'enfance dans une souche de séquoïa géant

Et l'adage des parents "Vos vies vous appartiennent"

Le restant de leur vie sera dans une Forêt de chênes

Normal pour l'adaptation du roman de Jean HeG̲l̲a̲n̲d̲

C'est ça l'histoire,

ça pourrait être mieux,

ça pourrait être pire,

mais au moins il y a un bébé au coeur

Faire corps avec soi-même ou urger le Faux soyeur



Commenter  J’apprécie          1061
Au coeur des solitudes (BD)

Cette très belle bande dessinée est librement inspirée du livre de John Muir : Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde. Lomig profite de ce magnifique voyage pour distiller à travers différents flash-back de nombreuses informations sur la vie de John Muir, depuis son enfance écossaise, son adolescence américaine et surtout son désir d'évasion vers la nature qui est au coeur cet ouvrage.



Lomig a réalisé des dessins très esthétiques, aussi bien des paysages que des portraits des différentes personnes rencontrées par John Muir au cours de son périple. La qualité des planches, surtout pour celles en pleine page, est exceptionnelle et permet une immersion totale du lecteur dans l'univers de John Muir.



Les références à la guerre de Sécession, à l'abolition de l'esclavage, à la nécessité d'une véritable écologie sont nombreuses et ajoutent à la qualité de cet ouvrage.



A la suite, une petite biographie de John Muir fournit d'intéressantes informations sur sa vie, son altruisme, sa confiance dans le destin et sa volonté de protéger à tout prix les merveilles naturelles.



Ce livre peut donc susciter l'envie de lire les ouvrages de Muir, lecture qui ravira tous les amoureux de la nature, de l'humain et suscitera peut-être d'autres volontés de protéger le patrimoine exceptionnel de la terre.
Commenter  J’apprécie          970
Dans la forêt (BD)

"Je faisais ce rêve, adolescent

Je m'éloignais de la clairière

Plus j'avançais, moins j'y voyais clair."

Enfants, Neil et Éva aimaient se perdre dans la forêt..



"Le rêve avait viré cauchemar

Puisque personne, personne, ne me cherchait."

Mais, le monde a vacillé, comme la flamme d'une bougie. Plus d'essence, plus d'électricité, ni de transports.

Des rumeurs courent sur l'effondrement de la Civilisation, les gens fuient où se terrent..



"Parmi ce peuple indifférent

D'arbres, de feuilles, de vent

J'avais perdu ma propre trace."

Les parents sont morts. Et dans la forêt profonde, l'homme est redevenu un loup pour l'homme. Des bêtes sauvages! Un de ces prédateurs va rôder autour de la cabane des adolescentes et ravir son innocence à l'une d'elles...



"Dans cette forêt, j'y suis encore

De cette forêt, est-ce qu'on en sort? Bénabar, Dans la forêt.

Il va falloir vivre autrement, grandir et se battre. Apprendre à faire confiance en la Forêt environnante, emplie d'inépuisables richesses...

Seul, le métronome qui bat la mesure, permettra à Éva d'avancer, de danser et de vivre!



Il y a eu le livre, le film "Et into the forest", en 2015 puis cette BD avec de beaux dessins... Il était une fois une forêt... où les fins heureuses n'existaient plus..."

Once upon a Time.
Commenter  J’apprécie          9415
Dans la forêt (BD)

Deux sœurs en pleine forêt. Isolées et presque coupées du monde. Quelques bougies, un cahier et une paire de chaussons offerts. Pour Nell et Eva, ce Noël ne ressemble à aucun autre. Et le monde dans lequel elles vivent ne ressemble pas non plus à ce qu'il était. Un monde à l'abandon, des villes désertées, sans eau ni électricité. Dans leur grande maison en bois, située en forêt profonde, les deux sœurs se sont organisées et vivent en autarcie, se nourrissant notamment des conserves fabriquées par leur père. Certaines que tout redeviendra comme avant, elles ne perdent pas espoir...



