AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satprem (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience

C'est dans sa version audio que je découvre ce livre. Satprem nous explique en détails la pensée de Sri Aurobindo. Les notions portant sur le mental et la conscience deviennent de plus en plus absconses au fil de l'écoute. J'ai le sentiment d'écouter le fil d'une pensée qui m'échappe de plus en plus. C'est toutefois très précis. Par la pratique du yoga et de la méditation, il s'agit de prendre conscience de notre mental et de s'en libérer. Je ne doute pas de la véracité de ces notions mais c'est trop difficile pour moi. Je pense qu'une pratique régulière suivie d'explications avec un maître serait une meilleure façon d'appréhender ces concepts, pour moi. Bien sûr, ma critique ne préjuge en rien de la véracité des thèses exposées par Sri Aurobindo et Satprem. Mais, au bout de deux heures d'écoute, j'ai le sentiment de perdre mon temps. Je ne suis pas à la hauteur. J'abandonne.
Commenter  J’apprécie          2114
Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience

La langue de Satprem est magnifique. Contrairement à la critique ci-dessus, le livre se lit assez facilement. Je pense que cela dépend vraiment de la capacité d'abstraction et de compréhension des notions simples exposées. Après, il s'agit de passer de la théorique à la pratique. Et là le jeu devient très difficile. Je fais du yoga (et de la musculation hahaha) mais rendez vous compte qu'en France il n'y a aucun centre pour apprendre le yoga des cellules. Quel est l'objet du yoga de Sri Aurobindo? De dépasser le mental et d'arriver à un nouveau niveau de conscience où l'homme aura les pieds enracinés dans la terre et la tête dans les étoiles en contact avec le divin. Accessoirement, atteindre un autre niveau de conscience signifie avoir de nouveaux superpouvoirs comme s'autoguérir par la méditation, atteindre de nouveaux mondes dans le sommeil et développez ses dons car en connexion avec le divin. Les mathématiciens, les poètes de génie atteignent parfois ces éclairs de génie car ils atteignent le divin. Nous ne naissons pas tous avec les mêmes capacités car nous ne sommes pas tous au même stade d'évolution à notre naissance. C'est de la dope et je compte lire tous les livres de Satprem, de Mère et de Sri Aurobindo. Pour l'ashram, je vais voir ce que je peux trouver en Inde ou aux Etats-Unis. Livre à conseiller à tous ceux-chrétiens, musulmans…- qui pensent à Dieu tous les jours.
Commenter  J’apprécie          100
Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience

Un livre à lire et à relire et je recommande. D'une grande lucidité et direct comme une urgence d'avancer.
Commenter  J’apprécie          70
Le Mental des cellules

Un livre intense dans la lignée des travaux de Sri Aurobindo et " Mère ". Il s'agit d'un commentaire des nombreux ouvrages de Mère. Les notions abordées sont très intéressantes, on y parle de conscience cellulaire, d'évolution, et des expériences spirituelles de Mère. À découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Par le corps de la terre

Un livre découvert lors d'un périple à Mc Leod Gang en Inde. Une histoire qui m'a marquée, par son écriture, son propos. A travers des vies, des réincarnations, on y voit les voyages de l'âme. Un livre important.
Commenter  J’apprécie          60
Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience

Ce livre découvert à vingt ans, m'a suivi pendant cinquante ans. J'y ai trouvé un fil conducteur pour mon évolution personnelle, même si mon parcours et ma compréhension de la vie s'éloignent parfois largement des thèmes qui y sont abordés. J'ai puisé dans cet ouvrage et dans les écrits de Sri Aurobindo le courage d'affronter ma réalité et de continuer à chercher ma voie vers plus de conscience. Je le recommande chaudement à toute personne qui désire comprendre le sens de sa vie. Johan.
Commenter  J’apprécie          40
Orpailleur (l')

Récemment réédité par l'IRE, ce livre n'a pas pris une ride et semble même, dans le contexte actuel, d'une brûlante actualité. La langue est magnifique, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce qui compte avant tout, c'est le message, ou plutôt le questionnement dont elle est le superbe vecteur. "Qu'est-ce qui reste, dans un homme, quand il n'y a plus rien?"
Commenter  J’apprécie          10
Agenda de Mere, tome 2 : 1961

Mère fut la compagne de Shri Aurobindo en Inde. Satprem, un des nombreux disciples de l'ashram qu'ils ont créé en Inde retranscrit ici fidèlement les conversation qui eurent lieu jusqu'en 1973.



