AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cri du corps

Ils l'ont laissé au sol, sur le terrain de foot où a eu lieu la bagarre. Adam compte bien faire semblant, pour s'amuser un peu, rire au nez des gendarmes qui ont fini par débarquer. Alors il reste allongé, le nez dans la pelouse. L'adolescent est ensuite emmené à l'hôpital et ne se relève toujours pas. Que se passe t-il? La blague a assez duré, il veut juste rejoindre sa bande, son quartier...



Pour avoir déjà lu cet auteur, j'étais très curieuse de découvrir ce texte qui aborde la violence à l'adolescence, la violence dans les quartiers sensibles. Adam connaît tout ça, avec sa bande, ses frères, ils savent utiliser les poings. Avec cette bagarre de trop contre une bande rivale, Alexandre Chardin invite l'adolescent à voir au delà de cette violence qu'ils entretiennent et à en assumer les conséquences qui peuvent être terribles.



Le récit est court, percutant et on ne peut clairement pas rester indifférent face à cette lecture. On frappe avec les mots et on remet l'essentiel au centre de l'attention : la famille et l'amitié, pour affronter la difficulté. C'est l'histoire d'une seconde chance, d'une métamorphose, et c'est touchant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le cri du corps

Alexandre Chardin nous livre un roman très court, d’à peine 150 pages, mais pas moins poignant pour autant. En peu de page, on entre dans le corps et le cœur d’Adam, un jeune adolescent de 13 ans qui, lors d’une bagarre de quartier, se fait prendre et se retrouve à l’hôpital.



Avec des chapitres très très courts, l’auteur nous donne envie de tourner les pages et de comprendre la logique d’Adam : il s’est fait attraper, et il est bien décidé à faire semblant d’être blessé et à ne pas prononcer un mot. Peu importe, il s’échappera au moment voulu. Sauf que...



Sauf qu’Adam ne comprend pas encore. Et que nous, lecteurs, on ne réalise pas tout de suite. La vérité s’impose alors comme un coup de poing ; c’est violent, terrible.



Il ne reste à Adam plus qu’à affronter sa mère, sa sœur, son corps, sa nouvelle vie. Car oui, si une partie de lui meurt aujourd’hui, si son ancienne vie s’échappe, c’est aussi une nouvelle vie qui commence pour le jeune garçon. Il avait l’habitude de combattre sur le terrain ; c’est désormais avec lui-même qu’il se bat.



J’ai trouvé ce récit très touchant, très surprenant, surtout les deux premières parties (j’avoue avoir moins accroché avec l’histoire avec Lison). En tout cas, Le cri du corps est une lecture qui m’a beaucoup émue !
Commenter  J’apprécie          20
Le cri du corps

📚Alexandre Chardin est un auteur jeunesse qui a écrit des histoires qui ne m'ont jamais laissée indifférente. Je l'ai découvert lors du prix Latulu organisé par les collèges du Maine et Loire en 2022 dans lequel il concourait avec Pour en finir avec le Groc et, plus tard, avec Virgile ou le saut de l'ange. J'attendais donc avec impatience de découvrir un nouveau parcours de personnage adolescent fort. C'est chose faite avec Le Cri du corps, dévoré en seulement deux jours.



🖊Dans le Cri du corps, Alexandre Chardin nous plonge dans la tête et le coeur d'Adam, une jeune devenu paraplégique à la suite d'une violente bagarre de quartier. Ses mots durs sont des coups mais ses larmes et sa fierté rageuses sont les ultimes marques d'un combat qu'il devra mener contre lui-même. Pour accepter son nouveau corps et avancer dans cette vie qu'il doit reconstruire. S'ouvrir aux autres aussi et réapprendre l'amour et l'amitié.



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-cri-..
Commenter  J’apprécie          40
Doudou dans la nuit



Au moment du coucher, Séraphine, une petite fille cherche son doudou adoré, mais ne le trouve pas. C’est sa maman qui lui rapporte, elle l’a lavé. Horreur pour la petite fille qui ne reconnaît pas son odeur et le jette par dépit. Elle s’endort en sanglotant. Mais le chat, lui, est fort intéressé par ce doudou lapin… Il l’emmène avec lui dans la nuit.



