AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350007766
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/10/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Mujnak, une petite ville au bord de la mer d'Aral se meurt : la ville est dans le sable, les cargos rouillent comme de véritables squelettes de feraille. Face à cette catastrophe écologique sans précédent, deux adolescents, Gengis et Djazia vont se battre pour tenter de « ramener la mer ». Malgré les menaces et les intimidations, ils vont réussir à mobiliser le village, et à alerter l'ONU. Gengis part alors pour New York défendre la cause de Mujnak auprès des Nation... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  25 juin 2012
Quand les intérêts économiques vont à l'encontre de la survie d'un écosystème...
Ouzbékistan, à la veille de la chute de l'URSS. Pour la ville de Mujnak, la mer d'Aral n'existe plus. C'est la sinistre réalité d'une population qui voit la terre de ses ancêtres pêcheurs mourir à petit feu. La culture intensive de coton avec engrais, pesticides et système d'irrigation important ont asséché cette étendue d'eau, augmenté considérablement la salinité ambiante et décimé une partie de la faune et de la flore existantes. Sans compter les conséquences sanitaires des polluants chimiques sur les habitants (cancers, dysenteries, hépatites, fausses couches...). le vieux Baber a connu l'époque où l'on vivait de la pêche, il raconte à son petit fils de 15 ans, Gengis, les dégâts rapides de ce choix politico-économique sur l'environnement. L'adolescent et son amie Djazia sont prêts à se battre...
Un roman-doc très intéressant sur une des aberrations des exigences économiques, à l'heure de la mondialisation et de la recherche du profit à l'échelle nationale, au détriment des besoins locaux... En post-face, un document de l'Unesco résume cette catastrophe écologique, ses conséquences, et les difficultés d'y remédier.
La 4e de couv conseille cet ouvrage à partir de 10 ans, je rajouterais volontiers quelques années, le style ne me semble pas si simple.
Beaucoup d'idées de bons livres dans cette collection (sujets socio-historiques), dans un petit marque-page glissé à l'intérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (2)
Ricochet   04 septembre 2012
[Le roman] porte un éclairage intéressant sur un pan de l’histoire contemporaine très peu connu du grand public ou des jeunes lecteurs, et transmet des valeurs citoyennes très fortes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin   23 janvier 2012
Beaucoup d’émotion, de l’action, du voyage, une grosse énergie citoyenne : voila les ingrédients de ce roman réussi qui emmène le jeune lecteur dans un beau voyage initiatique.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre