AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alaya Dawn Johnson (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le prince d'été

Le Prince d'été est le premier livre de la Collection R que j'ai lu ainsi que mon premier livre de science-fiction/dystopie. La couverture m'avait charmé et le résumé m'avait intrigué.

Je l'ai lu à sa sortie, il y a quatre ans , et pourtant je me rappelle de l'histoire et même de la fin (chose rare pour moi).

L'univers est très dense, beaucoup de thèmes sont abordés. Nous suivons June, une adolescente, qui vit à Palmarès Três, une cité gouvernée par des femmes. Une fois tous les cinq ans, un Roi d'été remplacera la reine. J'ai eu quelques difficultés avec ce personnage, je ne comprenais pas totalement son intérêt, il me laisse le souvenir d'un faux mystérieux.

J'ai bien aimé ce roman malgré les personnages particuliers ainsi que l'univers dense (peut-être un peu trop) puisque qu'avec lui mon amour pour la Collection R est né
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

La couverture de ce roman est tout simplement magnifique! Le bras de June, la jeune héroïne de l'histoire nous paraît réellement illuminé. On imagine vraiment à quoi elle peut ressembler dans le roman.



Parlons-en, de ce roman. C'est un roman futuriste, dystopique. Nos personnages évoluent à Plamares Três, une ville située géographiquement sur les ruines du Brésil actuel. Comme tout roman dystopique, il est composé de castes. Ici, la caste principale est composée de la Reine et des Tantes, et la caste la plus inférieure est le Verde. La société est pyramidale, au sens propre du terme, puisque le "petit" peuple vit dans les bas-fonds alors que l'élite vit tout en haut des bâtiments. Il s'agit d'une société matriarcale dans laquelle un Roi d'été est élu tous les 5 ans et dont le rôle est de désigner, lors de sa mort en fin de règne, la future Reine. Dans ce cas, Enki est le nouveau Roi d'été élu. Il vient du Verde, et, puisqu'il n'a rien à perdre, va bouleverser, avec June, et au nom de l'Art, l'entièreté du système établi. June est l'héroïne de ce roman et également la narratrice de celui-ci. C'est une waka, à savoir une adolescente, qui est née dans une caste aisée. Elle vit pour l'Art et compte gagner le Trophée de la Reine.



L'univers créé par l'auteure est intéressant et original, vraiment bien décrit et je l'ai parfaitement imaginé. Par contre, tout ce qui est nanotechnologies est resté complètement flou pour moi. Et, vu que cette technologie ultra-perfectionnée est la base de l'Art créé par nos deux héros, ça a été assez galère à imaginer. Les personnages principaux (June et son meilleur ami Gil ainsi qu'Enki) forment un trio amoureux assez décalé, qui a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. C'est à la fois naturel entre eux, et assez complexe. J'ai bien aimé l'amitié réelle et profonde entre Gil et June mais le reste du trio m'a parfois exaspérée. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que l'auteure traite de manière naturelle et sans tabou les sujets de l'homosexualité et de la bisexualité. Mais, je dois avouer que, même si dans l'ensemble ce roman ne m'a pas déplu, il ne m'a pas non plus spécialement emballée. Pendant tout le roman, je me suis demandée si j'allais un jour m'attacher aux personnages, ressentir leur Art- que je ne visualisais nullement et qui tient pourtant une grande part dans cette histoire et j'ai espéré que la fin allait changer ma vision des choses. Et heureusement, c'est ce qui a permis de sauver ma lecture, car la fin était exactement ce que j'espérais depuis le départ. Mais c'est dommage qu'il ait fallu que j'attende la fin pour ressentir un ouf de soulagement qui a pu sauver cette histoire à mes yeux.



En bref, une dystopie qui ne m'a pas entièrement convaincue, pourtant basée sur un système de castes ultra bien pensé, dans un univers très bien décrit, mais avec une technologie tellement futuriste qu'il m'a été difficile de la visualiser et de l'intégrer à l'Art des protagonistes.




Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

La couverture que je trouve fidèle au roman m'a beaucoup plus et le résumé intriguant a finit de me convaincre. Le fait que le livre soit une one shot lui apporte une petite touche de singularité.



Je n'ai pas apprécié ce roman malgré l'univers dystopique très original mais pas assez expliqué ... Après on sent l'implication et le travail que l'auteur a du fournir pour en arrivée a cet univers, c'est dommage !



Et que dire des personnages. Ils ne m'ont pas convaincus du tout. Entre June qui est chiante et finis par te taper sur le système et Enki qu'on n'arrive pas à prendre au sérieux, je n'ai pas réussi à l'attacher à ce livre.



En résumé, je ne recommande pas !
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

j'ai totalement craqué pour ce bouquin.



