AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Dumont (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carton rouge

Agnès Dumont et Patrick Dupuis forment un duo qui fonctionne à merveille et me donne envie de lire leurs précédents ouvrages. Couverture jaune d’une grande sobriété pour un "Carton rouge", enlevé et bien foutu dans lequel nous découvrons un autre duo, très intéressant également.



Ce duo formé de deux amis, Paul Ben Mimoun, jeune policier en activité, et Roger Staquet, commissaire à la retraite est appelé à enquêter (en catimini) sur l’accident qui a failli coûter la vie à leur amie Clarisse Dubois, journaliste. Elle faisait des recherches sur la place des femmes dans le foot. Qui peut- bien lui vouloir du mal et pourquoi ? Nos deux fins limiers vont à leur tour plonger dans le monde des supporters de Standard de Liège.



J’ai beaucoup aimé ce roman pour nombre de raisons. Les recherches sont intéressantes et bien menées. Les personnages – y compris les secondaires – sont bien brossés, attachants, originaux. Et il n’est nul besoin d’aimer le foot pour apprécier ce qui se passe dans les coulisses, les bars de supporters et autres lieux de retrouvailles. J’ai aimé aussi l’écriture, à la fois simple et travaillée, les phrases faites parfois de petits détails qui nous sortent totalement du sujet et nous ramènent à une vie plus tranquille "En attendant Paul, l’ex-commissaire s’affairait dans la cuisine. Il avait opté pour un bœuf bourguignon et tronçonnait des bouts de carottes avec hargne… Il attrapa un gros ravier de champignons et entreprit de les nettoyer avec une brosse à poils souples…". J’ai aimé l’utilisation discrète d’expressions belges savoureuses, l’humour toujours présent qui allège les tensions. Sans oublier l’absence totale de coquilles.



J’ai beaucoup aimé aussi la construction, tout aussi simple que l’écriture puisque chronologique mais très efficace. Le choix de la période de l’année comme décor de ce roman, qui se déroule à la fin du mois de décembre, n’est pas en reste. Il donne lieu à de belles descriptions de rues et de paysages pluvieux et même enneigés.



Il est évident que je ne distribuerai pas de carton rouge à ce dernier opus d’un duo de choc. Je crierai plutôt : BUUUTTT !



Je remercie les auteurs et la maison d'édition pour cette lecture.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          50
Carton rouge

Carton rouge, Agnès Dumont, Patrick Dupuis, Weyrich

Lorsque Clarisse Dubois, journaliste est fauchée par une voiture et hospitalisée, ses deux amis Paul Ben Mimoun, policier et Roger Staquet ex-commissaire à la retraite sont sur le coup, officieusement.

Retour du trio, cette fois-ci davantage duo, qui pour cet opus doit enquêter au sein des supporters du club de football, le Standard de Liège. Mi-comédie, mi-enquête sociale dans un monde qui est étranger aux deux hommes qui sont aussi peu intéressés par ce sport que moi, c’est peu dire…

L’autre duo -celui qui écrit- fonctionne toujours très bien : il sait nous intéresser au milieu qu’il décrit, à son trio de personnages, Roger le vieux flic un peu bougon qui râle d’être dérangé dans sa vie tranquille mais qui n’aime rien autant que de l’être pour aider ses amis. Clarisse, la journaliste impétueuse, sans limite lorsqu’il s’agit de son travail et Paul, le jeune policier transi et amoureux secret (de polichinelle) de Clarisse qui semble être la seule à ne pas le remarquer.

Rien que du bon, rien que du plaisir dans cette série et ce dernier titre ne fait pas exception à la règle. J’ai souri aux aventures des deux hommes qui forment un duo plutôt mal assorti, j’ai pu même trouver des supporters de foot sympathiques, bon pas au point d’en devenir un moi-même, n’exagérons point. Bref, un très bon moment que vous pourrez prolonger avec les tomes précédents si vous ne les avez pas encore lus.

