AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 1

Lire le manga "Dédale", c'est accepter de se perdre, d'évoluer en territoire inconnu, à l'image de ses deux personnages principaux. L'intérêt de ce manga ne réside certainement pas dans ses rebondissements. Pour être honnête, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Nous suivons deux filles qui se "baladent" dans un bâtiment désaffecté, un dédale. Mis à part, l'apparition de 2-3 créatures étranges, l'intrigue se consacre surtout aux réflexions, interrogations et déductions des deux personnages quant à l'endroit où elles se trouvent.



Si j'ai apprécié cette lecture, c'est avant tout parce que le tandem formé par Reika et Yôko m'a bien plu. Les deux jeunes filles sont très différentes, tant sur le plan physique que psychologique. Il est donc intéressant d'observer les réactions de chacune face aux évènements étranges auxquels elles sont confrontées. Ce décalage de personnalités entre les deux personnages permet de donner une touche humoristique à l'histoire.



En résumé, je dirais que "Dédale" est un manga surprenant, déconcertant. Rien ne nous permet de savoir ce qui arrive réellement à Reika et Yôko. Sont-elles en train de rêver ou bien de jouer à un jeu vidéo? Sont-elles prisonnières d'une réalité virtuelle, d'une autre dimension ? Sont-elles mortes? Bien des hypothèses traversent l'esprit du lecteur. Pour avoir la réponse, il faudra lire le second volume...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Mon tout premier manga !

Grâce à babelio et au challenge Multi-défis, je m’aventure dans de nouveaux territoires de lecture et ce n’est pas pour me déplaire.

Pour ce premier contact, j’ai fait appel à une experte de mon entourage qui m’a conseillé ce titre. Conseil judicieux : j’ai aimé !

Deux jeunes colocataires se trouvent subitement plongées dans un monde étrange, des bâtiments presque vides, des baignoires sur les toits, des placards qui donnent sur d’autres pièces, un labyrinthe sans issue et sans logique. Et pour corser le tout des vers géants surgissent parfois de nulle part pour dévorer littéralement quelques pièces… Un monde parallèle qui s’inspirerait de l’univers des jeux vidéos…

Dit comme ça, ça ressemble à un film d’horreur sauf que non.

Reika et Yoko sont les deux héroïnes, des « débugeuses » de jeux vidéos, un duo improbable, la petite barrée qui s’éclate et la grande costaud nettement moins enthousiasmée par la situation, un binôme qui fonctionne parfaitement, attachantes toutes les deux, drôles et intéressantes.

Au final, une aventure palpitante et un univers mystérieux, foisonnant d’inventivité.

Il ne me reste plus qu’à me procurer le tome 2…



Challenge Multi-défis 2018
Commenter  J’apprécie          294
Dédale, tome 1

Ce tandem mal assorti, ces deux personnages si différents sont incroyablement crédibles et attachants. Deux petites bulles d’humanité plongées dans un univers de perfection numérique où tout est ordre, calme et symétrie.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Enorme coup de cœur pour ce manga en deux volumes !!!!

Reika et Yôko sont deux étudiantes colocataires fan de jeux vidéos qui sont employées par une entreprise pour détecter les bugs des nouveaux produits.

Elles découvrent au début de ce premier volume qu'elles sont enfermées dans un univers parallèle qui présente des similarités avec un environnement de jeu. Elles ont beau explorer ce dédale, elles n'en voient aucune issue et des monstres font leur apparition.

Reika qui est une jeune fille marginale car asociale dans "la vraie vie" semble prendre plaisir à cet environnement qu'elle trouve ludique et qui lui permet d'exercer ses talents et sa créativité de joueuse. Alors que Yôko regrette son quotidien et n'aspire qu'à sortir de là.

A force d'expériences, les deux amies découvrent certains modes de fonctionnement de leur nouvel univers et cherchent à en tirer parti pour survivre...
Commenter  J’apprécie          120
Dédale, tome 1

Une lecture plutôt décevante dans l'ensemble.

