AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alberto Manguel (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cuisine des contrées imaginaires

Pour moi qui adore les livres alliant cuisine et litterature, me voilà comblée par ce petit livre de Alberto Manguel.

L’auteur argentin, vivant au Portugal nous emmène sur les traces des recettes qui agrémentent certains récits imaginaires. On retrouve ainsi le pain magique du pays fantastique de l’Histoire sans fin de Michael Endeoy la sauce au melon du Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

L’auteur se lance également dans une reproduction imaginée du porc rôti à la Circé qu’on aurait servit dans l’Odyssee sur l’île d’Aiaia. Dans ce livre Manguel s’est concentré sur les nourritures des lieux « fictifs », n’existant que par et dans l’imaginaire comme il le précise dans sa préface.

L’ouvrage est joliment illustré de la main de l’auteur et publié aux Éditions Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          23
Le livre des éloges

Je connais très peu la littérature argentine aussi j'ai pu avoir du mal à saisir les ellipses et allusions de l'auteur.

Pour autant, et c'est que j'apprécie dans ce type de livres, j'ai pu comprendre les allusions d'Alberto Manguel.

Ce dernier fait l'éloge de la lecture et plus généralement de la littérature. Il revient ainsi sur son propre parcours de lecteurs sud américain, de ses rencontres et de l'importance de toujours prendre le temps de lire ou passer au moins la porte d'une librairie.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres fabuleux

Ce livre compile des textes courts (quelques pages chacun) qui mettent en lumière des personnages littéraires que l'auteur juge emblématiques. L'érudition extraordinaire de Manguel, lecteur compulsif s'il en est, n'est plus à démontrer. Ici, il ne se contente pas de présenter ces personnages, il en tire des liens avec d'autres textes, de la littérature sud-américaine, anglosaxonne, européenne et asiatique, de textes religieux ou profanes, anciens ou récents. On sent que ces personnages ont longuement maturé et évolué dans les pensées de l'auteur, au point de devenir des personnages de sa vie quotidienne. Manguel essaie de nous montrer en quoi tous ces portraits représentent des tendances ou des éléments quasi universels. Il y a là quelque chose qui m'a rappelé, dans le domaine artistique, le projet d'Atlas Mnémosyne, d'Aby Warburg.

Les parallèles tirés entre de vieux bouquins et des thématiques actuelles rendent cette lecture parfois très stimulante, je trouve. Parfois, c'est tellement recherché (ou peu connu du grand public francophone) que j'ai eu de la peine à m'y intéresser, et je suis incapable de résumer le texte une heure après l'avoir lu. Heureusement, tous ces textes sont brefs et, en cas de désintérêt, on peut vite passer au suivant. Je ne peux pas dire que j'aie trouvé ce livre grandiose ni passionnant, mais certains textes sont pertinents.
Commenter  J’apprécie          00
Ni Xochitl Ni Kuikatl: Le Chant des fleurs

Son engagement pour les petites langues est inséparable de son combat contre les exclusions économiques. Il restitue avec une simplicité désarmante la beauté de ces poèmes en français, en les accompagnant de leurs versions en nahuatl, dont on perçoit, malgré notre ignorance de la langue, les harmonies.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de la lecture

Cet ouvrage très complet consacré à la lecture (qui est devenu un classique du genre) mériterait d'être complété à l'aune de ces 20 à 30 dernières années, il a en effet reçu le prix Médicis essai en 1998 (ce n'est pas le premier de l'auteur d'origine argentine car il a reçu de nombreuses distinctions durant toute sa carrière).

Pour Alberto Manguel, lire est une forme de résistance dont on ne devrait jamais se priver !

Cela m'a interpellée encore tout récemment lorsque j'ai vu une "pile" de livres (60 tonnes tout de même) partir à la poubelle suite à une fermeture de librairie…

À une époque pas si lointaine, les livres avaient une autre destinée et on cédait sa bibliothèque personnelle en héritage, comme un bien précieux (car ça l'était et tout le monde n'y avait pas si facilement accès).

Les livres ont aussi été les otages des états totalitaires : brûlés, leurs auteurs conspués… En Caroline du sud, jusqu'au milieu du 19ème siècle des lois interdisent aux esclaves d'apprendre à lire (les punitions infligées : coups de fouet, première phalange de l'index coupée, si ce n'est pas pendu…).



On le voit, l'histoire de la lecture n'est pas si paisible, il aura fallu du temps, une forme de courage et je crois que cet essai est une base solide pour le découvrir.

