AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de One (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


One-Punch Man, tome 17

Beaucoup, beaucoup d’action dans ce tome ! Dans ce 17ème volet ça castagne sévère. Et pourtant, ce tome démarre plutôt dans la subtilité avec le flash-back concernant Garoh. J’ai adoré ce passage, tellement bien raconté, étonnamment fin dans un univers de monstres et de baston. C’est qu’il en serait presque émouvant le Garoh ! La suite c’est la fête de la baston avec des combats épiques, notamment contre une scolopendre géante. J’ai bien aimé la référence à Ken le survivant (ça rappelle des souvenirs de jeunesse quand on l’imitait dans la cour de récré : tatatatatata…). Ce tome est bourré de bonnes idées, comme par exemple celle du commando monté par le directeur pour récupérer son fils, commando hyper-équipé qui est balayé en un rien de temps. Ce 17ème tome est vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          250
One-punch man, tome 18

Avec un excellent tome 17, pas hypé par ce tome 18 de « transition ». Des tomes de transition, il y en faut bien mais celui-ci n’apporte pas grand-chose de nouveau : Fubuki continue d’essayer de racoler Saitama, Saitama et Garoh continue de se rencontrer et de s’affronter sans se reconnaître, et Garoh toujours en pleine évolution continue d’hésiter entre les deux Côtés de la Force. Ici il est sommé de tuer un enfant pour prouver qu’il est bel et bien un monstre, mais comme il refuse il lui marave la gueule avant de ramener ledit enfin à leur QG…



D’un côté on fait beaucoup de foreshadowing sur les lieutenants du Roi des Monstres qui se préparent à recevoir la contre-attaque des super-héros comme il se doit. D’ailleurs on apprend que le Roi des Monstres n’est pas le créature de l’Association des Monstres mais sa création, et que son bras-droit en ait le fondateur et qu’il se livre depuis longtemps à diverses expériences pour obtenir l’ultime Champion du Mal (et il a bon espoir que celui-ci soit Garoh).

D’un autre côté Zombieman retrouve ses anciens collègues d’infortune de la Maison de l’Évolution, et le Savant Fou qui lui a donné naissance lui révèle l’existence de Saitama et son hypothèse sur les causes de sa toute-puissance qui sera indispensable pour faire triompher les Forces du Bien. C’est le mystère le plus important de la série, et je suis très déçu : il s’agit d’un Deus Ex Machina déjà utilisé dans "One Piece", "Naruto", "Bleach" et les autres shonens mainstream à rallonge des années 2000. Ou c’est ça et soupirs quoi, où c’est une fausse piste et un nouvelle rafale de deuxième degré : qui vivra verra...
Commenter  J’apprécie          250
One-Punch Man, tome 8 : C'était lui

"King" :

Nous découvrons que l'homme le plus fort du monde, respecté au plus haut point par les good guys et craint au plus haut point par les bad guys, est en fait un trouillard héros malgré lui et un poissard mythomane...



"C'était lui" :

Tandis que Genos livre un combat homérique contre G4 une machine divine créée par l'Organisation, Saitama se fait attaquer par un oiseau géant mutant : à bout King parvient à révéler la vérité, mais apprend en même temps une autre vérité... Entre geeks et otakus on se comprend !





"Hors-la-loi" :

Pour faire face à la recrudescences des fléaux qui s'abattent sur la population, l’Association des Héros souhaite embaucher des super-vilains payés à la prime : alors que Tank-Tanga, Blue Fire et Magicman rouspètent contre ce grand n'importe quoi, le foreshadowing introduit Garoh le disciple de Croc d'Argent passé du Côté Obscur...



"Le Chat perdu" :

Genos doit neutraliser le monstre félin Mistigrizzly, un fléau de niveau démon qui donne du fil à retordre à l'Association des Héros, tandis que Saitama qui n'a rien à faire est embauché pour retrouver Tigrette la chatte d'une fillette... Sauf que Mistigrizzly et Tigrette se trouvent dans le même quartier et que leurs signalements se ressemblent comme deux gouttes d'eau ^^



"Langoustes" :

Maître Bang s'est vu offrir plusieurs cartons de langoustes, et pour ne pas gâcher invite Genos et Saitama a une fondue. Parti aller acheter du chou, c'est son dernier disciple qui doit défendre le dojo contre les voyous de l'école de la voie impitoyable... Et nouveau foreshadowing avec Garoh ^^





Ce tome 8 est un tome de transition avec des histoires courtes qui font la part belle à l'humour. Dispensable certes, mais il faut bien faire des pause entre deux séances d'epicness to the max complètement déjanté.
Commenter  J’apprécie          253
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant "one punch man". Et bien, je suis très agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, ultra divertissant.