J'attendais sans doute trop de cette histoire de labyrinthe dont je n'avais pas vraiment lu le résumé. Les dessins sont pas mal, on ouvre sur une jolie double page couleur. L'intrigue n'est pas mauvaise, et il y a de bonnes idées dans ce volume, mais malheureusement je n'ai pas accroché.

La raison est simple : je n'aime pas DU TOUT l'héroïne. Déjà, elle passe sa vie à poil. Vas-y que j'prends 18 bains, et j'sors de la salle de bain avec la serviette dans la main (super utile), et oups je suis tombée dans l'eau ! Elle a tellement changé de fringues que c'en devenait ridicule. Je veux dire, c'est un seinen ou c'est "Martine au pays de la cabine d'essayage" ? Ces scènes volontairement ecchi ne servent à rien, et sont très mal amenées.

Ensuite, son côté omniscient m'a vite saoulée. On est d'accord, c'est un univers similaire aux jeux vidéos, mais ces connaissances restent excessivement pointues pour deux personnes censées être ordinaires. de ce côté, Yoko était bien mieux écrite, elle avait de la logique et un bon sens de déductions, mais dans une moindre mesure.

Enfin, Reika est bien trop égocentrique à mon goût. Je sais que c'est la mode d'avoir un héros insouciant et lunaire, mais même dans ce genre de situation, je ne comprends pas que la peur, l'empathie, voire l'instinct de survie simplement, n'entre pas en ligne de compte.

Par contre, Yoko m'a beaucoup plu. C'était sympa d'avoir un personnage important à son image, même s'il y a de temps en temps des clichés sur les gros. de plus, elle est beaucoup plus humaine que Reika, et bien plus sympathique. Heureusement, je me suis rapidement attachée à elle, sinon je n'aurai peut-être pas fini ce livre. En tout cas, leur relation est amusante, et il y a quelques dialogues qui font sourire...quand ils ne me donnent pas envie de juste baffer Reika.

La série est très courte (deux tomes), je lirai donc la fin mais sans grande conviction.



Meh/20.

Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Reika et Yoko, deux collègues, colocataires qui travaillent dans la même boîte de jeux vidéo se réveillent dans un étrange lieu labyrinthique. Elles vont devoir mobiliser toute leur matière grise pour rentrer chez elle...



Comment dire ... ... je n'ai pas du tout accroché.

Le dessine est sympa mais alors je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et comme elle est traitée. Le postulat est plutôt intéressant. Cela dit, je me suis ennuyée dès le début. J'ai trouvé que tout était long, sans rythme. Les explications et les dialogues sont lourds, tout aussi peu rythmés. Je n'ai pas non plus réussi à m'identifier aux personnages...



Bref, je ne lirai pas la suite et aurai bien du mal à le conseiller à quelqu'un même s'il pourrait surement plaire à d'autres...
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

[ Dédale - Takamichi ]



« Et si la vie réelle pouvait « bugger » ? »



Reika et Yôko sont deux étudiantes qui se retrouvent à errer dans un gigantesque bâtiment , un dédale sans fin où d’étranges personnages rodent. Elles tombent alors sur un mystérieux message signé Tagami , qui est un célèbre créateur de jeux vidéo et qui semble en savoir vraiment plus que n’importe qui sur ce monde.



Une série en deux tomes qui exploite les failles et les beugs jusque dans la vraie vie. Beaucoup de questions se posent rapidement à savoir comment les filles sont arrivées là ? Vont-elles pouvoir s’échapper ? Sont-elles toujours vivantes ?



Ce n’est pas forcément la série de l’année selon moi mais cela reste une sympathique série de manga. L’histoire est originale , les personnages agréables à suivre même si certains passages traînent en longueurs et sont redondants. Il est intéressant de voir comment le manga évolue sur les deux tomes et comment l’histoire se finie.



À savoir que le manga a été sélectionné aux Manga Taishô Awards en 2016 , le prix coup de cœur des libraires japonais.



Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Reika et Yoko sont deux étudiantes, passionnées par les jeux vidéos et plus particulièrement les bugs qu ils contiennent. Jusqu au jour où ce sont elles qui errent dans un univers de jeux avec des items et différents plateaux. Elles cherchent en vain comment sortir de cet univers .