Commenter  J’apprécie          40
Demain, je franchis la frontière

Agnès Dumont vient de publier un nouveau policier à quatre mains (avec Patrick Dupuis) et cela m’a donné envie de découvrir cette auteure et enseignante liégeoise. J’ai donc choisi son premier ouvrage, un recueil de nouvelles paru chez Quadrature en 2008. Chacune d’entre elles se déroule à Liège ou dans les environs (Seraing, Herstal…) donc près de chez moi. C’est ce qui m’a attiré en premier pour ce mois belge.



J’ai apprécié le style et l’écriture de l’auteure et la diversité des thèmes abordés. Celle qui m’a le plus plu, sans doute parce qu’elle était la première et qu’elle m’a surprise alors que j’ignorais à quoi m’attendre, c’est « Comme une grenade dégoupillée », où une grand’mère, l’air de rien, confie à sa petite-fille un secret bien lourd à porter. J’ai aussi apprécié « La cage à lapin » qui nous entraîne rue St Léonard, une des plus longue et animée de Liège. Je regrette par contre que « Dans la gorge un oursin » n’ait pas été plus développée. Sa concision aboutie nous prive cependant de détails croustillants.



Le point commun entre toutes est bien sûr le moment où on franchit la frontière, la ligne du non-retour. Celle de l’interdit, de la bienséance, de ce qu’on attend de nous… Parfois, c’est un soulagement, d’autres fois une décision lourde de conséquences. Mais chaque décision prise conduit à la liberté. La liberté de choix, la liberté de se poser les bonnes questions ou celle de changer de vie. La plupart sont racontées par des narratrices, à la première personne et Agnès Dumont parvient à en dessiner le portrait en quelques pages à peine. Ces femmes sont proches de nous, nous ressemblent ou pourraient être une de nos proches. Que ce soit la « vieille fille », la mère désabusée, la célibataire heureuse de l’être…



J’ai aimé la plume de l’auteure, son humour décalé, ses belgicismes assumés et l’ambiance créée pour chaque nouvelle et qui ne ressemble pas à la précédente. Je pense que ma découverte de l’écrivaine n’en restera pas là.
Commenter  J’apprécie          40
Neige sur Liège

Contente de retrouver le duo de choc de "Une mort pas très catholique", l'aventure continue pour le duo Dumont-Dupuis qui nous font vivre une nouvelle enquête du tandem Paul Ben Minoun - jeune flic - et son comparse Roger Staquet - policier retraité.



On retrouve avec plaisir la belle et jeune journaliste Clarisse. Elle mène un combat engagé en aide aux sans-papierS. Elle contacte Paul et Roger car elle est inquiète. Son amie Honorine a disparu, ce n'est pas son genre, elle craint qu'elle soit en danger. Ce qui est le cas car elle est bien malgré elle témoin de la mort de son cousin Léon NKoulou, dégagé, assassiné froidement par des trafiquants dans les bois dans les Ardennes.



Honorine a pris la fuite, détentrice de preuves compromettantes, on est sans nouvelles de sa part, sa vie est en danger.



C'est à Liège que se déroulera l'intrigue, l'occasion de découvrir la ville, ses lieux, sa gastronomie et son folklore.



C'est super bien agencé, au programme : suspense, amour, humour, trafiquants, poursuites, un scénario qui tient la route.



Il y a du rythme, les pages tournent très vite, on a envie de savoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.



C'est aussi l'occasion de mettre en avant la collection "Noir Corbeau" de la très dynamique maison d'éditions Weyrich.



Lisez-vous le belge ? C'est le moment !



Ma note : 9/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Neige sur Liège

Retour du duo Staquet-Ben Mimoun, je pourrais même écrire du trio Staquet-Ben Mimoun-Dupuis, tant Clarisse Dupuis est présente et participe à la résolution de l'intrigue. Après Une mort pas très catholique, c'est à la fois heureux de se retrouver sur une même affaire et inquiets de la disparition d'Honorine que les deux amis débutent leurs investigations, forcément limitées car hors toute procédure. Et il nous est plaisant à nous aussi de les retrouver. La fougue de Clarisse, les hésitations et les échecs répétés de Paul quant à déclarer sa flamme à la jeune femme et le regard plein d'expérience et un peu goguenard de Roger face aux tergiversations de son ami, tout cela forme un roman policier très fréquentable qui, sur un ton décalé, humoristique, parvient à parler des réfugiés qui tentent tout pour passer de l'Europe -France et Belgique en tête- vers le Royaume-Uni, sorte d'Eldorado dans lequel ils trouveront ce qu'ils n'ont pas chez nous : des droits d'asile et de travail.