J'ai beaucoup aimé le défilé de supers méchants. J'avais l'impression de regarder un bon vieux kaiju eiga peuplé de monstres géants qui détruisent des villes entières. "One punch man" est donc très généreux en action. De la baston, il y en a à foison. Et traitée avec clarté et dynamisme. C'est lisible tout en étant très nerveux.

Mais "one punch man" est aussi très drôle. Le héros, Saitama, est très original. Il est désespéré de vaincre ses ennemis en un seul coup de poing, lui qui rêve de combats âpres et difficiles. Du coup, il promène une sorte de spleen permanent, il est un peu aigri, ce qui en fait un super-héros très atypique et très amusant. Le personnage du cyborg qui s'impose à Saitama en tant que disciple apporte encore une touche d'humour supplémentaire façon "buddy movie".



Une mise en bouche très très sympathique. Je suis impatiente de poursuivre.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          256
One-Punch Man, tome 12

Tandis que certains veulent la gloire et friment dans un tournoi, les super héros officiels galèrent sévère face à des monstres en pagaille. Mais ces derniers ont tout de même du fil à retordre lorsqu’ils se retrouvent confrontés à certains héros parmi les plus inattendus.



Ce 12ème tome est un festival de baston. L’alternance entre le tournoi et les scènes de combats dans la ville est très bien menée. L’humour est également très présent. Entre le côté Dragon ball du tournoi, les noms des héros et l’histoire bonus avec King, la rigolade est assurée.



Par ailleurs, ce tome met en place des éléments qui s’annoncent intéressants ; le roi des monstres, le parallèle entre l’association des héros et l’association des monstres mais surtout le personnage de Suiryu. Comme Saitama, il étale ses adversaires en un seul coup mais leurs caractères plus que différents (Suiryu est une vraie tête à claques tant il est arrogant) rendent l’éventualité d’une confrontation très intrigante.

Commenter  J’apprécie          240
One-Punch Man, tome 11

Ce 11ème tome est un festival d’action et d’humour. Il se passe mille choses dans ce volet. Le rythme est plus que trépidant. C’est limite trop pour un seul tome ! Au niveau baston c’est ultra-généreux. Je pense que là c’est le maximum possible, je vois mal comment on pourrait faire plus. Au niveau humour, là aussi on est servi, notamment grâce aux nombreuses références de Dragon Ball au sentaï. Ce tome est vraiment fendard.



Il y a quelque chose qui m’a sauté aux yeux lors de ma lecture, c’est que Saitama est beaucoup moins présent. Et contre toute attente, ce n’est absolument pas gênant. Il faut dire que les autres personnages sont tous très bons.



De quoi donner envie de vite lire la suite.

Commenter  J’apprécie          240
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Depuis le temps que tout le monde en parle au point d’en faire une saga incontournable… Que ce soit l’animé ou les manga, je n’avais encore jamais essayé de découvrir One-Punch Man ! C’est à présent chose faite grâce à l’une de mes bibliothèques. Or, je comprends le succès qui tourne autour du puissant Saitama. Il y a beaucoup d’humour, de nombreux clins d’œil (films, mangas, comics, etc.), de l’action et des dessins agréables. Les auteurs n’hésitent pas à transgresser les codes du genre ou à en jouer grâce à la parodie. Le résultat est là : j’ai souri plusieurs fois et je suis curieuse de découvrir un peu plus cet univers.



