AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zelba (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le même bateau

Une autrice de BD allemande, championne d'aviron, qui raconte son histoire tout en évoquant la chute du mur de Berlin et les conséquences qui en ont découlé = une BD passionnante !

Zelba a beaucoup d'humour, surtout vis à vis d'elle-même, un trait vif très expressif, l'art de mêler petite et grande histoire.

On s'intéresse à l'aviron (et ce n'était pas gagné au départ) aussi bien qu'à ses histoire de cœur, de famille et d'amitié. Son parcours alterne des moments hors du commun comme d'autres d'une grande banalité (ah, le temps des premières fois...), dans lesquels on replonge en souriant.

Bref, ramez-y !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le même bateau

Cette BD est un petite pépite que je vais recommander sans compter. A mi chemin entre autobiographie et documentaire, l'autrice nous emmène dans l'Allemagne post-chute du mur dans son petit monde à elle, celui de l'aviron. Les dessins sont incroyables et le ton, sarcastique sans en faire trop.

Et petit bonus, j'ai eu la chance de rencontrer cette autrice lors d'une séance de dédicace à Lyon, c'est une personne adorable qui m'a fait une première page unique.
Commenter  J’apprécie          10
Chez ces gens-là

une bd qui se lit vite, parce qu'au fond on sait de quoi il retourne; j'ai cependant été surprise par la fin. Udama a certes pris ses patrons à leur propre piège, (elle a vite appris?) mais elle a aussi "trahi" sa "collègue" et ça donne un portrait loin d'être lisse.
Commenter  J’apprécie          10
Mes mauvaises filles (BD)

Par où commencer...je n'ai jamais eu autant d'émotions en lisant une BD, c'est pour moi la première avec laquelle je vis vraiment avec les personnages... vraiment bravo à Zelba..une histoire vécue et magnifiquement racontée, avec des détails importants, nécessaires.. magnifiquement dessiné... j'aimerais conseiller et dédier cette bd à mes cousines Hélène et Pauline qui ont vécu exactement la même histoire avec leur maman (ma tante)... Ce serait vraiment trop difficile pour elles de la lire... mais... encore bravo
Commenter  J’apprécie          00
Mes mauvaises filles (BD)

Très belle lecture ! Un sujet poignant traité avec beaucoup d'humour (de franc parler) pour dédramatiser le tout, bref une histoire magnifique !

Un roman graphique également engagé avec une fin qui met en lumière un fait de société plutôt récent...

Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Les statues et les peintures représentant des femmes en ont assez au Louvre. Elles sont lorgnées, prises en photo, caressées soit du regard, soit de la main. Et les commentaires sur leur anatomie, n'en parlons même pas.

Elles décident de s'échapper.

Et le Louvre contraint de fermer.

Le directeur et sa sœur secrétaire ne savent pas quoi faire face à cette rébellion.

Une solution : que les hommes qui visitent le musée viennent nus.

Si cette BD met l'accent sur les femmes dans l'art, la façon dont elles sont représentées, le jeu d'échange entre le directeur et sa sœur est déconcertant : Je n'ai pas compris le pourquoi.

Quant à la solution de dévêtir les hommes pour visiter le musée, je n'ai pas compris non plus.

Le point positif, mon regard sur les œuvres où apparaissent des femmes dévêtues lors de ma prochaine visite dans un musée sera diffèrent et en cela , je remercie Zelba







Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Une BD de la collection Louvre éditions plutôt loufoque et originale, sur le ton de la fable satyrique, pour faire passer des réflexions (im)pertinentes sur l’égalité des sexes.

Lecture plutôt agréable et plaisante. Fonctionne bien !

Bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Conte fantasticomique, mot inventé par l’autrice !



Qui n’a jamais remarqué que les femmes dans l’art sont souvent représentées nues ou quasi, soumises…

Alors « en réaction à la représentation dévalorisante des femmes dans les œuvres ainsi qu’aux comportements misogynes de certains visiteurs » les œuvres du Louvre décident de se rebeller en s’effaçant.



