AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale - Intégrale

Les mangas survival sont très nombreux depuis un moment mais ils sont généralement associés à de nombreuses scènes gores malheureusement souvent au détriment de l’intrigue ce qui m’a éloigné peu à peu du genre.

ici on a tout ce qui fait un bon survival original avec un bon scénario et sans scènes horribles « gratuites ». On est même plutôt à l’opposé niveau ambiance car tout a un petit côté positif et doux même dans l’adversité. Une lecture très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

C’est mon premier manga et j’ai très honnêtement beaucoup aimé. On y suit Reika et Yoko, qui aiment les jeux vidéos et sont coincées dans un « monde parallèle », chaque porte les amène à un endroit différent, c’est très prenant, les monstres sont aussi cool aha. La vie des personnages est racontée en avançant dans l’histoire ce qui ne nous laisse pas sans les connaître.

Le fait que Dédale soit en seulement deux tomes est assez cool
Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

Ce manga me faisait de l'œil depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps. J'ai finalement sauté le pas et me suis procuré l'intégrale lors de la dernière Japan Expo... et je ne le regrette pas !

Au commencement de ma lecture, j'avoue avoir été un peu confuse, étant donné que l'on plonge directement aux côtés de Reika et Yôko, les deux héroïnes, dans un monde étrange, un labyrinthe de pièces hantée par des monstres comme le Room-shark et les Braconniers... Mais les explications arrivent au fur et à mesure que les héroïnes retrouvent la mémoire. Elles ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre et se sont retrouvées enfermées dans cet "univers parallèle" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs !). Utilisant leurs compétences en matière de débogage de jeu vidéo, Yôko et Reika vont tenter de survivre et de trouver une solution à leur situation... périlleuse. Reika m'a particulièrement impressionnée par sa finesse, sa capacité d'observation et de déduction, tandis que Yôko représenterait plus à mes yeux la "personne lambda" complètement déboussolée par ce qu'il lui arrive. L'opposition de leur caractère donne un duo attachant mais que l'on devine prêt à se déchirer au moindre accroc... "Dédale" est un concept original et atypique dans la sphère "mangaesque", et il serait dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...

Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.

On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.

Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

Un manga qui sort du lot, intriguant, original, bien construit. On rentre ici dans l'univers du jeu vidéo qui devient réalité. Dédale porte bien son nom: c'est un vrai labyrinthe qu'on découvre avec mystères et casse-têtes à déméler.

Dans le même esprit que Cube, sans le côté gore.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale - Intégrale

Je dois avouer que la première moitié de Dédale m'a paru plutôt moyenne. J'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner ma lecture et je suis très contente d'avoir été jusqu'à la fin !

La seconde moitié, quand tout commence à prendre du sens, m'a beaucoup plu. L'intrigue était très sympa. Et j'ai finalement bien accroché à Reika et Yôko. Le personnage de Reika, qui me paraissait un peu cliché au début, était finalement très attachant à la fin. Le dénouement de l'histoire m'a énormément plu et j'ai trouvé le tout assez wholesome (j'arrive pas à trouver de mot en français pour exprimer ce sentiment...).



Je n'ai pas mis plus d'étoiles car j'ai quand même trouvé la première moitié laborieuse. Et le fan service m'a agacée. J'ai aussi eu une petite frayeur avec le personnage de Yôko car y'a eu un moment bien grossophobe, je trouve, mais ça a été rattrapé (à peu près).
Commenter  J’apprécie          00
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko des colocataire qui ne s'aime pas forcement elle vont se retrouver dans monde de jeux vidéo dans se monde elle vont être confronter a des créature elle vont devoir résoudre des énigme elle cherche la sortie vont telle y arriver?
Commenter  J’apprécie          00
Dédale - Intégrale

Un très chouette manga ! J'étais un peu septique au départ, mais ce fut finalement une très bonne découverte ! Les personnages sont très attachants, et suivre leurs aventures est prenant. De belles illustrations, beaucoup d'humour, un univers construit qui nous emporte au fil des pages... Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux étudiantes, avancent dans des salles d'un grand bâtiment. Elles ne savent pas réellement où elles sont mais elles se rentrent très vite compte que cet endroit est régit par des règles de jeux vidéo. Comment sont-elles arrivées là ? Et comment pourront-elles en sortir ?