Les personnages sont intéressants et loufoques. Saitama, le héros, est un individu prometteur, notamment dans sa dualité de guerrier surpuissant et son côté blasé d’être invincible. Il pratique beaucoup l’humour décalé, ce qui me plaît assez. Les autres personnages ne m’ont pas trop marquée, si ce n’est Genos, le cyborg, dont je devine un rôle plus important par la suite… En revanche, j’ai trouvé leur nom amusant (Tronsdeuk, Le grand Maous, etc. qui m’ont rappelé Ken le survivant !). On est toujours dans la caricature/la parodie, les designs originaux (ex : personnage au menton en forme de fesses), l’excès, la satire, les clins d’œil et l’humour. Le résultat est bien sympathique ! Je ne sais pas si j’irai loin dans cette saga néanmoins, je suis contente d’avoir assouvi ma curiosité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230
One-Punch Man, tome 10

Dans ce tome 10, Garoh agit de la même manière que Stain dans "My Hero Academia" (à moins que cela ne soit Stain qui agit de la même manière que Garoh dans "One-Punch Man"), et il poursuit sa croisade des ténèbres contre les super-héros... Saitama est persuadé que son alter-ego du Côté Obscur va forcément venir à sa rencontre, et dans cette optique il se prépare à affronter le super-vilain karatéka en prenant la place de Charanko dans un grand tournoi d'arts martiaux dans lequel tout le monde est persuadé que le précédent vainqueur à tête de loup était Garoh (remember "Tigermask" ! ^^) : et c'est parti pour un détournement de "Dragonball" qui s'avère encore mieux que "Dragonball" ! Mais Saitama ne comprend pas que tout le monde le considère comme un boloss et que tous ses exploits ont été attribué à d'autres, et que par conséquent Garoh n'est même pas au courant de son existence ^^

Dans le même temps Batte-man doit jouer les gardes du corps pour un manager à la con de l'Association, et se retrouve confronté à des pokémons lovecraftiens : Carnipoulpe, Puantor, Scolopendre Junior, Scolopendre Senior et le légendaire et titanesque Scolopendre Imperator... Face aux créatures du roi des monstres Batte-man sent alors le sang bouillir en lui : nekketsu power !!!



3 cliffhangers pour le prix d'1, mais 1/3 du tome est constitué de récits bonus :

- dans "Tatsumaki est en congé", les apparitions de monstres se multiplient et malgré le manque de personnel super-héroïque c'est pour des raisons que la raison ignore que l'Association ne contacte ni Tatsumaki ni Saitama qui se font chier comme des rats morts... Ils décident donc de partir à la chasse au monstre pour tromper leur ennui, et sans le savoir se livre l'un contre l'autre à une course à des monstres de plus en plus nanaresques !

- dans "Stylé", Saitama participe à un télécrochet super-héroïque genre A la recherche de la nouvelle star, mais il donne sa tenue à un jeune participant qui s'est racketter... Il se fait donc complètement bolosser par un jury dirigé par une caricature de Karl Lagarfeld avant de sauver tout le monde du monstre dénommé Trionyx : qu'importe les apparences, et qu'importent les regard des autres quand on est sincère !

- dans "Chiffres", Fubuki revient à la charge et la belle-gosse complexée lance un défi à Saitama : cela sera équipe contre équipe dans un combat à la loyal, et le perdant devra exécuter les ordre du gagnant ! Et ses sbires se font dessus quand le lendemain Saitama prétendument de classe B se ramène avec Génos, Croc d'Argent et King de Classe S... Mais Fubuki pense avoir tout prévu en organisant des duels de jeux vidéos : Génos le gaffeur broie sa manette, Croc d'Argent se fait rétamer, et Saitama qui ne prend pas les choses au sérieux perd lamentablement. King le geek doit contre l'emporter dans un jeu de baston à l'ancienne contre les 30 gamers pro du Clan Fubuki ! Pendant ce temps Petit Empereur test son mesureur de puissance super-héroïque avec Chaperange, Ténébrolame, Soprate et Stinger qui sous-estime la force d'un gros con possédé par un démon-araignée parasite, et la team Saitama arrive en renfort : Fubuki serait dotée d'une force de 19 et elle retombe dans l'auto-apitoiement quand notre boloss super-héros lui sort un discours très classe qui la fait passer en mode nekketsu... le mesureur de puissance de Petit Empereur n'arrive pas à lire celle de Saitama, donc il est forcément autour de 0, ni celle de King, donc il forcément au-delà de 9999... Mdr et tout est bien qui finit bien au Mammouth Grill ! ^^
Commenter  J’apprécie          230
One-Punch Man, tome 7 : Le combat

