AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toth-M (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Distress, tome 1

Il est vrai que ce manga à la française commence de manière assez étrange par un accident qui ne sera guère expliquée dans ce premier tome. Notre héros, un jeune homme qui se retrouve avec une jambe en moins, va faire ses études à Montréal en quittant la France et ses parents.



L'intégration dans l'université de journalisme ne sera pas chose aisée mais il va s'accrocher pour nouer une relation avec le jeune Anoki, descendant du peuple Algonquin.



Le titre veut dire détresse ou angoisse en français ce qui n'augure rien de bon pour la suite. Cependant, on se rend compte que c'est une lecture destinée à la jeunesse avec un côté assez positif dans l'acceptation de la différence et le fait de surmonter tous les obstacles. Il y a un côté assez bienveillant et bon enfant que l'on ressent malgré tout.



J'ai bien aimé ce graphisme qui rend les personnages plutôt attachants. Il y a de la rondeur et du dynamisme. Certes, la colorisation paraît un peu froide sous des airs informatiques.



Au final, j'ai bien aimé ce titre qui fait la part belle à la ville canadienne de Montréal en nous expliquant pas mal de choses dans les intermèdes entre les différents chapitres pour ne pas alourdir inutilement le propos autour de cette mystérieuse enquête autour d'un monstre tueur.
Commenter  J’apprécie          660
Distress, tome 2

J'ai été ravie de découvrir la suire de Distress et de retrouver les dessins de Toth-M qui me plaisent toujours autant avec leurs couleurs chaleureuses et les visages et les silhouettes des personnages qui les rendent si attachants : lignes souples et arrondis, traits expressifs. Le héros, avec la cicatrice qui lui barre le visage, a l'air presque félin tandis que son ami évoque davantage un loup.



L'intrigue reprend exactement là où s'arrêtait le premier tome et se poursuit alors que Lenny s'entête à enquêter sur la mystérieuse bête qui hante les rues de la ville alors que tout le monde le met en garde, à commencer par Anoki qui cherche à protéger son ami autant que ses secrets. Sauf qu'une relation naissante et des secrets ne font pas bon ménage....



Ce n'est pas la fin de la série, mais la fin du premier arc comme l'indique l'auteur lui-même : il n'y a plus de secrets entre Lenny et Anoki, mais tout n'est pas résolu.

Commenter  J’apprécie          200
Distress, tome 1

On ne peut pas vraiment parler de manga puisque c'est écrit par un Français, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé Distress.



L'intrigue est bien fournie : nous suivons Lenny, un jeune Français venu étudier le journalisme à Montréal alors qu'il découvre la ville et le Canada, se fait de nouveaux amis (en particulier Anoki, qui devient un peu plus qu'un ami) et qu'il se lance dans la quête d'un mystérieux monstre sanguinaire qui hante les rues de la ville.

Ajoutez à cela les mystérieuses raisons de l'obsession de Lenny pour le monstre qu'il traque et les secrets qu'Anoki semblent cacher...



Les dessins de Toth-M m'ont beaucoup plu aussi. Les couleurs sont chaleureuses et les visages et les silhouettes des personnages les rendent attachants : lignes souples et arrondis, traits expressifs. En plus, le héros, avec la cicatrice qui lui barre le visage, a l'air presque félin.



Le seul souci, c'est que le livre se termine alors que le suspense est à son comble. Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          190
Distress, tome 1

Après les mangas avec le rachat de Vega, Dupuis se lance dans le webtoon avec cette nouvelle collection intitulée KFactory. Première oeuvre à parvenir jusqu'à moi : Distress est un objet fort sympathique qui permet de plonger dans la culture canadienne grâce à une intrigue mêlant fantastique et romance LGBT.



Pour Toth-M, l'auteur de ce webtoon, c'est une première. Première oeuvre publiée, première expérience du webtoon en ligne sur webtoonfactory.com, pourtant il maîtrise fort bien le format. On peut dire que ce soit pour les dessins, les ambiances ou le rythme, qu'on ne ressent pas du tout que c'est une première oeuvre tant il gère bien les codes du genre, dans un récit qui se veut très entraînant. Même le passage du webtoon écran au webtoon papier a été très bien géré par l'équipe qui l'accompagne. Bravo.