***



Quel parent n’a jamais lavé un doudou et eu droit ensuite à une cascade de pleurs de son enfant qui ne reconnaissait pas son odeur ? Voilà le point de départ de cette histoire fantastique, qui nous narre les aventures nocturnes d’un doudou lapin, qui passe de mains en mains, ou plutôt de pattes en pattes. Tous les animaux de la forêt sont intéressés par lui et l’imprègnent de leur odeur.



Doudou dans la nuit est un album poétique qui aborde le chagrin, et ces odeurs réconfortantes qui nous bercent. Un album qui nous fait voyager dans la nuit aussi, permettant au jeune lecteur de (re)découvrir les différents animaux nocturnes.



Les illustrations sont très jolies, c’est d’ailleurs la couverture qui – comme souvent, je suis faible ! - m’avait donné envie de le découvrir.



Une histoire bien sympathique, qui apporte douceur et chaleur !

Commenter  J’apprécie          60
Le cercueil à roulettes

On propose des romans étranges quelquefois aux ados. Celui-ci est plutôt atypique. il semble totalement improbable tant les événement racontés ne peuvent être vécus de cette manière.

le titre est fidèle à l'histoire. Il s'agit bien d'un cercueil, mis dans une espèce de boîte qu'un jeune garçon emmènera avec lui dans une sorte de road-trip incroyable. Et dans ce cercueil il y a la mère de Gabriel. Deuil trop lourd pour cet ado, peine immense et colère de l'inhumation - près de la tombe du père, ce qu'il ne peut accepter.

La seule solution pour lui, déterrer sa mère pour lui trouver un lieu d'inhumation qui correspondra à cette femme.

Vu comme ça cela peut paraitre asse macabre, finalement ce ne l'est pas car l'auteur ne se pose pas de question autour de ça. Il y aura bien 2 ou 3 détails mais l'histoire c'est plutôt le héros qui tire sa boîte, montée sur roues. Le plus ce sont les rencontres, bienveillantes et riches qui le guideront.

L'ensemble se lit plutôt bien, avec un léger malaise toutefois. Mais un roman que je ne passerais pas à des ados, pas certaine que le sujet les attire.
Commenter  J’apprécie          141
Le cercueil à roulettes

Un professeur de français de mon collège a eu la bonne idée d'inviter Alexandre Chardin à rencontrer ses élèves de 3ème, après leur avoir donné à lire ce roman. Comme j'ai été également conviée à cette rencontre (je n'avais pas encore lu le livre), j'ai pu me faire une petite idée des motivations et de la part d'autobiographie, car il y en a presque toujours une, qui en a dicté certains aspects. Il nous a notamment beaucoup parlé de ses rapports compliqués avec son père dans sa jeunesse, et c'est l'un des moteurs de l'histoire.



L'histoire ? Gabriel, adolescent de 15 ans scolarisé en seconde est orphelin, sa mère Stella vient de succomber à un cancer qui ne lui a laissé aucune chance. Son père est décédé il y a plusieurs années déjà, mais il ne vivait plus avec eux, et ses nombreuses incartades lui avaient valu la colère et le désamour de son fils. Celui-ci, qui entretenait une relation très fusionnelle avec sa mère, ne comprend pas que dans la lettre qu'elle lui a laissée elle demande à être enterrée auprès de son ex-mari. Il ne peut s'opposer à cette inhumation, mais se jure de ne pas laisser Stella reposer auprès d'un homme qui lui a fait tant de mal, juste pour satisfaire aux conventions. Il élabore alors le projet fou d'exhumer le cercueil en cachette, et de l'emmener loin, jusqu'à l'endroit qui lui semblera "le bon" pour cette femme qui aimait les arbres, les papillons et les animaux. Il va fabriquer un engin capable de supporter le cercueil, son "bolide", à partir du chassis d'un vieux kart, et, bénéficiant de la complicité d'un employé du cimetière, franchir le pas et partir sur les routes du sud avec sa mère dans son cercueil à roulettes. Il va évidemment faire beaucoup de rencontres, la plupart bienveillantes, certaines plus malintentionnées, et nous le suivrons dans son périple jusqu'au bout de cette route dont il ne connaît pas la destination finale.