Dans ce tome 7, tandis que les Pieds-nickelés superhéroïques affrontent les extra-terrestres, Tatsumaki la télékinésiste surdouée s’attaque à leur vaisseau mère. Pendant ce temps, c’est le choc des titans entre Boros et Saitama… Et alors que l’association des super-héros fait entrer le monde dans une nouvelle ère, Yusuke Murata repousse les limites de son art : nous ne sommes plus dans la bande dessinée mais bel et bien dans le cinéma hollywoodien ! Mais derrière la grosse déconne superhéroïque, la réflexion est presque existentialiste : le super-héros blasé affronte son équivalent extra-terrestre ayant basculé du Côté Obscur à cause des puissances occultes de la crevardise… Et Saitama est confronté à ses limitations : il a beau être l’être le plus puissant de la création il reste impuissant à changer le monde : nous sommes dans la modernisation du mythe de Gilgamesh, et plusieurs incarnation du Héros aux mille et un visages ont déjà arpenté cette voie comme Kull, Conan, Elric, Imaro… (ça me fait penser une fois de plus que finalement Luc Ferry n’y connaît rien en mythologie parce qu’il est incapable de sortir de sa vision étriquée car élitiste)

Le dernier quart du tome est dédié à des histoires courtes faisant la part belle à l’humour, à part le récit intitulé "Porc pané"… Kuma le policier fait la leçon à Saitama sur les héros du quotidien, quand débarque un monstre du quotidien qui s’est transformé en super-vilain pour se venger des héros du quotidien, et un manager crevard de l’association des super-héros compte bien profiter de la situation pour avancer ses pions (c’est la théorie du choc tellement à la mode parmi les dirigeants actuels)… Evidemment entre son patron crevard et ses semblables, le véritable héros n’hésite pas ! Nous sommes dans le pamphlet social et cela fait du bien d’entendre une voie discordante dans le concert de louanges ultralibéral / néoféodal dominant !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          230
One-Punch Man, tome 5 : Amoché mais resplendi..

Dans ce tome 5, les super-héros affrontent le terrifiant roi des océans… Derrière la grosse déconne complètement assumée, le message qui est délivré est on ne peut plus sérieux : qui que nous soyons, à un moment ou à un autre nous avons tous la capacité d’être des héros, et la somme de nos actions aussi modestes soient-elles peut nous permettre de changer le monde….

Stinger et Eclairomax (Classe A) sont terrassés, Pri-Pri-Prisonnier (Classe S) est obligé de boire le calice de la défaite jusqu’à la lie, et Sonic de le Foudroyant qui compte parmi le crème des supervilains doit lui aussi battre en retraite… Gominator (Classe C), Jet Nice Guy (Classe B), Boumboum-man (Classe C) et Vipère au poing (Classe A) se dressent entre le monstre et la population en pure perte… Génos (Classe S), puis Roulette Rider (Classe C) défendent la veuve et l’orphelin au péril de leur vie car ils croient en force de l’espoir et de l’amitié… C’est à ce moment que Saitama débarque pour vaincre le supervilain en un seul coup !!!

Evidemment, c’est à ce moment que les bobos hipsters sortent de leur trou pour jouer les tristes pragmatiques qui crachent sur tout ce qui bouge mais qui ne proposent aucune alternative à part le TINA : le monde est pourri, il en a toujours été ainsi, donc priorité à la compétitivité et à la rentabilité, autrement dit à la loi de la jungle et au chacun pour soi… Le Japon qui autrefois était le modèle à suivre a adopté les principes néolibéraux et néoconservateurs des Chicago Boys et depuis c’est la crise : les déficits et la dette s’envolent, les inégalités explosent et la pauvreté ne cesse d’augmenter… Oui mais non, les politiciens, les financiers et les économistes continuent de psalmodier que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’aller faire un tour en Corée du Nord…

ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! NE VOUS EN DÉPLAISE, L’HUMANITE VAUT MIEUX QUE CELA !!!