Le scénario et l univers de cette série est assez perché mais il est plutôt efficace. Les dessins sont très dynamiques avec une très belle gestion de la perspective qui est vue de points très différents. Plongée, contre plongée.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

C'est l'histoire de deux jeunes femmes qui sont coincés dans une sorte de maison très étrange : il y a des escaliers sans fin mais aussi des monstres capable de bloquer des portes...

Ce manga est très intéressant pour les amateurs de fantastique. Moi je l'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

J'aime assez l'univers, simple mais mystérieux.



Coup de cœur pour le personnage de Reika ! Intrépide et avec beaucoup d'humour.



C'est un manga léger avec pas mal de scènes drôles.



Je suis curieuse de la fin.

On en apprend petit à petit sur le passé de Reiko et on est prise d'affection pour elle.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Inattendu, singulier et fort heureusement concis (deux volumes seulement !), Dédale a été cette année l'un des coups de coeur des libraires ­japonais, et ce n'est que justice.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Trois mots pour décrire ce manga : incroyable, original, génial ! C'est fou à quel point cette histoire est appante, avec ses personnages originaux (surtout Reika), des décors toujours surprenant et un suspens de dingue et une atmosphère qui mêle stress mais aussi émerveillement ! Ce livre réveil nos désirs d'exploration ! Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Pour les fans de mangas et de jeux vidéos !

C'est beaucoup trop conceptuel pour moi !

Deux jeunes femmes errent sans fin dans un jeu vidéo "labyrinthique"... moi je m'y suis perdue et ai abandonné....game over !
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Résumé : Reika et Yôko, deux étudiantes colocataires, qui gagnent de l’argent en testant les bugs de jeux vidéos, se retrouvent un jour dans un immense bâtiment, qui ressemble à un labyrinthe. Elles ne savent pas comment elles sont arrivées à cet endroit, mais comprennent qu’elles doivent comprendre les règles de ce lieu pour pouvoir espérer en sortir.



Mon avis : « Dédale » est une série en deux tomes (immense avantage pour nos CDI et nos petits budgets !) qui fait un peu penser aux romans du « Labyrinthe ».



Deux jeunes femmes e retrouvent un beau jour dans un endroit étrange, dont elles doivent sortir, et dans lequel des monstres se promènent. Elles ne savent pas comment elles sont arrivées là, et vont devoir faire appel à leurs talents de testeuses pour espérer en sortir.



Autant Yôko est pragmatique, autant Reika a des idées originales, car elle pense différemment et brave tous les dangers. A elles deux, elles vont en découvrir plus sur ce lieu et les enjeux de leur présence à cet endroit.



Un très bon manga d’anticipation, qui fait réfléchir et se creuser les méninges, qui a d’ailleurs été sélectionné aux « Manga Taishô Awards » en 2016.


Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 1

Daruma, Prix du Jury... Je dois bien avouer que placer un tel sticker sur un livre, cela joue dans les deux sens... Un coup, on prend le livre en se disant qu'on va passer un bon moment. Un coup, on se demande ce qu'on lit en se rendant compte que les attentes placées dans le livre sont lentes à se concrétiser.



Difficile de parler de ce manga sans dévoiler l'intrigue. Disons que deux jeunes femmes très différentes se retrouvent dans un monde ressemblant au leur (Japon XXiè siècle), mais où elles semblent seules. Tout oppose Reika et Yoko, excepté leur boulot de "débuggueuse" et leur addiction au jeu vidéo, surtout Dungeon Tale créé par Klein Software, dont Daisuke Tagami est le boss.



Takamichi crée un suspense assez dense par moment, mais où les longueurs et lenteurs m'ont parfois lassé. C'est là que le sticker joue son rôle... Je me suis accroché parce que cette BD était primée. Bien sûr, je sais que "prix" ne signifie pas toujours que je vais apprécier.



