AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aldous Huxley (1348)


Solitaire, insista-t-il. Car bien sûr, personne n'y peut rien, personne ne peut être constamment présent. On peut être près de vous lorsque vous souffrez et que vous agonisez ; mais on se tient dans un autre monde. Dans votre monde, vous êtes absolument seul. Seul avec votre souffrance et votre agonie, tout comme vous êtes seul dans l'amour, seul jusque dans le plaisir le plus totalement partagé.
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas le droit, avait dit un jour à Susila son beau-père alors qu'ils quittaient ensemble l'hôpital, on n'a pas le droit d'imposer sa propre tristesse aux autres. Et pas le droit, bien sûr, de prétendre que l'on est pas triste. On n'a que le droit d'accepter sa douleur et ses absurdes tentatives de stoïcisme. Accepter.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui partent en croisade, non pas pour Dieu en eux-mêmes, mais contre le diable chez les autres, ne réussissent jamais à rendre le monde meilleur, mais le laissent soit tel qu’il était, soit même parfois perceptiblement pire qu’il n’était avant que la croisade ne commençât.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que nous sommes libres, il nous est possible de répondre bien ou mal aux interrogations de la vie. Si nous y répondons mal, nous nous condamnerons à un démenti de nous-mêmes. La plupart du temps, ce démenti de nous-mêmes prendra des formes subtiles et non immédiatement décelables, comme quand notre défaut de réponse convenable nous rend impossible la réalisation des possibilités supérieures de notre être. Parfois, au contraire, le démenti est manifeste au niveau physique, et peut engager non seulement les individus en tant qu’individus, mais des sociétés entières, qui s’effondrent dans une catastrophe, ou sombrent plus lentement dans la décadence.
Commenter  J’apprécie          10
Comment se met-on en harmonie avec le Tao ? – Je suis déjà en non-harmonie.

-Shih-T’ou-
Commenter  J’apprécie          10
Selon ces sages chinois, les péchés personnels et les déséquilibres sociaux sont tous dus à ce que les hommes se sont séparés de leur source divine, et vivent conformément à leur propre volonté et à leurs idées, et non conformément au Tao –lequel est le Grand Chemin, le Logos, la Nature des Choses –tel qu’il se manifeste sur tous les plans, depuis le physique, et en montant par l’animal et le mental, jusqu’au spirituel. L’illumination se produit quand nous renonçons à la volonté propre et nous rendons docile aux opérations du Tao dans le monde qui nous environne, ainsi que dans notre propre corps, dans notre âme, et notre esprit.
Commenter  J’apprécie          10
La doctrine suivant laquelle Dieu est dans le monde a un corollaire pratique important –le caractère sacré de la Nature, et le péché et la folie qu’il y a aux efforts outrecuidants de l’homme en vue de devenir son maître, plutôt que son collaborateur intelligemment docile. Les vies infra-humaines, et même les choses, doivent être traitées avec respect et compréhension, et non pas opprimées brutalement pour servir à nos fins humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que, pour une raison quelconque, nous désirons penser au monde, non pas tel qu’il apparaît au sens commun, mais en tant que continuum, nous constatons que notre syntaxe et notre vocabulaire traditionnels sont totalement insuffisants.
Commenter  J’apprécie          10
La vache bleue, le nom même est sacré. Et pourtant rien ne protège ces animaux divins des cruautés de toutes sortes, si la mort n'en découle point. On les nourrit à peine et quand on les emplois comme des bêtes de trait on les malmène sans pitié. De toute facon, la majorité des actions humaines ne sont pas faites pour être examinées avec les yeux de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
je viens de finir ce livre que j ai vraiment aimé et pour moi john devient quelque par le nouveau dieu de la civilisation car il meurt en martyr et à la fin tous les badaud vienne le voir se molester et reproduise ça sur eux memes. Est ce que j extrapole ou vous pensez aussi cela
Commenter  J’apprécie          10
Presse- moi, blesse-moi, caresse- moi sans cesse ;
Embrasse-moi jusqu'au coma ;
Presse- moi sans faiblesse ;
Laisse- moi ta caresse ;
L'amour est comme du soma.
Commenter  J’apprécie          10
Ses yeux, ses cheveux,sa joue, sa démarche, sa voix, tu les manies en ton discours; ô sa main que voilà, en comparaison de laquelle tous les blancs sont noirs, écrivant leurs propre reproche; contre le doux toucher de laquelle, le duvet du jeune cygne est rugueux...
Commenter  J’apprécie          10
Le lavage de cerveau, tel qu'il est pratiqué de nos jours, est un procédé hybride dont l'efficacité dépend en partie de l'emploi systématique de la violence, et en partie de manipulations psychologiques habiles.
Commenter  J’apprécie          10
Le bien n’a point besoin d’entrer dans l’âme, car il y est déjà, mais il n’est pas perçu.

-Theologica Germanica-
Commenter  J’apprécie          11
au risque de paraître ingrat, je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable
Commenter  J’apprécie          10
Notre œuvre , quand on la compare à celle des vaches et des éléphants, est remarquable . Eux, font, de façon automatique , du fumier; nous, nous le recueillons et en faisons du combustible. Il n'y a pas là matière à déprimer; il y a là de quoi être fiers. Pourtant , malgré le réconfort de la philosophie, je restai songeur
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que les hommes ont eu sur Dieu des idées absurdes et évidemment fausses ne justifie pas notre effort pour éliminer Dieu de l'univers . Les hommes ont eu des idées absurdes et fausses sur presque tous les sujets imaginables. Ils ont cru , par exemple que la terre était plate et que le soleil tournait autour d'elle. Nous n'en concluons pas que l'astronomie n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
Car les Indes ne sont pas le berceau des sentiments humanitaires. La vie d'une vache, il est vrai, y est respectée, mais non la vie d'un homme.

Commenter  J’apprécie          10
Comme remède, Tolstoï nous suggère de peur tous ensemble. D'autres réformateurs souhaitent améliorer la situation économique pour que tout homme puisse prendre autant de bains chauds et changer de chemise aussi souvent que les privilégiés d'aujourd'hui qui ne puent pas. Personnellement, je préfère la seconde solution.
Commenter  J’apprécie          10
Bien des matériaux pourraient, sans inconvénient pour personne, être laissés là où ils sont. Par exemple, ces molécules d'encre que je transporte si laborieusement de leur bouteille à la surface de mon papier.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aldous Huxley Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}