Bien sûr l'histoire est totalement irréaliste, et on se doute bien que tant d'heureux hasards et de "complices" de rencontre ne pourraient jamais se produire dans la réalité, mais il faut prendre ce roman comme une espèce de conte je pense, un symbole de la transition entre l'adolescence et le début de l'âge adulte, avec ce que ça implique d'acceptation de la vie, de renonciations aussi, y compris à ses rancoeurs. C'est là que j'ai repensé aux paroles de l'auteur concernant son père, il a transposé un peu de son propre vécu dans le roman, ses remises en question, ses doutes aussi.



J'ai été très touchée par ce voyage initiatique, ce Gabriel (prénom oh combien symbolique, comme celui de Stella, la maman) qui part adolescent un peu en rébellion et qui au fur et à mesure des rencontres grandit et évolue tout en cheminant. Certains des personnages secondaires sont marquants également, notamment Anouar, un petit garçon à la sensibilité exacerbée, et Madame Meaulne, une femme qui se meurt d'un cancer elle aussi dans un hôpital et que ses enfants ne viennent jamais voir. Mais Gabriel ira, lui, et saura adoucir ses derniers instants. Toutes ces rencontres sont brèves, le livre n'étant pas très long, et laissent parfois une sensation d'inachevé. C'est mon bémol, je trouve que certains passages auraient pu être plus développés. Mais sinon je me suis laissée porter sur ce bolide rouge, oubliant toute l'invraisemblance de la situation pour ne penser qu'à cet amour d'un fils pour sa mère.

Je remercie Mattéo, l'élève qui m'a prêté son exemplaire dédicacé, et je lui souhaite de très nombreuses belles lectures !
Commenter  J’apprécie          6058
Notre feu

"Notre feu" aurait eu toute sa place dans la collection "L'ardeur" de Thierry Magnier, il en a l'esprit. Je trouve très sain que les auteurs jeunesse s'emparent des premiers émois et les explicitent aux ados, avec respect et bienveillance.

Deux mots qui définissent parfaitement les romans d'Alexandre Chardin.



Comme toujours, les personnages qu'il met en scène sont crédibles et touchants. Colin, grand sportif, voit son corps lui faire défaut lorsqu'il est en présence d'une fille. Et la pression mise par ses copains quant aux performances et à la quantité des rapports sexuels ne l'aident pas.

Ses vacances familiales sur une île vont lui permettre de reprendre confiance en lui et d'apprivoiser son corps. J'ai beaucoup aimé ses liens avec son frère, le vieux pêcheur Tristan et évidemment la belle Ada.



Loin de la course à la performance souvent centrale dans les discussions entre garçons, Alexandre Chardin parvient à faire ressentir les émotions contraires, les tentions et les éblouissements de son héros. Son propos sur l'apprentissage à deux et le plaisir partagé est très doux. À mettre entre les mains de tous les ados !
Commenter  J’apprécie          120
Mentir aux étoiles

Léon entre en 6ème, il est très impressionné, très angoissé mais il a demandé à ne pas être accompagné par Véronique, l'assistante de vie scolaire qui le suivait en primaire. Léon a parfois du mal à se concentrer, il part dans sa tête et n'écoute plus ce qu'on lui dit.

La maman de Léon est très angoissée aussi, elle veut que Léon lui raconte tout ce qui se passe, surtout si quelqu'un l'embête. Mais.au collège, Léon fait la connaissance de Salomé et ça transforme sa vie !



Je reste une peu perplexe à la fin de cette lecture. Ce n'est pas dit dans l'histoire mais Léon présente visiblement des troubles autistiques. C'est un garçon très attachant. Le personnage de Salomé reste longtemps mystérieux. Elle est l'opposée de Léon mais elle lui veut du bien, c'est évident. Elle a aussi des points communs avec la mère de Leon alors même qu'elle se positionne totalement à l'inverse. Mais finalement, je ne sais pas trop quoi penser de la fin... Ce qui est sûre, c'est qu'elle ne m'a pas emballée...
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

Ce récit aborde des thèmes tels que le harcèlement scolaire, la différence et l'affirmation de soi. De ce fait, nous sommes témoins de scènes révoltantes qui reflètent fidèlement la réalité des cours de récréation.

Les personnages de cette histoire sont touchants, on s’attache à Léon, un jeune garçon pas comme les autres, qui fait son entrée au collège.

Ce livre se révèle particulièrement intéressant et accessible pour les collégiens, car il permet d’aborder ces thématiques de manière à susciter la réflexion et ouvrir ainsi à la discussion.