J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre de l'univers de l'auteur, sorte de Buffy des temps modernes dans une univers québécoise, à Montreal, avec un héros handicapé et homosexuel. L'auteur s'adjoint une ambiance estudiantine dans une histoire d'enquête sur une légende urbaine avec une créature rappelant les Wendigo des légendes algonquiennes. C'est une première pour moi en BD et j'aime beaucoup. Ça m'a plu d'avoir Montréal, le Québec et la culture de ses premiers habitants en fond, car c'est un décor rarement exploité. Je crois ne l'avoir croisé que dans le roman Widjigo d'Estelle Faye chez Albin Michel Imaginaire et tout comme l'autrice, Toth-M tente de lui redonner sa teinte d'origine et non celle que les colons lui ont attribué. D'ailleurs les encarts culturels entre les chapitres sont une très belle idée.



Le scénario, lui, est un peu plus classique dans ses ressors. On se retrouve avec un étudiant français, venu étudier à Montréal suite à un événement qui a changé sa vie. Inscrit dans une école de journalisme, il s'intéresse à une légende urbaine sur une sombre créature qui sévit dans la ville et profite d'un devoir pour mener l'enquête avec l'un de ses camarades à qui il force un peu la main. Entre eux, un jeu de chat et de souris va se lancer sans qu'ils s'en rendent compte et les mystères vont s'épaissir sur fond de critique sociale (sur les orphelins et les autochtones), d'insécurité urbaine (gangs et autres) et de légende ancestrale.



Les personnages sont eux-mêmes assez classiques. L'auteur reprend la dynamique d'un petit nouveau qui va agréger une bande autour de lui, avec deux copines et un gars solitaire. Lenny, le petit nouveau, a une jambe artificielle et une grande cicatrice suite à un accident. C'est un personnage lunaire et solaire à la fois, un peu foufou, qui rebondit toujours et ne démord pas de ses idées. Son binôme, Anoki, est un orphelin qui galère dans la vie et cache un lourd secret derrière ses longs cheveux, son mutisme et sa solitude. Il est passé de famille en famille et n'a plus trop confiance en l'être humain. Il fait donc un pendant idéal à l'énergie débordante de Lenny. Leurs deux amies Connie et Pam sont des chouettes filles sympathiques mais sont juste là pour combler l'arrière-plan de sa vie et fournir un groupe, une bande aux héros.



Les relations que l'auteur développe sont assez bateaux. Il y a même des maladresses dans la mise en scène de celles-ci avec des sauts assez malvenus pour montrer des évolutions, notamment entre Lenny et Anoki entre qui une amitié-romantique va naître. J'ai lu plus réussi ailleurs et je ne suis pas sûre que ce soit indispensable au récit. J'aime les romances mais je ne milite absolument pas pour leur présence à chaque coin de page, au contraire j'aime aussi les belles amitiés très fortes et c'est tout. Ici, j'ai trouvé ça naturel et en même temps un peu bateau.



Ce qui m'a vraiment intéressée dans le récit, c'est l'enquête de Lenny, les mystères d'Anoki et le trait d'union fait par la culture algonquienne, une culture si peu mise en valeur dans la littérature. Alors je pardonne aux maladresses de ce premier volume, ma foi fort efficace pour amorcer l'aventure, mais encore plein de mystères et de questions.



L'auteur a su se saisir d'un cadre original pour y greffer une histoire un peu banale mais entraînante grâce à un découpage rapide et efficace où les relations ne brillent pas mais créent un joli cocon pour développer ces mystères. Ce fut donc un joli début pour une première oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Distress, tome 1

Un petit webtoon français.

Déjà la couverture me plaisait assez bien et ensuite, je me suis laissée “avoir” par les mots: Montréal, Algonquin et légende urbaine, qui sont présent sur la 4e de couverture.

J’ai donc commencé cette saga, dont je ne sais pas combien il y aura de tomes, chose que je fais très rarement.

Je trouve l’idée de départ très intéressante. Il y a aussi de petites informations en travers de l’histoire qui sont moins connues sur Montréal et le Québec.

Par contre, je n’ai pas retrouvé le parler québécois, sauf peut-être une fois ou deux, ce qui me chagrine un peu.

Du coup, je vais voir si j’emprunte le reste ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Distress, tome 2

La suite de « Distress » est enfin sorti, elle signe la fin de l’acte 1, et nous avons grande envie de connaître l’acte 2. Le webtoon continue à être un intéressant mélange entre enquête, fantastique, relations sociales, amitié et amour, au cœur du Canada. Tout en fréquentant l’université que nous voyons de temps en temps. Anoki aura également une discussion très intéressante avec une de ses enseignantes.

