AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Commengé (Traducteur)
EAN : 9782330137410
80 pages
Actes Sud (02/09/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
“Je suis un artiste, pas un écrivain. Ce sentiment d’être un étranger, il m’a fallu du temps avant de pouvoir en parler – ce qui me rattache aux réfugiés d’au­jourd’hui, à leur prétendu « mutisme », à leur silence et à leur retenue lorsqu’ils sont bombardés de ques­tions par des journalistes ou des agents officiels.”

Marqué par les expériences les plus douloureuses de l’exil, Ai Weiwei s'est toujours senti étranger. Et c’est à travers son art qu’il p... >Voir plus
Que lire après Dans la peau de l'étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce manifeste est intéressant mais n'apporte pas grand chose de plus par rapport aux autres textes déjà existants. Je pense que j'ai peut-être un avis quelque peu biaisé, n'étant pas une fan du personnage en lui-même que je trouve trop égocentrique et provocateur.
Mais il reste néanmoins intéressant et important de parler du sujet des migrant et de leur situation difficile.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaPresse
21 septembre 2020
Dans la peau de l’étranger (Actes Sud) mêle éléments autobiographiques et réflexions sur l’art, mais se veut avant tout un manifeste pour tous ces hommes, femmes, enfants en souffrance, forcément, car « les gens qui vont bien restent chez eux », écrit-il en refusant les distinctions « migrants économiques/réfugiés politiques ».
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si un artiste n'est pas un militant, c'est un mauvais artiste. L'art doit servir des valeurs et créer du sens. Il a toujours été un lieu de militantisme quand il s'agit d'interroger la conscience et le jugement moral.
Commenter  J’apprécie          30
les exclusions sont les premiers et les principaux ingrédients de la haine dans ce monde, et elles en sont aussi les fruits.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ai Weiwei (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ai Weiwei
“I would say the Zodiac jewellry is more like a personal statement. (…) I think the story and the narrative are very strong in this set. (…) Those stay forever. We don't have much, long time to stay on the planet, but those pure gold objects, they are handled for generations and carry different stories… and they can be as big as universe.” – Ai Weiwei
Discover the Zodiac Charms: https://www.taschen.com/goto/zodiac-charms
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}