Dès 9 ans.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          50
Jonas dans le ventre de la nuit

En quête de romans dans lesquels les héros entretiennent un lien fort avec un animal, je suis tombée sur "Jonas dans le ventre de la nuit".

Et l'âne de la couverture est bien le déclencheur d'un périple, mais Jonas se lie surtout avec Aloïse lors de la longue marche qu'ils partagent.

Comme toujours chez Alexandre Chardin, la relation humaine est au cœur du récit. Il faut dire que ces deux collégiens cabossés ont bien besoin de rencontrer un pair avec lequel ils puissent parler. Enfin exprimer leur histoire et les émotions qu'ils gardaient profondément enfouies. La marche, hypnotique, invite à l'introspection et fait remonter les souvenirs.



J'aime la façon dont cet auteur batit des personnages nuancés et sensibles.

Dans ce roman, j'ai pourtant eu du mal à adhérer à la situation d'Aloïse.



Ce bémol a limité mon empathie pour ce personnage, mais ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture pleine de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          102
Notre feu

Colin est un jeune homme de 17 ans. Un sportif accompli et beau garçon. Il est amoureux de Luce et ne sait pas comment faire lorsqu'il se retrouve seul avec elle. En effet, tous ses amis évoquent leurs expériences sexuelles et semblent s'y prendre avec facilité. Lui s'affole, reste maladroit et tétanisé. Comment apprivoiser son désir et celui de Luce ? Il n'a pas trouvé la réponse à cette question quand il part en vacances loin de Luce et des réseaux. Comment va-t-il pouvoir la garder et préserver son amour ?



Je trouve les questions de Colin très vraies. Alexandre Chardin a su mettre des mots sur les réflexions qu'un adolescent peut se faire. En revanche, parce que les pages décrivant ses expériences et ses émois sont très réalistes et sensuelles, je conseillerai le livre à des lycéen.nes.

Notre feu ne raconte pas seulement la quête amoureuse de Colin. C'est le récit également d'un amour fraternel. La découverte et le coup de foudre pour une île. Une histoire d'amour. Des rencontres qui marquent à vie, notamment celle de Tristan, un homme irascible qui se bat contre l'installation d'éoliennes.



J'aime la plume d'Alexandre Chardin. J'ai adoré Bande de poètes. Je ne peux que vous conseiller Notre feu.
Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

J'ai bien aimé ce livre.



Je recommande ce livre à des personnes qui aiment les histoires d'amours, bien sur et à ceux qui aime les défis et les bêtises ! ;) Et à des personnes entre 10 à 12 ans pas plus.

Je l'ai lu il y a un ans mais je m'en souvient bien car je l'avais lu trois fois et j'avais beaucoup aimé.



Je l'ai relut il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé que l'histoire n'était plus de mon niveau de lecture.

Le jeu du "Chiche ou Pois chiche" m'a beaucoup plu et m'a rappeler des souvenirs. :)



C'est un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec le Groc

Alexandre Chardin est un auteur qui ne m'a jamais déçue. Aussi, c'est toujours avec plaisir que je découvre l'un de ses romans dans les rayons de ma bibliothèque.



"Pour en finir avec le Groc" s'inscrit dans la lignée "Des vacances d'Apache" à savoir que l'intrigue est basée sur une relation petit-fils grand-père extraordinaire. Et ce n'est pas pour me déplaire !

Comme toujours avec cet auteur, on aimerait rencontrer les personnages, les aider, voire leur faire un gros câlin.

C'est comme ça, Alexandre Chardin a le chic pour créer des héros attachants.



Alors oui, on pourrait critiquer la crédibilité de plusieurs situations, notamment la résolution du drame familial avec le Groc, pas tout à fait réaliste.

Mais pourquoi chipoter quand l'émotion est là ?



Éole, Basile, Marinette et les autres vous invitent à les rejoindre dans un EHPAD où l'on lutte pour le respect de la liberté et la décence des résidents.

Les personnes âgées en ont encore sous le capot, même une fois en maison de retraite !
Commenter  J’apprécie          70
La fosse au loup

Blanche et Lucie n’ont pas vu leur père depuis quelques années. Sous l’impulsion de leur mère, les deux jeunes filles prennent le train les amenant à cet homme malade. Atteint de troubles psychiatriques, cet homme sauvage vit isolé du monde en pleine forêt. Découvrant ce milieu hostile, Lucie décide de rentrer chez elle. Quant à Blanche, elle reste et veut aider son père à capturer l’animal qui le hante.

