AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 1

Deux étudiantes se retrouvent propulsées dans un endroit qu'elles ne connaissent pas, où elles sont semble-t-il seules et dont elles ne trouvent aucune issu.

Dans ce manga sous forme de huis-clos, ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les personnages : ces deux filles sont tellement différentes, que ce soit physiquement que du point de vue de leur caractère que cela créé des situations souvent drôles, humour que l'on retrouve aussi dans les dialogues.

Leur situation est très mystérieuse, mais ensemble, elles vont trouver progressivement ds solutions, à chaque nouveau problème qui se présente à elles. De plus, le fait de se retrouver comme ça toutes seules va leur permettre de découvrir des choses l'une sur l'autre qu'elles ne soupçonnaient pas; cela va-t-il détruire ou au contraire renforcer leur amitié...
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Lecture que j'ai moyennement appréciée ne maîtrisant pas suffisamment l'univers, les codes, le langage des jeux vidéo.

Les deux personnages principales sont des employées d'une entreprise japonaise pour laquelle elles sont chargées de trouver les bugs dans les jeux vidéo.

Leurs connaissances en la matière et l'originalité de Reika vont leur permettre de sauver l'humanité du plan établi par des extra-terrestres pour prendre le contrôle sans que les hommes ne s'aperçoivent de rien.

J'ai bien aimé le parti pris de choisir des jeunes filles pour cet univers plutôt masculin. Je pense qu'un amateur de jeux vidéo à de quoi se régaler avec le fonctionnement de l'univers parallèle mis en place.

Par ailleurs, la duologie aborde également le thème de la différence, la question du physique "idéal" (ou pas!)... Ce n'est pas beaucoup développé mais tout de même clairement intégré pour susciter une réflexion...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Voici le premier tome d'un très bon diptyque.

Via les aventures de Reika et Yoko, on entre dans un univers plutôt original. Les 2 étudiantes se retrouvent enfermées dans un dédale dont les régles se rapprochent de celles d'un jeu vidéo.

Les deux jeunes femmes présentent des profils complémentaires et originaux qui les rendent attachantes.

Le titre est original par son absence de glauque, ses personnages enthousiastes (particulièrement Reiko) et nous présente une histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          100
Dédale, tome 1

Pas grand chose à jeter dans ce manga divertissant, idéal pour l’été, à recommander aux passionnés de jeux vidéo – les amateurs de Portal apprécieront – et de récits à la Cube.
Lien : http://www.bodoi.info/dedale..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

J'ai souvent du mal à me plonger dans un manga, malgré mes multiples essais, je n'arrive pas à m'habituer au sens de lecture et je me perds souvent dans l'histoire. Rien de tout ça avec celui-ci, dans lequel je me suis tout de suite laissée entrainer.

Reika et Yoko, co-locataires qui travaillent pour une société de jeux vidéos, se retrouvent, sans trop savoir comment, enfermées dans un monde sans queue ni tête, où les escaliers n'ont pas de fin, où les objets semblent clonés, sans autre être humain qu'elles deux. Enfin, pas tout à fait, elles vont tout de même finir par réussir à établir un contact. Mais ce qu'elles vont apprendre sur ce monde mystérieux ne va pas beaucoup les rassurer.

Deux personnages, des dessins clairs, un manga vraiment accessible pour ceux qui débutent dans ce genre littéraire. On s'attache très vite à Reika, jeune fille assez loufoque, aussi asociale dans la vraie vie que téméraire dans ce monde virtuel-parallèle.

Je suis sûre que nos collégiens vont adorer et adhérer à cette nouvelle série. J'ai même hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          71
Dédale, tome 1

Un premier tome très intéressant, nous suivons les aventures de deux filles dans un monde parallèle dans lequel elles vont devoir résoudre des énigmes afin de retourner dans le vrai monde.



Les personnages sont assez bons, malgré quelques clichés propres aux mangas sur le physique (la belle jeune fille nonchalante et la copine moche et intelligente), il y à aussi quelques passages un peu coquins sans en faire trop.

Nous retrouvons ici un bestiaire de bonne qualité qui m'a fait parfois penser à Chihiro de Myazaki, les dessins sont soignés, c'est très agréable.

Les énigmes sont bien pensées, sous forme de casse tête, je pense que c'est le point fort de ce seinen.



Les amateurs de manga apprécieront certainement celui ci qui nous tient en haleine pour un peu plus de 200 pages. Pour ma part j'ai bien envie de m'acheter le deuxième et dernier tome.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          190
Dédale, tome 1

Un diptyque déroutant mais qui constitue une véritable réussite.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux colocataires bossant pour la même boites de jeux vidéos, se réveillent dans un bâtiment qu’elles ne connaissent pas et qui, après une rapide inspection, semble ne jamais avoir de fin.



Rapidement elles vont se demander si elles sont dans la réalité ou dans un jeux, leur boulot consistant à traquer les bugs dans ces derniers. Mais force est de constater que s’il s’agit d’un jeu il est foutrement réaliste.