Dans ce récit post-apocalyptique, le monde n'est plus ce qu'il était. Ni eau, ni électricité, ni essence, réduisant toute activité commerciale et économique à néant. Guerre ? Attaque chimique ? Nul ne le sait. C'est dans ce contexte post-apocalyptique que l'on suit le quotidien de Nell et Eva, âgées respectivement de 18 et 17 ans. Comment survivre et subsister ? Comment s'adapter à ce nouveau monde ? Adapté du roman éponyme de Jean Hegland, cet album fait la part belle à la solidarité, et à la nature foisonnante, protectrice et nourricière, véritable personnage à part entière. Entrecoupé de flashbacks, concernant notamment leur vie d'avant avec leurs parents mais aussi les circonstances de leur mort, le récit alterne les moments d'angoisse, de peur mais aussi d'espoir. De son trait semi-réaliste, tout en nuance de gris, Lomig dépeint avec sensibilité et finesse la relation des deux sœurs et nous offre de très belles planches au cœur de la forêt.

Une adaptation parfaitement réussie...
Commenter  J’apprécie          652
Dans la forêt (BD)

Au fond de la forêt, Eva et sa soeur vont devoir vivre par leurs propres moyens. Les moyens du bord, quand on n'a plus ni électricité, ni réserves de nourriture, ni personne à qui parler, qui finalement les ramènent aux valeurs premières.

J'ai beaucoup aimé la version graphique de ce roman dystopique où la beauté de la forêt, les personnalités attachantes des deux soeurs, leurs rapports entre elles et à la nature sauvage, parfois âpre, sont parfaitement rendus par les dessins dans une nuance de gris de Lomig. D'autant plus que cette version fidèle au texte d'origine en évacue les quelques longueurs. Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          640
Dans la forêt (BD)

Comment passer d'un coup de coeur littéraire à son adaptation en bande dessinée ?

Le risque est toujours grand au détour du chemin. Dans la forêt, c'est en effet pour moi l'histoire d'une magnifique rencontre avec l'univers romanesque d'une autrice que je découvrais pour la première fois, Jane Hegland.

L'auteur de BD, Lomig, - cette fois-ci c'est lui que je découvre, relève avec brio le défi.

Le récit narratif original est ici totalement respecté, un récit d'anticipation dystopique saisissant. Plus qu'un monde en perdition, c'est une civilisation qui s'effondre, à aucun moment on ne sait pourquoi.

Elles s'appellent Nell et Eva, elles sont deux soeurs de dix-sept et dix-huit ans. Elles sont livrées à elles-mêmes, coupées de tout contact avec le monde par la disparition des télécommunications et la pénurie de carburant.

L'histoire va se saisir de leur destin, deux jeunes filles désormais sans leurs parents depuis que le père parti chercher des nouvelles, des renforts, des ressources, ne donne plus signe de vie ; alors elles vont tenter de résister tant bien que mal à ce qui se passe autour d'elles, repliées, isolées dans leur maison en pleine forêt, en attendant un hypothétique retour à la normale. Privées de ressources, elles vont devoir les puiser en elles-mêmes et dans la forêt qui les environne... Deux soeurs qui vont donner sens à leur sororité pour affronter les menaces et les hostilités qui viennent et se rapprochent peu à peu d'elles, tenter à elles seules de réinventer un autre monde pour survivre.

Comment transcrire les mots qui portent l'émotion d'un récit en planches de BD ? Comment garder intact l'imaginaire venu des mots, le réinventer peut-être ? Poser des images, dessiner cette forêt, cette maison, ces deux soeurs, leurs émois, leur étonnement, les rencontres qu'elles font, leur doute, leur effroi, la joie parfois qui les étreint, un bonheur fugitif qui traverse les pages avec de la lumière comme un coin de ciel qui viendrait se poser brutalement dans le nid d'une clairière. J'ai aimé me laisser prendre dans la force douce et paisible du paysage qui m'enveloppait, j'ai vécu cette paix qui était en moi, même si je savais qu'elle était fragile et éphémère peut-être...

