AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trevanian (542)


Amer destin qui lui demandait de tuer la seule personne qui lui était chère. Mais une mort honorable était le seul cadeau qu 'il avait à offrir. Il se souvient du viel adage : Qui doit se charger des choses cruelles ? Celui qui le peut.
Commenter  J’apprécie          10
Tu acquerras l 'expérience si tu évites à tout prix la vaine répétition. Ne tombe pas dans le travers de l' artisan qui se vante de vingt ans d'expérience alors qu*il n'a en fait qu 'une année- répétée vingt fois. Accepte sans sourciller l' avantage de l'expérience propre à tes aînés. Souviens-toi qu *ils ont payé pour cela la monnaie courante de la vie et qu'ils ont vidé une bourse qu'on ne remplira plus jamais. (Otake-San eut un imperceptible sourire. ) Souviens-toi aussi que les vieux doivent tirer le maximum de leur expérience. C'est tout ce qui leur reste.
Commenter  J’apprécie          00
- Que signifie barbecue?
- C'est une coutume de sauvages à base d'assiettes en carton, de coups de coude, d'insectes variés, de viande carbonisée, de beignets et de bière.
Commenter  J’apprécie          81
Miss Stern souffrait manifestement de l'illusion démocratique que tous les gens ont été crées intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre petite chose qui cherchait un but et une raison de vivre tandis que son environnement et son éducation la condamnait à épouser un riche négociant et à donner le jour à de futurs publicitaires.
Commenter  J’apprécie          00
En contradiction apparente avec les lois de la physique, le temps n'est lourd que s'il est vide.
Commenter  J’apprécie          10
Mais nous sommes à l'âge de l'homme médiocre. Il est terne, incolore, ennuyeux - mais inéluctablement victorieux. L'amibe survit au tigre parce qu'elle se divisé et persiste dans son immortelle monotonie. Les masses sont les derniers tyrans.
Commenter  J’apprécie          30
Un vieil adage basque dit : Comme la jeunesse s’estompe, l’on vieillit. Et c’est ce qu’il advint aux deux femmes. Tout d’abord avec discrétion, puis avec une précipitation effrayante, ce qui ressemblait jusqu’alors à une pile inépuisable de lendemains devint un vague petit enchevêtrement d’hiers.
Commenter  J’apprécie          291
Les adeptes de l’ironie méditeront le fait que la femme de Pilate fut en fin de compte élevée au rang de sainte mineure de l’Église orthodoxe (en raison de son rêve prophétique ?) et que Pilate lui-même est un saint de l’Église copte.
Commenter  J’apprécie          51
Avez-vous remarqué à quel point les aversions et peurs lient les hommes bien plus étroitement que les intérêts et les affections communes ? Quelque chose à voir avec la nature humaine, ce terme fourre-tout qui désigne la bassesse de nos appétits et la pauvreté de nos esprits.
Commenter  J’apprécie          50
L’année prochaine, j’aurais dix ans, et j’avais le sentiment que le passage à un âge à deux chiffres était significatif… la fin de l’enfance, parce qu’une fois qu’on passait à deux chiffres, c’était pour le restant de ses jours. Et autre chose : toute ma vie jusqu’ici avait été en mille neuf cent trente et quelque et mille neuf cent trente avait une sonorité solide et agréable, alors que l’année à venir basculerait vers mille neuf cent quarante. Et ce “quarante” avait un aspect bizarre quand on l’écrivait et faisait une drôle de sensation dans la bouche quand on le prononçait. Tout changeait. J’étais en train de grandir alors que je n’avais pas fini d’être un enfant !
Commenter  J’apprécie          20
Comme je partais, elle pressa un nickel dans le creux de ma main. Je protestai que je n’avais rien fait pour le gagner, mais elle replia mes doigts autour, et je partis en songeant à quel point les gens gentils pouvaient être pires que les méchants, parce qu’il est impossible de lutter contre les gens gentils.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se tenait dos à la fenêtre, et un halo étincelant détourait ses cheveux, la laissant sans visage, tandis que la lumière était si vive sur son visage à lui qu’elle brûlait la moindre expression ; elle portait un masque d’ombre ; il portait un masque de lumière.