Le duo Agnès Dumont et Patrick Dupuis brouille les pistes en jouant avec les codes : les méchants ne le sont peut-être pas tant que cela, ou bien les plus méchants ne sont peut-être pas ceux auxquels nous penserions de prime abord, et les flics ne sont pas toujours aidés ni ne font les bons choix voire il leur arrive des mésaventures qui les empêchent d'arriver à l'heure H. Enfin, des rebondissements et des surprises qui font qu'on passe un très bon moment.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Neige sur Liège

N’y allons pas par quatre chemins, la quatrième de couverture donne déjà envie d’en découvrir davantage.



Une disparition inquiétante, un appel au secours.



Il n’en faut pas plus pour que Roger Staquet, un ancien flic à la retraite et l’énamouré Paul Ben Mimoun reprennent du service.



Clarisse, cette étudiante découverte dans Une mort pas très catholique, s’est muée en une jeune journaliste au tempérament impulsif. Son parfum légèrement citronné fait tourner la tête au jeune flic Ben Mimoun.



Honorine, une jeune Camerounaise qui travaille à L’Aller-Retour, un bar du Carré à Liège a disparu. Son cousin Léon, lui, est depuis peu aux abonnés absents.



*



Leur voiture avait quitté Liège à la tombée de la nuit et avait pris la direction de l’Ardenne. Prêtée par quelqu’un ? Peu leur importait. Son cousin conduisait, silencieux et tendu. Comme convenu, elle avait pris place sur la banquette arrière et ne le regrettait pas, car le chauffeur dégageait une odeur douceâtre, à la limite du supportable. Une odeur d’homme mal lavé, de linge de corps pas frais. Elle lui avait demandé si elle pouvait ouvrir une fenêtre. Pas de réponse, alors que c’était lui, ou plutôt à cause de lui, qu’elle s’était lancée dans cette aventure. Elle n’aurait jamais dû accepter. Son instinct le lui avait soufflé dès qu’elle avait compris ce qu’il manigançait. Mais il était de sa famille et il avait réussi à la culpabiliser : la famille, c’est sacré.



*



Kevin, un collègue de la jeune disparue.



Le vieux flic retraité et le jeune inspecteur sillonnent la région liégeoise dans une vieille Clio à la recherche d’Honorine, réfugiée sans papiers qui s’est volatilisée… un soir d’été.



Une filature dans le trafic de la ville ne s’avère pas très aisée. Les bouchons, déjà susceptibles en temps normal de transformer un moine bouddhiste en chien enragé, risquaient bien, s’ils n’agissaient pas d’une manière ou d’une autre, de les rendre fous tous les deux.



Prenons de la hauteur et gravissons les 374 marches de la montagne de Bueren. Par beau temps, le soleil illumine les toits gris de la cité princière.



Pas de flocons dans le ciel de la ville, mais une autre neige, addictive, illégale, pour laquelle on n’hésite pas à tuer. Une énigme difficile que nos amis auront beaucoup de mal à résoudre.



Fins limiers, à vos truffes !



wmjg48
Commenter  J’apprécie          40
Une mort pas très catholique

Louvain la Neuve, cette ville estudiantine animé par les guindailles (fête entre étudiants où la bière coule à flot ) est surprise au réveil par un meurtre!

Ce meurtre ne semble pas en être un car, tout semble croire qu'il s 'agit d'une mort naturelle. Pourtant, un soupçon plane sur ce corps sans vie retrouvé, une seringue est retrouvée près du corps de monsieur Pio Alessandri.



Un duo de policiers mènent l’enquête, l'un retraité avec un solide bagage d'expérience et l'autre jeune recrue fraîchement engagé. Cette investigation conduira les deux protagonistes au cœur d'un milieu trouble "sugar baby".



Qu'il est formidable de lire un livre où l'action se passe en Belgique. Découvrir la ville de Louvain la Neuve par le biais de ce livre permet de se faire une image de cette ville universitaire.

