AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alberto Manguel (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chez Borges

Borges vous intrigue, entrez dans sa maison accompagné d'un de ses lecteurs atitrés. Alberto Manguel, qui n'avait trouvé d'autre réplique au représentant du gouvernement venu défendre la destruction du prix unique du livre par un argument écologique : "Monsieur vous êtes un abruti"; nous transporte dans le quotidien enlivré de Jorge Luis Borges.
Commenter  J’apprécie          20
Kipling, une brève biographie

Publiée dans la petite collection (par la taille, pas par son intérêt) Actes Sud Léméac, cette biographie m’a tout de suite attirée.

L’envie de la lire m’est venue après la lecture du « Journal d’un lecteur » du même Manguel, il évoque le roman de Kipling « Kim » celui dont Juliette Binoche lit un extrait à son patient anglais...

Pour moi kipling c’était un affreux colonialiste, le livre de la jungle et le poème « If » et ....rien d’autre. J’ai donc cherché à en savoir un peu plus.



Il s’agit plus d’un portrait plus que d’une biographie, mais un portrait très attachant, très court, donc Manguel va à l’essentiel et fait revivre Kipling en quelques pages.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Kipling, une brève biographie

l s’agit plus d’un portrait plus que d’une biographie, mais un portrait très attachant, très court, donc Manguel va à l’essentiel et fait revivre Kipling en quelques pages.

Manguel nous fait sentir à travers un un portrait chargé d’humanité.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des mots

Critique de Propos recueillis par Lauren Malka pour le Magazine Littéraire



L'essayiste et romancier estime dans sa dernière publication, La Cité des mots, que « les histoires sont notre mémoire, les bibliothèques sont les entrepôts de cette mémoire, et la lecture est la pratique qui nous permet de recréer cette mémoire ». Vous aviez d'abord l'intention d'intituler votre livre « Pourquoi sommes-nous ensemble ? ». Comment en êtes-vous arrivé au titre final ?

ALBERTO MANGUEL. Nous bâtissons des entités sociales, des villes, des frontières, non sur des réalités tangibles, mais sur un langage, des récits, des histoires. Cette affirmation est assez paradoxale, car la langue est propre à chaque société et devrait nous fermer les uns aux autres. Or, si je peux justement me permettre de convoquer une histoire pour expliquer cette idée, il semble que ce paradoxe soit celui de Babel. Loin d'être une malédiction, la multiplicité des langues et des cultures permet de construire un monde plus ouvert et plus riche.

La « Cité des mots » est-elle, pour vous, la « Cité idéale » ?

Pour moi, la Cité idéale ne saurait être clairement définie. La définition figée d'une société, que peuvent engendrer certains discours patriotiques, ne peut être que caricaturale ou dépassée. Cela reviendrait à réduire l'identité française au couple qui apparaît sur la photo de Robert Doisneau. Si la Cité idéale existe, c'est celle qui ne cesse de se redéfinir, d'alimenter ses propres narrations du passé pour rester aussi vivante qu'un langage.

Si la littérature est le fondement de la société, sommes-nous menacés par l'évolution de l'édition, que vous déplorez ?

Je pense en effet que le danger est réel. La littérature de consommation envahit les rayons ; elle occupe la place de la vraie littérature et risque d'entraîner de douloureux trous de mémoire. La littérature ne risque pas de disparaître, mais, en nourrissant le lecteur de façon si immédiate, elle ne peut accomplir sa vocation dans la société. Cela n'a rien d'un sermon. Il me semble qu'en tant que citoyens nous nous devons, non pas simplement de payer nos impôts, mais également d'être très attentifs à notre création littéraire car notre mémoire collective en dépend.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Manguel (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

🗣 Le quiz qui joue au con !

♪♪ En ces temps de pandémie, on en croise toujours ! mais que voulez-vous, comme dirait l'autre "le temps ne fait rien à l'affaire" !

Georges Brassens
Léo Ferré
Jacques Brel
Claude Nougaro

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , chanson française , théâtre , films , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}