Cette adaptation est pour moi une réussite.

Le dessin de Lomig, les mots, des planches en noir et blanc d'une puissance d'évocation lumineuse que je découvre ici respectant le propos initial, tout est ici au rendez-vous. Quel bonheur !

Concrètement, ce sont des visages où se dessinent la joie, la naïveté, la peur, l'espoir ; ce sont des gestes qui apprennent, qui apprivoisent les événements ; ce sont des corps qui s'éprennent du bonheur qui passe, apprivoisent des gestes nouveaux pour survivre, partager, aimer ; ce sont des images sensorielles qui captent l'immanence de l'instant.

Toutes ces scènes sont saisies par un merveilleux trait de crayon, fin, ciselé, éblouissant...

J'ai été conquis par ce récit saisissant la beauté des décors et la délicatesse des traits, en particulier dans la vaste palette des émotions représentées.

Le sentiment de malaise qui m'a saisi dès les premières pages ne m'était pas inconnu, il contribue à créer un univers insolite, à la fois familier et étrange. L'histoire alterne entre des passages sombres et des moments de grâce.

Le dessin délicat de Lomig colle à merveille avec le récit, un trait épuré nous offre des personnages touchants, il saisit avec justesse leurs émotions. C'est doux par moments, c'est tragique à d'autres moments et cela reste beau tout le temps.

Ce récit, pour moi, prend aujourd'hui plus que jamais l'allure d'un plaidoyer implacable, posant une humanité fragile en face d'un monde en déliquescence, pour ne pas dire une civilisation en perdition, plaidoyer revendiquant un autre monde...

Ces retrouvailles avec ce récit m'ont touché, d'autant plus que j'ai rencontré il y a quinze jours l'autrice Jane Hegland dans ma librairie préférée, venue nous parler d'un autre livre, Rappelez-vous votre vie effrontée, mais nous révélant au passage un petit scoop : elle écrivait une suite à son roman d'origine, Dans la forêt. J'allais enfin retrouver Nell et Eva...

Commenter  J’apprécie          6223
Dans la forêt (BD)

Le roman originel de Jean Hegland était anxiogène à souhait.

Je me demandais comment Lomig allait s'y prendre pour retranscrire l'impalpable.

Je ne me pose plus la question.

Fidèle dans le texte et l'esprit, Dans La Forêt distille sa petite musique catastrophiste par petites touches sobrement déclinées et ne laisse pas de tarauder le lecteur quant au bien sombre futur réservé à ces deux sœurs désormais livrées à elles-mêmes dans ce monde de chaos ambiant.

Tiens, ça me rappelle quelque chose de très actuel.



L'on peine, doute, craint, aime, puis rêve encore avec cette touchante fratrie n'ayant pour seul radeau qu'une complicité échafaudée dans les moult joies et innombrables peines déjà éprouvées malgré leur tout jeune âge.



Un quotidien à réinventer.

Un retour aux origines, une prise de conscience de l'essentiel expurgé de toutes ses scories technologiques et c'est un long cheminement qui nous est conté là, un interminable et fol espoir à la vitalité encore vacillante mais rendu nécessaire par un instinct de survie prégnant.



Le trait bicolore se veut sobre tout en retranscrivant l'essentiel.

Il magnifie une nature qui reprend ses droits et questionne sur le statut transitoire de locataire terrien.



Dans La Forêt n'est pas un énième récit survivaliste.

Il est bien plus que ça.

Emprunt d'une certaine nostalgie et d'une rare délicatesse, il saura vous convaincre de l'intérêt évident de se recentrer sur l'essentiel en délaissant un peu plus souvent le Dieu technologie, objet paradoxal d'une certaine solitude sociétale...