Etonnante ce manga ! Pendant le titre est clair... j'avoue que je m'attendais à un labyrinthe avec plus d'exotisme que ces pièces presque vides, des escaliers et autres placards. Le mystère se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée dans l'enquête des deux filles. Reika, passionnée par les bugs de jeux vidéo, fait assez vite le lien. Elle est (presque ?) ravie de se retrouver dans ce lieu. Yoko essaye de refréner l'ardeur de son amie sans beaucoup de succès. Derrière ce dédale de pièces qui se suivent étrangement les uns aux autres, se cache une vérité incroyable. Nos deux héroïnes sont bien différentes de caractères l'une posée, l'autre assez décalée et prenant des risques.

Beau scénario de Takamichi, j'ai été bluffée par cette aventure, il prend le temps pour poser le décor (évolutif), d'introduire des détails comme les room-sharks, les propriétés des objets... Il n'y a pas un suspens fou mais j'étais bien accrochée ! Je ne m'attendais pas à une telle explication, une telle imbrication de genres. Lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          290
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux jeunes femmes testeuse de jeux vidéo se réveillent dans un monde étrange qui pourrait bien lui-même être un jeu.



Alors que l'univers que les deux protagonistes parcourent semble infini, on a l'impression d'assister à un huit clos. Les deux personnages que l'on suit seront quasiment les seuls que nous rencontrerons.



L'auteur arrive à créer un univers intéressant avec un duo attachant, qui même si tous les opposent vivent une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Deux jeunes femmes, employées dans une entreprise de jeux vidéo, se retrouvent enfermées dans un monde aux propriétés étranges. Elles devront apprendre à y survivre, en comprendre les codes et découvrir ce qu’elles font là.

M’ni Raton a eu ce manga à Noël, et il m’intriguait. J’ai donc profité d’une après-midi d’hiver grisâtre et paresseuse pour m’y plonger. L’histoire démarre lentement, le lecteur aussi doit se familiariser avec cet univers, mais finalement les choses s’accélèrent un peu et le livre a fini par m’accrocher jusqu’à la fin. N’étant absolument pas une amatrice de jeux vidéos, je ne suis pas le public cible de ce bouquin, et il y a probablement beaucoup de références que je n’ai pas saisies, que ce soient des références aux classiques du genre (bon, les pac-monstres, quand même, j’ai la ref, comme dirait M’ni Raton) ou au comportement de ces joueurs (comme collecter des items à utiliser dans des situations problématiques ultérieures), mais justement, de mon œil non expert, c’était amusant de voir comment ces deux femmes aux tempéraments si différents réagissaient, avec leurs réflexes de joueuses, pour affronter des situations qui sont logiques, mais pas de la logique dont on a l’habitude.

Un manga qui se lit facilement, qui présente une logique alternative dans laquelle le lecteur peut passer un agréable moment et trouver, à l’instar de Reika, une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux étudiantes, cherchent l'issue d'un gigantesque bâtiment. Tatami, célèbre créateur de jeux vidéo, semble en savoir long sur cet endroit.

.

Deux jeunes filles très différentes avec des tempéraments quasi opposés. L'une inconsciente et l'autre plus raisonnée.

Beaucoup de recherches et de questionnements, pas énormément d'action au final. Et je ne vois pas pourquoi et ce que ça apporte à l'histoire que Reika soit si souvent dénudée...