Alors que Saitama change de classe, l’épilogue prépare l’arc suivant et dans le récit bonus notre héros prend la relève de Pad-Man et Bretelles Macabres pour terrasser le gang du criminel de Rang A Bouffalo… Les véritables héros ne s’encombrent pas de problèmes d’argent, car l’argent ils n’en ont rien à foutre !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          230
One-Punch Man, tome 13

Ce 13ème tome est un des plus plaisants que j’ai lu. Il est particulièrement bien mené, l’alternance entre les scènes opposant héros et monstres et les scènes du tournoi est remarquable. Le rythme est absolument trépidant. En plus, ce tome est très très drôle, c’est du grand Saitama. La finale du tournoi est également l’occasion de voir s’affronter 2 conceptions du monde, d’un côté Suiryu, très libertarien, et de l’autre Saitama qui a une vision du monde plus portée sur la solidarité et le bien collectif. Devinez dans quel camp je me range…

Commenter  J’apprécie          222
One-Punch Man, tome 3 : La rumeur

Un troisième volume dans la lignée de ses prédécesseurs ! Le mélange est toujours aussi fun et efficace cependant, mes craintes se sont confirmées : pour l’heure, le scénario ne décolle pas beaucoup. On reste sur un schéma qui fonctionne et on n’hésite pas à le répéter : un ennemi puissant va finir par affronter Saitama qui le bat en d’un simple mouvement et avec humour. C’est sûr, c’est drôle et on réalise à quel point les auteurs ont vraiment de l’imagination pour toujours trouver une finalité différente aux duels… (Par exemple, je me suis poilée avec la chute du combat contre le monstre d’algues !) Mais ce n’est plus suffisant à mes yeux. J’ai besoin d’une intrigue qui me tienne en haleine, de suspense et de mystère qui va m’obliger à enchaîner les tomes en espérant obtenir des réponses… Or, je n’ai rien entrevu de tel dans ce troisième opus…



Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé ma lecture : j’affectionne toujours les touches d’humour et les références à gogo de cette saga. Genos m’apparaît de plus en plus attachant et Saitama a des répliques qui tuent. Hélas, j’en attendais plus de cette série. J’espérais qu’avec ce test d’évaluation des héros et cette pratique sur le terrain pour conserver sa place au classement, il se passerait quelque chose de plus impressionnant que deux duels vite remportés. Je n’ai malheureusement pas la suite sous le coude pour savoir si cela continuera de la sorte dans les autres tomes, mais avec du recul, ce n’est pas grave. Je pense m’arrêter là avec le manga et tester l’animé plus tard, lorsque l’envie me prendra. En attendant, c’est ici que s’arrête mon aventure papier avec One-Punch Man. J’aurais bien ri… C’est l’essentiel !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
One-Punch Man, tome 9

Ce tome 9 développe deux histoires en parallèle :



- l'histoire de Fubuki, « Blizzard Infernal »

Sonic le Foudroyant déboule chez Saitama son rival désigné pour lui faire sa fête mais Genos l'intercepte, ce qui laisse le champ libre au Clan Fubuki qui vient recruter Saitama ou à défaut s'en débarrasser. La double baston super-héroïque est de toute beauté, mais part volontairement en cacahuètes parce que les motivations des antagonistes sont superficielles et que Saitama met fin aux hostilités à sa manière habituelle ^^

Fubuki est belle, forte, intelligente et charismatique... Sauf que sa petite soeur la surclasse totalement, et elle s'est mise en tête de recruter massivement pour rattraper au classement la petite peste narcissique avant d'être barrée dans la hiérarchie par Iaïron, Travestoc et Bushodizer les disciples d'Atomic Samouraï, ainsi que Bogosse Trop Craquant Masqué dont les penchants suprématistes nous ont déjà été dévoilés. La team Saitama s'agrandit donc d'une très sexy colocataire supplémentaire qui découvre un Genos libéré du poids de la vengeance, un King libéré du poids de l'imposture avant de bientôt découvrir un Croc d'Argent libéré du poids du devoir...



- l'histoire de Garoh, « le monstre humain »

Garoh ancien et meilleur disciple de Croc d'Argent est finalement un gosse traumatisé par le fait que les gentils gagnent toujours et par le fait que les méchants perdent toujours (rappelez-vous à vos souvenirs d'enfance ^^). Il s'est mis en tête de passer du Côté Obscur et de devenir l'homme le plus fort du monde pour que les méchants finissent enfin par gagner et que les méchants soient enfin reconnus à leur juste valeur (bon il y a erreur d'analyse, puisque que si en fiction les gentils gagnent toujours IRL c'est toujours les méchants qui l'emportent... Monde de Merde). Après avoir semer le chaos et la désolation au QG de l'association des super-héros (davantage préoccupée par ses soucis de marketing et de royalties que par la sécurité de la population), il se met en chasse des héros mal classés pour faire sortir du bois le gros gibier. C'est ainsi qu'il s'en prend à Roulette Rider avant que le Gang des Marcels lui tombe dessus à bras raccourcis, ainsi que Charanko le Gaston Lagaffe karatéka venu laver l'honneur de son maître et de son dojo...