Deux auteurs Agnès Dumont et Patrick Dupuis pour une intrigue qui nous conduit parfois dans une mauvaise direction d'enquête et qui ajoute un soupçon de suspense à l'histoire.



Petit bémol, nous sentons clairement que ce livre fait suite à l'actualité autours de Sugar daddy/ Sugar baby découvert sur un campus universitaire en Belgique. Le jugement porté sur la pratique est déplaisant, la prise de position des auteurs nous porte à juger ce fait de société.

Le lecteur ne s'attend pas à être pris en otage pour suivre l'opinion délivré dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Une mort pas très catholique

Livre reçu par Masse Critique. Un policier à la retraite découvre un cadavre. La mort paraît naturelle mais quelque chose ne semble pas coller. Accompagné d'un jeune policier avec qui il va se lier d'amitié, il mène l'enquête le temps d'un week-end prolongé pour éviter que l'affaire ne soit classée la semaine suivante. En fouillant la vie du mort ils mettent au jour divers mobiles : des petites magouilles, des différends conjugaux, des affaires de mœurs, ...

J'ai aimé : le fait que ça se passe en Belgique est original. Il y a quelques rebondissements et fausses pistes, bref ce qu'il faut dans une enquête. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble et plutôt crédible. Le contexte et la ville sont bien décrits, on s'y croirait.

Je n'ai pas aimé : le ton que je trouve trop léger pour un roman qui ne se veut pas humoristique, la longueur trop courte qui fait un peu bâclé, et le discours moralisateur sur les sugar babies qui est un peu vrai mais qui est incongru dans une enquête, on doit observer les faits sans juger moralement les personnes impliquées. La loi et la morale sont deux choses distinctes.

On voit bien que c'est le scandale de la pub pour ce site sur un campus qui a motivé l'écriture de ce roman c'est donc le message de ce livre : les sugar daddies sont des gros dégueulasses.

Commenter  J’apprécie          40
Le trou du diable

En pleine période covid, un randonneur flamand découvre un cadavre dans un trou de mine de la région couvinoise, le Trou du Diable. Tout semble accuser le professeur de piano de la victime. Une amie de celui-ci va demander de l'aide à Paul Ben Mimoun et Paul Staquet, dont ce livre est la troisième enquête (mais la première pour moi).

Le duo, qui devient parfois trio quand intervient la journaliste Clarisse, mène une enquête parallèle à l'officielle, qui va se révéler bien dangereuse. J'ai bien apprécié l'intrigue, et plus encore l'ancrage belge. On se balade à travers le pays, de la côte à Nismes en passant par Louvain-la-Neuve, et tout est authentique, des situations au langage (même les trains sont en retard).

Vraiment une chouette découverte, merci Masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Mola Mola



Pour cette douzaine de courtes nouvelles, court un fil rouge dans les titres, Jeanne Moreau, JR (celui de Dallas), Julia Roberts, Bruno Crémer, Frank Sinatra, Lulu Gainsbourg, Angela Davis, des gens connus, parfois juste une allusion au coeur du récit. Histoires présentant des gens de tous les jours, des gens qu'on connaît, qu'on a rencontrés, souvent âgés (et parfois déjà en maison de retraite). Comme Jeanne Rose, la dame fan de romans policiers et qui pique dans les supermarchés ou Jeanne déjà grand tante n'hésitant pas à scandaliser dans les cafés. Ambiance nostalgique, un peu tristounette, occasions ratées, petits bonheurs...



"Un malheureux livre de poche coincé près de la caisse enregistreuse suffit à vous démarquer mais ça ne veut rien dire. En profondeur, je suis comme la plupart des gens : un mélange de lâcheté et d'apathie qui rouspète en douce contre les coups du sort, sans rien faire pour les éviter." [la caissière de la "petite grande surface"]


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Neige sur Liège

La collection Noir Corbeau des éditions Weyrich continue de nous distiller ses polars made in Belgium.

"Neige sur Liège" est le deuxième tome du duo Dumont-Dupuis après "Une mort pas très catholique" (que je n'ai pas lu). On y retrouve le même trio, Roger Staquet, flic à la retraite, Paul Ben Mimoun, flic en activité et Clarisse, l'intrépide journaliste et militante. Un trio qui fonctionne très bien.