Au niveau couleur, graphisme, présentation, pleine page couleurs et carnet de distress, c’est comme dans le 1er tome, et toujours aussi plaisant.

En ce qui concerne l’histoire, elle monte de niveau, et nous permet de mieux comprendre et connaître autant Anoki que Lenny, qui s’aiment terriblement, mais ont aussi de sacrées tensions. Déjà parce que Lenny recherche ce « monstre », et qu’Anoki se cache. Il y a de gros problèmes de communication, mais aussi beaucoup de belles scènes, de la bienveillance, de la prise de recul.

Puis comme on dit, toute vérité finit par se savoir, mais de toute manière s’ils veulent construire quelque chose ensemble de réel, fort et durable, ils ne peuvent pas ne pas se parler sincèrement et taire certaines choses.

Nous verrons comment Lenny s’est retrouvé dans cette situation, avec sa jambe et le fait de venir faire des études au Canada.

Puis ce que gère Anouki, et les dérives que cela a entraîné. Nous irons dans le passé, bien que celui d’Anouki nous apparaît un peu brusquement, la façon de l’amener n’est pas très bien gérée. Celui de Lenny mieux et en plus d’une manière assez originale.

Nous ferons également une mention spéciale à la présence de leurs amies. Et une autre à l’une des premières pages en ambiance automnale avec la présence d’écureuils.

Les monstres ne sont pas non plus seulement ce qu’on voit et ceux qui paraissent ainsi physiquement.

Une belle surprise à ne pas bouder, qui en plus est de période. Venez vous faire quelques frayeurs, mais aussi fondre devant l’amour qui se dégage entre Lenny et Anouki. Mais aussi profiter de la diversité bien amenée et de plein de réflexions intéressantes.



Fin de l’acte 1 : Bonne lecture. On a nos réponses, on est monté en intensité, c’est la fin de l’acte 1. On est au Canada, du mélange des genres, de la diversité, de l’inclusion donc oui tentez moi ça 🙂
Commenter  J’apprécie          30
Distress, tome 1

Vous aimez les légendes urbaines ?

📰☠️🤍☠️📰

Dans ce titre, vous allez être servi.

On y suit Lenny, un étudiant français qui a perdu une jambe dans des conditions mystérieuses. Pour le moment on ne nous dit pas exactement ce qu’il s’est passé, tout ce que l’on sait c’est que depuis, il nourrit une passion pour une légende urbaine qui se développe depuis quelques temps au Québec. Pour pouvoir mener son enquête, il va intégrer une école de journalisme à Montréal où il va faire la connaissance du ténébreux Anoki. Le beau brun est un Algonquin (pour ceux qui comme moi ne le savent pas il s’agit d’un peuple autochtone), et il mène une vie très compliquée puisqu’il vit dans une famille d’accueil… Mais ce n’est pas tout, il semble aussi cacher un secret… Les 2 garçons vont se rapprocher après avoir commencé à travailler ensemble sur un projet d’étude qui parle du monstre qui sévit en ville…

On va suivre leur relation et aussi leur chasse au monstre qui promet d’être à la fois romantique et pleine de suspense et de rebondissements.

Le premier tome est très intriguant car on nous suggère pas mal de chose sans rien nous révéler… On ne sait pas ce qu’il se passe dans la vie d’Anoki, ce qu’il est réellement arrivé à Lenny, ni qui sont les personnes qu’ils se cachent derrière les événements récents… Bref, du mystère du mystère et du mystère qui est bien mené et qui monte petit à petit pour finir par un cliffhanger à la fin du tome…

C’est bien foutu puisque ça donne envie de lire la suite !


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          33
Distress, tome 1

🖤 Lenny est obsédé pour une affaire étrange. Il va jusqu’à déménager à Montréal pour poursuivre les rumeurs liées à un monstres mystérieux… Dans sa nouvelle école il va faire la rencontre d’Anoki, un jeune homme discret avec qui il va devoir rendre un devoir de journalisme. Les deux garçons cachent chacun un secret à l’autre, que ce passera-t-il quand ils découvriront la vérité ?...

.

