AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jonas dans le ventre de la nuit

Voici un roman jeunesse d'Alexandre Chardin particulièrement adapté aux collégiens. De courts chapitres, une narration claire, des héros de leur âge et pas forcément bien dans leur peau, une sorte de voyage, de quête initiatique, quelques idéaux universels : tous les ingrédients d'une œuvre jeunesse accomplie.



Sincèrement, je trouve qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse. Ma vieillesse aurait très certainement des choses à lui reprocher, certaines facilités, certains coups de téléphones un peu trop appuyés aux oreilles du lecteur, une épaisseur anormale du passé pour des héros de cet âge, etc., etc. mais franchement, rien de grave ; ça fonctionne très bien et nos collégiens n'y verront que du feu.



Je n'ai nulle intention de vous en dévoiler tous les secrets d'écriture mais il me paraît difficile de faire l'économie de la parabole biblique de Jonas, qui symbolise le pardon (et qui, transitoirement, séjourne dans le ventre d'un " gros poisson " que certains gratifient du nom de baleine). Le titre fait explicitement référence à cette parabole et le second personnage principal, Aloïse, prétend avoir " pénétré " à l'intérieur du squelette d'une baleine.



L'histoire débute par un voyage en camion. L'un veut que l'on parte, l'autre pas. Celui qui souhaite le départ, c'est monsieur Claude, une paysan voisin de Jonas. Celui qui ne souhaite pas partir, c'est Sorgo, le vieil âne de monsieur Claude. Le voyage est censé le mener à l'abattoir. Bien évidemment, l'âne ne veut pas… et Jonas non plus. Car il a tout vu, depuis sa fenêtre.



Il demande à Mireille, celle qui l'accueille depuis qu'il ne vit plus avec sa mère, où monsieur Claude souhaite mener Sorgo. Le silence de la dame est la réponse que Jonas attendais. Sans rien dire, il quitte la maison, passe discrètement détacher la longe de l'âne et s'enfuit avec lui, dans le soir et dans la montagne qu'il ne connaît pas.



Après quelques encablures, il passe devant la maison d'un camarade de classe, Aloïse, avec lequel il n'a pas particulièrement d'atomes crochus. Il faut dire que l'un et l'autre, chacun à sa façon, sont un peu des asociaux en cours, qui ne parlent à personne ou presque. Aloïse décide de se joindre à Jonas dans son escapade nocturne avec l'âne.



Un peu comme dans le récit de Stevenson, Voyage avec un Âne dans les Cévennes, la route escarpée des montagne sera le lieu d'une communion avec la nature et d'une rencontre avec soi-même… et peut-être avec l'autre. On y assistera éventuellement, qui sait ?, à une espèce de catharsis où les deux jeunes gens exorciseront certains de leurs démons…



Toutefois, je sens que j'arrive de plus en plus proche de la Zone Interdite ou Jonasz s'exprime… euh, je veux dire Jonas, vous m'aviez corrigé de vous-mêmes. Donc, je n'en dévoilerai pas davantage et laisse le soin à tous ceux qui voudront bien mettre Jonas dans le ventre de leur sac à main trouver les réponse à ces questions.



Il me reste à remercier chaleureusement les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que je conseille bien volontiers aux collégiens et collégiennes désireux de lire un vrai livre de littérature adapté à leur âge. Bien entendu, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1121
Le goût sucré de la peur

Ecrit à la première personne (Louise) et au présent sur un ton du quotidien pas naïf, le roman séduit tranquillement, simplement.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Louise n’aime pas que l’on se moque de ses rondeurs. Intrépide, elle demande à son grand frère de participer à l’excursion de sa bande pour aller chaparder chez l’Ortie, une veille dame qui terrorise les enfants depuis des générations.



Contre toute attente, laissée à faire le guet, elle fait la rencontre de Louise, cela qui va changer sa vie…



Un très beau livre qui sent la campagne et les fraises du jardin. La nature y est bienveillante et les animaux sont des amis respectés. La figure du renard tend comme un fil conducteur à l'intérieur de l'histoire.



L’auteur nous entraîne dans un récit initiatique où le potager va servir de lien entre une jeune fille un peu boulotte et une veille dame remuée par son passé. L’aventure sera donc en partie intérieure…



Le récit nous abreuve de sons de la nature et le lecteur sent lui aussi le goût sucré de la peur. Alors si la fin manque peut-être de réalisme, elle nous chuchote que l'homme ne doit pas s'éloigner de la Terre s'il veut approcher le bonheur...



