AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Novak-Lechevalier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Houellebecq, l'art de la consolation

Agathe Novak-Lechevelier est la spécialiste en France de l’œuvre de Michel Houellebecq. Dans cette étude, à l'aide de nombreux extraits de ses romans, poèmes et essais, elle démontre que Houellebecq, au-delà de sa réputation de romancier de la dépression et du nihilisme, s'avère être un auteur qui, au contraire, prend soin de ses personnages et de ses lecteurs. Il leur offre une consolation que le monde et la société ne leur donnent plus. Une certaine issue vers le bonheur et l'amour, en fait. Lire ses livres est un acte de résistance à la diminution des relations humaines que l'on peut constater. Dans son statut de poète, romancier et essayiste, c'est surtout le poète qui prédomine.

C'est un auteur qui me touche beaucoup. Je m'identifie facilement à ses personnages. Comme eux, je ressent le déclin de la société, bien que le retour aux traditions qu'il prône parfois ne me séduit pas totalement. Derrière le cynisme affiché, je trouve dans ses livres beaucoup d'amour et d'humour.

Lire Houellebecq est pour moi une source de réconfort.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet essai… Je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          330
Houellebecq, l'art de la consolation

Excellent ouvrage d'Agathe Novak Lechevalier, universitaire dix-neuviémiste, analysant l'oeuvre de Michel Houellebecq, sous l'angle de son empathie à l'égard de la souffrance de l'homme contemporain livré à une époque dénuée de transcendance et toute vouée au libéralisme économique.



Elle analyse les raisons de l'attraction des lecteurs pour cette philosophie lucide, voire pessimiste, très inspirée de celle de Schopenhauer, mais qui laisse néanmoins entrevoir "la possibilité d'une île". Qui n'est autre que la possibilité du bonheur, ou la possibilité de l'amour. Pour Michel Houellebecq, c'est la même chose. D'où le titre : "l'art de la consolation."



Agathe Novak Lechevalier a présidé à l'élaboration du Cahier de L'Herne consacré à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Houellebecq, l'art de la consolation

Elle aime Houellebecq, j'aime Houellebecq.

J'ai lu 50 pages et j'ai du mal à entrer dedans. Il me semble qu'elle intellectualise vachement, mais là je vais retenter un coup. Ca devrait le faire normalement. Et de toute manière, j'ai intérêt, car elle est quand même considérée comme la spécailiste française de Houellebecq.

En parcourant en diagonale les chapitres suivants, il y a du ciel bleu, mais il y a une chose tout de même qui me chiffonne, elle ne fait pas référence au sexe qui a quand me^me fait notamment le succès de Houellebecq ?

Sous un jour nouveau, je veux bien mais 300 pages sur Houellebecq sans sexe, je flippe un peu !



Autre chose que je n'aime pas du tout, si je m'étais arrêté à cela je n'aurais jamais acheté le livre, ce portrait crayonné de Houellebecq en couverture rehaussé d'encre, qui lui fait des yeux glauques, vicieux et une bouche en cul de poule, je ne sais pas qui a fait ça, mais il est affreux, on dirait un sérial killer ..
Commenter  J’apprécie          55
L'Herne : Houellebecq

Un très bel objet, cet opus des cahiers de l'Herne sur Michel Houellebecq est très réussi. Beaucoup d'auteurs bien choisis comme Maurice G. Dantec, Bret Easton Ellis ou Bernard Maris.

Un seul petit reproche peut-être, Agathe Novak-Lechevalier une des plus grandes spécialistes de l'œuvre du Goncourt 2010, aurait pu contribuer un peu plus. Il est toujours intéressant de lire ses articles. Il n'y en a qu'un dans ce recueil et de plus il est très court.
Commenter  J’apprécie          40
L'Herne : Houellebecq

Excellent cahier qui permet de mieux percer cet auteur ambigu, que l’on apprécie ou pas ses ouvrages. Plusieurs personnes s’expriment plus ou moins connues, l’amitié de Jean-Louis Aubert au chapitre Enfance est touchante…Michel me dit: »Je suis 100% moi même dans la littérature, mais handicapé dans la vie sociale, à 30% de mes possibilités, je préfère vivre avec avec mes écrivains et mes personnages. » Je te comprends Michel, mais tes mots ont bâti un pont que tu empruntes parfois pour venir jusqu’à nous et c’est grâce à eux que j’ai pu avoir l’ immense bonheur de te rencontrer. (page 183).
Commenter  J’apprécie          30
Houellebecq, l'art de la consolation

A quoi sert la littérature ? A quoi sert celle de Michel Houellebecq ? A nous consoler de ce que nous avons perdu, répond Agathe Novak-Lechevalier, non pour le récupérer mais pour nous sentir, nous lecteurs, en phase avec «l’aquaplaning existentiel» de nombreux personnages de son œuvre, en perte fréquente d’adhérence avec la vie présente.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Houellebecq, l'art de la consolation

— Le tableau pessimiste des romans de Houellebecq semble un encouragement à prendre des antidépresseurs, tant les maux de l’homo modernus sont nombreux : avanies sociales, fatalité de la souffrance, désenchantement du monde et absence cruelle de projet fédérateur. Toutefois, Novak-Lechevalier déconstruit une image en trompe-l’œil de l’écrivain "déprimiste". Ses livres, au milieu de l’universelle déchéance, font émerger une hypothèse de bonheur, la "possibilité d’une île". Leur pouvoir consolateur réside dans une "exigence de sens" ; seules la littérature et la poésie sont capables, comme la lance d’Achille, d’exprimer un désarroi et, en même temps, de résister à la désolation postmoderne.
Commenter  J’apprécie          10
Houellebecq, l'art de la consolation

On comprend par ce récit un narrateur de grande valeur qu’est Houellebbecq Comme on a appris beaucoup sur ce dernier comme ces œuvres sont exemplaire. J’avoue que c’est l’auteur que j’apprecie Le plus..

Commenter  J’apprécie          00
L'Herne : Houellebecq

L’intérêt de ce Cahier est double. D’abord prendre connaissance de ses textes publiés dans des revues ou des magazines et, surtout, de textes inédits. Ensuite, prendre connaissance des mots de ceux qui suivent Houellebecq de près ou de loin et qui disent leurs humbles points de vue.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'Herne : Houellebecq

L'Herne qui dresse de cet auteur singulier un portrait à géométrie variable.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
L'Herne : Houellebecq

On lit ou relit aussi avec joie certains de ses anciens textes devenus introuvables
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Novak-Lechevalier (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}