AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020009461
Seuil (01/09/1960)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Paru et disparu il y a quatorze ans (1960) l'Orpailleur reparaît maintenant et fait figure d'avant-coureur, mal compris alors, d'une jeunesse qui allait se mettre sur les routes du monde ou se révolter ici et là sans très bien savoir son sens, qui n'était pas vraiment de trouver des paradis artificiels mais de répondre obscurément à l'appel d'une "nouvelle conscience" — comme, un jour, l'ancêtre hominien dût répondre à l'appel d'une pensée — et de sortir de la ... >Voir plus
Que lire après Orpailleur (l')Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Près de deux-cents pages où il est question d'or (un peu), de rêve (beaucoup) et de voyage. Job le Gloahec est un aventurier dont le récit à la première personne décrit les tourments d'un jeune homme "qui a vécu".

Profondément libre, fiévreux et introspectif, il pose sur le genre humain un regard mûr avec pour toile de fond une Guyane inhospitalière. Alternant l'indifférence et l'euphorie, il dit dans un style écorché la lourdeur et la richesse d'une existence sans cesse remise en question. Peu avare de répétitions, sans désir de plaire, il décrit avec érudition la forêt amazonienne, se montre familier du vocabulaire marin et brocarde farouchement l'ordre établi. Perpétuel insatisfait, il vous égarera peut-être en route. Mais en digne cousin de Kerouac, il attisera l'idée que l'essentiel est ailleurs...
Commenter  J’apprécie          00
Récemment réédité par l'IRE, ce livre n'a pas pris une ride et semble même, dans le contexte actuel, d'une brûlante actualité. La langue est magnifique, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce qui compte avant tout, c'est le message, ou plutôt le questionnement dont elle est le superbe vecteur. "Qu'est-ce qui reste, dans un homme, quand il n'y a plus rien?"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- C'est à cause de cette nuit et de ce drôle de silence, parce qu’on est tellement loin... On n'a jamais parlé de la guerre, nous deux, mais il s'est passé quelque chose, là-bas j'étais pilote. C'est difficile à dire cet accident; un accident qui change tout...

La corde du hamac grince comme une haussière au mouillage. Nous sommes amarrés à la nuit, amarrés à une troupe de petits morts qui n'en finissent pas de mourir.

- Imagine, à six cents à l'heure, le fracas des mitrailleuses, le moteur qui siffle comme une chaudière crevée, et puis l'explosion d'un seul coup...
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis retrouvé pendu en l'air, éjecté, au bout d’un parachute. Un miracle. Arraché du cockpit, sais pas comment. J'ai dû tirer sur le parachute... Et puis ce silence,-mon vieux, ce silence tout d'un coup...

La voix de Vincent tremble. Je ne sais ce qu'il regarde dans la nuit, quel monde explosé en lui à cette seconde. Il le balbutie, son silence, comme un enfant.

- Il y avait des champs en dessous, avec des arbres. Loin, très loin au-dessous, la Belgique... une drôle de terre toute petite, très loin, avec des hommes peut-être. Mais je m'en foutais. J'étais ailleurs - ailleurs, tu entends. Dans le silence partout, complètement stupéfié ... Des tas de fois j'ai sauté en parachute, mais cette fois-là ... la terre, c'était fini... j'étais de l'autre côté. Un silence formidable. Tu ne peux pas comprendre.

- Mais si.
Commenter  J’apprécie          10
Songe-creux... La vieille antienne du monde claquemuré - parce que je rêvais sur des cartes. Cartes à dormir debout, cartes aux grands espaces de couleur, comme une mer fabuleuse où plonger, avec ses Bactrianes toutes blanches, ses Kouen-Lun, ses Lob-Nor, des villes de baguette magique et de draps d'or, des royaumes à bâtir. Je cherchais - je cherche encore - je ne sais quelle mémoire distraite, une terre promise peut-être?... Songe-creux, mais nos chimères vont naître, nos rêves sont du réel à venir. Je sais. Je sais.
Commenter  J’apprécie          20
Ça qu'il faudrait leur dire - état de grâce. Mais ce n'est pas vérité à prendre au piège, dans la boite à penser : c'est vérité-lumière, vérité d'eau qui coule sous roche et qui porte tout le faisceau des choses dans son fleuve - c'est murmure d'archange sous le dur noir des choses. Vérité comme la vie, et qui saute au cœur et voit avec l'œil unique, ah! qui reconnaît tout. C'est vérité, là, à pleurer de joie.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant vingt-six ans j'ai été attaché à une ombre, et J'y tenais à mon ombre, ah! il ne fallait pas qu'on y touche à mon ombre! Et me voilà sans ombre, juste comme l'eau dans l'eau ça fait une différence, je vous jure.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Satprem (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Satprem
Satprem - Restera seulement ce qui est vraie 3-3
autres livres classés : échecsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}