Mais on finit par s'habituer à l'esthétique hyper léchée, très architecturale, du manga. On commence à assimiler le côté pulsant, viscéral du monde décrit par Takamichi. Et le tome se termine, créant suffisamment de dynamique pour avoir envie d'entamer le second. Pari gagné pour Takamichi. Entre jeu vidéo, réalité alternative, SF... il crée un univers accrocheur et un tandem sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Les mangas en deux tomes n'ont jamais trop été ma tasse de thé a cause de mauvaises expériences dans le passé. Mais je suis tombé sur une exception.



Nous avons donc dans ce premier tome deux jeunes femmes totalement différentes, autant sur le plan physique qu'au niveau du caractère qui errent dans un gigantesque bâtiment labyrinthique, qui évoque des jeux vidéos. Ou sont elle? Comment,t sont elles arrivé dans ce lieux étrange qui défie toute logique? Mystère !



J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui avec ses deux héroïnes si différentes, mais complémentaires ; Reika, pleine de vie,mais asociale, qui semble se plaire beaucoup dans ce monde étrange, et Yoko, plus timoré, qui elle , a plus les pieds sur terre.
Commenter  J’apprécie          51
Dédale, tome 1

Mon avis est un peu mitigé... Je trouvais l'histoire originale : deux protagonistes coincées dans un jeu vidéo. Il se passe pas mal de chose, il y a de l'action, les dessins sont beaux.



Cependant, ça m'énerve de voir une protagoniste mise dans des positions étranges ou dans des tenues dénudées sans aucune raison... ça m'a complètement sortie de la lecture...



Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux colocataires bossant pour la même boites de jeux vidéos, se réveillent dans un bâtiment qu’elles ne connaissent pas et qui, après une rapide inspection, semble ne jamais avoir de fin.



Rapidement elles vont se demander si elles sont dans la réalité ou dans un jeux, leur boulot consistant à traquer les bugs dans ces derniers. Mais force est de constater que s’il s’agit d’un jeu il est foutrement réaliste.

Les deux filles vont alors se lancer à la recherche d’une sortie, découvrant au cours de leur route les réactions étranges de certains objets, des répétitions dans le décor, un manque complet de logique de l’univers dans lequel elles viennent de tomber et… des espèces de bestioles dévorant tout sur leur passage et au look assez inquiétant qu’elles vont tenter d’éviter.



Les voir crapahuter dans ce monde fait d’appartements empilés les uns sur les autres de façon apparemment anarchique et découvrir des choses sur l’endroit qu’elles parcourent mais aussi sur ce qui s’est passé dans le vrai monde est carrément addictif.

La relation entre les deux colocataires et amies est intéressante et plus on en apprend sur Reika plus on comprend sa façon de fonctionner.



Les deux héroïnes, très différentes l’une de l’autre, n’ont pas la même façon d’aborder ce qui leur arrive. Et si Yôko aimerait retourner à une vie normale dans le vrai monde il est rapidement évident que Reika voit les choses d’un tout autre œil et qu’elle s’éclate comme jamais dans la simulation.

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/dedale-..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

J’ai apprécié les graphismes mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

Je vais lire le tome 2 en espérant mieux comprendre où l’auteur souhaite nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

C’était une agréable surprise. J’y ai découvert un univers très rythmé avec beaucoup de références aux codes du jeu vidéo. Je ne suis pas une énorme fan de jeux vidéos. J’aime bien ça mais sans plus. Je peux passer facilement une année sans jouer à quoi que ce soit. Les codes de jeux vidéos sont très faciles d’accès. Il y a des références je pense mais je suis pas assez calée sur le sujet et honnêtement ça ne m’a posé aucun soucis. Ce sont surtout des petits clins d’oeil que tout un chacun peut comprendre. De plus, les héroïnes sont des gameuses qui travaillent dans une entreprise de jeux vidéos et l’univers dans lequel elles sont retenues peut faire penser à un niveau de jeu. Il y a des boss, des monstres, des quêtes. Il y a même des objets cachés qu’il faut trouver pour avoir une aide dans la résolution d’une quête. Honnêtement, j’ai vu mon mini Link progresser dans mon jeu Zelda avec sa cape et ses bottes hyper rapides ! Bref, il y a tout ce qui peut rythmer un bon jeu et j’ai adoré!
Lien : https://feelire.blog/2017/07..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (432)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}