AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Voltaire (2229)


Le lendemain, sur un bruit qui se répandit que la paix allait être conclue, le général persan et le général indien s'empressèrent de donner bataille ; elle fut sanglante. Babouc en vit toutes les fautes et toutes les abominations ; il fut témoin des manœuvres des principaux satrapes, qui firent ce qu'ils purent pour faire battre leur chef. Il vit des officiers tués par leurs propres troupes ; il vit des soldats qui achevaient d'égorger leurs camarades expirants pour leur arracher quelques lambeaux sanglants, déchirés et couverts de fange. Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourir. " Sont-ce là des hommes, s'écria Babouc, ou des bêtes féroces ? "

LE MONDE COMME IL VA.
Commenter  J’apprécie          330
 Voltaire
Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.
Commenter  J’apprécie          330
 Voltaire
L'opinion gouverne le monde; mais ce sont les sages qui à la longue dirigent cette opinion.

dans : "Conformez-vous aux temps" (1764)
Commenter  J’apprécie          330
 Voltaire
Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément que cela existe ...
Commenter  J’apprécie          330
Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard; il voulut savoir comment on priait Dieu dans l'Eldorado. "Nous le le prions point, dit le bon et respectable sage; nous n'avons rien à lui demander; il nous a donné tout ce qu'il nous faut; nous le remercions sans cesse." Candide eut la curiosité de voir des prêtres; il fit demander où ils étaient. Le bon vieillard sourit. "Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres; le roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d'actions de grâces solennellement tous les matins; et cinq ou six mille musiciens les accompagnent."
- Quoi ! vous n'avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis ?
(page 89)
Commenter  J’apprécie          320
 Voltaire
Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.
Commenter  J’apprécie          321
 Voltaire
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.
Commenter  J’apprécie          321
 Voltaire
Si l'on n' est pas sensible,
on n' est jamais sublime.
Commenter  J’apprécie          320
Les vingt janissaires avaient juré de ne se jamais rendre. Les extrémités de la faim où ils furent réduits les contraignirent à manger nos deux eunuques, de peur de violer leur serment. Au bout de quelques jours ils résolurent de manger les femmes.
« Nous avions un iman très-pieux et très-compatissant, qui leur fit un beau sermon par lequel il leur persuada de ne nous pas tuer tout à fait. « Coupez, dit-il, seulement une fesse à chacune de ces dames, vous ferez très-bonne chère ; s’il faut y revenir, vous en aurez encore autant dans quelques jours ; le Ciel vous saura gré d’une action si charitable, et vous serez secourus. »
[...] À peine les janissaires eurent-ils fait le repas que nous leur avions fourni, que les Russes arrivent sur des bateaux plats : pas un janissaire ne réchappa. Les Russes ne firent aucune attention à l’état où nous étions. Il y a partout des chirurgiens français ; un d’eux, qui était fort adroit, prit soin de nous, il nous guérit, et je me souviendrai toute ma vie que, quand mes plaies furent bien fermées, il me fit des propositions. Au reste, il nous dit à toutes de nous consoler ; il nous assura que dans plusieurs sièges pareille chose était arrivée.

Chapitre XII : SUITE DES MALHEURS DE LA VIEILLE.
Commenter  J’apprécie          322
 Voltaire
L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas
Commenter  J’apprécie          320
Travaillons sans raisonner, [...] c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.
Commenter  J’apprécie          320
Pangloss répondit en ces termes: "Ô mon cher Candide ! Vous avez connu Paquette, cette jolie suivante de notre auguste baronne; j'ai goûté dans ses bras les délices du Paradis, qui ont produit ces tourments d'enfer dont vous me voyez dévoré; elle en était infectée, elle en est peut-être morte. Paquette tenait ce présent d'un cordelier très savant, qui avait remonté à la source; car il l'avait eue d'une vieille comtesse, qui l'avait reçue d'un jésuite, qui, étant novice, l'avait eue en droite ligne d'un des compagnons de Christophe Colomb. Pour moi, je ne la donnerai à personne, car je me meurs.
(page 38)
Commenter  J’apprécie          310
 Voltaire
Les hommes sont comme les animaux : les gros mangent les petits et les petits les piquent.
Commenter  J’apprécie          310
 Voltaire
La politique est l'art de mentir à propos.
Commenter  J’apprécie          312
 Voltaire
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armés de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          310
On me montra la place où la bienheureuse reine Marie, fille de Henri VIII, avait fait brûler plus de cinq cents de ses sujets. Un prêtre ibernois m’assura que c’était une très-bonne action : premièrement, parce que ceux qu’on avait brûlés étaient Anglais ; en second lieu, parce qu’ils ne prenaient jamais d’eau bénite.
Commenter  J’apprécie          310
On aperçut enfin les côtes de France. « Avez-vous jamais été en France, monsieur Martin ? dit Candide. — Oui, dit Martin, j’ai parcouru plusieurs provinces. Il y en a où la moitié des habitants est folle, quelques-unes où l’on est trop rusé, d’autres où l’on est communément assez doux et assez bête, d’autres où l’on fait le bel esprit ; et, dans toutes, la principale occupation est l’amour ; la seconde, de médire ; et la troisième, de dire des sottises. — Mais, monsieur Martin, avez-vous vu Paris ? — Oui, j’ai vu Paris ; il tient de toutes ces espèces-là. »

Chapitre XXI : CANDIDE ET MARTIN APPROCHENT DES CÔTES DE FRANCE, ET RAISONNENT.
Commenter  J’apprécie          310
 Voltaire
Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin.

CANDIDE, Chapitre XXX.
Commenter  J’apprécie          316
 Voltaire
Le secret d'ennuyer est celui de tout dire.

("Sept Discours en Vers sur l'Homme", 1738)
Commenter  J’apprécie          310
Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que
«l'amour−propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre».
Commenter  J’apprécie          310



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Voltaire Voir plus

Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..