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          330
Le goût sucré de la peur

Le goût sucré de la peur d’Alexandre Chardin est un roman à destination des 8-12 ans paru chez Magnard Jeunesse. Je l’ai reçu dans le cadre d’une opération Masse critique organisée par Babelio et la maison d’éditions Magnard Jeunesse.



Louise est une petite fille maligne, un peu ronde et courageuse. Lorsqu’elle apprend que son grand frère se lance, avec ses copains, dans une expédition chez l’Ortie – le nom que les enfants ont donné à une vieille dame quand ils ne l’appellent pas la sorcière – elle veut absolument en être. Mais sur place, alors que le reste du clan se goinfre des fruits, Louise sent la main de l’Ortie sur son épaule. Cette rencontre la perturbe tant qu’elle décide d’y retourner, persuadée que l’Ortie n’est sans doute pas si effrayante…



C’est un joli roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets : l’amitié, le courage, l’entraide, les préjugés, mais aussi la mort et le deuil. Et tout cela avec tendresse et intelligence. Les jeunes personnages sont très attachants et très différents les uns des autres : la perspicace Louise, le peureux Joseph et la douce Bérénice et bien entendu Jeanne, qui a préféré s’isoler des autres pour ne plus souffrir, mais qui cultive son potager pour le plaisir de voir des générations d’enfants franchir les grilles de son jardin pour se gorger de fruits au goût sucré de peur.



A conseiller aux jeunes lecteurs curieux au grand cœur, Le goût sucré de la peur ne devrait pas les laisser insensibles.



Merci à Babelio et aux Éditions Magnard Jeunesse pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir Le goût sucré de la peur.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le goût sucré de la peur

Louise a 11 ans, un peu boulotte, téméraire et entêtée. Elle réussit à convaincre son grand frère Joseph de l'emmener avec sa bande pour une opération secrète : aller chaparder dans le jardin de celle qu'on surnomme L' Ortie, de bonnes fraises juteuses et des radis croquants.



Ce sera le début d'une belle amitié entre Louise et Jeanne, la vieille dame au si appétissant jardin.

A travers cette rencontre, Louise grandit et mûrit, comme ces beaux légumes et ces belles fleurs du jardin. Elle sera confrontée avec Jeanne aux souvenirs douloureux et au temps qui passe trop vite, mais se délectera aussi des petits bonheurs simples de la vie.



C'est un joli roman que nous livre Alexandre Chardin. Un roman sur l'amitié, sur la fraternité et la complicité, sur ce si compliqué passage de l'enfance à l'adolescence, sur les belles valeurs de la vie en général. C'est aussi un hymne à la nature, un retour aux sources des plaisirs simples.

L'écriture est simple et rythmée, les dialogues sont drôles et piquants. Les personnages sont très attachants, sans tomber dans la mièvrerie.



Une très jolie découverte. Je remercie vivement la masse critique de Babelio et les éditions Magnard jeunesse.
Commenter  J’apprécie          380
Le goût sucré de la peur

Un court roman jeunesse où il n'y a pas seulement le goût sucré de la peur mais aussi celui de découvrir de beaux personnages.

Le personnage principal est Louise, une jeune fille un peu ronde qui est pleine d'humour et de courage. Elle a un grand frère avec lequel elle s'entend plutôt bien. Elle arrive même à le convaincre pour l'accompagner, lui et ses copains, à leur prochaine mission dans le jardin d'une vieille dame surnommée "L'Ortie". Lors de cette mission, Louise découvre le plaisir d'avoir peur mais développe aussi une grande curiosité à l'égard de cette femme qui a cultivé une certaine légende autour de sa personne. Louise ne pourra en rester là et ira à la rencontre de cette "Ortie" qui se prénomme en réalité Jeanne et qui a plein de belles activités à partager.

Entre le début de la lecture et la fin il a été difficile de quitter Louise et l'univers très "nature" qu'a su créer Alexandre Chardin de ce premier ouvrage. Effectivement, les personnages sont attachants et le lecteur a envie de les suivre dans leurs aventures. L'auteur a également su peindre une très belle complicité entre Jeanne et Louise mais aussi une entente et une solidarité entre Louise et son frère qui se fait de plus en plus forte au fil des pages.