Dans ce roman, il est question de la disparition d'une jeune sans-papiers et amie de Clarisse. L'affaire n'intéresse pas la police, alors le trio se met en quête de rechercher la disparue.

Comme dans tous les romans de la collection Noir Corbeau, on découvre une ville de Belgique. Cette fois, il s'agit de Liège et de son fameux "carré" connu des fêtards.

Malgré une thématique assez sérieuse, on est dans un polar léger où l'humour est omniprésent. Il ne faut pas trop se formaliser de certains éléments du récit assez peu crédibles, ce n'est pas le plus important, on est dans du pur divertissement policier et à ce titre, le roman est une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Une mort pas très catholique

Le mort retrouvé étendu sagement sur son lit ne paraît pas catholique à nos deux héros, contrairement à la version officielle de la police.



Une nouvelle énigme de la chambre fermée de l’intérieur ? Une affaire classée avant d’être ouverte?



L’éternelle rencontre du vieux policier à la retraite qui s’ennuie et du jeune inspecteur débutant sans expérience. Tous les deux rejettent la version d’une mort tranquille.



Des parfums de fraude, de mafia et de prostitution avec la ville de Louvain la Neuve , ses cafés, ses rues et ses kots étudiants comme décor.



Nos deux héros parviendront-ils à résoudre cette affaire alors qu’ils ne disposent que des trois jours du week-end du 21 juillet pour prouver qu’il s’agit d’un crime ?



Et dire que tout tient à un morceau de sucre!
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une mort pas très catholique

Un polar !

Une victime …

Pio Alessandri est retrouvé mort dans son appartement, une seringue posée sur sa table de nuit !

Y a t-il eu meurtre ? Ou le fait d’un simple malaise ?



Le scénario se met en place et on assiste alors à une étonnante rencontre entre un flic à la retraite et un jeune recru !

L’intrigue et la construction du récit est réfléchit et techniquement en place !

On avance avec prudence dans l’histoire et dans l’enquête !

Un polar un brin nonchalant !

On sent l’application et la minutie des auteurs dans ce premier polar à 4 mains !



Une écriture fluide !



Un moment de lecture agréable et un plaisir de découvrir à travers ce livre la Belgique, et Louvain-la-Neuve en particulier.



Une petite bulle Belge à siroter tranquille …


Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          20
Une mort pas très catholique

Un cadavre est retrouvé dans un appartement de Louvain-la-Neuve par Roger Staquet, flic à la retraite et ami du propriétaire qui lui a demandé d'aller voir ce qui se passait, son locataire ne répondant plus depuis des jours. Un jeune policier en uniforme, Paul Ben Mimoun, arrive sur les lieux juste avant le commissaire qui classe l'affaire. Mais le retraité et le novice doutent du suicide et pensent à un meurtre déguisé. C'est en toute discrétion et illégalité qu'ils vont enquêter.



Voici un polar étonnant, publié dans la collection Noir Corbeau des éditions Weyrich, maison belge, ainsi que le sont les deux auteurs. D'Agnès Dumont, j'ai déjà lu A qui se fier ?, paru aux éditions Quadrature, spécialistes de la nouvelle francophone, dont Patrick Dupuis est l'un des créateurs. Je disais donc que ce roman policier est étonnant, parce que les deux enquêteurs travaillant en douce ne peuvent pas remuer ciel et terre et se consacrent donc à peu de suspects. Tous tournent autour du mort pour diverses raisons, certains pas très avouables. Les investigations sont lentement menées et Staquet Et Ben Mimoun se posent beaucoup de questions. La naissance de ce duo complémentaire et inattendu est aussi intéressante que l'intrigue : un retraité veuf qui, s'il ne s'ennuie pas, ne dédaigne pas une dose d'adrénaline et un jeune homme tout frais largué par sa copine qui a besoin de penser à autre chose, qui n'a encore jamais enquêté et qui s'exprime de manière décalée de notre époque où tout va au plus court, au plus moderne.



