AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abraham Maslow (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vers une psychologie de l'Être

Ce livre est un des rares livres d'Abraham Maslow, le livre qui résume toutes ses théories, le livre d'une vie.

Vous y trouverez les bases de ce qui constitue 80% des théories du développement personnel, mais écrit par l'auteur de ces théories. Retour au père fondateur. Remise en contexte.



Si je devais faire un rapide résumé des théories de Maslow, ça donnerait à peu près ceci :

Maslow a été un fervent lecteur et admirateur des existentialistes. Il s'est ensuite consacré à un travail psychologique pouvant permettre à la personne d'augmenter sa conscience d'exister. Il y a à la base, dans le travail de Maslow, une réflexion qui concerne un domaine de la philosophie qu'on nomme l'ontologie : "Qu'est ce qui va faire que je me sens plus réel, que je sens le réel plus réel, que j'ai plus conscience du monde qui m'entoure et de mon intéraction avec ce monde, que j'ai plus conscience de la vie que je suis en train de vivre, des moments qui passent ? Qu'est ce qui va faire qu'au moment où je mourrai, je pourrais dire sans hésiter que j'ai vécu, que je ne suis pas passé à côté de ma vie, que je ne l'ai pas vécue comme un fantôme, un zombie ?".

Le développement personnel est souvent vu comme un travail sur le "mieux-être", mais il ne faut pas oublier qu'à la base, Maslow, un de ses pères fondateur, s'est d'abord intéressé au "plus-être".



D'ailleurs "Vers une psychologie de l'être" commence par dire que la souffrance n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle est parfois nécessaire et salutaire et parfois inutile mais complètement inévitable. C'est un peu de ce constat qu'il part, d'ailleurs, pour initier la fondation de son corps théorique. Il trouve chez les existentialistes l'illustration pratique, vivante, active, d'une démarche permettant d'accéder au "plus-être", mais il déplore que la contrepartie soit autant de malaise, de souffrance, de tristesse. Il émet alors la théorie selon laquelle il est possible d'accéder à un "plus-être" dans le plaisir, le bien-être, la joie. ça va devenir pour Maslow le travail d'une vie.



Il émet ensuite, s'opposant à Freud, l'hypothèse selon laquelle les névroses proviennent de besoins essentiels non comblés, fait la liste des ces besoins et les hiérarchise. C'est la fameuse pyramide de Maslow. C'est ce que la majorité des gens retiennent de Maslow, la pyramide. Comment combler ses besoins pour aller mieux, se sentir bien. Mais là on met de côté tout une partie de son travail, celle du, "comment être plus, comment se sentir exister davantage ?".



La suite dans l'article de mon blog...


Lien : https://yoga-trips.blogspot...
Commenter  J’apprécie          85
Être humain : La nature humaine et sa plénitude

Psychologue américain, Maslow s'est axé sur la psychologie humaniste et sur les aspects positifs de l'être humain plutôt que sur ses névroses.

Ultime ouvrage du psychologue
Commenter  J’apprécie          70
Être humain : La nature humaine et sa plénitude

Je crois que lire les théories de Maslow constituent une base pour quiconque s'intéresse à la psychologie. Ce chercheur s'est intéressé aux besoins de l'être humain, non seulement les besoins physiques de base, mais les besoins de réalisation de soi, de bien-être et de motivation qui font en sorte que l'humain reste en bonne santé mentale.
Commenter  J’apprécie          20
L'accomplissement de soi : De la motivation..

ECRIT en 1945, il est agréable à lire et toujours d'actualité. Notre société produit des moutons plutôt que des hommes. Il a créé la pyramide des besoins: besoins vitaux, besoins de sécurité, besoins d'appartenance, besoins d'affection et besoins de réalisation de soi en philosophie, politique, société, spiritualité. A lire absolument d'autant plus que de nos jours les crises nous invitent à nous réinventer.
Commenter  J’apprécie          10
Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fon..

Beaucoup parle de Maslow surtout de sa fameuse Pyramide ( sa théorie a pris la forme d'une Pyramide dans le milieu de la Psychologie du travail reprise par le marketing & management blabla bla pour parler de la théorie de la motivation en gros. Mais peu on lut à minima un de ces livres (très épais pour certains!). Je découvre ce Monsieur sur le tard, mais j'avais entendu parler de la Pyramide Maslow

Il démontre à travers sa pyramide que pour rester motiver, l’Homme a besoin d’avoir des objectifs. Pour lui, les premiers besoins à assouvir sont les besoins se trouvant dans le premier niveau de la pyramide. Si celui-ci n’est pas satisfait, il ne sera pas assez motivé pour satisfaire les besoins du second, troisième, quatrième ou encore cinquième niveau.

on retrouve notamment le besoin d’appartenance et d’affection. Chaque être humain a besoin de tisser et d’entretenir des liens forts avec d’autres personnes tout au long de son existence. Ces relations contribuent au développement du caractère de l’individu. Elles lui permettent de s’affirmer et de prendre confiance en lui. Les relations toxiques, la dévalorisation le regard de l'autre le besoin d'appartenance…

Bien sûr, certains points ont évolué (autres experts autres écoles)

«L'ajout d'une "boucle récursive", caractéristique d'une "hiérarchie enchevêtrée", permet de montrer la complexité : elle affole la hiérarchie sans pour autant jamais l'annihiler. Entre le besoin régulateur et le régulé, entre la cause et l'effet il y a permutation éphémère des niveaux, oscillation, sans que le niveau inférieur ne prenne le dessus de façon permanente.

vertigineux travail de Monsieur
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abraham Maslow (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}