📝 J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! L’auteur a son style de dessin que j’ai bien aimé. Il y a des jolis jeux de couleurs par moment et j’aime beaucoup le fait que par moment il n’y a presque pas de bulle de conversation. En effet ça nous laisse contempler l’œuvre, et ça c’est quelque chose qui me plait beaucoup !

.

🖤 Lenny et Anoki sont très attachant. J’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer par la suite. J’avoue que je ne connaissais pas grande chose aux mythes qui entourent les « Wendigo ». Je sais que j’en avais déjà vaguement entendu parler. C’est donc une belle découverte pour moi en plus d’en apprendre plus sur Montréal grâce aux différentes explications qu’on a dans ce premier tome.

.

📝🖤 Ma note : 16/20 : Ce webtoon nous fait découvrir des mythes et légendes du Canada sous forme d’enquête journalistique. Beaucoup de mystères et un brin de « magie » et de romance qui m’a beaucoup plu ! 🖤📝

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          30
Distress, tome 1

J'ai complètement craqué pour ce webtoon devenu papier !



Lenny est un jeune français ayant subi un accident à Montréal, accident qui lui a coûté une jambe... Quelques années plus tard, il revient à Montréal pour étudier le journalisme et est fasciné par les rumeurs impliquant une étrange bête sur laquelle il veut à tout prix enquêter. C'est sans compter sur Anoki, un étudiant avec qui il est forcé de travailler et qui ne veut absolument pas entendre parler de cette "bête" !



Les chapitres sont ponctuées d'infos sur la création de la série, sur le Québec, ou sur tout autre sujet traité dans le webtoon, ce qui est plutôt cool ! On voit que l'auteur a bien étudié les sujets qu'il traite.



L'enquête est super prenante : on devine qu'elle a une importance personnelle pour Lenny, et pour Anoki et de plus en plus d'indices sont donnés au lecteur à ce propos.



J'ai aussi beaucoup aimé l'alchimie qui se construit entre Lenny et Anoki : ils sont beaucoup trop mimis ! Mais on sent que les révélations liées à l'enquête risquent de bien compliquer les choses...



Bref, il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Distress, tome 2

Extrait :

Suite du petit webtoon francophone Distress, dont j'avais rangé le tome tellement bien que je ne le trouvais plus ! C'est en rangeant un peu que je suis retombée dessus, j'en ai donc profité pour le lire directement. Cette histoire est vraiment très jolie, l'auteur indique à la fin qu'il s'agit de la fin de l'une des intrigues, je suppose donc qu'il entend par là, la fin de saison. Je l'espère en tout cas, car j'en veux plus ! Nautiljon semble confirmer qu'il s'agit de la première saison, super ! Bon du coup, il va falloir attendre la prochaine maintenant.



Lenny souhaite continuer ses recherches, mais Anoki n'est pas vraiment de cet avis, surtout s'il se met en danger. Même s'il y a assez peu de personnages, j'ai l'impression que l'on reste vraiment qu'autour de Lenny et Anoki, je ne serais pas contre un petit moment avec d'autres personnages. Parce qu'à part les dernières nouvelles côté "relation", il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et autant la fin laisse entrevoir un peu de mouvement pour certains personnages, autant d'autres semble rester vraiment au second plan. En tout cas, la vie du duo sera sans doute encore bien mouvementé, entre révélations, relations et manipulations, il y aura sans doute de quoi faire. J'espère aussi d'autres flashbacks sur le passé d'Anoki, ou bien des explications, est-ce qu'il vit seul, avec ses parents, comment s'est déroulé son enfance ? Outre les soucis déjà évoqués.



Pour certains, la série aura peut-être assez peu de décors, pour ma part, les passages sans décors, ou avec quelque chose de léger, ne me dérangent pas. Le but lors de ses passages, ce n'est pas de s'intéresser aux décors, mais aux personnages, à leur position et leur regard. Le seul défaut à ce sujet peut être qu'on ne voit pas les bâtiments, lorsqu'ils sont dehors, canadiens. J'apprécie aussi pas mal les illustrations qui montrent la jambe en moins de Lenny, l'auteur semble presque s'amuser à le mettre en scène. Tout comme il le met aussi en scène face à la réalité : qu'il ne peut plus tout faire avec une jambe en moins. Ses problèmes physiques ne l'empêchent pas pour autant de se mettre en danger et de jouer au casse-cou. Il semble comme obséder par cette enquête, et quand on apprend enfin pourquoi, cela semble compréhensible, même si ça n'enlève pas le danger et donc l'envie de l'enguirlander un peu.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Distress, tome 1

Fraîchement arrivé à Montréal pour ses études de journalisme, Lenny se retrouve à devoir travailler avec Anoki sur un devoir sur les rumeurs. Ça tombe bien, le jeune français est obsédé par un monstre qui aurait été aperçu dans les rues de la ville. Ensemble, les deux étudiants vont tenter d’éclaircir le mystère, même si Anoki semble plus réticent - et qu’il est évident que les deux se cachent de nombreux secrets.



