AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agathe Colombier-Hochberg (149)


Douter d'être normale.
Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que si je n'étais pas capable d'être mère, alors je n'étais pas vraiment une femme. Dans notre société, aujourd'hui encore, on n'est pas tout à fait une femme si on n'a pas d'enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne sais pas pourquoi on pense seulement aux enfants quand on demande comment s'est passée la rentrée. L'épreuve la plus terrible est pour les mamans.
Commenter  J’apprécie          31
- Il faut être gentil avec ses enfants, explique-t-il à Maud et Laurent. Après tout, ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
Commenter  J’apprécie          91
- On l'a échappé belle ! souffle Laurent. J'étais en train de repasser dans ma tête quelques scènes de la Grande Evasion?
- Moi je pensais plutôt à Papillon, répond Julien.
- Ben voyons, s'amuse Yannis, et pourquoi pas Midnight Express ? On voit que vous n'avez pas beaucoup vécu pour imaginer les pires situations...
- On a énormément vécu ! proteste Laurent. Ne serait-ce qu'en passant nos vacances avec toi !
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas un calendrier qui doit me dicter mon emploi du temps et encore moins me dire quel jour je fais des cadeaux aux gens que l'aime.
Commenter  J’apprécie          00
PS : tu as bien fait d'arrêter les trucs allégés, les glaces, les chocolats, les hommes... Certaines choses sont meilleures riches.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit miracle, un peu comme les fois où l’on fait tomber un objet sous un large meuble et qu’en tendant la main à l’aveuglette, on le trouve là, tout de suite, sous nos doigts qui n’ont même pas eu besoin de tâtonner.
Commenter  J’apprécie          00
Chez toutes les personnes âgées qu’elle connaît, il y a des guéridons, des bibelots partout, des petits tapis aussi glissants qu’inutiles, des napperons hideux, des fleurs en plastique, et la télé est allumée en permanence. Rien de tout cela ici. Les rares objets semblent avoir été soigneusement choisis, en particulier une statuette représentant trois singes qui se couvrent chacun une partie du visage : les yeux, les oreilles, la bouche. « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal », récite mentalement Elsa, déplorant la présence de ce symbole asiatique de la sagesse qui n’augure rien de bon quant à la loquacité de sa propriétaire.
Commenter  J’apprécie          00
Écrire la biographie d’une star de cinéma n’est pas franchement ce qu’on attend d’un enseignant-chercheur, et dans le milieu universitaire, ce genre de démarche est accueilli avec beaucoup de mépris ; alors si j’écris ce livre, il faudra absolument que je prenne un pseudo.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas uniquement pour ses talents de comédienne que les gens l’adorent ; j’en suis certaine. Elle a fait rêver des générations entières, et aujourd’hui, avec la carrière qu’elle mène au théâtre, elle touche un public beaucoup plus intello. La cible est très large.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne s’est jamais mariée, et elle n’a pas d’enfant. Quel que soit le domaine, une discrétion absolue la caractérise. Pour certains, le portrait succinct qui s’en dégage est la définition même de l’ennui ; pour Elsa, un tel mystère est forcément synonyme d’une personnalité riche et singulière.
Commenter  J’apprécie          00
Du ski ?
Certainement pas.
Je n'ai pas appris quand j'étais enfant , la première fois que je suis montée sur des skis, j'avais dix-sept ans. c'est fous ce que la conscience du danger peut gâcher le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
- Je veux aller me coucher ! gémit-elle à l'intention d'Emilie, et sans transition, elle attrape un par un les bagages et les jette joyeusement dans l'escalier.
En quelques secondes, ils le dévalent brusquement et finissent leur course en s'écrasant aux pieds des deux hommes dans un lourd fracas.
Commenter  J’apprécie          10
La vision du couple qu'ils forment avec leur enfant frappe l'adolescente de plein fouet. Pour la première fois, elle prend conscience de leur statut de parents. Et de famille. Le trio qu'ils avaient composé avec elle lui semble soudain bancal, alors que celui-ci es parfait. Et par définition, elle n'y a plus sa place. Est-ce cela qui la gêne le plus, ou bien l'absence de figure maternelle dans ce tableau d'un couple entourant un enfant? Impossible à dire, tout ce qu'elle sait, c'est qu'un sentiment encombre soudain son esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Léo s'abstient de claquer la porte -manquerait plus qu'elle réveille le divin enfant- et entre dans le salon où elle se laisse tomber dans son fauteuil de prédilection. L'heure de son arrivée est désormais grevée d'un enjeu majeur, puisqu'elle ne détermine plus le temps qu'elle partagera avec son père, mais celui qu'elle pourra consacrer au charmant nourrisson qui passe environ vingt heures sur vingt-quatre à dormir. Selon les jours, elle bénéficie de l'immense privilège consistant à changer sa couche, lui donner son bain ou le biberon, lui faire faire son rot et accessoirement se faire vomir dessus, ce qui n'émeut ni son père ni Alex. De manière générale, les soucis et le quotidien de la jeune fille ne semblent plus préoccuper grand-monde dans la maison paternelle, ce qui l'arrange plutôt compte tenu de ses notes en chute libre.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le recul, le plus difficile à vivre avait été la réaction de leurs amis. L'onde de choc qu'avait causée la nouvelle parmi eux était immense; non contents d'évoquer le sujet à longueur de dîners, leur curiosité était sans limites. Est-ce que vraiment elle ne s'était rendu compte de rien? N'avait-elle jamais surpris Paul posant un regard lourd de convoitises sur un autre homme? Et s'agissant de leur vie sexuelle, n'y avait-il rien qui aurait pu éveiller ses doutes? Pour tous ces couples que cet événement avait rassurés dans leur normalité, son identité se résumait à l'amie qui avait épousé un homo sans le savoir et dont la fillette allait au-devant d'un mal-être inéluctable.
Commenter  J’apprécie          00
"Parfois, la beauté d'une œuvre d'art la console de ses pertes, en venant lui rappeler qu'il reste encore quelques choses sur Terre qui sont éternelles."
Commenter  J’apprécie          170
"C'est une décision qu'Emma approuve ; cependant, au-delà de l'intention louable d'élaborer des repas équilibrés, ceux qui sont servis à son ami correspondent plutôt à l'idée qu'elle se fait d'un menu carcéral, et elle ne voit pas comment on peut reprendre goût à la vie en mangeant des plats qui n'en ont aucun."
Commenter  J’apprécie          30
"_Je vous présente Hervé, mon es-futur petit-gendre. Hervé, je te présente Frédéric et Patricia Maille, colle la moutarde.
_C'est Savora ! proteste le couple en chœur."
Commenter  J’apprécie          100
"_Selon moi, le sexe est largement surévalué, alors qu'avec un millefeuille de chez Jacques Génin, on n'est jamais déçu."
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Colombier-Hochberg (1241)Voir plus

Quiz Voir plus

900ème : Spécial Julien Gracq

Julien était bel homme, on le qualifiait parfois de beau ...?...

spécimen
ténébreux
gosse
Brummel

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Julien GracqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}