Robinson Crusoé approve this message !
Commenter  J’apprécie          574
Dans la forêt (BD)

"Dans la forêt" de Lomig est l'adaptation du roman de Jean Hegland, portant le même titre. Nous y suivons deux sœurs qui vivent dans une maison au cœur de la forêt, dans un monde post-apocalyptique, sans électricité, sans essence, où tout ce qui fait le quotidien vient à manquer. Un retour à la nature qui renforcera la relation entre les sœurs, qui leur permettra d'ouvrir les yeux quant à ce qui est finalement essentiel. Une communion avec la nature.



Dans l'ensemble, à part pour la fin, cette adaptation graphique est assez fidèle dans le déroulement des événements. On perçoit bien l'atmosphère de Jean Hegland, dominée par l'attente et la peur. La forêt est omniprésente, tantôt ennemie, tantôt alliée. La relation entre les sœurs n'est pas négligée, parfois tendue mais souvent fusionnelle.



Il manque quand même pas mal de passages, d'autres sont pauvres en explications ou passent très vite. Roman graphique oblige, je m'y attendais et ce n'est globalement pas dérangeant, sauf pour la fin. Il manque tout l'épisode qui précède le dénouement, relativement important puisqu'il explique à lui seul la décision finale des sœurs. J'ai donc trouvée la fin bien trop vite expédiée, bâclée. Mais c'est le seul point qui m'a réellement déçue.



Quant aux dessins, même si j'aurais préféré des couleurs au gris et blanc, je les ai trouvés très fins, détaillés, réalistes. Quelques nuances de vert et marron auraient pu renforcer l'importance de la forêt, permettant au côté nature-writing d'avoir encore plus d'ampleur. Mais je me suis finalement assez vite habituée à ces tons grisailles, limite sépia, qui renforcent quelque peu l'isolement et la solitude des deux sœurs, tout comme la dimension étrangère au temps qui passe.



J'ai pris plaisir à retrouver Nell et Eva, ces deux sœurs à la personnalité bien différente mais toutes les deux très attachantes. J'apprécie toujours autant leurs rapports avec la nature sauvage, leur nouveau mode de vie, qui leur a certes été imposé mais qui donne quand même à réfléchir.



Je l'aurais certainement apprécié davantage si je n'avais pas déjà lu le roman avant, et récemment en plus, mais c'est tout de même un très beau roman graphique, une chouette adaptation.

Commenter  J’apprécie          546
Dans la forêt (BD)

Lorsqu’on m’a proposé la BD alors que j’avais récemment lu le roman, j’ai accepté car il n’est pas si fréquent de pouvoir comparer dans un si bref intervalle deux versants d’une même œuvre.

Je suis satisfait, ce fut une belle seconde relecture. Les traits sont fins, les plans noir et blancs très réussis et l’ensemble est fidèle à l’esprit du livre.

J’ai trouvé la tension moins grande et l’explication du titre moins claire. Il faudra quand même qu’on m’explique (non en fait je connais hélas la réponse) pourquoi, sur les deux scènes franchement sexuelles du livre, une seule a été si fidèlement dessinée, et assez longuement d’ailleurs.

Du coup, cette BD ne peut pas être mise sans réserve entre toutes les mains. Désolé.

Commenter  J’apprécie          543
Dans la forêt (BD)

« C'est ainsi qu'Eva s'est mise à danser au rythme implacable du métronome. Elle a appris à convoquer sa propre musique. C'était comme si sa nature sauvage luttait pour sortir. »



Danse Eva, Danse ! Tourne, saute et vole !



Dans un monde dystopique où la civilisation se brise en mille morceaux, Nell et Eva se reconstruisent.

Une forêt et une maison en son centre, où règnent alternativement la peur, le courage, le doute, l'amour, la cruauté, le réconfort, les cicatrices, les rires et les cris. Dans la maison, deux soeurs prêtes à tout pour vivre et aimer.



Lors d'une flânerie en librairie, j'ai été séduite par la couverture au contraste étourdissant entre la prodigieuse grandeur des arbres et la petite taille non moins frappante des deux jeunes femmes.