Je me demande ce qu'Alberto Manguel pense de nos pratiques de lecture actuelles, de l'avalanche d'influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux par exemple…

De la lecture d'images dont nous avons aujourd'hui perdu le sens (j'ai beaucoup aimé ce chapitre en particulier : "lire des images"), au chapitre suivant "écouter lire" qu'on pourrait rapprocher de l'écoute d'ebooks (ça ne figure pas dans le livre, on écoutait plutôt des cassettes en 98 !), Alberto Manguel nous démontre que la lecture est une thématique incroyablement vaste et fascinante.

Si l'histoire de la lecture a traversé les siècles, elle continue de s'écrire jour après jour, aussi sans doute grâce à ses lecteurs…

Hasard de lecture : ce livre est réédité en mars 2024. Ne vous en privez pas !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          128
Un retour

Le protagoniste revient pour une fête familiale dans son pays l'Argentine qu'il a fui lors des événements troubles de l'histoire de ce pays de dictature. Il a ainsi échappé aux atrocités que tous ses camarades ont subies.

De façon tout à fait surréaliste il rencontre ses amis disparus lors d'une errance dans la ville qui lui remémore son passé peu glorieux.

Perdu dans la ville , incapable de se repérer il ressent un trouble profond , une confusion extrême vis à vis des évènements présents , passés. Perdu au milieu de la foule anonyme, sans aucun contact humain il perd pied.

Lorsqu'il monte dans un bus son destin bascule dans un monde où les fantômes du passé ressurgissent , un monde d'où il ne reviendra jamais , un monde où l'histoire peu glorieuse de l'Argentine hante les esprits : celui de la dictature de la torture et de la barbarie.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres fabuleux: Dracula, Alice, Superman..

Cet ouvrage est une collection de portraits de personnages littéraires principaux ou même très secondaires, mais ayant lu ce livre il y a quelques mois, il ne m'a pourtant pas laissé un souvenir impérissable.

Etant visiblement une publication universitaire à l'origine, ses pages de références bibliographiques ne sont pas pléthoriques comme ce pourrait être le cas.

Le titre étant à comprendre au sens premier de chacun des deux mots ; il ne s'agit nullement d'un catalogue de montres fabuleux au sens populaire des termes.
Commenter  J’apprécie          00
La Cuisine des contrées imaginaires

Plus qu’un simple livre de recettes, La cuisine des contrées imaginaires attise la panse comme l’esprit romanesque, en plus de faire voir la puissance de ce dernier dans toutes ses manifestations. Un rappel, comme l’écrit l’auteur, que « la littérature n’est pas seulement une nourriture destinée à l’âme ».
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Je remballe ma bibliothèque

En 150 pages, Alberto Manguel dresse, par touches, le portrait de cette magnifique gigantesque bibliothèque qu'il avait installée dans un ancien presbytère de la vallée de la Loire, mais d'où il a dû partir pour Buenos Aires puis New York.



Et entre ces pages remplies de nostalgie, il aborde par des digressions, des histoires comme celle de la Grande bibliothèque d'Alexandrie, les dictionnaires et leurs créateurs, la création litteraire et le lieu commun imposant à tout écrivain d'être triste et sans le sou !



C'est donc un court ouvrage pour les amoureux des mots, empli d'anecdotes de toutes sortes, à picorer de temps en temps, parce que tout d'un coup, ça m'aurait paru roboratif ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
Monstres fabuleux

L’objectivité ne sera pas de mise ici car Alberto Manguel est un auteur que j’apprécie particulièrement. Comme dans plusieurs de ces ouvrages, il régale son lecteur en partageant ses coups de cœur littéraires pour des personnages qui ne sont pas toujours mis en lumière. C’est un dialogue amical entre lecteurs auquel nous sommes conviés par Alberto Manguel.
Commenter  J’apprécie          10
La Cuisine des contrées imaginaires

Lecteur passionné et érudit reconnu, Alberto Manguel puise aux livres d'écrivains célèbres à travers le temps et des régions inconnues du monde des recettes ultra simples ou sophistiquées mais réalisables, susceptibles de séduire les palais d'ici et d'aujourd'hui.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La Cuisine des contrées imaginaires

Joie de retrouver la plume d'Alberto Manguel et son amour des livres. Encore une fois Alberto Manguel se fait guide pour son lecteur à travers l'immense richesse de la littérature. Et cette fois, il le fait en connaisseur gourmand et gourmet puisqu'il présente les recettes des plats littéraires. Ce livre est à la fois une invitation à s'installer dans un fauteuil pour lire ou relire les ouvrages évoqués, et à la fois une mise en bouche qui conduit jusqu'en cuisine pour réaliser les recettes détaillées.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de la lecture

