AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patanjali (33)


 Patanjali
Les règles de vie dans la relation aux autres sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération et le refus des possessions inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
1. À présent, l’enseignement du yoga.
2. Le yoga est le retrait (nirodha)
des manifestations du psychisme (citta)
3. Alors, c’est la halte du Voyant dans sa forme-propre
4. Autrement, il y a conformité avec les manifestations (du citta).
Commenter  J’apprécie          20
Sans rien dire, on peut violenter l'autre, sous couvert d'amour, en exigeant de lui qu'il soit différent de ce qu'il est, en essayant de le "réduire" à soi-même.
Sans rien dire, on peut participer à la violence ou l'autoriser, on peut la provoquer par son attitude intérieure.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la période d’activité du mental, le principe conscient ne se distingue pas des opérations mentales, quelles qu’elles soient. En témoigne l’aphorisme suivant : “L’action d’apparaître est une et entière ; or, la connaissance est une manière d’apparaître.” Tel l’aimant qui ne peut agir qu’à proximité, le mental, au moment où il apparaît devant le principe conscient, son propriétaire, devient sa propriété. Par conséquent, il existe une cause pour laquelle le principe conscient prend connaissance des opérations mentales, et cette cause est la relation sans commencement (entre chaque principe et son mental).
Commenter  J’apprécie          10
 Patanjali
Les mouvements de la respiration sont l'expir, l'inspir et la suspension. En portant l'attention sur l'endroit où se place la respiration, sur son amplitude, et son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil.
Une quatrième modalité de la respiration dépasse le plan de conscience où l'on distingue inspir et expir. Alors, l'esprit devient capable des diverses formes de concentration. Quand le mental n'est plus identifié avec son champ d'expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi de l'intériorité.
Commenter  J’apprécie          40
IV.17. Un objet est perçu ou non, selon que sa coloration répond à l'intérêt que manifeste le mental.
Commenter  J’apprécie          00
Lâcher prise, ne pas se projeter vers les êtres et les choses de façon volontaire et possessive, mû par le désir de prendre, de s'approprier, de controler. Lâcher prise, accepter ce qui est, ce qui survient, accepter l'autre dans sa Différence, sans le vouloir pareil à soi, ou tel qu'on voudrait qu'il soit, aimer sans vouloir attacher, identifier, asservir.
Commenter  J’apprécie          80
Être détaché des Gunas, c’est être libre de la manifestation, libéré de l’Avidya, ignorance existentielle, inhérente à la matière. Selon la tradition, c’est être éveillé vivant, Jivan Mukta.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          30
Le lâcher-prise, c’est l’humilité, la simplicité retrouvées, l’état sans désir. Sans désir, on est sans pensée ; sans pensée, on est dans la réalité.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          10
I.15. Le non-attachement est induit par un état de conscience totale qui libère du désir face au monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          20
S’engager complètement dans une pratique, dans une action, sans pour autant s’identifier avec elle, c’est le message de la Bhagavad Gita : ne pas rechercher les fruits de l’action tout en faisant aussi parfaitement que possible ce que l’on doit faire.
La recherche d’un résultat n’a rien à voir avec l’action elle-même. Escompter un résultat, c’est se projeter dans l’avenir, et l’action, elle, ne peut exister que dans le présent.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          30
[…] l’esprit occidental comprend difficilement que les contraires puissent coexister.
Pourtant la posture symbolise bien cette attitude mentale. Il n’y a pas de posture sans structure et celle-ci s’établit grâce à des points de fermeté ; mais l’état d’Asana « notion d’infinité dans un espace heureux » comme le traduisait Gérard Blitz, ne peut s’installer que si on relâche toutes les tensions inutiles, au niveau musculaire, respiratoire et mental.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          50
.7. Les raisonnements justes ont pour base la perception claire, la déduction, la référence aux textes sacrés.
I.8. L’erreur est une connaissance fausse non établie sur le Soi (qui n’est pas en relation avec la conscience profonde).
I.9. L’imagination est vide de substance car elle s’appuie sur la connaissance verbale.
I.10. Le sommeil avec rêves est une agitation du mental fondée sur un contenu fictif.
I.11. La mémoire consiste à ne pas dépouiller l’objet dont on a fait l’expérience de ce caractère d’expérience.
Commenter  J’apprécie          00
I.5. Les modifications du mental sont au nombre de cinq, douloureuses ou non.
I.6. Ce sont le raisonnement juste, la pensée erronée, l’imagination, le sommeil et la mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
En nous libérant des automatismes, le Yoga nous révèle notre capacité d’être. Cette conscience profonde que Patanjali appelle Drashtar, celui qui voit, c’est le Témoin immobile, permanent, qui nous fait participer à l’énergie cosmique, au-delà de notre incarnation matérielle.

Préface Françoise Mazet
Commenter  J’apprécie          90
I.2. Le yoga est l'arrêt de l’activité automatique du mental.
Commenter  J’apprécie          100
La finalité du Yoga, c’est le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          30
[…] depuis des millénaires, la pratique du Yoga a pour but la liberté : se libérer de la loi du Karma ou loi de la cause et de l’effet, se délivrer des entraves de la condition humaine, devenir un Jivan Mukta, un éveillé vivant. Le quatrième chapitre des Sutras développe l’ultime étape de ce chemin de transformation.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          20
Traduire et commenter le Yoga-Sutra, c’est seulement en donner une vision parmi d’autres, fruit de sa propre expérience de l’état de Yoga.

[Françoise Mazet]
Commenter  J’apprécie          20
“Le Yoga-Sutra est un texte inspiré. On ne le lit pas comme un roman, on le consulte, on le savoure, dans des moments privilégiés qui deviennent une méditation. […] C’est pourquoi j’ai choisi de présenter les Sutras comme des poèmes, chacun d’eux rayonnant comme un joyau.” – Message du traducteur.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patanjali (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}