Les concepts de ce livre et de tout l'agenda bouleversent les conventions, le corps es le pont, l'ascension de l'ame se fait avec le corps sinon c'est incomplet pensait mère. Et si elle avait raison, sortons de notre bocal et plongeons dans son enseignement
Commenter  J’apprécie          10
Carnets d'une Apocalypse, tome 4 : 1984

Satprem rappelle que le mot « apocalypse », transcrit du grec, signifie simple-ment « mise à nu », « dévoilement. Une oeuvre majeure en 24 tomes, gigantesque.
Commenter  J’apprécie          10
Carnets d'une apocalypse, tome 3

Satprem rappelle que le mot « apocalypse », transcrit du grec, signifie simplement « mise à nu », « dévoilement. Une oeuvre majeure en 24 tomes, gigantesque.
Commenter  J’apprécie          10
Sept jours en Inde avec Satprem

Le livre qui ouvre, qui appelle.

Brûlant, magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
La Clef des contes

Dans cet ouvrage le poète et philosophe qu'est Satprem, nous fait part de sa vision de l'Homme...être de transition.

L'écriture est claire et le message plein d'espoir. Un beau livre à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de l'avenir

Dans cet ouvrage le poète et philosophe qu'est Satprem, nous fait part de sa vision de l'Homme...cet être de transition.

L'écriture est claire et le message plein d'espoir. Un beau livre à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience

Conscience
Commenter  J’apprécie          00
Carnets d'une Apocalypse, tome 8 : 1988

Une étrange «impossibilité physiologique vécue». «Tout cela n’est certainement pas pour un petit individu», remarque souvent Satprem, cela n’aurait pas de sens. Son aspiration est pour la Terre … Et à découvrir, si bon nous semble ! Sources de cet article …
Commenter  J’apprécie          00
Carnets d'une Apocalypse, tome 7 : 1987

Une étrange «impossibilité physiologique vécue». «Tout cela n’est certainement pas pour un petit individu», remarque souvent Satprem, cela n’aurait pas de sens. Son aspiration est pour la Terre … Et à découvrir, si bon nous semble !
Commenter  J’apprécie          00
Carnets d'une Apocalypse, tome 5 : 1985

Jour après jour et depuis toutes ces années, il atteste, comme avant lui le grand Sri Aurobindo l’avait constaté, la véracité et la profondeur des litanies du Rig-Véda : que les Rishis n’exprimaient pas de futiles fantaisies ni ne se bornaient à la simple vénération de la nature, mais plutôt transcrivaient avec précision d’extraordinaires expériences intérieures, jusque dans leur propre matière physique. Leur langage portait double sens pour être reconnu de celui qui vivait l’expérience, tout en étant compris au premier degré par le regard ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Carnets d'une apocalypse

Ses Carnets d’une Apocalypse révèlent l’expérience jour après jour, qu’il a pris la peine de noter on ne sait comment !
Commenter  J’apprécie          00
Orpailleur (l')

Près de deux-cents pages où il est question d'or (un peu), de rêve (beaucoup) et de voyage. Job Le Gloahec est un aventurier dont le récit à la première personne décrit les tourments d'un jeune homme "qui a vécu".



Profondément libre, fiévreux et introspectif, il pose sur le genre humain un regard mûr avec pour toile de fond une Guyane inhospitalière. Alternant l'indifférence et l'euphorie, il dit dans un style écorché la lourdeur et la richesse d'une existence sans cesse remise en question. Peu avare de répétitions, sans désir de plaire, il décrit avec érudition la forêt amazonienne, se montre familier du vocabulaire marin et brocarde farouchement l'ordre établi. Perpétuel insatisfait, il vous égarera peut-être en route. Mais en digne cousin de Kerouac, il attisera l'idée que l'essentiel est ailleurs...
Commenter  J’apprécie          00
Carnets d'une Apocalypse, tome 2 : 1978-1982

Satprem rappelle que le mot « apocalypse », transcrit du grec, signifie simple-ment « mise à nu », « dévoilement. Une oeuvre majeure en 24 tomes, gigantesque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Satprem (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}