Les deux filles vont alors se lancer à la recherche d’une sortie, découvrant au cours de leur route les réactions étranges de certains objets, des répétitions dans le décor, un manque complet de logique de l’univers dans lequel elles viennent de tomber et… des espèces de bestioles dévorant tout sur leur passage et au look assez inquiétant qu’elles vont tenter d’éviter.



Les voir crapahuter dans ce monde fait d’appartements empilés les uns sur les autres de façon apparemment anarchique et découvrir des choses sur l’endroit qu’elles parcourent mais aussi sur ce qui s’est passé dans le vrai monde est carrément addictif.

La relation entre les deux colocataires et amies est intéressante et plus on en apprend sur Reika plus on comprend sa façon de fonctionner.



Les deux héroïnes, très différentes l’une de l’autre, n’ont pas la même façon d’aborder ce qui leur arrive. Et si Yôko aimerait retourner à une vie normale dans le vrai monde il est rapidement évident que Reika voit les choses d’un tout autre œil et qu’elle s’éclate comme jamais dans la simulation.

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/dedale-..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Un manga court, puisqu'il ne comporte que 2 tomes, mais qui réussit à faire le tour de son sujet. Un sujet par ailleurs original, mêlant deux notions que l'on retrouve régulièrement dans la science-fiction (attention, en choisissant de dévoiler le texte masqué, vous dévoilerez les deux zones masquées simultanément)

Un manga qui n'oublie pas non plus d'être sentimental à souhait, n'en déplaise à certaines personnes (dont moi, d'ailleurs !) mais bon, comme cela ne s'étale pas sur 20 ou 40 volumes, cela reste acceptable.

Les deux personnages principaux sont attachants et j'aurais bien aimé finalement que le 3ème personnage soit un tout petit peu plus exploité, je trouve qu'il ne sert que de faire-valoir aux explications largement simplistes du contexte

La fin est abordée un peu vite, on sent qu'il fallait tenir dans le nombre de pages imparti, mais bon, sans nuire de trop à l'histoire, ça reste acceptable.

Ce fut donc un bon divertissement, sans être non plus la découverte de la décennie.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Un excellent manga, en marge de ce qu'on peut régulièrement lire, qui ne se construit pas sur (...) de la caricature, mais plutôt sur des portraits beaucoup plus subtils qu'il ne pourrait y paraître au premier abord.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

C’était une agréable surprise. J’y ai découvert un univers très rythmé avec beaucoup de références aux codes du jeu vidéo. Je ne suis pas une énorme fan de jeux vidéos. J’aime bien ça mais sans plus. Je peux passer facilement une année sans jouer à quoi que ce soit. Les codes de jeux vidéos sont très faciles d’accès. Il y a des références je pense mais je suis pas assez calée sur le sujet et honnêtement ça ne m’a posé aucun soucis. Ce sont surtout des petits clins d’oeil que tout un chacun peut comprendre. De plus, les héroïnes sont des gameuses qui travaillent dans une entreprise de jeux vidéos et l’univers dans lequel elles sont retenues peut faire penser à un niveau de jeu. Il y a des boss, des monstres, des quêtes. Il y a même des objets cachés qu’il faut trouver pour avoir une aide dans la résolution d’une quête. Honnêtement, j’ai vu mon mini Link progresser dans mon jeu Zelda avec sa cape et ses bottes hyper rapides ! Bref, il y a tout ce qui peut rythmer un bon jeu et j’ai adoré!
Lien : https://feelire.blog/2017/07..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yoko, se retrouve coincée dans un tout autre monde. Mais, celui-ci semble quand même garder quelques similitudes avec la réalité. Un vrai dédale aussi gigantesque que loufoque, avec de nouvelles pièces aux configurations toutes plus étranges les unes que les autres. Ce manga nous plonge dans une ambiance "survival", à la recherche d'un indice, d'une porte de sortie et de réponses au pourquoi du comment nos jeunes héroïnes se retrouvent ici. Ma curiosité ne cessait d'être titillée et j'aurais vraiment adoré me retrouver dans leur situation, à découvrir encore et encore les revers passionnants de ce monde si étrange.



Je félicite l'auteur pour sa précision, ses dessins magnifiques, ces détails soignés et son travail de maître sur le décor. On observe dans dédale énormément de bâtiments, de meubles, d'objets, de pièces... et je suis vraiment impressionnée par la perfection de ces innombrables lignes et sa perspective irréprochable. On n'imagine pas comme ça, le travail que ça doit prendre.



On suit donc Reika, une jeune fille à l'esprit vif et à la bonne humeur constante, aux côté de Yoko, qui, elle calme et posée tente de garder les pieds sur terre. Toutes deux se retrouvent immergés dans un endroit inconnu. Alors que Reika souhaite rester pour régner en maître sur ce nouveau monde, Yoko cherche à tout prix à retrouver sa vie normale dans la réalité. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur le lieu où les jeunes filles ont atterris, des réponses viennent compléter nos questions, tout en laissant quand même une grande part de mystère.