Pour June, cette héroïne tellement atypique qui ne vit que pour l'art. Pour Enki, le nouveau roi d'été si particulier, intriguant, qui comprend si bien June, et réciproquement. Il est si vivant et, pourtant, il s'est présenté aux élections ; cela signifie qu'il désire mourir, quelque part, non ? Paradoxe, bonjour. J'ai craqué pour la manière dont sont traités certains sujets habituellement évoqués de manière plus "prudente" dans la littérature jeune adulte : le sexe, le suicide, l'homosexualité, notamment avec le triangle amoureux plutôt inhabituel : c'est June et son meilleur ami Gil qui vont tous deux tomber amoureux d'Enki. Je préfère ne pas spoiler plus l'intrigue, mais ce triangle amoureux est géré d'une façon qui peut être dérangeante. En fait, cette même situation peut sembler malsaine (je dirais même carrément qu'elle l'est) si on la regarde froidement, détaché, et, pourtant, les sentiments des personnages sont tellement bien dépeints... que j'ai trouvé ces relations vraiment belles, au final.

Il m'a fait sourire, rendue mélancolique, fait réfléchir, mise face à des situations inattendues, envoutée, fait pleurer...







J'ai adoré le monde si particulier créé par l'auteure. Il est suffisamment dépeint pour que j'ai pu me le figurer, et assez de flou est laissé à la fois pour que mon imagination puisse se l'approprier... plein de questions se sont imposées à moi lorsque j'ai eu refermé le livre, et j'ai adoré ça, car j'ai du essayer de les combler avec les petits détails que j'avais relevés. Pour être un minimum objective, je pense que certains pourraient regretter un manque d'explications bien claires et nets, ou d'approfondissements, mais cela ne m'a personnellement pas du tout gênée, au contraire.
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

Je crois qu’il ne va pas être simple pour moi d’écrire un avis sur ce livre, pour la bonne raison que j’ai un tas d’impressions différentes et parfois même contradictoires.



Nous faisons la connaissance de June, une jeune artiste vivant au sein de la ville futuriste de Palmares Tres, située au cœur de ce que l’on appelait autrefois le Brésil. Elle aspire à mener une vie comme les autres, souhaitant juste être reconnue pour son talent. Mes ses plans vont êtres bouleversés lorsqu’elle va croiser la route d’Enki, le Roi d’Été, qui sera sacrifié au terme de son année de règne aux côtés de la Reine. Elle va se laisser entrainer, toujours plus loin, se retrouvant mêlée à d’importantes intrigues politiques malgré elle. Jusqu’à ce que June atteigne le point de non-retour, jusqu’à ce qu’elle soit obligée de choisir entre son cœur, ses convictions et son propre avenir…



J’ai un rapport assez particulier avec ce livre. Au départ, j’ai eu un peu de mal à accrocher, à saisir où l’auteur voulait nous emmener. Au départ, je trouvais cet univers étrange, les mœurs des habitants de Palmares Tres vraiment bizarres… L’histoire est un peu longue à démarrer et on se demande vraiment le but de tout cela. Jusqu’à ce que tout commence réellement. Ensuite, j’ai réussi à m’attacher à June et même à Enki. Malgré leur obsession pour l’art, ce sont deux jeunes gens qui ont un passé douloureux. On comprend en fait qu’ils se donnent corps et âme à leur art qui agit pour eux comme un exutoire.



Le Prince d’Été est une dystopie plutôt originale. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que c’est le genre de livre que l’on aime ou que l’on déteste. Car le récit bouleverse, met mal à l’aise, dérange. Et je dois dire que cela a très bien fonctionné sur moi, si bien qu’une fois l’univers apprivoisé, j’avais du mal à me détacher de cette lecture.

La ville de Palmarès Tres est incroyable. Gouvernée par les femmes, l’homme y a sa place, mais n’a pas accès au pouvoir. Les femmes ne leur font plus confiance, les considérant comme responsables de la fin du monde d’avant. Bien entendu, on comprend très rapidement que le titre de Prince n’est donc que poudre aux yeux… Mais de lourds secrets se cachent derrière cette élection…

Si la ville nous émerveille de par sa technologie, on se rend vite compte que tout n’est pas aussi fantastique qu’il y paraît. Malgré l’abolition de l’esclavage, certains, les plus pauvres, se sacrifient pour le bien-être des autres. Ainsi, au sein de cette cité construite en pyramide, seuls les niveaux supérieurs vivent bien et la plupart ignorent ce que subissent ceux qui demeurent en bas.



L’histoire en elle-même est très prenante et dynamique une fois qu’elle a véritablement démarré. L’action ne laisse aucun répit au lecteur et j’avais vraiment hâte de connaître le dénouement, étant surprise à chaque rebondissement. Les relations entre les personnages principaux sont complexes et ambigües et on ne peut oublier l’échéance de la fin du règne d’Enki… bref, le lecteur perçoit tout à fait la pression qui écrase de plus en plus les protagonistes et s’engage à leurs côtés dans une véritable course contre la montre. June qui était au départ une jeune fille ordinaire, va devenir un véritable symbole pour sa ville. Tout cela, car elle aime l’art et qu’elle est plutôt curieuse. De ce fait, elle se retrouve mêlée à des enjeux politiques et va découvrir avec surprise qu’elle se débat assez bien dans ce milieu.