Commenter  J’apprécie          70
La création de postes de faculté est le moyen qu'a trouvé notre culture pour subvenir aux besoins de gens brillants qui sont sous-développés émotionnellement.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose sonnait faux là-dessous. Basque jusqu’à la moelle, Le Cagot avait été élevé en France et le concept de fair-play est totalement étranger à la mentalité des Français ; un peuple qui a produit des générations d’aristocrates, mais pas un seul gentleman : une culture où le droit remplace la justice ; une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais.
Commenter  J’apprécie          80
Vous sous-estimez la souplesse qui caractérise la conscience de vos concitoyens. Ils ont évolué depuis l’embargo pétrolier. L’attachement à l’honneur des Américains est inversement proportionnel à leurs besoins en chauffage. Le propre d l’Américain est de n’être courageux et désintéressé que par accès. Ce qui explique pourquoi il se conduisent mieux en temps de guerre qu’en temps de paix. Ils savent faire face au danger, pas à l’inconfort. Ils polluent l’air pour tuer des moustiques. Ils épuisent leurs sources d’énergie por faire marcher leurs couteaux électriques. Il ne faut pas oublier que les combattants du Vietnam ne manquèrent jamais de Coca-Cola.
Commenter  J’apprécie          00
- Du moins aucun de nous deux n’est-il devenu tueur à gages.

- Sottise. Tout homme travaillant pour une organisation qui pollue, extrait à ciel ouvert, contamine l’eau et l’ai, est un tueur. Le fait que vous et votre peu regretté frère ayez assassiné sous couvert de motifs officiels et patriotique ne signifie pas que vous n’êtes pas des assassins – cela signifie seulement que vous êtes des lâches;
Commenter  J’apprécie          00
Rapportées au quartier general de la ClA en Extrême-Orient, au sous-sol du Dai Ichi Building, les exigences de Hel furent longuement discutées. La citoyenneté, c'était facile. Pas la citoyenneté américaine, bien sûr. Ce privilège insigne était réservé aux danseurs russes émigrés. Mais on pouvait lui arranger une carte d'identité du Panama, du Nicaragua ou du Costa Rica - de n'importe quelle zone contrôlée par la CIA. Ça coûterait un petit bakchich local, mais c'était faisable.
Ils se montrèrent plus réticents sur le paiement, non parce qu'ils devaient économiser sur leur budget élastique, mais parce qu'un respect protestant pour l'argent, signe de la grâce de Dieu, leur faisait regretter de le voir gâché. Et il était presque certain que gâché, il le serait, tant étaient minces les probabilités mathématiques que Hel revienne vivant. Et il était aussi nécessaire de prendre en considération les dépenses qu'il faudrait engager pour le rapatrier aux États-Unis et lui faire subir une intervention de chirurgie esthétique, car il n'avait aucune chance de s'introduire à Pékin avec un visage aussi reconnaissable. Ils finirent pourtant par décider qu'ils n'avaient pas le choix. Leur tri sur critères n'avait donné qu'une seule carte perforée pour un homme capable d'accomplir cette mission.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est même pas une culture. Seulement un ragoût culturel des détritus et des restes du banquier européen. Au mieux, une machine qui aurait appris les bonnes manières. Ils n’ont pas d’éthique, ils ont des règles. Là où Compte pour nous la qualité,c’est pour eux la quantité qui importe . Ce que nous appelons honneur et déshonneur se nomme chez eux victoire et défaite.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous remercie de vos conseils, monsieur. Mais il me sera préférable d'échouer à atteindre le shibumi que de réussir à atteindre n'importe quel autre objectif.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trevanian Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
784 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}