AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabienne Gondrand (Traducteur)
EAN : 9782351783160
448 pages
Gallmeister (01/02/2024)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Recueil de nouvelles se déroulant en différents lieux et mettant en scène un jeune psychopathe séducteur, deux femmes basques se disputant sous un pommier, un vieux forain faisant l'éducation de son apprenti, un Amérindien cherchant à unifier son peuple ou encore un écrivain célèbre qui apprend une vérité dérangeante sur lui-même.
Que lire après Nuit torride en villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mystérieusement caché derrière des pseudonymes qui alimentèrent les rumeurs les plus folles, l'auteur américain (1931 – 2005) qui vécut longtemps incognito dans les Pyrénées basques françaises serait peut-être retombé dans l'oubli, malgré ses millions d'exemplaires vendus partout dans le monde par la seule force de son aura légendaire, si la maison Gallmeister n'avait entrepris la réédition progressive de son oeuvre, inclassable et protéiforme. Après, dernièrement, le doux-amer roman L'été de Katya, c'est au tour d'un recueil de nouvelles, paru en anglais en 2000, de nous faire partager le regard incisif et ironique de l'écrivain sur la nature humaine.


Une histoire encadre l'ouvrage, en lui donnant son titre et en l'ouvrant, mais aussi, d'une manière plus originale, en lui servant de clôture avec cette fois un autre dénouement qui en change totalement les perspectives. Illustration de l'idée que « les gens gentils [peuvent] être pires que les méchants, parce qu'il est impossible de lutter contre les gens gentils », la narration se joue à brouiller notre perception du danger quand une pauvre fille malade de solitude rencontre un mauvais garçon tout ce qu'il y a de plus empathique et désarmant. La surprise sera par deux fois au rendez-vous, montrant fort ironiquement qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, que l'on soit personnage ou lecteur.


Entre les deux manches de cette partie de colin-maillard opposant traîtreusement ange et démon, l'on sautera des combines d'un vieux forain aux supercheries d'un écrivain dans l'Amérique des années 1930, d'une légende amérindienne que n'aurait pas reniée Jean de la Fontaine et d'un truculent ensorcellement dans une forêt anglaise au temps du roi Arthur aux étonnements contempteurs d'un Ponce Pilate aux prises avec les irrationnelles fièvres messianiques de la Judée, ou encore d'une curieuse scène de drague dans un café de Dallas à un vaudeville mené à fond de train – ou plutôt de calèche – dans les rues de Paris. le tout ponctué, pour le grand plaisir de nos zygomatiques, de scènes basques résolument satiriques et hilarantes, dénonçant les attaches régionales de l'auteur.


Entre tendresse et acidité, l'ironie s'en donne à coeur joie dans ces pages des plus variées qui pointent toutes quelque travers de la nature humaine, en une série de portraits et de situations si réalistes jusque dans leur fantaisie que l'on en frissonne autant que l'on en rit. Chacune de ces nouvelles est un petit bijou de maîtrise littéraire, à déguster de surprise en surprise. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          8818
Prêts pour une ou deux nuits torrides en ville avec un inconnu ?

Trevanian prouve une fois de plus son talent sur format court.

Pas l'temps ni la foi pour vous plonger dans Shibumi car le pavé est trop hypé ? le western ça sent trop les d'ssous d'bras et la poudre à canon ? Vous détestez les anti-héros de romans d'espionnage ?

Lisez-donc ce recueil croustillant. Les nouvelles y sont variées et permettent de découvrir tout l'habileté de l'auteur tant en terme de style que de rythme.

Servi par une superbe traduction de Fabienne Gondrand qui rend largement honneur au style mordant, malin et affûté de l'auteur, ce recueil est un plaisir renouvelé à chaque nouvelle qui le compose.

Vous allez en découvrir des belles. Un petit tour le long des voies en compagnie d'un vieux roublard rusé comme pas deux, une nuit dans la chaleur étouffante d'une petite ville américaine, une précipitation qui mène à de curieuses surprises ou encore un flirt avec la vie d'un écrivain à succès. Et si les mondanités ce n'est pas votre truc, venez donc vous régaler à l'ombre d'un grand arbre sous le cagnard du Pays Basque, observer ces deux mégères se disputer un pommier, sortez l'pop corn car ça le spectacle régale.

Trevanian c'est un peu le VTT tout suspendu sur vitaminé : ça roule toujours, c'est agile, surprenant d'aisance peu importe le terrain et fonctionne à tous les coups.