Il y a beaucoup de non-dits, mais cela ne m’a pas dérangée, car du coup on se retrouve au même niveau que June et les autres. Le fait de ne pas en savoir plus qu’eux contribue à nous faire vivre pleinement cette histoire à travers eux. J’ai particulièrement été touchée par toute la dernière partie du roman, sans compter le final lui-même. C’est le genre de fin que j’adore ! Tout se passe très vite, un peu comme dans un rêve et l’auteur arrive réellement à nous mettre dans le même état que June. Encore une fois, on ne comprend pas vraiment avant qu’elle-même comprenne. Niveau émotions, j’ai été servie ! Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à passer à une autre lecture après cela, tant cette histoire restait présente à mon esprit.



La plume de l’auteur est fluide et agréable. J’aurais juste souhaité avoir un petit lexique à la fin pour mieux comprendre certains termes employés. Je n’arrivais pas toujours à en saisir le sens tout de suite et du coup cela me déconnectait un peu de l’histoire, c’est dommage. Mais c’est là le seul point « négatif » que j’ai pu trouver. Après je comprends tout à fait que certains n’aient pas apprécié ce livre. Je pense sincèrement qu’il n’est pas forcément accessible à tout le monde. On peut totalement passer à côté. Fort heureusement, cela n’a pas été mon cas !





En résumé, Le Prince d’Été est un roman que je ne suis pas prête d’oublier ! C’est un récit dérangeant, bouleversant, parfois même étrange, mais qui a su me prendre aux tripes. J’ai vécu cette histoire aux côtés de June et j’ai eu un mal fou à passer à autre chose après cette lecture, tant ce livre me hantait encore. Je ne dis pas que je le conseillerais à tout le monde, car avec ce roman il n’y a pas de demi-mesure possible : on l’aime ou on le déteste. J’espère sincèrement que ceux qui se laisseront tenter seront aussi conquis que moi !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

Alors dès les premières pages, une chose me dérange un peu : le livre s’appelle « le prince d’été », or, pas de prince d’été dans cette histoire mais uniquement un roi d’été. Le terme « Prince d’été » n’est utilisé que de manière péjorative, comme pour lui retirer son pouvoir en le rétrogradant. Et nous ne sommes témoins de cette appellation qu’une fois, par la mère de June, la narratrice.

Dès lors, je me demande pourquoi avoir choisi un titre aussi peu en accord avec l’histoire.

L’histoire en elle-même est assez intéressante et je n’ai pas ressenti de lassitude à la lecture. Le style est vivant, clair et entraînant.

Cependant, je trouve que l’univers dans lequel on évolue n’est pas expliqué, l’auteur écrit comme si tout le monde le connaissait déjà, sans faire, comme d’autres auteurs de dystopie, d’explications déguisées. De plus, le texte est parsemé de mots portugais qui ne sont pas expliqués et si certains sont relativement évidents, d’autres, qui pourtant semblent avoir une importance dans ce monde, restent obscurs.

Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Cette chronique, je vous le dis, je ne sais pas à quoi elle va ressembler. Oui, il faut être clair hein, j'ai passé plus d'un mois sur ce livre ce que je pense est plus que confus en même temps le récit l'est tout autant pour moi. Bref, vous serez prévenu.



Déjà, ça fait depuis septembre 2014 que je l'ai pioché dans ma book jar de la mort qui tue et depuis ce temps, j'avoue que rien ne me motiver à le commencer.



Déjà avant la lecture, j'avais un gros problème avec ce livre. Il n'y a pas de chapitre ! Sérieux quoi chaque partie/saison est composée d'une centaine de pages et quand vous lisez, c'est compliquer. Donc d'entrée, j'avais un problème en plus de ça les avis que j'ai pu entendre ou lire comme dire ne me donner pas plus qu'envie de plonger dedans !



Puis Céline de TheLiniebookaddict m'a proposé qu'on se le fasse en Lecture Commune qui était la bienvenue, car sinon je pense que je ne l'aurais toujours pas lu ! Et même en le lisant à deux, on a galèré vu que l'une comme l'autre, nous n'avons pas accroché !



J'ai tenu bon, pourtant, j'aurais très bien pu dire, j'abandonne, mais j'avais envie de savoir si réellement ce livre servait à rien (c'est mon avis) eh oui ma curiosité (par moments faudrait que je l'ignore) était piquée (mais pourquoi!???) et donc je l'ai vu. J'ai l'impression de parler d'un bouquin fait 1000 pages alors qu'il en fait un peu plus de 400. Ça craint.