Si on est capable de lire entre les lignes difficile de ne pas voir le pamphlet contre la compétitive mortifère, pierre angulaire du monde de l'entreprise et de la vie économique. Saitama est-il un gros glandeur ou le Sauveur de la Terre ? Derrière son attitude je-m'en-foutiste, ses actes héroïques emprunts de morale et de justice parlent pour lui... Sa confrontation avec Garoh est inévitable : c'est l'anarchie au pouvoir !
Commenter  J’apprécie          210
One-Punch Man, tome 19

J’ai adoré ce 19ème tome. Je le trouve particulièrement audacieux en reléguant son héros au second, voire 3ème plan. En effet, dans ce volet, Saitama fait de la figuration, il n’apparait que fugacement pour des intermèdes humoristiques au sein d’un récit centré sur le charismatique Garoh qui livre ici des combats énormes tout en montrant toute sa complexité psychologique. Je suis toujours autant bluffée par la narration visuelle des scènes de combat, pleines de fureur tout en étant toujours lisibles. Et je suis devenue fan de Garoh, celui qui cherche à conserver son indépendance et prend la défense des faibles sans s’en gargariser et jouer les héros. Je ne sais pas ce que réserve la suite, mais si un affrontement doit avoir lieu entre Garoh et Saitama, je ne sais pas vers qui mon cœur penchera.



Commenter  J’apprécie          200
One-Punch Man, tome 9

Encore un tome qui fait la part belle à l'action. Ce 9ème volet est quasiment 100% baston. Mais comme d'habitude, c'est fait intelligemment et si on lit entre les lignes on voit clairement un propos qui va plus loin que du simple bourrinage à coup de poings dans la gueule.



L'auteur commence par rappeler que la fin ne justifie pas les moyens et que l'ennemi de ton ennemi n'est pas forcément ton ami. Pour contrer la fameuse menace ultime qui pend au nez de l'humanité, le directeur de l'association des héros propose d'unir les héros et les monstres qu'ils combattent. Bien évidemment, il va être pris à son propre piège. Parce que non, on ne peut pas s'allier au mal en espérant faire le bien.

La suite du récit va fustiger de façon drôle et musclée la compétition qui peut exister entre les individus qui sont constamment mis en concurrence. Ce système amène les héros de l'association à finalement passer moins de temps à bosser et plus de temps à mener des stratégies, monter des alliances et à comploter pour grimper dans le classement. Toute ressemblance avec le monde de l'entreprise est évidemment... non fortuite.

Par ailleurs, ce tome permet de faire la connaissance de Fubuki, personnage très prometteur tant au niveau action qu'au niveau humour (elle pourrait amener un décalage marrant avec Saitama).

Maintenant, je n'attends plus que l'affrontement Saitama/Garoh. J'en salive d'avance. Peut-être dans le tome 10 ?!

Commenter  J’apprécie          203
One-punch man, tome 18

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce 18ème volet alors je vais faire court.

J’ai bien aimé ce tome même s’il faut bien admettre qu’il ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue et qu’il ne la renouvelle pas non plus. C’est peut-être parce que Garoh est encore au centre du récit et que c’est un personnage que j’aime beaucoup. Par contre, je regrette que Saitama soit si peu présent dans ce volume.

Commenter  J’apprécie          180
One-Punch Man, tome 14

Le 14ème tome de One-punch man est surprenant et original à plusieurs égards. Tout d’abord, Saitama est quasi absent de ce tome, ou plutôt il n’intervient que tardivement même si cette intervention est décisive. Ensuite, il y a presque une unité de lieu. Ce volet est très resserré, presque entièrement centré sur l’affrontement entre Suiryu et Mutant. Suiryu apparait ici sous un jour totalement différent. Il faut dire que le beau gosse arrogant va connaitre l’humiliation. Il va apprendre l’humilité de la plus dure des manières. Saitama y gagne sans doute un nouvel allié dévoué. D’ailleurs, à force de récupérer des adeptes, il pourrait presque monter sa propre équipe de héros.