UNE HISTOIRE DE LA LECTURE d’ ALBERTO MANGUEL

Difficile de parler d’un livre aussi riche sans véritable histoire si ce n’est que MANGUEL nous parle de lecture, de l’histoire de la lecture telle qu’il la perçoit, telle qu’il l’a vécu lui même. C’est à la fois personnel et général, on passe d’anecdotes à des considérations historiques, on passe d’Herodote à Gutemberg, de la Mésopotamie à l’Egypte, de Dumas ( Alexandre bien sûr) à Italo CALVINO car ne nous y trompons pas, c’est un livre savant, bourré de références de toutes sortes mais que MANGUEL sait mettre à notre portée et nous en rend la lecture facile. Alors si vous voulez savoir ce qui se passe dans votre œil et dans votre cerveau quand vous lisez, ce livre est pour vous mais si ce qui vous intéresse est l’histoire des grands voleurs de livres au fil du temps ou des grandes bibliothèques ou pourquoi on s’est mis à un moment de l’histoire à éditer des livres de plus en plus grand, alors c’est le livre qu’il vous vous faut lire absolument.

Alberto MANGUEL est un écrivain essayiste argentin, né en 1948, il a publié des dizaines de livres et ouvrages en tous genres et il a la particularité d’avoir été le lecteur de Jorge Luis Borges lorsqu’il est devenu aveugle.
Commenter  J’apprécie          130
Dictionnaire des lieux imaginaires

Quel voyage ! dans mon jardin, assise dans mon transat, j’ai plongé dans cette anthologie… Ouvrir au hasard ce livre et juste se déplacer par la pensée dans ces mondes. quel plaisir de lire ces extraits. Une envie d’aller plus loin et de découvrir les œuvres des extraits présentés. Une autre façon de découvrir de nouvelles lectures. Les choix de ces extraits faits par Alberto Manguel sont multiples et variés.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de la lecture

Éloge de la lecture.



Qu'est-ce que la lecture ? Pourquoi est-elle tour à tour aimée et détestée ? Alberto Manguel tente de répondre à toutes ces questions par un voyage dans le temps.



C'est un ouvrage de référence. L'auteur, sous le prétexte de décrire toutes les lecteurs et formes de lectures, revisite l'histoire du livre au travers d'anecdotes personnelles et issues de l'histoire. Chaque chapitre se déguste comme une nouvelle, un autre pan de lecture.



De son adolescence à être lecteur pour Jorge Luis Borges, en passant par l'Alsace humaniste ou bien par le Japon médiéval, Alberto Manguel nous invite au voyage. Non seulement au travers de l'espace et du temps, mais aussi par les différentes façon de lire et de concevoir un livre.



Ce n'est pas un livre à lire d'une traite. Il faut le lire pas à pas, prendre le temps de s'imprégner, pour pouvoir réellement l’apprécier. La lecture se dévoile sous toutes ses facettes.



En somme, ce livre se veut une célébration de la lecture.
Commenter  J’apprécie          271
Je remballe ma bibliothèque

J'ai relu "Je remballe ma bibliothèque" dans un cheminement qui pourrait expliquer pourquoi j'aime tant Alberto Manguel : la rencontre fortuite de la bibliothèque, le chemin qu'emprunte chaque lecteur dans les allées de la bibliothèque du monde. Il raconte d'ailleurs ses déambulations désordonnées dans les bibliothèques publiques. Bref, un chemin inattendu, inespéré m'a ramené vers ce livre que j'avais lu il y a trois ou quatre ans. Un chemin sur lequel j'ai récemment rencontré les nouvelles exemplaires de Cervantès, le numéro 4 de L'herne consacré à Borges, le broyé du Poitou qui m'est parfois une petite madeleine, et les pensées pour quelqu'un qui m'est très cher, grâce à qui j'ai découvert Manguel. Et finalement, en rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce livre que je ne pensais pas avoir, au point qu'il était sur une de mes listes de livres à trouver un jour...

Voilà ce qu'est Manguel pour moi, dans mon expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          42
Guide de nulle part et d'ailleurs : à l'usage..

Recenser les lieux imaginaires de la littérature, voici l'entreprise proposée dans ce livre par Gianni Guadalupi, Alberto Manguel (que j'aime tant!) et André Dhôtel.

Pensons à Gulliver ou Tolkien, à l'Atlantide, mais aussi à Grâce, Shakespeare, Poe, Lovecraft pour quelques-uns des plus connus. Mais ce livre ouvre aussi à la découverte de très nombreux auteurs et livres moins connus, notamment anglo-saxons qui ont inventé des lieux qui méritent d'être visités.