Pour l'histoire, que vous dire ? Deux jours après avoir terminé le bouquin, je ne sais déjà plus les noms des personnages et je ne sais même pas comment vous expliquer l'histoire tellement c'est confus dans ma tête (et il faut le dire, je n'ai tellement pas accroché qu'au bout d'un moment, je m'en fichais !). Donc Enki notre prince d'été (en gros, il est prince pour un an) va être élu et il va s'amouracher de Gil, l'ami de June, notre perso principal. Va se suivre une histoire très bizarre entre ces trois personnages (les mœurs sont très légères dans ce roman et j'avoue qu'une certaine scène rien que de m'en souvenir me choque dans le sens où la nana (June) à une réaction totalement illogique et puis ce genre de scène, je ne m'attendais vraiment pas à les trouver dans ce genre de livres surtout que celle à laquelle je pense est bien explicite !).



Le problème, c'est que je n'ai pas trop compris le rapport entre l'art de June qu'elle doit faire pour gagner le concours de la reine et Enki le prince d'été. Certaines scènes, je ne comprenais rien. Les relations entre les personnages, je n'y comprenais rien.



Alors mon incompréhension dans ce roman vient de fait que l'auteur crée un monde, des catégories de personnes, mais ne vous explique pas réellement les choses. Entre les waka, les Tantes et compagnie, on a plein de petits termes comme ça qui viennent dans le roman et aucune explication et là, tu te dis hein, elle raconte quoi. (Je vous jure que c'était souvent mes questions !)



La seule chose dont je suis sûre, c'est bien que le prince d'été est élu et mort un an plus tard pour désigner sa reine. Et il faut savoir que les princes sont des volontaires...



Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, je n'ai pas accroché, c'est certain, que ce soient aux personnages, à l'histoire dont je n'ai pas compris grand-chose, à l'écriture de l'auteure avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal et puis tout simplement la façon dont est articulé le roman et pour moi tellement pas pratique qu'elle me freinait déjà beaucoup avant le début de la lecture.



Et puis y a cette fin, dont une grande partie est prévisible, j'aurais cru autre chose, mais non pas de suspens là-dessus, mais une chose qui change. Le problème, c'est le même que j'ai eu avec Sœurs sorcières, pourquoi les auteurs changent un truc, mais ne vont pas au bout, à nous d'imaginer ? Alors avec Sœurs Sorcières, pourquoi pas, j'ai accroché et compris l'histoire, mais là ?! Pourquoi ne pas avoir pris le temps de nous faire un petit paragraphe pour nous dire les changements dont cela va engendraient ?



En gros en écrivant cette chronique, je me dis que l'auteure ne voulait pas nous donner beaucoup d'explication. Ce qui pour moi a complètement gâché le roman.



Voilà, je pense que je vais arrêter là hein, je pense que vous avez compris l'idée ! Faites-vous votre propre idée, car certains ont apprécié le roman. Moi, je suis mauvaise publique, on dirait.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Un roman que je décrirais de plutôt étrange. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause du vocabulaire de l'auteur que je n'ai parfois pas très bien saisi. J'ai surtout été attirée par le système politique avec le prince que l'on sacrifie. Finalement même si la lecture n'a pas été désagréable je reste plutot perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

June et Gil sont meilleurs amis et vivent dans la très atypique ville de Palamres Três située dans ce qui fut autre fois le Brésil. Entièrement gouvernée par des femmes Palmares Três élit chaque année lunaire un Roi d'été pour prendre le pouvoir avec la Reine. Cette année, Enki, le favori des deux amis est élu à ce poste. Malheureusement pour June, Enki s'éprend de Gil et non d'elle. Cependant, elle attire son attention grâce à son art. Les deux amis se lient à leur nouveau Roi qui, à la fin de l'été sera sacrifié.



Une chose est sûre et certaine, la lecture de ce livre a été plutôt étrange, surprenante et pas toujours évidente. Si je n'ai pas aimé cette histoire, je le trouve tout de même très original, voire peut-être trop. En fait, peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment accroché.



Alaya Dawn Johnson nous introduit dans un Brésil futuriste avec des coutumes et des mots nouveaux. Pour nous, simples mortels vivants à notre époque et n'étant pas dans la tête de l'auteur, il est facile de ne pas tout comprendre, en tout cas, cela a été mon cas d'autant plus que ceux-la ne sont pas clairement expliqués. C'est au fur et à mesure de la lecture et des sous-entendus que l'on finit par donner un sens à ces mots, ou non. Sur ce point-là, je trouve que le texte peut manquer cruellement de clarté. Quant à l'environnement, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans la pyramide. Bref, tout cela manquait d'explication.



Un autre point sur lequel j'ai eu du mal, c'est avec les personnages eux-mêmes. Je n'ai pas réussi à m'identifier à qui que ce soit ni même à m'attacher. Les habitants de Palmares Três ont une vision bien à eux de la vie, des relations entre les personnes qui sont très loin de celles que l'on peut connaître dans nos sociétés. J'ai trouvé donc difficile de me sentir proches de personnes aussi différentes que ce que l'on a l'habitude.



