AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 1

Dédale ou comment j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec la lecture d'un manga.



Les graphismes ne sont vraiment pas exceptionnels. Et on passe son temps à regarder une histoire où il ne se passe .. strictement rien !!



Un rendez-vous totalement manqué pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Dédale, tome 1

Pour les fans de mangas et de jeux vidéos !

C'est beaucoup trop conceptuel pour moi !

Deux jeunes femmes errent sans fin dans un jeu vidéo "labyrinthique"... moi je m'y suis perdue et ai abandonné....game over !
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

C’était une agréable surprise. J’y ai découvert un univers très rythmé avec beaucoup de références aux codes du jeu vidéo. Je ne suis pas une énorme fan de jeux vidéos. J’aime bien ça mais sans plus. Je peux passer facilement une année sans jouer à quoi que ce soit. Les codes de jeux vidéos sont très faciles d’accès. Il y a des références je pense mais je suis pas assez calée sur le sujet et honnêtement ça ne m’a posé aucun soucis. Ce sont surtout des petits clins d’oeil que tout un chacun peut comprendre. De plus, les héroïnes sont des gameuses qui travaillent dans une entreprise de jeux vidéos et l’univers dans lequel elles sont retenues peut faire penser à un niveau de jeu. Il y a des boss, des monstres, des quêtes. Il y a même des objets cachés qu’il faut trouver pour avoir une aide dans la résolution d’une quête. Honnêtement, j’ai vu mon mini Link progresser dans mon jeu Zelda avec sa cape et ses bottes hyper rapides ! Bref, il y a tout ce qui peut rythmer un bon jeu et j’ai adoré!
Lien : https://feelire.blog/2017/07..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Je n'ai pas vraiment de chose à dire dessus à par que je n'ai pas aimé l'histoire, je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Génial !!!
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Je suis une tanche en ce qui concerne les jeux vidéos.

Le stick, je vois, le tube de colle. Joy, ok, le téléfilm érotique de la 6 qui pimentait mes soirée. Le joystick ? Me voilà telle la poule devant un taille haie. Nulle prévention cependant. Je ne crois pas le jeu vidéo responsable du délabrement de nos sociétés, l'effondrement continu de nos valeurs. Je ne crois d’ailleurs pas à ce délabrement/effondrement. Mais si je passe à côté de cet emballement consolesque, je ne peux que constater que le jeu vidéo infuse largement notre culture et participe à plein à notre hubris mondialisé. Et peut-être que notre salut à tous dépendra de notre capacité à évoluer efficacement dans ces univers pixelisés. Allez savoir...

Nul besoin d'être un gamer accompli pour kiffer ce délicieux manga en deux parties. Survival malicieux, portées par deux héroïnes fraîches et positives, DÉDALE est un petit bijou d'inventivité et de drôlerie.

Reika la brunette filiforme et décalée, savourant d'être plongée dans un univers mettant à contribution ses compétences (certaines) de débuggeuse fouineuse fait équipe avec la costaude Yoko, ronchon et pragmatique. Leur alliance est source de répliques piquantes.

Nous sommes loin ici de la noirceur des survival basiques (y compris dans les manga), un vent d'air frais parcourt ces pages, empreintes d'une poésie continue.

Nos héroïnes attachantes, s'apprivoisant et finissant par s'accepter font plaisir à voir et nous suivons leur trajectoire avec un plaisir jamais démenti.

Un excellent manga.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

S’inscrivant dans la mode des survivals, « Dédale » surprend par son ton bon enfant et l’ingéniosité de son traitement.
Lien : http://www.actuabd.com/Dedal..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Ce manga est appelé un « survival ». Plutôt d'accord avec ce terme. Attention, ne vous attendez pas à un survival à l'image de Btooom par exemple. Non, pas du tout.



Dans un univers unique et totalement improbable, deux gameuses se retrouvent bloquées. Remarquez, sur certains points, Dédale est un peu comme Btooom, pas en ce qui concerne l'atmosphère qui est beaucoup plus intense dans Btooom mais plutôt dans l'intrigue elle-même. Si vous avez déjà lu ou vu Btooom, je vous laisse le loisir de lire Dédale pour vous en rendre compte par vous-même.



Donc, après The Rising of the Shield Hero, on reste dans un univers de jeux-vidéo mais ici, dans Dédale, c'est la réalité. C'est ça qui m'a alerté. Où sont-elles ? Est-ce vraiment réelle ? Il semblerait que oui.



Un début plutôt lent où on découvre les deux personnages que l'on va suivre dans ces deux tomes. Puis, tout s'accélère, on se met à comprendre différents éléments. Des créatures apparaissent, d'autres personnages, des mystères...