Je lirai par curiosité le 2ème mais malgré une intrigue qui avait du potentiel, j'ai trouvé ce tome peut consistant.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Je viens enfin de terminer cette série qui trainait depuis un moment dans l'une de mes bibliothèques faute de temps et je ne regrette absolument pas ma lecture. Dédale fait partie de ces oeuvres prenantes qui nous font tourner les pages à vitesse grand V pour connaître la suite. On y ressent clairement une vraie passion pour les jeux vidéo et j'ai bien aimé l'angle original par lequel c'est abordé, à savoir celui des bugs. Outre l'aspect survie et aventure qui passionne par son rythme soutenu et son originalité, je dois dire que c'est vraiment l'humour omniprésent qui a fait mouche chez moi. Les échanges entre nos deux héroïnes, Reika et Yôko, étaient tout à fait savoureux avec une Reika complètement barrée (mais avec une logique bien à elle infaillible) et une Yôko toujours là en train d'essayer vainement de la ramener un peu sur terre. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Reika qu'on apprend peu à peu à connaître dans son quotidien et qui, de par sa manière différente de voir les choses, se retrouve peu à peu incomprise et isolée du monde alors que c'est quelqu'un de très intéressant en vérité qui a aussi vécu un évènement dramatique. C'est donc aussi une belle réflexion qu'on a sur la société et son conformisme. J'ai bien aimé aussi Yôko qui, même si elle est un peu plus terre à terre, s'avère attachante. Et ça fait plaisir de voir qu'on laisse enfin sur le devant de la scène des personnages un peu enrobés. La fin surprend un peu et boucle astucieusement la boucle sans laisser de frustration. Les dessins s'avèrent aussi sympathiques à regarder et mettent bien en avant la richesse de l'univers. En conclusion, c'est un titre à mettre entre toutes les mains et qui ravira encore plus les amateurs de jeux vidéo comme moi.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Deux étudiantes se retrouvent propulsées dans un endroit qu'elles ne connaissent pas, où elles sont semble-t-il seules et dont elles ne trouvent aucune issu.

Dans ce manga sous forme de huis-clos, ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les personnages : ces deux filles sont tellement différentes, que ce soit physiquement que du point de vue de leur caractère que cela créé des situations souvent drôles, humour que l'on retrouve aussi dans les dialogues.

Leur situation est très mystérieuse, mais ensemble, elles vont trouver progressivement ds solutions, à chaque nouveau problème qui se présente à elles. De plus, le fait de se retrouver comme ça toutes seules va leur permettre de découvrir des choses l'une sur l'autre qu'elles ne soupçonnaient pas; cela va-t-il détruire ou au contraire renforcer leur amitié...
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Ce manga à l'ambiance étrange démarre in medias res : on ne sait pas grand chose des deux héroïnes ni comment elles sont arrivées là. Si leur rôle de débuggeuses pour l'entreprise Klein Software est rapidement expliqué (elles traquent les bugs dans les jeux vidéo), le lieu où elles ont été propulsées reste bien mystérieux... Comme dans le film Cube, ce bâtiment labyrinthique défie toutes les lois de la logique : l'escalier est sans fin, "chaque fenêtre et chaque porte donnent sur un lieu différent", "c'est tellement n'importe quoi qu'on sait même plus dans quel sens aller".



Les réactions des étudiantes en disent long sur leur personnalité, aux antipodes l'une de l'autre. Si Yôko la sumo au visage ingrat ronchonne tout le temps ("si c'est un jeu, il est sévèrement naze!"), Reika "s'amuse comme une petite folle". C'est vrai que l'aventure a des airs de jeu vidéo, avec ces objets anodins qui peuvent se révéler utiles, ou ces décors synchronisés qui se dédoublent à l'infini. Maligne, Reika a l’œil observateur et l'art de débloquer les situations. Yôko est plus pragmatique mais son amie peut compter sur elle. Leur complémentarité leur permet de passer différentes étapes et aussi de combattre des monstres. Plus l'histoire avance, plus Reika se montre enthousiaste, "presque plus à l'aise ici que dans le vrai monde".



Il semblerait en effet que les deux jeunes femmes se trouvent "côté face" du monde réel, sorte d'univers parallèle engendré par un bug... Mais peuvent-elles se fier aux propos de Tagami, le concepteur de jeux vidéo soi-disant enfermé lui aussi quelque part dans le bâtiment ? Et surtout, comment sortir de là ? Reika, qui "aspire simplement au rêve et à l'aventure", n'est pas au bout de ses surprises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          50
Dédale, tome 1

J'ai souvent du mal à me plonger dans un manga, malgré mes multiples essais, je n'arrive pas à m'habituer au sens de lecture et je me perds souvent dans l'histoire. Rien de tout ça avec celui-ci, dans lequel je me suis tout de suite laissée entrainer.

Reika et Yoko, co-locataires qui travaillent pour une société de jeux vidéos, se retrouvent, sans trop savoir comment, enfermées dans un monde sans queue ni tête, où les escaliers n'ont pas de fin, où les objets semblent clonés, sans autre être humain qu'elles deux. Enfin, pas tout à fait, elles vont tout de même finir par réussir à établir un contact. Mais ce qu'elles vont apprendre sur ce monde mystérieux ne va pas beaucoup les rassurer.

Deux personnages, des dessins clairs, un manga vraiment accessible pour ceux qui débutent dans ce genre littéraire. On s'attache très vite à Reika, jeune fille assez loufoque, aussi asociale dans la vraie vie que téméraire dans ce monde virtuel-parallèle.

Je suis sûre que nos collégiens vont adorer et adhérer à cette nouvelle série. J'ai même hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          71
Dédale, tome 1

Je n'ai pas vraiment de chose à dire dessus à par que je n'ai pas aimé l'histoire, je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yôko vont un jour se retrouver dans un grand labyrinthe sans fin. Un seul indice ce message laissé par un certain Tagami créateur de jeux vidéos.



J'ai détesté ce manga de A à Z car les dessins sont mal faits et l'histoire banale. Dans ce livre il ne se passe rien ou très. A un moment quand même on voit deux monstres aux quels elles vont rechaper en se cachant une sous un matelas et l'autre derrière un pot de fleur. PALPITANT!!!!!!! (Je rigole). Sinon les "héroïnes" mangent se baignent et cherchent du réseau. (on s'amuse). L'auteur n'a tellement pas d'imagination qu'il na fait que deux tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux colocataires bossant pour la même boites de jeux vidéos, se réveillent dans un bâtiment qu’elles ne connaissent pas et qui, après une rapide inspection, semble ne jamais avoir de fin.



Rapidement elles vont se demander si elles sont dans la réalité ou dans un jeux, leur boulot consistant à traquer les bugs dans ces derniers. Mais force est de constater que s’il s’agit d’un jeu il est foutrement réaliste.

Les deux filles vont alors se lancer à la recherche d’une sortie, découvrant au cours de leur route les réactions étranges de certains objets, des répétitions dans le décor, un manque complet de logique de l’univers dans lequel elles viennent de tomber et… des espèces de bestioles dévorant tout sur leur passage et au look assez inquiétant qu’elles vont tenter d’éviter.



Les voir crapahuter dans ce monde fait d’appartements empilés les uns sur les autres de façon apparemment anarchique et découvrir des choses sur l’endroit qu’elles parcourent mais aussi sur ce qui s’est passé dans le vrai monde est carrément addictif.

La relation entre les deux colocataires et amies est intéressante et plus on en apprend sur Reika plus on comprend sa façon de fonctionner.



Les deux héroïnes, très différentes l’une de l’autre, n’ont pas la même façon d’aborder ce qui leur arrive. Et si Yôko aimerait retourner à une vie normale dans le vrai monde il est rapidement évident que Reika voit les choses d’un tout autre œil et qu’elle s’éclate comme jamais dans la simulation.

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/dedale-..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Génial !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (427)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}