C’est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, mais c’est un récit plein de poésie, d’imaginaire, original et déroutant. Je n’ai pas vraiment apprécié tout cet univers et ces personnages, mais je suis tout de même contente de l’avoir découvert, grâce à lui, je suis sortie de mes sentiers battus. Certes, ça n’a pas eu un franc succès, mais au moins, j’ai essayé !
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Par où commencer pour parler de ce livre? Il est tellement étrange, il sort des sentiers battus, traitent de sujet que je n’ai jamais vu traité dans un livre, sans pour autant en faire des tonnes. Il est à la fois touchant et bouleversant et il retourne un peu la tête également. En commençant ce livre, je n’y comprenais rien du tout (je n’avais pas lu la quatrième de couverture en plus), mais sans que je m’en rende compte je suis entrée dans ce monde, dans son histoire, son vocabulaire, la manière de vivre des gens qui sont à Palmares Très et leur étrange coutume. Je me suis quasiment immédiatement attachée à June, à Gil son meilleur ami et à Enki le Roi de l’Eté un peu particulier. D’autres personnages ont mis plus de temps à se faire accepter et apprécier, mais une fois qu’on apprend à les connaître on les aime aussi (Bebel par exemple). Et puis il y a ceux qu’on déteste, la Reine, certaines Tantes, leur hypocrisie, leur soif de pouvoir.

C’est un livre baigné par l’art, toutes formes d’art, la danse, le dessin, la technologie, la musique, le chant, l’amour et tout pleins d’autres choses, June rêve de gagner le prix de la Reine et pour cela elle va transgresser un peu quelques règles et donner à son art une forme unique. Quitte à s’implanter un arbre lumineux sous la peau (idée vraiment super bizarre, mais la couverture laisse imaginer à quel point c’est beau). Enki est un roi d’Eté adoré de son public mais qui se permet certaines choses qu’il ne devrait pas, il s’amuse avec la dernière année de sa vie et si certains de ses choix peuvent retourner le cœur j’aime beaucoup sa politique. J’ai aussi adoré Gil, son amour pour Enki était très beau, déchirant également.

Le monde en lui-même est assez dystopique, la Reine règne avec les Tantes, les hommes ont très peu de pouvoirs, et le monde est divisé en plusieurs sections dont la verde (la plus pauvre). Le monde est également séparé entre les waka et les grandes (les jeunes et les vieux, en quelque sorte). Les waka sont méprisés par les grandes, et c’est assez réciproque. Pourtant dans ce monde il y a beaucoup de choses qui m’ont plus, la place que l’on donnait à l’art par exemple, mais aussi et surtout la place qu’on donnait à l’amour. Ici les hommes et les femmes aiment des hommes ou des femmes indifféremment, personne ne se pose de question, on ne parle pas d’homosexualité ni d’hétérosexualité, on parle juste de passion, d’amour et voilà. C’est la première fois que je vois cela dans un livre, et j’en viens à espérer un tel monde, c’était tout simplement génial. Une superbe idée, bravo.

Que dire d’autre sans trop spoiler? L’histoire d’amour elle-même est spécial, pas de jalousie (ou juste un peu au début), pas de grands discours, et pourtant Gil et June aiment tous les deux Enki et sont aimé par lui, et ça ne m’a même pas dérangé parce que c’était trop bien tourné, trop beau, ni malsain, ni dérangeant. Si l’amour d’Enki pour Gil est brûlant et passionnel, celui pour June se tisse plus lentement au fil des pages (et à mon avis prend plus de sens).

Cette histoire est tellement bizarre et pourtant si belle, j’ai détesté les manipulations des Tantes et de la Reine, et j’ai adoré les réactions de June et Enki. Elle est racontée par June elle même et on a le droit à ses doutes, ses peurs, des fois elle est décevante, des fois elle fait les mauvais choix, mais elle se rattrape, elle a une certaine intégrité et surtout elle est amoureuse d’Enki et adore Gil plus que tout. J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec sa mamae, sa mère. Et son amour pour son papai, son père. Son point de vue est coupé de temps à autres parce celui d’Enki, et je crois que c’est le seules fois où on peut vraiment entrer dans la tête du Roi de l’Eté.

Le livre est coupé en plusieurs énormes chapitres, Eté, Automne, Hiver, Printemps, Eté. L’histoire dure un an et pourtant il se passe des choses que certains ne vivent pas en une seule vie.

La fin m’a fait pleurer même si je m’en doutais, c’était émouvant et magnifique. J’ai adoré.

Ce livre est vraiment bon, différent et magnifique à la fois. J’ai conscience que ma critique est complètement décousue (encore plus que d’habitude) mais c’est très difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre, lisez le et faites vous votre propre avis…
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Alors que je continuais de découvrir l’une de mes collections fétiches, à savoir la collection R, voilà ma première déception avec Le Prince d’été. La couverture est magnifique mais je n’ai pas aussi bien accroché avec le contenu.



Lorsque je l’ai eu entre les mains, mon regard s’est attardé sur les quelques pages noires qui sont glissées dans le roman. En fait, l’histoire est divisée en quatre saisons. J’ai trouvé cela très original et intéressant, même si ne pas avoir de chapitres peut gêner nombre de lecteurs.



