AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Menace à Olympie

Enquête policière aux temps des jeux d'Olympie. 444 avant J.C. Jason doit participer aux jeux olympiques. Fils de potier, il s'entraîne dur. Mais en surprenant des conspirateurs il va mettre son existence en danger. Sa soeur jumelle, Circé en son absence va mener l'enquête...



Récit à deux voix puisque nous suivons tentons le jeune homme dans sa préparation puis lors du déroulement des sélections et enfin au moment des épreuves finales. L'ensemble de son parcours est pimenté par les tentatives de meurtres qu'il va lui falloir dévier. Tantôt nous vivons la condition des femmes que la jeune Circé va allégrement devoir outrepasser afin de mener à bien sa mission.



Les deux héros sont en lutte permanent, contre leur condition sociale mais aussi tout simplement pour arriver à survivre. Un grand nombre de thèmes sont évoqués par l'excellent auteur de romans historiques qu'est Alain Surget dont : les jeux olympiques, le quartier des céramiques, la condition des femmes, la politique, les cités, les dieux... Un très bon roman policier qui nous permet d'apprendre avec plaisir !


Lien : http://0z.fr/nGk5W
Commenter  J’apprécie          160
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

J'aime vraiment les livres dans la catégorie Adolescence. Ce livre est juste impressionnant, l'histoire est parfaite néanmoins l'écriture est assez compliqué car Alain Surget introduit des mots de l'Ancien Français. Sinon l'histoire est aussi émouvante car cette jeune fille perd ses parents et va devoir se débrouiller toute seule. (Morgane)
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

joli livre d'aventure au sein du monument le plus regardé de la télé!
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

bien
Commenter  J’apprécie          00
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

[Le roman] porte un éclairage intéressant sur un pan de l’histoire contemporaine très peu connu du grand public ou des jeunes lecteurs, et transmet des valeurs citoyennes très fortes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'Oeil d'Horus

J'ai dû lire ce livre il y a quelques années pour les cours, et étant donné que je ne m'en souvenais plus, j'ai décidé de le relire !



C'est l'histoire d'un petit prince égyptien qui n'a pas vraiment le charisme d'un futur roi.



Une petite lecture pour se détendre, mais un peu trop jeunesse pour moi. de plus, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, trop lourd et pesant à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          60
Le renard de Morlange

Une réécriture habile mais personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret. Récit assez bref, il permet de découvrir certaines facettes de la société médiévale, tout en entraînant le lecteur sur des sentiers merveilleux. Une lecture en général très appréciée des élèves.
Commenter  J’apprécie          60
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Ce roman m'a déçu pour une seule raison! Avoir lu le résumé de la 4e de couverture, tout est dit... Et du coup on attend les événements qui arrivent au milieu de l'histoire, le suspens en est gaché... Alors que l'écriture comme l'histoire sont vraiment bien!! A lire avant le résumé!...
Commenter  J’apprécie          30
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

Quand les intérêts économiques vont à l'encontre de la survie d'un écosystème...



Ouzbékistan, à la veille de la chute de l'URSS. Pour la ville de Mujnak, la mer d'Aral n'existe plus. C'est la sinistre réalité d'une population qui voit la terre de ses ancêtres pêcheurs mourir à petit feu. La culture intensive de coton avec engrais, pesticides et système d'irrigation important ont asséché cette étendue d'eau, augmenté considérablement la salinité ambiante et décimé une partie de la faune et de la flore existantes. Sans compter les conséquences sanitaires des polluants chimiques sur les habitants (cancers, dysenteries, hépatites, fausses couches...). Le vieux Baber a connu l'époque où l'on vivait de la pêche, il raconte à son petit fils de 15 ans, Gengis, les dégâts rapides de ce choix politico-économique sur l'environnement. L'adolescent et son amie Djazia sont prêts à se battre...



Un roman-doc très intéressant sur une des aberrations des exigences économiques, à l'heure de la mondialisation et de la recherche du profit à l'échelle nationale, au détriment des besoins locaux... En post-face, un document de l'Unesco résume cette catastrophe écologique, ses conséquences, et les difficultés d'y remédier.