Des personnages drôles en décalage avec l'ambiance plutôt vide de l'univers. Une ambiance vide qui en devient pesante. Un manga avec peu de texte mais qui m'a semblé pourtant si dense à lire.



Une prouesse et un bon début pour ce nouveau seinen qui je pense, sera un succès !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Lire le manga "Dédale", c'est accepter de se perdre, d'évoluer en territoire inconnu, à l'image de ses deux personnages principaux. L'intérêt de ce manga ne réside certainement pas dans ses rebondissements. Pour être honnête, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Nous suivons deux filles qui se "baladent" dans un bâtiment désaffecté, un dédale. Mis à part, l'apparition de 2-3 créatures étranges, l'intrigue se consacre surtout aux réflexions, interrogations et déductions des deux personnages quant à l'endroit où elles se trouvent.



Si j'ai apprécié cette lecture, c'est avant tout parce que le tandem formé par Reika et Yôko m'a bien plu. Les deux jeunes filles sont très différentes, tant sur le plan physique que psychologique. Il est donc intéressant d'observer les réactions de chacune face aux évènements étranges auxquels elles sont confrontées. Ce décalage de personnalités entre les deux personnages permet de donner une touche humoristique à l'histoire.



En résumé, je dirais que "Dédale" est un manga surprenant, déconcertant. Rien ne nous permet de savoir ce qui arrive réellement à Reika et Yôko. Sont-elles en train de rêver ou bien de jouer à un jeu vidéo? Sont-elles prisonnières d'une réalité virtuelle, d'une autre dimension ? Sont-elles mortes? Bien des hypothèses traversent l'esprit du lecteur. Pour avoir la réponse, il faudra lire le second volume...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Série terminée avec 2 volumes.

Dédale nous plonge dans un drôle d'univers avec Reika et Yôko, 2 étudiantes avec des talents de gameuses. Dans cet univers (parallèle?,virtuel?,...), nos deux héroïnes vont de découvertes en rencontres comme des braconniers ou des pac-monstres.

J'ai rarement lu un manga avec un tel scénario. On est entraîné dans ce drôle de monde avec 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre. Reika s'amuse dans cet univers et est pleine de créativité pour tester ce nouvel endroit. Son amie et colocataire, Yôko, je souhaite qu'une chose : retourner dans le monde réel.

J'ai trouve ce manga très intéressant dans le scénario et les dessins agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Un premier tome en 12 épisodes qui nous emmène dans un univers parallèle inconnu et labyrinthique à souhait, une succession de bâtiments communiquant entre eux, des pièces intérieures qui se succèdent à l’infini.

Reika et Yôko y errent sans savoir pourquoi ni comment. Peu à peu elles récoltent des indices, commencent à comprendre certains mécanismes. Il y a la jolie fille toujours à moitié dévêtue et sa compagne grosse et bourrue à souhait. Tout les oppose, y compris l’appréciation qu’elles ont de ce lieu étrange : Yôko ne désire que rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie tandis que Reika s’éclate ici dans un univers infini à découvrir. Un troisième personnage interviendra par messages interposés. Que se passe-t-il au juste ? Nous ne le saurons pas dans ce tome même si nous avons quelques pistes possibles.



J’ai beaucoup aimé le dessin, l’architecture est envoutante, l’ensemble paraît crédible. L’intrigue est assez lente à se mettre en place puis le rythme s’accélère sans que rien ne soit résolu toutefois. En saura-t-on davantage dans le second et dernier tome ? Il ne me reste plus qu’à lire la suite pour le savoir…
Commenter  J’apprécie          140
Dédale, tome 1

Wouah, j'ai aimé ce premier tome de cette cour série manga ,



je me suis dit au début que je n'allais pas aimé mes au fils des chapitres j'ai trop aimé, a la fin du tome 1, il ouvre une porte, qui les emmène dans leur monde mais non. Il reste dans le monde où il était



Les citations que je retiens sont:



Deux étudiantes perdues dans un gigantesque bâtiment, Un mystérieux message posé sur une table basse pour un seule indice.



Son auteur : Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo... qui semble en savoir long sur cet endroit.



Quelle est la nature de l'étrange lieux dans lequel elle errent ?

Pourquoi Reika et Yoko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?



Quel et la réalité que Tagami tient tant à leur montrer ?



Et surtout... comment leur aventure va-t-elle s'achève ?
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Le pitch me tentait bien mais au final je n'ai pas réussi à le finir.