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête finement menée, légère malgré un thème principal -la prostitution étudiante- pas très drôle. Habilement écrite, parce que beaucoup de rappels des faits et des hypothèses sans que l'on prenne cela pour du rabâchage voire une crainte de l'alzheimer des lecteurs. Les personnages sont sympas, des gens simples qui se trompent, osent le reconnaître et repartent sans se décourager. Des convictions et des envies de se prouver et de prouver aux autres qu'ils sont capables.



Tout est à découvrir dans ce roman policier : la ville (Louvain-la-Neuve est une ville nouvelle proche de Bruxelles qui est un cadre géographique intéressant, j'avoue humblement, je ne connaissais pas. ), le duo de flics, les éditions Weyrich -qui ont presque vingt ans, honte à moi- et la collection Noir corbeau aux couvertures jaune pétant et à la typographie particulière, le duo d'auteurs et une intrigue bien menée. Pensez-y, les vacances arrivent et ce roman paraît idéal.
Commenter  J’apprécie          20
À qui se fier ?

Nous sommes tous composés de masques plus ou moins opaques, destinés à dissimuler ce que nous estimons être des défauts, des faiblesses, des manques. Pouvons-nous garder ces masques en toute circonstance .. Quelquefois la surface péniblement acquise craque et nous montre à nu. Pour d'autres, le masque se renforce au contraire jusqu'à devenir une partie de nous-même.



Les douze nouvelles qui composent ce recueil parlent toutes de masques qui tombent où dont les personnages sont paralysés par la peur qu'ils se fissurent. Il n'y a rien d'extraordinaire dans les histoires racontées, elles sont plutôt banales. La plupart se déroule à Liège et dans sa banlieue, mais pourraient se passer ailleurs. L'ironie est présente, un humour discret aussi.



Je ne vais pas détailler les nouvelles, dont plusieurs sont assez courtes. Ma préférée est "Contre une armée de vikings", l'histoire d'un papa qui doit ramener à sa petite fille un livre de la bibliothèque et qui se remémore son propre rapport à la lecture, empreint de mensonge et d'angoisse. Un vieil italien, sans avoir l'air d'y toucher, viendra en aide à l'enfant qu'il était avec tendresse et patience.



J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le plaisir que j'ai à lire des nouvelles entre deux romans. Ce recueil est à découvrir, il n'exclut pas une certaine cruauté de la vie, mais sans méchanceté gratuite.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
À qui se fier ?

Habituellement, dans les nouvelles, l'histoire va vite. On va à l'essentiel. Dans le recueil d'Agnès Dumont, l'essentiel est ailleurs. Il est dans un plâtre, une doudoune jaune, un paquet de copies, une voix, la qualité d'une feuille de papier. L'auteure respecte parfois les codes du genre et, bien souvent, en joue. Elle laisse au lecteur la possibilité d'imaginer les personnages, de les renommer pendant quelques pages avant de les nommer elle-même. Ces douze nouvelles prennent la forme de douze cartes postales, avec des couleurs, des détails, des paysages, des lieux. Parfois, l'image est floue, poussant le lecteur à plisser ses yeux et son imagination. Mais c'est pour l'embarquer dans un univers où les apparences regorgent de secrets...
Commenter  J’apprécie          20
Neige sur Liège



C'est avec plaisir qu'on retrouve notre trio préféré: Roger, Paul et Clarisse



Pour ne pas changer ses bonnes habitudes, elle va entraîner ses deux compères dans une enquête sous les radars pour une amie très chère à son cœur mais surtout sans papiers!



Malgré la retraite de l'un et les vacances de l'autre, ils ne vont pas hésiter à faire de nombreux kilomètres en province de Liège pour aider la douce Clarisse.



Un mélange subtil entre enquête journaliste et policière, sur arrière fond d'immigration et trafiques douteux, un combo qui fascinera les lecteurs au fil des pages!