La 4e de couv conseille cet ouvrage à partir de 10 ans, je rajouterais volontiers quelques années, le style ne me semble pas si simple.



Beaucoup d'idées de bons livres dans cette collection (sujets socio-historiques), dans un petit marque-page glissé à l'intérieur.



Commenter  J’apprécie          100
Houni, bâtisseur de pyramide

Un livre sur l'Egypte Ancienne lu au collège dont l'histoire s'étale sur une vingtaine d'années et qui raconte la construction d'une des pyramides de Gizeh à travers les aventures d'Houni et de ses compagnons.

Pour les 8-14 ans
Commenter  J’apprécie          40
L'Oeil d'Horus

Un livre, trilogie, que j ai encore emprunté en douce dans la bibliothèque de ma fille. J ai adoré et ai beaucoup appris sur l Egypte! Belle lecture et de plus beau partage avec ma fille.
Commenter  J’apprécie          100
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

Beaucoup d’émotion, de l’action, du voyage, une grosse énergie citoyenne : voila les ingrédients de ce roman réussi qui emmène le jeune lecteur dans un beau voyage initiatique.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Au XIVe siècle, le comte Renaud de Morlange règne en tyran dans son château et dans les villages avoisinants qui lui appartiennent. Querelleur, violent, injuste, Renaud n’en fait qu’à sa volonté et ne se soucie que de sa seule personne. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni son épouse, la Comtesse Mathilde qu’il prive de toute joie, ni ses serfs qu’il exploite cruellement …



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Roman pour adolescents qui se déroule au quatorzième siècle, La septième fille du diable – Prophétie est le premier tome d’une trilogie publiée aux éditions Flammarion et écrite par l’auteur français Alain Surget. Très connu pour ses œuvres destinées à jeunesse, il a notamment écrit le renard de Morlange, la série Pavillon Noir ou encore Les disparus de Fort Boyard.



Au commencement était la nuit de feu.



Tout débute lors d’une chasse aux sorcières où Lésia est entraînée de force par le mouvement massif de la foule. Elle assiste impuissante à l’incendie de la maison d’un druide soupçonné de sorcellerie par l’église et fera la rencontre d’un des commanditaires de cette injustice : Nigel ; un jeune homme aux idées bien arrêtées et parfois dangereuses… et malheureusement pour elle, Lésia va devenir l’une de ses fixations premières.



Parallèlement à cette malheureuse rencontre, Lésia va croiser le chemin du beau et gentil Pierre dont elle va vite tomber amoureuse… mais beaucoup d’obstacles vont se dresser sur leur route, surtout sur celle de la famille de Lésia. En effet, le Bailly lorgne depuis des années la seule terre que sa famille possède, et il est prêt à tout pour se l’approprier.



Une histoire intéressante mais une écriture rébarbative...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

ce livre nous transporte au temps des pharaons, on suit l'histoire majoritairement en suivant Tirya. Elle n'a rien des petites filles qui se contente d'écouter et de suivre ce qu'on lui dit, elle a un penchant pour désobéir aux ordres qu'on lui donne. Et ne se laisse pas faire, c'est ce qui me plaît chez elle. Alain Surget nous plonge au cœur d'histoire de complot, quand on accuse ajustement son père c'est à Tirya qu'on s'oppose, au cours de sa quête pour libérer son père elle rencontrera Hermès, jeune Grec, un personnage que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé ce premier tome tout comme la suite. L'époque des pharaons est une partie de l'histoire très passionnante et au fil des tomes nous découvrons aussi celle de ces pays voisins et de ses ennemis. Une série qu'il faut donc absolument lire et dont l'histoire est très bien écrite. Au fil des romans on ne s'ennuie jamais. Les épopées sont semées d'embuche et elle est toujours entourée de son ami Hermès.




Lien : http://mondedegrenadine.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Le voleur de pandas

Une jolie histoire pleine de sagesse en plein cœur de la Chine. On adore le personnage du vieux voleur qui en apprend beaucoup à notre jeune héros. Beaucoup d'aventures et une belle écriture qui nous fait voyager... A conseiller à tous les lecteurs à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1482)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}