Mais comme je le disais, ce qui apparaît en premier, c’est l’originalité de cette histoire. D’une part, j’étais impatiente de découvrir ce récit qui développe le thème de l’Art – et à ce propos, la couverture vous en donne un aperçu – grâce au Roi d’été et l’héroïne, June, qui sont deux artistes voulant créer un chef-d’œuvre. D’autre part, j’attendais aussi d’en savoir plus sur cette société gouvernée par des femmes. N’oublions pas aussi qu’il s’agit d’une dystopie et que, par conséquent, il existe de nombreuses avancées technologiques dans ce monde futuriste.



Cependant, dès le début de l’histoire, ma lecture a été laborieuse et j’ai ressenti de grandes difficultés de compréhension. Je pense que cela est en partie dû aux nombreux termes étrangers. C’est au bout d’une cinquantaine de pages que j’ai réussi à raccrocher le wagon, mais sans doute pas assez puisque j’ai décidé d’abandonner (ce que je fais rarement, si ce n’est jamais) à la moitié de ce roman, c’est-à-dire au bout de deux saisons. J’ai quand même zieuté la fin et j’ai été encore moins déçue de quitter cette lecture avant l’heure puisque ce que j’en ai lu était prévisible.



Déjà, j’ai trouvé que la première saison ne m’a pas apporté plus d’informations que ce qui est écrit dans la quatrième de couverture – ou encore faudrait-il que j’ai tout compris pour saisir des éléments. Puis, la seconde m’a ennuyée, de sorte que je ne serais même pas capable de vous en parler car je n’ai que quelques bribes de souvenirs. J’ai ressenti un détachement complet vis-à-vis de ce qui était narré mais aussi vis-à-vis des personnages.



Ensuite, et c’est sans doute le plus important, je n’ai tout simplement pas compris où se passait l’histoire, et encore moins le fonctionnement de la société. Les lieux décrits n’ont pas été saisis par mon imagination. L’écriture est très (et trop ?) visuelle, les explications trop obscures à mon goût. C’est un peu comme si j’avais débarqué dans le néant, accompagnée de quelques notes de musique, et voilà.



Malgré un résumé prometteur et un Roi d’été énigmatique, cette dystopie – sans doute trop originale et trop dépaysante – m’a perdue en cours de route.
Lien : http://phebusa.fr/le-prince-..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

Je l'ai lu il y a quelque temps mais j'ai gardé le souvenir d'un livre plutôt originale que cela du point de vue du monde décrit (un monde tout en contraste, plein de beauté et de poésie mais aussi très violent. Il y a des sacrifices humains!) que de l'intrigue (il y a des pas de rebondissements!). Côté romance, triangle amoureux inédit pour moi, dans ce que j'avais lu jusque là en littérature fantastique et j'ai trouvé cela intéressant.

Point négatif, les personnages ne m'ont pas accroché; je n'ai pas eu de coup de coeur pour eux, pour leur personnalité...

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

June ne croit qu’en une seule chose : l’Art. Et dans le monde dans lequel elle vit, elle a besoin de cet exutoire, alors quand on lui propose de remporter un prix prestigieux, elle va tout faire pour le remporter… Et surtout s’associer avec quelqu’un qui l’a comprend.







Je suis frustrée d’écrire cette chronique car je sais que mes mots n’arriveront pas à retranscrire ce que ce livre m’a fait ressentir. J’ai été transportée dans ce nouveau Brésil avec June, Enki et Gil, et j’en suis ressortie totalement bouleversée ; pour tout vous dire j’ai fini ce livre il y a plusieurs jours et j’y pense encore…



Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Pour commencer, il faut avouer que la couverture est tout simplement à tomber, mais bon ça c'est un peu une particularité de la collection R et pour notre plus grand plaisir des yeux ! Sauf que pour une fois en plus d'avoir une magnifique couverture celle-ci est entièrement en accord avec l'histoire !

Bien que le livre ne soit pas divisé en chapitre mais en saison soit pour le coup, uniquement 4 chapitres, cela ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture (il faut dire que je fais l'effort de m'arrêter à la fin d'un chapitre mais bien souvent je m'arrête en plein milieu de celui-ci). Une lecture agréable donc mais surtout une écriture particulière, propre à l'auteur mais qui m'a charmé par son côté poétique. Les images que cela inspirent en nous, c'est juste sublime ! Ce roman m'a vraiment fait voyager ! Le vocabulaire des personnages, narrateurs est très bien adapté au situation et aux caractères des personnages. Les très courts extrait écrits par autre (on devine très vite son identité) que notre narratrice June sont très beaux et bien pensé. L'auteur défend aussi des valeurs et n'hésite pas à évoquer des sujets tabous à notre époque : Le thème de l'homosexualité est ouvertement abordé ainsi que "la polygamie". Enfin ce n'est pas exactement ça... Certains personnages ont juste des relations avec une personne différente chaque soir et entretient des liaisons avec plusieurs personnes... (Expliqué comme ça c'est compliqué, non ?) Le seul point négatif est qu'au final, on ne sait plus pour qui le personnage a de réels sentiments.