Distress est une pépite : dès les premières pages, on est plongé dans l’univers imaginé par l’auteur. Les dessins sont agréables, on a réellement l’impression de découvrir les épisodes d‘une série et il y a une sorte de réalisme qui fonctionne super bien. L’atmosphère est captivante, on se laisse vite prendre par l’histoire. Les deux personnages principaux sont attachants et leur dynamique est très bien faite. Ils sont deux opposés qui se complètent, l’alchimie est présente et c’est avec un plaisir que l’on observe à la fois leur relation évoluer et l’avancement de leur quête. D’autant plus qu’il est assez vite certain que les deux dissimulent des choses, notamment du côté d’Anoki, qui incarne parfaitement l’étudiant mystérieux et un peu torturé.



Ainsi, ils ont tous les deux leurs problématiques. C’est un véritable potentiel pour de futures storylines et ça promet encore des tomes complets et intéressants ! En effet, même après ces deux premiers tomes, le lecteur n’a pas toutes les réponses à ses questions mais en a juste assez à se mettre sous la dent - par exemple l’accident de Lenny, qui a perdu une jambe. Anoki se dévoile peu à peu mais reste encore un mystère, et on a qu’une hâte : qu’il puisse explorer son identité.



Le point fort de l’univers, c’est réellement ses personnages. On est sur un cast varié, ce qui est toujours très agréable à suivre, auquel on s’attache vite ! L’histoire en elle-même est sympa aussi et on a aimé ce mélange d’ambiance fantastique, de mystères, d’université et de gangs au Canada.



C’est donc une très jolie découverte et on a hâte d’avoir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Distress, tome 1

Extrait :

Je suis l’auteur, Toth-M depuis longtemps via Facebook, à l’annonce de la sortie du premier tome de son webtoon en format papier je me suis rendue compte que je ne le suivais pas encore sur Twitter, chose que j’ai donc rectifié ! J’ai toujours beaucoup aimé sa patte graphique, c’est donc un réel plaisir de redécouvrir celle-ci avec ce premier tome.



L’intrigue nous place au Canada, superbe pays au passage, aux côtés de Lenny un jeune français parti faire ses études de journalismes là-bas. Le passé de Lenny n’est pas tout rose, puisqu’il semble avoir eu un accident (mais il n’y a pas plus de détails que ça à ce sujet) suite auquel il se retrouve avec une cicatrice sur le visage, mais aussi une demi jambe en moins… Malgré son handicap assez visible, il est un personnage très souriant et blagueur, il croque, pour ainsi dire, la vie à pleine dent. J’apprécie beaucoup comment Toth-M exprime le caractère de ses personnages avec leur physique et leur réactions corporelles (ça me fait parfois penser à de vieux cartoon TV).



Lenny est venu faire ses études à Montréal, mais ce n’est pas la seule chose qui semble l’avoir attirer ici. En effet, il semblerait qu’une mystérieuse créature (parfois qualifiée de monstre) vadrouille en ville. Il souhaite donc enquêter sur celle-ci, et semble même obsédé, sans pour autant que nous lecteur, ne sachions la raison d’une telle obsession, qui le pousse parfois à prendre des risques inconsidérés. Il ne restera pas seul dans cette nouvelle ville, il se fera deux nouveaux amis, et même un petit ami, qui semble tout aussi mystérieux, et là, en tant que lecteur, il nous sera plus facile de deviner en quoi. La relation entre Lenny et son amoureux est vraiment trop choupi.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Distress, tome 1

"Distress" est un savoureux mélange de tranche de vie jeunes adultes, ils sont à l'université de journalisme et de mystères, ombres, voire thriller. Dès le départ, nous sommes pris avec

plaisir et intérêt dans l'histoire, qui est tout en couleur, dans des teintes pâles, belles et agréables une fois plongée dedans. Nous sommes dans un pays francophone, mais pas la France,

mais au Canada, à Montréal, ça nous change totalement d'endroit, rien ne vaut de varier les plaisirs, genres, etc.