C’est drôle, loufoque, satyrique et surtout Zelba apporte finement des réflexions sur la place des femmes dans l’art tant comme artiste connue - reconnue et exposée, leur place dans la société, leur place à des postes de haute direction,…

Et très belle postface 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Prix Artémisia Humour 2024 !

C'est excellent, je sais pas pourquoi j'ai attendu la sélection du prix Artémisia pour lire ce roman graphique, c'est franchement bête de ma part parce que c'est un super livre. J'ai ri (pour de vrai) alors que j'ai davantage tendance à pleurer devant mes lectures. Bravo Zelba et merci pour cette BD féministe et hilarante !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Une BD [...] sur le musée du Louvre ose dénuder les visiteurs comme on a dénudé les femmes dans l’histoire de l’art. Drôle, Et pas si fictif.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

Voilà une BD aussi sérieuse que rigolote. "Le Grand Incident" aborde le regard sur le nu féminin, à travers les âges, tout autant que la question du harcèlement de rue.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Incident

À mi-chemin graphiquement entre réalisme et caricature, Zelba propose un récit drôle et enlevé sur la place de la femme, tout en rendant un hommage au Musée du Louvre et à ses œuvres d’art.
Lien : https://www.tdg.ch/bande-des..
Commenter  J’apprécie          00
La Grossesse pour les Nuls en BD

La grossesse pour les nuls en BD n'est pas écrit par une sage-femme ou un médecin, et cela se ressent très vite. Si Zelba est maman et souhaite partager sa vision de la grossesse, cet ouvrage est à lire avec distance, pour un moment de détente si toutefois vous partager cet humour. Ce n'est pas mon cas, il est dénué de subtilité et le message en est déforcé. Le trait est, lui, plutôt soigné, mais les illustrations sont répétitives et manquent d'impact pour servir le propos. Il s'agit davantage d'un ouvrage anecdotique que d'un livre à ouvrir pour mieux comprendre la magie de la grossesse.



Je conseillerais donc ce livre uniquement aux personnes ayant peu de connaissance de la grossesse, en amont de celle-ci, et souhaitant une lecture légère.
Commenter  J’apprécie          00
Mes mauvaises filles (BD)

roman graphique de très belle qualité aussi bien pour le dessin que pour l’histoire qui nous approche vraiment du roman. l’histoire pleine de sensibilité mais aussi d’humour traite d’un sujet qui nous touche tous sans jamais rentrer dans le pathos. un grand bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Mes mauvaises filles (BD)

Oui, le sujet de Mes mauvaises filles est lourd. Mais Zelba, alter ego d’Ylva, le traite avec une infinie délicatesse. Plutôt qu’un album plombant, elle réussit une ode à la vie, un hommage à l’enthousiasme et à la force de sa génitrice.
Lien : http://www.bodoi.info/mes-ma..
Commenter  J’apprécie          00
Mes mauvaises filles (BD)

Dans sa dernière bande dessinée, Zelba raconte comment, avec sa sœur, elle a aidé sa mère agonisante à mourir. L’Allemande installée en France revient sur la création de cette œuvre forte, beau plaidoyer pour la mort assistée.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le même bateau

Son dessin est vif, le récit impeccablement rythmé et l’on s’intéresse autant à ses histoires de cœur qu’à son parcours de championne, autant à sa petite histoire touchante qu’à la grande histoire qui s’inscrit en trame. Un bel ouvrage à mettre sous le sapin si vous voulez faire un cadeau intéressant à tous égards !
Lien : https://www.actuabd.com/Dans..
Commenter  J’apprécie          00
Clinch

Légèrement caricatural, le dessin de l'artiste s'avère très agréable et écarte le danger de la monotonie du huis clos grâce à l'expressivité des protagonistes et la variété des cadrages.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Chez ces gens-là

Magistrale leçon de survie en milieu bourgeois, qui tient sur des personnages crédibles et émouvants dans leur détresse.
Lien : http://www.actuabd.com/Udama..
Commenter  J’apprécie          00
Chez ces gens-là

Le graphisme accompagne agréablement cette histoire d’un trait qui marque volontiers les contours et s’avère expressif (...) Bande dessinée bien pensée et bien menée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zelba (666)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}