Je me suis arrêté à la moitié, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui est, pour moi, très confuse.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Un manga en 2 tomes, intéressant pour les amateurs de jeux vidéos et d'énigmes. Les deux volumes sont denses mais l'écriture est fluide, sans surcharge d'onomatopées ou d'illustrations violentes. Le dessin est très abouti, plein de détails. Le tome 1 nous plonge dans la découverte de ce nouveau monde, le second tome est plus prenant, plus sombre. Le caractère psychologique des personnages est bien détaillé. Les questions de survie, de questionnement personnel sont abordées dans ce manga ludique de science-fiction.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Un manga en deux tomes vraiment addictif ! Reika et Yoko, deux étudiantes co-locataires se retrouvent dans un monde parallèle : un véritable dédale : escaliers sans fin, forêts, immeuble, pièces semblables... Ces jeunes filles employées par une entreprise pour découvrir les bugs de jeux vidéos se rendent vite compte que ce monde ressemble à un jeu vidéo. Elles doivent donc essayer de trouver la sortie en évitant les différents monstres qui les attaquent. Pour cela, réflexion et adresse ! Des personnages attachants avec une Reika qui n'a peur de rien sauf du monde réel. Bref, un bon moment de lecture et une réflexion sur le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 1

(intégrale, même si je viens d’apprendre qu’il y avait un second tome!)



Reika et Yoko sont colocataires et travaillent en plus de leurs études pour une entreprise de jeux vidéo. Reika, notamment, s’est spécialisée dans la recherche des bug. Mais les voilà inexplicablement dans une immense bâtisse qui est un gigantesque dédale. Même si elles savent se trouver dans la réalité, l’endroit où elles sont leur rappelle les jeux vidéos auxquels elles ont l’habitude de jouer. En effet, les salles semblent être aléatoires, mais certaines lois semblent les régir, comme le fait de retrouver toujours les mêmes objets et que par exemple, poser un objet sur une table le fera apparaître sur toutes les autres tables. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles qu’elles trouvent un étrange message…







Si j’avoue avoir été un peu perdue dans le début, on est vite pris dans l’histoire. On s’attache aux deux jeunes filles, Reika qui a une façon bien à elle d’envisager le monde qui l’entoure et Yoko, plus sceptique, plus prudente, mais tout aussi intelligente. L’univers qui les entoure regorge de surprise et comme les filles on peut s’amuser de chacune de leurs découvertes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Même en n’étant pas une gameuse, ni une lectrice de manga (cela faisait des années que j’en avais pas lu), j’ai vraiment apprécié ma lecture de ce gros volume de 200 pages !



Bref, une belle découverte pour ma part. Et vous, vous connaissiez ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Deux étudiantes se retrouvent propulsées dans un endroit qu'elles ne connaissent pas, où elles sont semble-t-il seules et dont elles ne trouvent aucune issu.

Dans ce manga sous forme de huis-clos, ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les personnages : ces deux filles sont tellement différentes, que ce soit physiquement que du point de vue de leur caractère que cela créé des situations souvent drôles, humour que l'on retrouve aussi dans les dialogues.

Leur situation est très mystérieuse, mais ensemble, elles vont trouver progressivement ds solutions, à chaque nouveau problème qui se présente à elles. De plus, le fait de se retrouver comme ça toutes seules va leur permettre de découvrir des choses l'une sur l'autre qu'elles ne soupçonnaient pas; cela va-t-il détruire ou au contraire renforcer leur amitié...
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Très spécial, et en même temps hyper bien pensé. Pour les fans de jeux vidéos et de SF. Je me suis sentie comme quand je regarde la saga "Cube" : mal à l'aise, angoissée, et en même temps subjuguée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux étudiantes, cherchent l'issue d'un gigantesque bâtiment. Tatami, célèbre créateur de jeux vidéo, semble en savoir long sur cet endroit.

.

Deux jeunes filles très différentes avec des tempéraments quasi opposés. L'une inconsciente et l'autre plus raisonnée.

Beaucoup de recherches et de questionnements, pas énormément d'action au final. Et je ne vois pas pourquoi et ce que ça apporte à l'histoire que Reika soit si souvent dénudée...

Je lirai par curiosité le 2ème mais malgré une intrigue qui avait du potentiel, j'ai trouvé ce tome peut consistant.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Voici le premier tome d'un très bon diptyque.

Via les aventures de Reika et Yoko, on entre dans un univers plutôt original. Les 2 étudiantes se retrouvent enfermées dans un dédale dont les régles se rapprochent de celles d'un jeu vidéo.

Les deux jeunes femmes présentent des profils complémentaires et originaux qui les rendent attachantes.

Le titre est original par son absence de glauque, ses personnages enthousiastes (particulièrement Reiko) et nous présente une histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (432)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}