L'écriture est fluide et légère tout en étant parsemée de traits d'esprit et de petits passages philosophiques sur l'existence. L'humour mis dans la bouche des personnages fait régulièrement sourire voire rire. Au niveau du contenu, il est agréable de découvrir des références aux classiques mais aussi à la culture horticole.

Je reste marquée par l'amitié intergénérationnelle entre Jeanne et Louise qui est de plus en plus forte et d'une grande simplicité. Ce court roman me rappelle d'ailleurs l' ouvrage de Yael Hassan intitulé '' Momo petit prince des bleuets'' dans lequel un jeune garçon se lie d'amitié avec un vieil homme.

En tout cas, l'intrigue est bien ficelée et permet de transmettre au lecteur le goût de la nature, le respect des autres tout en apprenant à dépasser les apparences.

Bref, cet ouvrage m'a réellement séduit car il transmet de multiples émotions et valeurs. Une vraie petite gourmandise à mettre dans les mains des petits et grands !

Je recommande cet ouvrage dès le Cm2 pour de bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
Le goût sucré de la peur

Louise, 11 ans, n'a peur de rien. Lorsqu'elle apprend que son frère et sa bande de copains préparent une expédition dans le jardin de l'Ortie, vieille dame effrayante, elle décide de tout faire pour se joindre à eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et si finalement l'Ortie n'était pas une sorcière....

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, ode à la nature et aux relations humaines.

Louise est une jeune fille intrépide et la relation qu'elle noue avec Jeanne est vraiment touchante. Elle a ses défauts, comme tout le monde, mais elle a surtout un très grand cœur.

Alexandre Chardin a un style très agréable à lire. Le récit alterne entre suspense, mystère, poésie, amitié et histoire d'amour : des ingrédients qui plaisent aux lecteurs à partir de 10/11 ans.

Le goût sucré de la peur : une douceur à partager !
Commenter  J’apprécie          330
Le goût sucré de la peur

Il y a des petits bouquins que l’on relirait bien à peine achevés…

Des histoires que l’on poursuivrait avec entrain parce qu’elle ont le goût ailé du bonheur, parce qu’elles nous empapillonnent le cœur et nous touchent, beaucoup, passionnément, à la folie même, par moments !

C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce très joli livre d'Alexandre Chardin, tout juste paru aux éditions Magnard Jeunesse.

Dans ce roman acidulé et doux, parfumé comme une fraise du jardin, odorant comme un cèdre du Liban, Alexandre Chardin nous raconte Louise qui devient amie avec Jeanne. (Louise qui apprivoise Jeanne ?) (Ou le contraire ?)

L’une est une fille de onze ans, l’autre une très vieille dame… la première a des poings de catcheuse et une volonté de fer, la seconde, une sensibilité à fleur de peau et une allure de sorcière…

Laquelle est l’adulte, laquelle est l’enfant ?

Laquelle protège l’autre ?

J’aime les histoires d’amitié entre les petits et les grands, entre les jeunes et les vieux, j’aime quand les âmes se dévoilent, quand les sentiments s’embourgeonnent, quand l’âge n’est pas ce qui est le plus important, quand on ne s’attache pas seulement à l’apparence des gens, mais à la lumière qui les illumine de l’intérieur.



J’aime quand on parle du pouvoir de la nature et de celui de la littérature, j’aime quand l’écrivain « jeunesse » ne s’adresse pas seulement aux enfants, mais aussi à leurs parents, leurs grands-parents, j’aime que les pages se tournent toutes seules dans l’élan de la lecture, que l’on flotte un peu, que les larmes perlent au coin des yeux, et qu’un sourire balaie l’émotion.

Il est drôle, ce roman… et émouvant. Il est profond… et léger. Il est piquant… et sucré. Il ressemble aux fleurs qui s’épanouissent dans le jardin qu’il raconte… un peu sauvages, fragiles, pudiques, colorées et délicates. Infiniment touchantes.

Dans « Le goût sucré de la peur », vous trouverez, entre autres, un renard (digne descendant de toute une génération), des zombies (à dégommer), un garçon à tignasse de mouton, une amoureuse délicieuse, un masque de Goldorak, des pivoines red charm, une aventure, des frissons, une boulotte qui devient belette, le chat de Robinson Crusoé, une joyeuse bande de copains, la jolie relation d'un frère et de sa sœur, une enfant disparue, une maman louve, une pile de cahiers verts, un chemisier à papillons, des fraises et des radis à croquer, de la poésie (beaucoup) et de l’amour (surtout).