Commenter  J’apprécie          180
One-Punch Man, tome 8 : C'était lui

Après les sommets atteints par le 7ème tome, ce 8ème volet calme un peu le jeu. Ce tome est moins fourni en grosses séquences d'action et le propos sous-jacent est moins acerbe qu'à l'accoutumée. Ce 8ème volet est nettement moins profond. Mais qu'est-ce qu'on se marre ! J'ai vraiment beaucoup, beaucoup ri lors de ma lecture. Clairement un très bon moment.

Je suis maintenant curieuse de savoir si le 9ème tome continue dans cette veine ou si ce n'était là qu'un tome de transition et qu'on revient aux fondamentaux baston/déconne/propos.



Commenter  J’apprécie          182
One-Punch Man, tome 3 : La rumeur

Ce 3ème tome continue sur l'excellente lancée des 2 premiers. Aucune lassitude à l'horizon, aucune baisse de régime, ce 3ème volet est aussi réussi que les précédents.



On se marre toujours autant. Le duo Saitama / Genos, façon buddy movie, fonctionne toujours aussi bien. Les dialogues sont percutants et très drôles. Quant à la séquence du concours d'entrée dans l'association des supers héros, elle est tout simplement hilarante (j'ai failli m'étrangler avec mon café à cause de la case relative au saut en hauteur).



Mais comme dans les précédents tomes, derrière la marrade, il y a le propos. La critique sociale est virulente. Comme quoi, quand il y a du talent, l'humour peut dénoncer bien mieux qu'un drame larmoyant.

A travers le fonctionnement de l'association des supers héros, Murata pointe du doigt les travers du monde de l'entreprise. L'association, comme toute entreprise, est gangrénée par la recherche de la productivité à tout prix. Obsession du chiffre, mise en concurrence des salariés entre eux, encourageant ainsi le "chacun pour sa gueule"... On sent bien que Saitama aura bien du mal à s'adapter à ce monde hyper hiérarchisé et individualiste dans le mauvais sens du terme. Notre héros ne pourra sans doute pas rentrer dans le moule.



Murata semble vraiment ne pas porter dans son cœur l'ultra-libéralisme au service du dieu pognon. Et, dans notre monde où certains ne cessent de répéter que c'est le seul modèle qui fonctionne (franchement, à part pour les 1%, je ne vois pas trop pour qui il fonctionne), ce genre de dénonciation fait du bien.

There is alternative !



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          182
One-Punch Man, tome 2 : Le secret de la pui..

Ce 2ème tome est tout aussi jouissif que le 1er.



Le duo Saitama / Genos fonctionne toujours aussi bien. Saitama promène toujours son spleen plein d'humour tandis que Genos se rêve toujours super héros vengeur.



Le propos social prend ici d'avantage d'ampleur que dans le 1er volet. Saitama se retrouve confronté au gang des chauves-sourires (j'adore ce nom) qui refusent de travailler et qui, sous des dehors très caricaturaux, incarnent un mal-être réel de nos sociétés où le travail est perçu comme le seul moyen d'affirmation de soi alors même que la société est incapable de fournir du travail à tous. Saitama va bien sûr vouloir combattre le gang mais se montre finalement assez indulgent envers ces anarchistes d'opérette. Saitama se sent même une certaine proximité avec Tête d'enclume (j'adore ce nom), le leader du gang. Tous deux sont finalement des inadaptés sociaux.



Saitama est aussi, à l'image de nombre de travailleurs, en manque de reconnaissance. D'où son envie, en fin de tome, de rejoindre l'association officielle des super-héros.



J'ai également adoré ce passage, lors du combat contre Scaravageur (j'adore ce nom), où Saitama révèle le secret de sa puissance. Genos et le monstre, yeux et oreilles grands ouverts, avides de savoir, vont tomber de haut et le lecteur va se bidonner. Mais, la blague amène la réflexion là aussi. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'obligation de réussite qui prévaut dans nos sociétés que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette injonction au succès permanent et total pousse beaucoup de gens à espérer découvrir des recettes miracles en suivant les exemples de gens ayant prétendument réussi. En témoigne le succès des livres de développement personnel et l'essor du métier de coach. Du coup, j'ai trouvé ça très amusant et très ironique que le secret de la puissance que Saitama révèle soit si anecdotique et si évident.



De l'action, de l'humour, du sens, voilà une série qui fait plaisir. D'autant plus que le dessin est à l'avenant, dynamique et bien fait.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          182




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de One Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12769 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}