Dans la forêt (BD) de Lomig en bande-dessinée m'a été offerte avec amour et fait partie des plus belles oeuvres que j'ai découvertes cette année.

Le roman de Jean Heglang n'étant pas dans mes priorités, cette bédé a été un compromis réjouissant.



La terre, vêtue de sépia, voit pousser des troncs immenses dont les branches feuillues ou épineuses se projettent vers le ciel en laissant passer la chaleur du soleil. Soulagée par le déclin de l'humanité, la sphère est plus belle que jamais et la nature tente de retrouver sa place légitime.



« C'est comme si nous n'étions qu'un paquet de besoins qui épuisent le monde. »



J'aime particulièrement cette scène où la mère plante seule ses tulipes, en échappant à l'inéluctable le temps d'un moment de réconfort, pendant lequel elle aurait aimé se confier et préparer ses filles au deuil.



« Quand les premières feuilles de tulipe ont pointé de la terre humide, il n'était plus possible d'échapper au fait qu'elle se mourrait. »



Une saison plus tard, Nell observe les liliacées en floraison dans la prairie, seule avec ses souvenirs, la bulle muette...





J'ai été saisie par l'éclat des planches au réalisme confondant. La forêt est remarquablement plantée. En fermant les yeux, je me suis imaginée planer entre les pages, prenant place parmi les conifères, pieds nus dans la terre et l'herbe fraîche.

Le temps d'une inspiration, j'ai senti l'humus. À l'expiration j'ai entendu les brindilles craquer au sol et les oiseaux s'envoler.

Une bande dessinée dans laquelle j'avais si souvent envie de me fondre, en dépit de la pandémie dévastatrice…



« C'était comme si la forêt m'enlaçait telle une mère avec son enfant. Je me laissai aller. Je n'étais plus ni seule, ni angoissée, ni vulnérable … Ma peur m'avait complètement quittée. J'étais en paix. »



Le silence apaise les dessins dépourvus de mots. De nombreuses vignettes nous offrent l'image sans le son. Quelle délicatesse...

Plusieurs passages intenses habillent une grotte en pleine forêt. De la tendresse à l'érotisme, puis de l'étreinte à la vie nouvelle.



Par la pointe de son crayon, Lomig anime et inspire ses personnages. Les scènes de danse sont particulièrement magiques. Eva, de sa superbe, s'élance et vole au son du métronome en se créant sa musicalité. Nell, émouvante enfant, la suit du regard avec admiration, les yeux baignés de larmes.



« Je me surprends même parfois à entendre la musique sur laquelle elle danse. »



La troublante complicité des deux soeurs s'intensifie progressivement et aussi sûrement que la maison s'effondre… Elle vont devoir faire successivement leur propre choix de vie et puis… La délivrance…



« Il ne nous reste plus qu'à entrer dans la forêt pour de bon. »





Lue en avril 2021
Commenter  J’apprécie          5017
Au coeur des solitudes (BD)

Double découverte avec ce roman graphique, le scénariste et dessinateur Lomig et John Muir qui fait l'objet de ce livre.

Tout d'abord, l'objet en lui même est magnifique, grand format, plus de 170 pages, édition de qualité, couverture magnifique. C'est un très beau cadeau que m'ont fait les éditions Sarbacane et Babelio à l'occasion d'une masse critique.

John Muir donc, personnage singulier, sans doute un des premiers à se soucier d'écologie alors que nous sommes dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Un botaniste resté célèbre pour ses travaux, ses nombreuses explorations, ses écrits et l'acharnement avec lequel il se battra pour préserver la nature, conscient des conséquences désastreuses de la surexploitation des forêts et de l'élevage intensif.

Cet ouvrage se concentre sur la marche de 1500 km qu'il effectua du Kentucky jusqu'à la Floride puis la découverte de Cuba et de la vallée de Yosemite où il finira par faire son point d'attache.

Lomig nous montre très bien l'état d'esprit de John Muir, son envie de ne faire qu'un avec son environnement, de voir véritablement la richesse que nous offre la nature, de vivre en harmonie avec elle.