Lire la chronique enrichie sur mon blog :
Lien : http://homoscribanus.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Adélaïde, ma petite soeur intrépide

Un album à lire et à se faire lire à voix haute, comme une comptine.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Petit lapin rêve de gloire

A la manière de certains contes ou de poésies, le texte de cet album est tout en rimes. Elles sont très imagées et conviennent parfaitement au récit héroïque du lapereau. Franchement, c’est une vraie joie à lire et à écouter. Les épreuves d’Achab le petit lapin se succèdent et rien ne semble faire peur à l’intrépide.

Pour les illustrations, elles s’étalent sur de grandes doubles pages et ont été réalisées aux crayons. Les tons restent dans les couleurs de la nature et se déploient autour des marrons, oranges et verts. Mylène Rigaudie a choisi de donner à son personnage central une bouille enfantine et malicieuse, qui regarde toujours vers le lointain et apparaît donc presque toujours de profil. Je me suis régalée à observer l’avancée de cette merveilleuse aventure.



Cet album est une jolie réussite et j’espère qu’Achab verra paraître d’autres albums autour de ses aventures.


Lien : http://boumabib.fr/2014/07/0..
Commenter  J’apprécie          20
Petit lapin rêve de gloire

Un voyage plein de rebondissements pour ce courageux et aventureux petit lapin.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces aventures !



Commenter  J’apprécie          30
Petit lapin rêve de gloire

Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie racontent tendrement Petit Lapin rêve de gloire l'histoire de ce petit lapin qui finira au lit sans histoire. Un plaisir d'aventure pour faire la part des choses entre réalité et fiction.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Petit lapin rêve de gloire

"...Depuis les histoires du soir, Petit Lapin rêve de gloire !

Les plus terrifiantes étaient ses préférées, maman savait les raconter.

Mais un matin suivant, galvanisé ce jour par l'envie de l'avant, Petit Lapin lève le camp.

Sur son radeau fabriqué, l'épée de bois brandissant, Achab ne craint pas le cachalot croqueur de queue, les enfants lanceurs de pierres ni les flots tumultueux du fleuve sauvage..."
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
Petit lapin rêve de gloire

Maman lapin, bonne conteuse,

Ne chantait jamais de berceuse.

Duvets de soie, roses museaux,

Elle racontait chaque soir

Les plus terrifiantes histoires.



C'est ainsi que grandit Achab le lapin, entouré d'histoires fantastiques pleines d'aventures. Depuis toujours, son plus grand rêve est de partir loin, très loin. Vivre des choses incroyables et connaître la gloire. C'est ainsi, qu'un beau jour, il prend son radeau et s'en va.. Il rencontrera sur son chemin des créatures effrayantes et se retrouvera à son tour avec quelque chose à raconter.



Ce livre fait partie des beaux grands albums qui ressemblent plus à une oeuvre d'art qu'à un simple livre pour enfant. Tout y est beau et soigné, un vrai plaisir pour les yeux.



Grand il l'est, assurément. Cela ajoute un vrai plus pour pouvoir admirer avec plus de soin les illustrations qui sont juste magnifiques. Toutes les images semblent sortie d'un vieux contes de fées au charme délicieusement désuet. Cette impression est renforcée par le texte qui, quant à lui, est un véritable poème à lui tout seul. Un texte un peu difficile à comprend pour la tranche d'âge conseillée (Dès 3 ans normalement) mais en simplifiant tout cela on passe un réel bon moment aux côtés d'Achab qui, comme tous les enfants, rêve d'aventure, tout simplement. On y voit l'enfance mais aussi des monstres à combattre, des amis animaux qui s'entraident, de beaux sentiments retranscrits et qui font sourire.



Un album magnifique à conseiller, le genre à offrir aux nostalgiques des vieux contes d'antan.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Petit lapin rêve de gloire

Un bien joli album, au texte tout en vers, plein de fraîcheur, et d'enthousiasme, signé du jeune auteur Alexandre Chardin, et aux délicieuses et tendres illustrations de Mylène Rigaudie.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (733)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}