Le plus gros souci est finalement le terrible cliffhanger à la fin du tome alors que nous étions bien immergé dedans.

Nous avons le droit à quelques pleines pages qui font leurs effets, le chapitre c'est simplement le numéro, pas de sous-titre. A la fin, on a une petite histoire bonus adorable.

Les éditons Vega Dupuis ont également décidé d'avoir leur collection Webtoon, c'est dans celle-ci qu'il est proposé. Au chapitre, il est disponible sur Webtoon Factory. Il est de Toth-M.

C'est son premier travail. Le tome fait un peu plus de 250 pages.

Le début semble terrible, cela ne nous est pas vraiment totalement explicité, mais nous apprenons très vite que Lenny a une jambe différente, de plus nous voyons la cicatrice sur son visage.

Au début de notre histoire, il prend l'avion et débarque à Montréal. Il garde une communication avec ses proches notamment grâce à internet via smartphone ou ordinateur, etc.

En écrivant ou en parlant. Quand ils utilisent les moyens de communication moderne, cela apparaît aussi bien pour nous et lisible. Lenny semble être un bon vivant, plein d'énergie,

et s'intéresser à une sombre affaire de "monstre", probablement de trop près. Il essaye très vite de sympathiser avec des gens de son université, avec plus ou moins de réussite.

Un élément charmant et intéressant d'ajouter est le carnet de distress qui apparaît à plusieurs moments pour nous donner des informations intéressantes, diverses et variées, par exemple sur la situation de Montréal, etc.

Il va rencontrer Anoki, avec qui cela se passe houleusement au début, sauf qu'ils vont être obligés de travailler en binôme.

Tous les deux ont leurs vies, leurs secrets, des mystères les entourant. Nous n'en voyons que des bribes.

C'est intéressant et prenant tant de les découvrir, de voir la vie s'écouler, des relations se former, d'ailleurs les deux jeunes hommes semblent malgré tout développer quelque chose entre eux, que le côté mystère et chasse aux monstres.

Il y a de la diversification également, de plus nous sommes intrigués par plusieurs éléments.

C'est donc une belle et prometteuse surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Distress, tome 2

Un webtoon toujours aussi prenant et addictif : que demander de plus, sinon la suite ?



L’enquête menée par Lenny et Anoki prenant une tournure dangereuse, leur professeur, Madame Lebon, les enjoint d’arrêter. Si cette décision ne semble pas affecter le moins du monde Anoki, il n’en est pas de même pour Lenny, très en colère et obsédé par la traque du monstre. Lors d’une soirée en présence de leurs amies Pam et Connie, Lenny et Anoki se rapprochent. Cette occasion permet à Lenny de confier la raison de sa venue à Montréal et au ténébreux Anoki d’enfin oser affronter ses démons intérieurs. Mais toute vérité est-elle bonne à dire ?



Ce deuxième tome en onze chapitres comporte de nombreux rebondissements sur la relation entretenue par les deux jeunes hommes. En effet, Toth-M lève le voile sur la cause de l’infirmité de Lenny et le secret d’Anoki : dans ces passages chargés d’émotions, l’auteur aborde également la violence urbaine (points de deal, rivalité des gangs, chantage, corruption), la solitude à travers l’absence d’amis, le handicap et ses conséquences dans la vie quotidienne (prix d’une prothèse), la précarité étudiante (bourse), la diversité, l’amour… Son dessin très expressif et dynamique, aux couleurs chaudes, met l’accent sur les sentiments : peur, timidité amoureuse, tristesse profonde. Les chapitres s’ouvrent sur de superbes planches de présentation et se terminent par une page sobrement intitulée « Carnet du Distress » dans lequel l’auteur se confie aux lecteurs autour d’anecdotes, de conseils musicaux, d’informations historiques sur le Canada, de remerciements et sur l’évolution de son dessin. Même si ce tome achève le premier arc de Distress, les dernières pages contiennent une révélation surprenante qui relance l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Distress, tome 1

Les dessins sont agréables (notamment les illustrations des chapitres qui sont magnifiques !) et l'histoire est dynamique. Elle intrigue très rapidement et s'enchaîne bien, pas le temps de s'ennuyer. La lecture est tristement rapide.

Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Distress, tome 1

Sur les traces du Wendigo et de la mythologie amérindienne !

Voilà une très belle découverte, un global manga issu d'un Webtoon et qui va avoir du succès ! Que va t-il se passer après ce tome 1 ?

J'ai beaucoup aimé les personnages et leur inclusion naturelle. Ils ne sont pas le centre de l'histoire, ils sont simplement dans l'histoire. Le scénario qui raconte une enquête journalistique au cœur de Montréal nous permet de découvrir la culture amérindienne et canadienne. En effet, Lenny, notre jeune héros-étudiant arrivé de France veut élucider une légende urbaine. Il va être associé à Anoki, un autre étudiant un peu mystérieux. Il y a de l'humour, de l'émotion. Lenny est un personnage positif et sociable qui se fait vite des amis dans ce pays inconnu. Les dessins sont expressifs et les couleurs pastel sont lumineuses. Le orange, le marron, le rose prédominent créant une atmosphère de douceur pour une histoire quand même un peu violente. Un mélange de fantastique, une romance naturelle, un récit entrainant...on attend la suite !



Commenter  J’apprécie          10
Distress, tome 1





« L’avantage, quand on est au plus bas… c’est qu’il ne reste qu’un endroit où regarder. Et c’est dans ce genre de moments qu’on trouve des solutions ».



Septembre 2020. Lenny, jeune étudiant français, arrive à Montréal dans le cadre de ses études de journalisme. Il y rencontre Connie, Pam ainsi qu’Anoki, un secret et distant Algonquin à l’air toujours fatigué. Mais si Lenny est venu à Montréal, c’est aussi pour mener l’enquête sur une bête qui terrorise les habitants de la ville depuis plusieurs mois. Rumeurs ou réalité ? S’agit-il du Wendigo, créature des légendes amérindiennes ? Toujours est-il que Lenny collecte à ce sujet de nombreux articles de presse, témoignages, recherches historiques, photos et vidéos. Lorsque leur professeur Madame Lebon leur demande d’écrire en binôme un article sur l’étude de rumeurs, Lenny se retrouve à travailler avec Anoki sur cet étrange phénomène. Plus qu’une enquête, cette chasse au monstre devient progressivement une quête sur eux-mêmes.



Rebondissements, mystères et émotions sont au programme de Distress, webtoon au premier tome très addictif et à l’intrigue originale autour de la culture et des croyances algonquines !



Toth-M dresse le portrait de personnages attachants aux secrets bien gardés: d’un côté, Lenny courageux, altruiste, attentif, qui va constamment de l’avant, garde toujours le sourire malgré les aléas de la vie (suite à un accident, il a perdu une jambe). De l’autre côté, Anoki, solitaire, fuyant, qui ne connaît même pas son vrai prénom, mène une vie compliquée et cache un passé douloureux. Le regard triste et le caractère calme d’Anoki contraste avec le tempérament tout feu, tout flamme et l’air joyeux de Lenni : pourtant, on perçoit très vite qu’il va se passer quelque chose entre eux ! Ne dit-on pas d’ailleurs que les opposés s’attirent?!



À la fin de chaque chapitre, l’auteur a inséré le carnet du Distress qui livre des anecdotes et des informations sur la ville de Montréal en rapport avec le scénario.



Le dessin vivant, le trait dynamique de Toth-M, la mise en couleur lumineuse ainsi que le découpage renforcent le côté énigmatique de l’histoire et des personnages. Les doubles pages de présentation des chapitres (en particulier les 3,6,8,12) sont superbes.



Il est enfin important de souligner que c’est la première publication de Toth-M !



Le tome 1 se termine sur un cliffhanger, ce qui donne forcément très envie de lire la suite de ce thriller romancé !









Commenter  J’apprécie          10
Distress, tome 1

C'est le premier webtoon que je lis et ça ne sera pas le dernier !

L'histoire reste pour le moment plutôt classique (un monstre attaque des gens à Montréal, certains y croient d'autres pas) mais les personnages sont bien campés ce qui donne envie de découvrir ce qui va leur arriver.

On suit Lenny, un français expat' en école de journalisme qui a perdu sa jambe dans de mystérieuses circonstances et Anoki, un Canadien renfermé qui a probablement quelque chose à voir avec cette histoire de monstres. Même si je sens venir certains twists, c'est divertissant et plutôt joli graphiquement. Un premier tome efficace qui donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toth-M (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}