Le dessin en noir et blanc est très réussi même si j'ai pu regretter parfois de ne pas voir les paysages parcourus et les oiseaux en couleurs.

7 pages à la fin nous retrace la vie de John Muir avec de nombreuses photos.

Découvrir de tels hommes fait du bien, merci à Lomig de m'avoir permis cela.

Et merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          438
Au coeur des solitudes (BD)

Club N°54 : BD sélectionnée

------------------------------------



Joli dessin et mise en page, mais qui ne reflète malheureusement pas assez le foisonnement végétal extraordinaire que va découvrir et répertorier John Muir lors sa longue et étonnante excursion botanique.



Pour avoir lu (et relu pour l'occasion:) le récit de son parcours, je trouve que Lomig passe également à côté des considérations sociétales et environnementales de ce naturaliste précurseur mais pas toujours progressiste.



Marine

------------------------------------



Très beau format permettant à Lomig de déployer de belles pages et l'esprit qui anime mr Muir dans sa quête d'absolu.



Sans avoir besoin de lire le dossier associé en fin d'album, nous comprenons bien le projet sans en connaître l'aboutissement (final) mais il parait que c'est le parcours qui compte plus que la destination...



Le dessin clair et lisible de Lomig et sa mise en page exemptes de toute dramaturgie rejoignent et soulignent cet esprit naïf du personnage extatique à qui rien de ce ne semble peser...



Benoit

------------------------------------



Bel album qui nous transporte dans des paysages transcendés par le dessin de l'auteur.



Xel

------------------------------------



Joli voyage de ce pionnier de l'écologie qu'on apprécie.



Nicolas

------------------------------------



Après dans la forêt, nous continuons les déplacements dans la nature mais moins emballant.



Vincent

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          380
Dans la forêt (BD)

Quand j'ai lu le roman Dans la forêt il y a quelques années déjà, ça a été un immense coup de cœur. Alors, à la sortie de son adaptation en bande dessinée, je me suis précipitée pour l'acheter... pour finalement la lire longtemps après.



Nous sommes dans un univers post-apocalyptique mais, ici, point de zombies ou ce genre de choses... L'histoire se déroule au sein d'une forêt, où une famille a grandi. Désormais, il ne reste plus que Nell et Eva, deux sœurs qui essaient de survivre dans ce qu'elles vont rapidement considérer comme une jungle hostile.



C'était une très bonne idée d'adapter cette histoire en bande dessinée, que Lomig a réussi à retranscrire brillamment. Le silence, la peur, la solitude, l'angoisse, la beauté des paysages, la violence humaine... Les illustrations étoffent le récit qui était déjà brillant.



Peu après cette lecture, j'ai relu le roman, cette fois en livre audio, ce qui me permet de prendre conscience des similitudes et des différences entre l'œuvre originale et son adaptation. Selon moi, Lomig a fait des choix intéressants et un très bon travail !
Commenter  J’apprécie          380
Dans la forêt (BD)

J'avais lâchement abandonné le roman de Jean Hegland. Étonnamment je m étais imaginée une autre fin. Mais à bien y réfléchir, il ne pouvait en être autrement.



Autant j'avais trouvé l'ambiance du roman très pesant, autant je me suis laissée porter par son adaptation graphique. Des pages en noir et blanc qui laissent transparaître cette impression d'abandon et de solitude. Des dessins magnifiques qui laissent la part belle à la forêt et je crois que c'est bien cela qui m'a plu.



Dans la forêt c'est bien sûr l'histoire de deux soeurs en proie avec leurs propres démons..une histoire sauvage et abrupte qui donne à réfléchir mais c'est aussi celle d'un monde à l'agonie qui n'en finit plus de s'asphixier lui même.



Et si le salut se trouvait au cœur de la forêt ? Je ne suis pas certaine d'adhérer de façon si catégorique à cette idée.