Tres heureux que Gallmeister nous propose ces nouvelles dont je n'avais pas connaissance, un rab de Trevanian, ça a un côté providentiel, il régalera ses lecteurs avertis et ceux qui le découvriront par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          2323
🐔"Certains pondent des oeufs; d'autres se contentent de grignoter l'omelette."🐔
Voilà comment Matthew Griswald, écrivain sur le retour, prépare le terrain avant d'annoncer à son assistante Miss Plimsoll, la fin de leur collaboration. Il s'agit en réalité d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse: elle est physiquement très quelconque, ce qui jette une ombre à son "aura" d'écrivain. Comme il aime à le répéter: "Son arrivée dans une pièce provoquait le même effet que le départ soudain de trois jolies filles.".
"Le licenciement de Miss Pimsoll", une belle leçon de management bienveillant, fait partie de l'ouvrage "Nuit torride en ville", un recueil de nouvelles qui donne un bon aperçu des talents multiples de Trevanian.
On passe de la légende arthurienne avec "Sire Gervais et la forêt enchantée" (le héros se serait hyper bien entendu avec Perceval et Caradoc), à des histoires truculentes au pays basque, à des leçons de débrouille chez les forains. Et surtout "Le moteur du destin", une nouvelle au rythme échevelé, des dialogues avec un certain sens de la répartie et beaucoup de sourcils froncés.
Sans oublier une histoire de bistrot (le whisky étant un ingrédient majeur dans les ouvrages de Trevanian): "Baisser de rideau au Rick's", avec un exposé de technique de drague par un prof d'université qui n'arrive pas "à accepter l'idée d'avoir 40 ans, ce qui est bien ennuyeux quand on en a quasiment 50" 🫢
Pas de doute, Trevanian est vraiment un auteur inclassable !



Commenter  J’apprécie          10
Trevanian, Nuit torride en ville, Editions Gallmeister, 2024, 435 pages. Traduction de Fabienne Gondrand, illustration de Eiko Ojala.

Je n'avais pas du tout aimé Shibumi. L'intrigue tordue à mon goût, et surtout l'arrogance exacerbée de son personnage principal. Mais j'avais apprécié l'écriture, l'immense talent de narrateur qui m'avaient emportée jusqu'à la fin du livre.

Alors c'est sans l'ombre d'un doute que j'ai ouvert ce recueil d'une douzaine de nouvelles. Et je n'ai pas été déçue ! Trevanian est vraiment très doué. Il touche à tous les registres avec une agilité et une profondeur qui marquent durablement son lecteur, sa lectrice.

De la douceur, du remords, comme un vieux cookie dans un verre de lait chez une vieille dame malheureuse, dans Mme McGivney et sa pièce de cinq cents. Mais aussi de la haine et de l'amour, comme un conflit de voisinage éternel et acrimonieux entre deux solides campagnardes, dans le pommier de la discorde.

Et puis, vous vous réjouirez de cette tentative de licenciement d'une assistante par un écrivain-star pédant, qui va se retourner contre lui de belle façon, grâce à une longue conversation très socratique ! Et surtout je n'oublie pas cette nouvelle en deux parties qui a donné son nom au recueil Nuit torride en ville, thriller chaud et étouffant, dont Trevanian nous offre deux issues, une en ouverture de livre, l'autre en clôture. Une belle manière de montrer un peu du travail de l'écrivain, et peut-être aussi de nous montrer que la vie ouvre tous les possibles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un vieil adage basque dit : Comme la jeunesse s’estompe, l’on vieillit. Et c’est ce qu’il advint aux deux femmes. Tout d’abord avec discrétion, puis avec une précipitation effrayante, ce qui ressemblait jusqu’alors à une pile inépuisable de lendemains devint un vague petit enchevêtrement d’hiers.
Commenter  J’apprécie          291
Elle se tenait dos à la fenêtre, et un halo étincelant détourait ses cheveux, la laissant sans visage, tandis que la lumière était si vive sur son visage à lui qu’elle brûlait la moindre expression ; elle portait un masque d’ombre ; il portait un masque de lumière.
Commenter  J’apprécie          70
L’année prochaine, j’aurais dix ans, et j’avais le sentiment que le passage à un âge à deux chiffres était significatif… la fin de l’enfance, parce qu’une fois qu’on passait à deux chiffres, c’était pour le restant de ses jours. Et autre chose : toute ma vie jusqu’ici avait été en mille neuf cent trente et quelque et mille neuf cent trente avait une sonorité solide et agréable, alors que l’année à venir basculerait vers mille neuf cent quarante. Et ce “quarante” avait un aspect bizarre quand on l’écrivait et faisait une drôle de sensation dans la bouche quand on le prononçait. Tout changeait. J’étais en train de grandir alors que je n’avais pas fini d’être un enfant !
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous remarqué à quel point les aversions et peurs lient les hommes bien plus étroitement que les intérêts et les affections communes ? Quelque chose à voir avec la nature humaine, ce terme fourre-tout qui désigne la bassesse de nos appétits et la pauvreté de nos esprits.
Commenter  J’apprécie          50
Les adeptes de l’ironie méditeront le fait que la femme de Pilate fut en fin de compte élevée au rang de sainte mineure de l’Église orthodoxe (en raison de son rêve prophétique ?) et que Pilate lui-même est un saint de l’Église copte.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Trevanian (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Trevanian
Libraire au Rayon Polar, Annaïk vous présente trois idées de lectures, de cadeaux, trois indispensables !
Voici les polars qu'elle vous invite à découvrir :
En poche, le nouveau Paul Cleave fraîchement sorti en poche, "Cauchemar" le Livre de Poche https://www.librairiedialogues.fr/livre/17467734-cauchemar-paul-cleave-le-livre-de-poche le coup de foudre de l'année d'Annaïk... "Entre fauves" de Colin Niel aux Éditions du Rouergue https://www.librairiedialogues.fr/livre/17021103-entre-fauves-colin-niel-le-rouergue Une belle édition d'un classique, "Shibumi" de Trevanian aux Éditions Gallmeister https://www.librairiedialogues.fr/livre/17267987-shibumi-trevanian-editions-gallmeister
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..