N'hésite pas à commencer par lire le livre "une mort pas très catholique" non pas que ça soit réellement une suite, mais ça permettra de mieux comprendre le trio (scroll mon compte, je l'ai chroniqué également)



A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Le trou du diable

Nouvelle enquête du duo et parfois trio lorsque Clarisse se mêle de l'histoire. Entre Namur, Louvain-la-Neuve et Liège et pas mal d'autres noms de petites villes et villages que je ne connais pas : Nismes, Oignies, Couvin, Walcourt, Malonne, Viroinval..., le duo d'écrivains nous fait visiter la Wallonie. Et comme pour les tomes précédents, l'ensemble est très plaisant. Tout coule, tout s'imbrique de belle manière et l'ambiance est légère. Si l'on n'est pas franchement dans une comédie policière, ce n'est pas la grosse poilade mais on sourit souvent et surtout, le duo Dumont-Dupuis colle avec ses mots, ses tournures parfois rares -rendez-vous compte, il ose les imparfaits du subjonctifs- à ses deux personnages principaux. Roger Staquet est un flic retraité, à l'ancienne, plus proche d'un Maigret que d'un Inspecteur Harry et Paul Ben Mimoun, beaucoup plus jeune est élevé dans une tradition policière, décalé de son époque. Cela donne des réparties savoureuses entre les deux, des situations drôles et une émulation intellectuelle pour tenter de comprendre. Et puis, lorsque Clarisse est de la partie, ça change un peu, elle beaucoup plus rentre-dedans notamment vis-à-vis de Paul. Elle dynamise le duo.



L'enquête tient la route jusqu'au bout. Agnès Dumont et Patrick Dupuis l'ancrent dans le territoire wallon, et même si on ne le connaît pas on n'y est point perdu. C'est même assez agréable de s'y balader en si bonne compagnie. J'aime bien le détachement, l'humour léger et très présent de cette série qui je l'espère ne s'arrêtera pas là.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Une mort pas très catholique

Louvain-la-Ville est une ville artificielle, créée pour accueillir des étudiants venus de tous les coins du royaume. Une cité de briques rouges qui ne dort jamais, secouée de septembre à juin par les fêtes et désertée en juillet comme en août. Pourtant, un cadavre est découvert derrière une porte verrouillée de l’intérieur. Y a-t-il eu suicide ? Toutefois, certains indices laissent à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Un flic à la retraite et un inspecteur novice arpentent les trottoirs pour tenter de résoudre ce qui, à leurs yeux, n’a rien de banal. Agnès Dumont et Patrick Dupuis signent un polar atypique aux accents bien de chez nous. Le rythme est soutenu, l’intrigue prenante et la description des protagonistes assez réussie. Fort rapidement, les hypothèses se multiplient. Se trouve-t-on confronté à un voleur dérangé dans sa besogne ou à un tueur missionné ? Rien n’est prévisible et il faut attendre la fin de chaque chapitre pour voir évoluer les choses. « Une mort pas très catholique » se veut, au final, un livre qu’on lit avec plaisir, tout en découvrant, pour ceux qui ne la connaissent pas, la singulière Louvain-la-Neuve, sise non loin de Wavre et d’Ottignies.
Commenter  J’apprécie          10
Une mort pas très catholique

Il s’agit d’un livre écrit à quatre mains (par Agnès Dumont et Patrick Dupuis) et paru en mai 2020.



L’histoire se situe à Louvain la Neuve, une ville estudiantine située en Belgique et réputée pour ses rues piétonnes.



L’intrigue va réunir un jeune policier et un enquêteur à la retraite. Tous deux vont mener une enquête officieuse suite à la découverte du corps d’un homme dans un appartement et dont la mort de prime abord ne semblait pas suspecte.



Il s’agit d’un court polar qui se lit vite et facilement. Ce qui est plutôt un avantage pour les personnes qui ne peuvent consacrer trop de temps à la lecture. Je pense même qu’il peut être lu à partir de l’adolescence ou même encore par des séniors car la taille des caractères de cette édition est plutôt grosse mais néanmoins agréable.



Pour ma part, je n’ai pas trop apprécié les thèmes évoqués (Sugar baby, contrefaçon, pornographie). De plus, ils sont vraiment survolés et ne nous apprennent rien de nouveau.



Concernant les personnages, j’ai trouvé le duo particulièrement intéressant. Mais je reste cependant sur ma faim car j’aurais souhaité des personnages à la personnalité un peu plus approfondie.



J’ai tout de même passé un bon moment lecture notamment grâce à la découverte de l’originale ville de Louvain la Neuve.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Dumont (68)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}