Quoiqu'il en soit, merci à Lomig pour cette belle adaptation !
Commenter  J’apprécie          363
Dans la forêt (BD)

Quel bonheur quand un scénariste de roman graphique adapte un roman tant aimé ! L’histoire est fidèle à l’original, peut-être trop ? Dessins en noir et blanc aux jolis traits fins qui met les décors en mouvement. Une belle sensation de rendre visite une deuxième fois aux deux sœurs qui vivent dans la forêt après la disparition de l’électricité.
Commenter  J’apprécie          362
Au coeur des solitudes (BD)

Au cœur des solitudes de Lomig signé aux éditons Sarbacane est une magnifique et remarquable bande dessinée mettant en lumière celui qui fut un célèbre naturaliste, voyageur explorateur, John Muir.

Même si j'aurais aimé connaître davantage le travail de terrain de John Muir, je trouve que Lomig nous offre une belle invitation à aller encore plus loin... Je ne connaissais pas cet homme atypique et à la destinée incroyable et ses réflexions de l'époque sont déjà très pertinentes alors que le monde commence juste à se " moderniser " avec toutes les conséquences que cela va engendrer sur la terre nourricière.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          340
Dans la forêt (BD)

Dans la mouvance de la collapsologie - ce courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle - la bande dessinée "Dans la forêt" de Lomig réalisée à partir du roman éponyme de Jean Hegland nous dessine un nouveau monde.



Ce monde, nous le découvrons à travers les yeux de deux soeurs, Eva et Nell, 18 et 17 ans, qui vivent seules dans un grand chalet en bois au coeur d'une forêt. Que font-elles ici, isolées de tout ? Où sont leurs parents ? Nous le découvrons progressivement au fil du récit.

Le monde que nous connaissons n'existe plus : guerres, terrorisme, crise pétrolière, épuisement des énergies... notre civilisation moderne s'est effondrée. Une fois leurs vivres épuisées, les jeunes filles ont deux solutions : attendre une mort inéluctable ou s'adapter à la nature qui les entoure et leur réserve de multiples ressources. Pourtant les deux soeurs n'y sont pas préparées et il leur faudra beaucoup de courage et une remise en question pour considérer ce qui autrefois leur semblait essentiel comme superflu.



Je n'ai pas lu le roman de Jean Egland et ne ferai donc pas de comparaison avec la bande-dessinée. J'ai abordé cette dernière de manière totalement neutre et c'est tout d'abord le graphisme qui m'a séduite. L'histoire, ensuite, nous plonge dans une dystopie à l'atmosphère étrange et inquiétante. Comme Eva et Nell, on se sent totalement coupé du monde et les rares incursions en ville ou visites d'autres êtres humains apparaissent très vite hostiles et menaçantes... Au contraire de la forêt qui elle, majestueuse et imposante, semble vouloir accueillir les humains à condition que ceux-ci fassent l'effort de la connaître. "Dans la Forêt" est enfin un récit de sororité, d'une puissante sensualité. Eva et Nell, sans oublier la danse ou l'écriture, (re)découvrent leur instinct animal, charnel.



L'inquiétude qui m'a envahie tout au long de cette histoire s'est quelque peu atténuée sur la fin, porteuse d'un message d'espoir et de renouveau.

Mais franchement, je n'aimerais pas vivre "cet effondrement" qui pour certains annonce notre avenir.
Commenter  J’apprécie          326
Dans la forêt (BD)



//DANS LA FORET, LE ROMAN GRAPHIQUE// J'ai lu d'abord le roman Dans la forêt de Jean Hegland paru chez Gallmeister en 2018, dont est adapté ce roman graphique par Lomig et je me demande si l'idéal n'aurait pas été de commencer par le roman graphique.