Tel un guide de voyage, l'ambition du livre est de permettre au lecteur de visiter ces lieux imaginaires !
Commenter  J’apprécie          20
Je remballe ma bibliothèque

Un récit fabuleux qui décrit la passion d'un homme pour les livres. Cet homme possède une quantité gigantesque de livres qu'il doit emmener à chaque fois qu'il déménage.

L'écriture de ce livre est extraordinaire ; à aucun moment on ne s'ennuie dans ce texte qui à première vue peut paraître soporifique.
Commenter  J’apprécie          53
Une histoire de la lecture

Je ne connais que très peu de gens ayant lu ce livre magique et érudit.

Saviez-vous qu'un vizir de Perse voyageait toujours avec 117 000 livres portés par 400 chameaux marchant par ordre alphabétique,

ou que nos yeux sautent follement autour de la page quatre fois par seconde pendant que nous lisons ?

Des informations aussi iconoclastes, le livre en offre à chaque page...

La célébration de Manguel se termine par une photographie d'une bibliothèque bombardée, avec trois hommes en train de choisir des livres;

ils n'ignorent pas la guerre, mais persistent contre vents et marées dans leur droit à l'étonnement.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire de la lecture

Ce petit essai, une amie me l’avait offert il y a vingt ans. A l’époque, je commençais seulement à dévorer les pages imprimées et, à la vue d’une prose un peu rébarbative, je l’avais mis de côté. Pour plus tard.

De temps en temps, je l’ouvrais au hasard, piquait une ou deux phrases. Pas convaincu. Les années passaient. Je considérais le petit volume avec suspicion. Pas encore. Les mois sont devenus deux décennies.

Puis, je me suis lancé. Finalement, 300 pages ce n’est pas un calvaire.

Et c’est tout sauf un chemin de croix.

Car Alberto Manguel est un lecteur avant de porter le costume de l’écrivain. Comme tous les romanciers. Comme nous.

On sait lire avant de savoir écrire.

Et, tout au long de ces pages, il se pose toujours en tant que lecteur. Cela donne une impression de décalage, comme si c’était Monsieur tout-le-monde et non un érudit qui glosait sur la lecture.

Il existe des milliers d’histoires de la littérature, surement tout autant de manuels pour apprendre à écrire (comme si on pouvait en donner la recette), mais plus rarement on parle de la lecture et des lecteurs.

Si le livre a traversé les siècles, c’est bien qu’il comporte quelque chose de magique et cette magie, tout comme un prestidigitateur, a besoin d’un public pour exister.

L’écrivain n’est rien sans ses lecteurs. Sans son lecteur, car le fait de lire implique forcément une intimité qui isole cette relation tout en augmentant le rapport si particulier entre celui qui parle par ses mots et celui qui les interprète.

Cette Histoire de la Lecture se lit donc comme un roman. Elle est truffée d’anecdotes. On y apprend quantité de choses. Manguel est un féru d’histoire. Un passionné qui sait faire partager son amour des livres en présentant une kyrielle de lecteurs connus ou pas, tous passionnés eux-mêmes par les mots et la façon de les agencer.

Tout y passe ou presque. Depuis les balbutiements des scribes, à une époque où on lisait à haute voix. Lire en silence ne vint qu’après. Saint Augustin fut l’un des premiers à lire pour lui-même, renforçant ce lien si particulier entre un auteur et son lecteur.

Avant le 6ème siècle, la ponctuation n’existait pas. Les mots n’étaient pas séparés. Je vous laisse imaginer la difficulté d’avaler Platon ou Sénèque dans ces conditions. A cette lointaine époque, il était de tout façon mal vu de posséder des livres; un texte devait s’apprendre, pas se garder dans une bibliothèque.

Manguel évoque bien entendu les autodafés, la censure, les lieux de lecture, les lectures interdites ou orientées, les formes du livre, les balbutiements de l’apprentissage, les oracles et prédictions, les problèmes de traduction et, bien entendu la mémorisation des livres par cette anecdote d’un prisonnier des camps de la mort qui servait à ses compagnons de bibliothèque, réécrivant ainsi Fahrenheit 451.

On croise aussi quelques noms bien connu au fil des pages, entre autre Rilke et Borges. Evidemment, tel essai regorge de conseils de lecture sans vraiment le dire. De quoi remplir une partie de sa bibliothèque et surtout son esprit, car il ne sert à rien de collectionner les livres seuls, encore faut-il les apprivoiser, les ingurgiter, les laisser infuser dans sa mémoire.

Aller jusqu’à les apprendre par cœur ?

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Manguel (1245)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac contre Zola (2)

Illusions perdues

Balzac
Zola

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}