L'univers futuriste, technologique et développé m'a séduite ! Même si je peux comprendre que c'est un monde complexe avec son propre vocabulaire, qui se trouve être déstabilisant. Mais l'on entre vite dans cet univers particulier. Cependant j'avoue avoir été quelque peu perdue à certains endroit et comprend donc tout à fait ce qui n'ont pas aimé le roman.

Pour moi, Le prince d'été est vraiment un roman avec lequel ça passe ou ça casse vis à vis du lecteur... mais pour ma part ça PASSE !

Notre narratrice, June est un personnage de fort caractère, prête à tout quitte à se mettre en danger pour exprimer son art ! J'ai aimé l'aspect psychologique du personnage, ça moral et son changement d'attitude vis à vis des situations et des personnes. En parlant d'art, c'est un des premiers romans que je lis sur l'art dans un contexte jeunesse et surtout qui comprend l'art au sens large du terme. Musique, danse, chant, peinture, dessin, sculpture, graffitis... L'art a une place très importante et avant de commencer ma lecture j'avais peur que cela me dérange et bien absolument pas, bien au contraire !

La chute finale est juste inattendue et nous ferait presque espérer une suite bien que ce livre soit un one shot et qu'il se suffit à lui-même. Ce livre m'a vraiment fait ressentir beaucoup de sentiments divers et variés tout du long mais qui ont littéralement explosés dans le final ! 
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

June est une jeune fille de 17 ans. Elle vit avec sa mère qui s'est remariée avec une Tante après le suicide de son père. Une Tante, c'est un membre du gouvernement de Palmarès Très qui est dirigé par une reine élue par la mort du Roi d'été qui est choisi parmi des jeunes volontaires de la population.

Cette année c'est Enki, un grand black qui vient du verde, le niveau le plus démuni de Palmarès Très qui est choisi pour la plus grande joie de June et de son meilleur ami Gil.

Ce dernier succombe d'ailleurs dès la première soirée officielle du Roi à ses charmes et devient son amant.

June ne vit que pour l'art dans une société où il n'est pas rare de vivre plus de 250 ans. Elle participe d'ailleurs au concours de la reine qui pourrait lui assurer une vie nantie après les cours.

Mais voilà... acceptera t'elle de damner son âme et de décevoir Enki et Gil ? Enki dont elle se rapproche de plus en plus... autant qu'elle le déteste d'ailleurs vu son caractère imprévisible.

Et jusqu'où damner son âme pour une vie calme et tranquille?

Que doit-on sacrifier pour une ville qui représente tout ce qu'on a jamais connu?

Et pour un inconnu si attirant alors que l'on sait très bien qu'il sera sacrifié au bout d'un an.

Bien ficelé, c'est tout de même un roman à narration très lente, avec beaucoup de poésie mais aussi peu d'action et qui peut rebuter une partie du lectorat.

J'ai tout de même passé un très bon moment avec June Gil et Enki.
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

3 petits tour et puis s'en va, c'est un peu l'impression que me laisse ce livre. Ou alors dois-je attendre le tome 2?

L"histoire est belle même si par moment on sent que l'auteur se fait plaisir en écrivant sans réellement suivre sa trame.

Les termes un peu trop futuristes sans aucune note de bas de page m'ont un peu perturbé dans ma lecture.

Le style d'écriture nous donne l'impression de voir cette histoire de l'extérieur, nous rend prisonnier de l'histoire, nous la montre par bribes comme-ci nous ouvrions les yeux à chaque nouvelle scène.



C'est à la fin que le livre devient réellement intéressant que les personnages deviennent attachants et profonds et c'est malheureusement à ce moment que tout s’arrête.



je mettrais une étoile de plus à ce livre si un tome 2 venait éclaircir les mystères et donner une réelle fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Le livre commence assez doucement, voire trop doucement à mon goût. J’ai d’ailleurs eu l’impression que l’histoire en général trainait un peu trop en longueur. Il y a beaucoup de discussions entre les personnages et peut être pas assez d’actions pour faire changer les choses.



On pénètre tout de suite au coeur de la ville de Palmares Três qui a une forme originale de pyramide mais j’ai mis un moment à vraiment entrer dans l’histoire et surtout à comprendre tous les rouages du système politique. J’ai aussi eu beaucoup de difficultés à me représenter différents éléments de la ville et même certains des personnages.

Le concept reste quand même bon avec la ville qui est en fait gouvernée par les femmes. Les hommes n’ont qu’un rôle secondaire et surtout temporaire dans la politique, ce qui ajoute un peu de mystère à l’intrigue.