Mais peut être aussi qu'il faut s'empêcher de comparer les 2, que cela n'a pas beaucoup de sens. Dans l'un, en tant que lecteur, on est placé au coeur de la forêt mais aussi dans la tête de ces deux soeurs qui doivent apprendre à survivre, isolées et privées de tout. Dans le roman graphique, on met des traits sur leurs visages, sur leur environnement et la nature apparaît dans toute sa splendeur, sa richesse, son imprévisibilité.

▪️.

Lomig nous plonge Dans la forêt dès la couverture vraiment magnifique (bravo aussi aux éditions sarbacane pour la reliure verte et le soin apporté au livre en tant qu'objet) et nous montre au fil des pages combien la forêt est vue comme une menace, puis au contraire comme protectrice, comme ressources et enfin comme refuge. ▪️



L'évolution psychologique des deux soeurs est aussi bien traduite de leurs rêves dans leurs vies d'avant cette quasi fin du monde à leur survie quotidienne avec toutes les questions et les heurts que cela peut engendrer. ▪️



J'ai essayé de me détacher du récit du roman que j'avais encore bien en tête et que j'avais beaucoup aimé (notamment pour l'originalité de sa construction, ma chronique est sur le BLOG ) et j'ai été frappée par la beauté des dessins de Lomig représentant la nature. ▪️



Si vous n'avez pas lu le roman et que vous ouvrez ce roman graphique, je serais curieuse de savoir si cela vous donne envie de prolonger le récit autrement.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          313
Le cas Fodyl

Voilà une BD qui n'est pas faite pour remonter le moral mais que j'ai beaucoup aimée.

On se croirait dans un roman de Kafka ou encore dans une bande dessinée de Ersin Karabulut.

Cette dystopie fait froid dans le dos car une fois encore on n'est pas si loin de ce qu'on peut vivre actuellement dans lemonde du travail.

Lorsque vous entendez qu'il faut réduire le temps d'entretien avec les personnes reçues car cela sinon cela devient de la sur qualité , on comprend que l'être humain et son bien-être sont bien loin d'être au centre des préoccupations de nos patrons qui choisissent de plus en plus un management dictatorial. Dans cette BD notre héros Fodyl, que j'affectionne tout particulièrement, se voit recevoir la sanction la plus lourde pour avoir enfrein les règles, il a osé être humain !

Afin d'éviter cette peine, le licenciement, on est prêt à tout et c'est ce qui fait peur, qui interroge et qui glace.

Le dessin colle à merveille au texte, j'adhère complètement. Je découvre Lomig je vais donc regarder de plus près ce qu'il a fait. Avec un tel album, je suis sûre que les autres ne pourront que me plaire.
Commenter  J’apprécie          300
Dans la forêt (BD)

À la suite d'une crise sans précédent, deux soeurs orphelines et abandonnées de toute civilisation, vont devoir se reconstruire et apprendre à faire confiance à la nature. Un huit-clos en plein coeur de la forêt qui va les isoler, les malmener mais surtout les rapprocher en leur offrant une nouvelle vie. J'ai complètement été happée par cette bande dessinée qui en fait incontestablement un de mes coups de coeur de cette année ! le scénario est captivant en alternant flashbacks, passages tragiques mais également des scènes plus tendres et parfois très drôles.



Le graphisme de ce roman graphique est absolument sublime. J'ai d'abord été étonnée de l'utilisation du gris par Lomig, ayant souvenir de l'omniprésence de la couleur dans le cas Fodyl (2017), mais modulé il offre douceur dans certaines scènes ou au contraire beaucoup de noirceur dans d'autres. le trait est parfaitement maitrisé, détaillé, précis et raffiné. Mention spéciale pour les scènes en extérieur où les dessins des arbres et végétaux offre une nature sublimée, luxuriante et accueillante.  



J'avais déjà adoré le roman de Jean Hegland et la bande dessinée reste très fidèle au récit original. Voilà donc une autre façon de (re)faire vivre l'incroyable histoire des deux soeurs, Nell et Eva ! Un thème qui à une résonance particulière pendant cette période de confinement.



// Dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020
Commenter  J’apprécie          303




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lomig (814)Voir plus

Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}