Je me range du côté des libraires japonais, pour dire que Dédale fut un réel coup de cœur pour moi. Un manga formidable que je recommande à tous !

Commenter  J’apprécie          130
Dédale, tome 2

Et voilà, en deux tomes, l'histoire de "Dédale" est bouclée. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais pour ma part, je ne suis pas vraiment satisfaite de la conclusion de ce diptyque...



Jusqu'au dernier moment, je m'attendais à un twist, un retournement de situation. La solution au mystère de "Dédale", à savoir , ne m'a pas convaincue et m'a même franchement déçue. Avouez qu'on a déjà vu plus orignal... Je m'étais fait une toute autre idée du dénouement de la série.



J'étais persuadée que Reika et Yôko étaient en réalité Cette hypothèse me semblait d'autant plausible que toutes deux travaillent comme "débuggeuses". J'ai fini par me convaincre que les deux héroïnes que nous suivions n'étaient en quelque sorte .



Si le final ne m'a pas convaincu, je reste néanmoins sur une impression positive. Le graphisme est soigné, expressif et énergique. Les personnages sont plutôt attachants et l'univers dans lequel ils évoluent est intriguant. J'ai apprécié ce manga en 2 tomes, fait suffisamment rare pour être rappelé !
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 2

Ce deuxième tome et complètement complet on sait enfin où il était "Dans un Labyrinthe" au début de la série je croyais qu'il avais une fille et un garçon mais au fils de la lecture j'ai compris que non c'était deux fille 😅 mais j'ai adoré cette série elle m'a inspiré comme je l'ai dit en commentaire du premier tome je ne sais pas si sa allez me plaire et au fils je l'ai aime cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 2

L’aventure reprend de plus belle, et ne cesse de se renouveler ! Ce second et dernier tome tient ses promesses, maintient sa cohérence et sa qualité graphique jusqu’au bout, et nous offre une fin largement satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 2

Dédale était un manga assez prometteur avec un labyrinthe et un univers sans issues mais en même temps complètement virtuel et à moitié de ce tome on a une révélation qui pour moi met à plat tout ce qui avait été fait jusque là.

Les graphismes sont toujours aussi bons mais comme vous l aurez compris le scénario m a déçu et je pense que d autres options étaient sans mixer des genres comme ça a été fait.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2

Un manga court, puisqu’il ne comporte que 2 tomes, mais qui réussit à faire le tour de son sujet. Un sujet par ailleurs original, mêlant deux notions que l’on retrouve régulièrement dans la science-fiction

Un manga qui n’oublie pas non plus d’être sentimental à souhait, n’en déplaise à certaines personnes (dont moi, d’ailleurs !) mais bon, comme cela ne s’étale pas sur 20 ou 40 volumes, cela reste acceptable.

Les deux personnages principaux sont attachants et j’aurais bien aimé finalement que le 3ème personnage soit un tout petit peu plus exploité, je trouve qu’il ne sert que de faire-valoir aux explications largement simplistes du contexte

La fin est abordée un peu vite, on sent qu’il fallait tenir dans le nombre de pages imparti, mais bon, sans nuire de trop à l’histoire, ça reste acceptable.

Ce fut donc un bon divertissement, sans être non plus la découverte de la décennie.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 2

Je ne m'attendais absolument pas à une explication comme celle-ci. J'étais dubitative au début mais finalement ça passe bien. Ça rajoute encore plus de folie.



Certains aspects ne me paraissent pas logique par rapport à la situation.



Les personnages sont toujours aussi sympas, j'aime leur relation même si j'aurais apprécié davantage de détails sur le passé (le désavantage dès très courtes séries).



La fin m'a beaucoup étonnée dans le bon sens du terme. Ce n'est pas réellement une happy end mais un peu tout de même, ce qui rend les dernières pages intéressantes et plus complexes qu'elles en ont l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 2

Je n'ai pas apprécier ce deuxième tome car outre les mauvais dessein( erreurs de proportion) l'histoire est bâclé par l'auteur, il y avait beaucoup cet univers fictif aurais put être tellement plus développé car cette univers n'a aucune limite. en Effets la création d'un monde indique une totale liberté sur ce qu'il s'y passe. L'Espèce des "Braconniers" et elle aussi bâclé et peu développée

en conclusion une fin peu satisfaisante qui aurais mérité plus de temps.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 2

Mon avis est un peu mitigé... Je trouvais l'histoire originale : deux protagonistes coincées dans un jeu vidéo. Il se passe pas mal de chose, il y a de l'action, les dessins sont beaux.



Cependant, ça m'énerve de voir une protagoniste mise dans des positions étranges ou dans des tenues dénudées sans aucune raison... ça m'a complètement sortie de la lecture...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (432)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}