Au niveau des personnages, je les ai apprécié mais sans non plus vraiment m’attacher à l’un d’entre eux. June, Gil et Enki sont tous les trois très différents et permettent de voir la ville sous plusieurs angles. La famille de June peut paraître mineure mais ajoute vraiment un plus pour comprendre qui elle est réellement.



L’art et l’amour sont des sujets importants dans l’histoire et permettent de ne pas voir que le côté politique et hiérarchique de la ville. ça apporte une touche plus légère à ce que représente le règne d’un Roi et c’est aussi ce qui permet de mieux connaître Enki.



Je trouve donc que l’histoire en elle-même est bien trouvée et originale par rapport à ce qu’on peut lire habituellement dans les dystopies mais bien malgré moi, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et à être vraiment touchée de bout en bout.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince d'été

Tout d'abord, lorsque j'ai eu le livre entre les mains, je me suis dit: «Wahou!». Même si ça peut paraître superficiel, j’aime beaucoup les couvertures de la Collection R, celles de la sélection de Kiera Cass, par exemple, pour ne citer qu'elles! Tout comme celle du Prince d’été qui est vraiment Sublime!!! On a l’impression qu’elle est réellement illuminée, illustrant à merveille le tatouage de June, enfin même si dans le livre on parle plutôt d'implants. D'ailleurs, ils sont vraiment magnifiques!! Mais, revenons au principal : l'histoire en elle-même...

Honnêtement, je n'ai pas réussi à adhérer totalement au récit, dans un premier temps, parce que j’ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec les termes futuristes utlisés tout au long du livre par l'auteur (Par exemple: Cambots, l’équivalent de paparazzi; Kiris, le suicide; waka, les adolescents…). Du coup, je ne comprenais pas ce dont l'auteur parlait. J'ai dû lire certains passages plusieurs fois pour m'y faire. Deuxièmement, June est un personnage vraiment borné, elle m'a un peu énervé du fait qu'elle est toujours en conflit avec sa mère et sa belle mère à cause du suicide de son père. Elle ne veut en aucun cas pardonné sa mère qui n'a pas su retenir son père selon elle, et ne cesse de se braquer contre elle pendant les 3//4 du récit, ça en devient fatiguant à la longue. On voit une légère évolution de June dans le dernier quart du récit où elle décide de faire un pas vers sa mère.

Pourtant, l'atmosphère du livre avec le climat du Brésil, ses danses, nous transporte et nous envoûte.

J'ai bien aimé, aussi, le fait que l'auteur aborde certains sujets comme l'homosexualité, la bisexualité via le triangle amoureux June/Enki/Gil. En effet, elle a anticipé la réforme du mariage pour tous, ce que je trouve vraiment génial, peu d'auteur hésite à aborder ce sujet vu les controverses qu'il y a autour.

De plus, elle n'hésite pas à confronter l'art et la technologie qui est un thème récurrent tout au long du récit (comme l'espèce d'éternelle guerre entre la science et la religion...).

Le point de vue du livre est celui de June, ce qui fait qu'on en sait pas plus sur Enki et Gil, ce qui m'a un peu déçu, je m'attendais à en savoir plus. Il garde leur part de mystère, même si je pense que c'est fait exprès pour Enki.

Je trouve que le dernier événement qui survient à la fin du livre (je ne vous dit pas ce que c'est pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre ;)) est très facile à prévoir, je m'y attendais à cause d'une question que pose Enki à June, à un moment du livre (là non plus, je ne vous dirais pas laquelle c'est, sinon ce serait pas drôle! XD), ce qui est finalement dommage!!

En conclusion, ce livre me laisse sur ma faim avec des questions toujours sans réponse...

Franchement, je pense que Le prince d'été fait parti des romans qu'on aime ou qu'on aime pas. Et malheureusement je suis dans le 2ème cas...


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Commenter  J’apprécie          00
Le prince d'été

Cette histoire aurait pu être géniale, si ses personnages avaient eu une quelconque envergure.

Je m'explique. June est en fait une gosse perdue et désespérée de la mort de son père. Elle réagit donc en bonne adolescente: elle déteste sa mère qui pourtant souffre autant qu'elle, et sa belle mère qui est adorable et s'en va faire le mur pour danser ou faire des conneries. C'est irritant mais on peu s'en sortir. Mais ensuite elle tombe amoureuse d'Enki, équivalent futuriste et tragique d'un boys band. Oui elle voit au dela de ses beaux yeux: il a les mains chaudes. Parce que d'après ce que j'ai compris, ils se parlent peu dans leurs journée.



On atteint le summum de la bêtise adolescente avec la scène où, pour la première fois June voit sont adoré: il choisit un autre garçon, elle tombe dans les pommes...

À part ça, j'aime bien l'univers. Sexisme inversé, sexualité libre, post apocalypse, intrigue politique.

Mais trop de sentiments.

On survole tout sauf ces tergiversations de midinette et c'est bien dommage
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alaya Dawn Johnson (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Q.U.I.Z C.H.A.O.T.I.Q.U.E

.............. de brochet

Quenelle
Querelle

13 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}