« Les larmes me montent aux yeux. Derrière le visage émacié, les yeux vifs et méfiants, il y a des restes de mon père. Remontent-ils ? Ou sont-ils en train de disparaître à jamais ? »



Alexandre Chardin aborde la maladie mentale dans ce roman à l’ambiance assez sombre. Une famille simple où finalement si l’on gratte le vernis présente des rapports plutôt complexes. Rien n’est facile lorsque l’on vit dans un autre monde. Comment vivre parmi les autres ? Comment aborder cette pathologie ? Comment composer avec ce mal-être qui bouffe de l’intérieur ? Les relations et les sentiments de nos personnages sont exposés dans un climat tendu donnant une lecture en apnée.

Un voyage dans les tréfonds de l’âme dont il est parfois difficile de s’en sortir. Ça bouscule et cette fin ouverte me laisse songeuse, je n’en dis pas plus mais j’ai pris une grosse claque.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/06/03/39927793.html
Commenter  J’apprécie          10
Le cercueil à roulettes

Un roman qui aborde le sujet du deuil et de la vie avec une grande douceur et beaucoup de sensibilité. Au premier abord je trouvais un peu farfelu que Gabriel ne rencontre aucune difficulté à se balader avec la dépouille de sa mère à travers champs et villes. Les personnages le rencontrant s’interrogent un peu sur le contenu de sa caisse à savon mais sans plus et finalement c’est mieux comme ça car de page en page on ne souhaite qu’une chose : que Gabriel trouve enfin le lieu où sa mère reposera en paix. Grâce aux nombreuses rencontres toutes plus touchantes les unes que les autres notre ado complètement déboussolé et en colère évolue pour devenir à la fin du roman le jeune adulte serein et apaisé que nous quittons.

Une jolie et agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Un roman rapide et facile à lire, avec une écriture très fluide.



C'est une histoire d'amitié avec deux meilleurs amis inséparables, remplie de complicité et de défis loufoques ("Chiche ou Pois chiche", d'ailleurs je n'arrêtais pas de penser au film "Jeux d'enfants" de Yann Samuell).



Et c'est aussi une histoire sur le premier amour, du point de vue d'un jeune collégien, ça change !



J'ai également beaucoup aimé le lien de Jacques avec sa tante Yoyo, une féministe extravagante, à qui il peut facilement se livrer, sans tabou.



C'est bienveillant, drôle, sensible, voire poétique. Bienvenue dans l'adolescence !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

🌳 MA FUGUE DANS LES ARBRES 🌳



🌿un roman de Alexandre Chardin

🌿 aux éditions Magnard jeunesse

🌿 à partir de 10 ans



"L'anniversaire de ses 11 ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d'installer dans le jardin une balançoire, à l'ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s'élancer vers le ciel et sans vraiment désobéir. Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s'élève encore plus haut... Et annonce que plus jamais elle ne descendra ! "



💚 Un vrai coup de coeur pour cette pépite, très poétique, très émouvante!



🌳 L'écriture est telle que l'on se croit aux côtés d'Albertine, au milieu des arbres, entourés par le vent et les animaux. Albertine, la narratrice, est une enfant déterminée, courageuse, patiente, avec un caractère bien affirmé et beaucoup d'humour.

🌿 La relation qu'elle entretient avec son père et son frère est très touchante. Beaucoup d'émotions : on rit, on pleure, on est en colère, on a peur...



🌳 Les personnages secondaires sont extrêmement importants (Nours le nounou, le frère, le père), ils mettent en valeur l'histoire vécue par Albertine.

Et, bien évidemment, l'arbre qui a un rôle central, qui est le lien entre la fille et son père et qui représente ici le changement, le renouveau, le pardon, un second souffle...



💚 J'ai adoré !!! À lire au pied d'un arbre, bercé par le chant des oiseaux, la brise faisant frémir les pages...



Une belle lecture!

Marjory
Lien : https://instagram.com/maitre..
Commenter  J’apprécie          00
La fosse au loup

J’aime bien la plume d’Alexandre Chardin, que j’avais découverte avec Mentir aux étoiles.

Dans La fosse au loup, on retrouve des thématiques fortes, avec la maladie mentale du père, et cette famille qui se déchire. Cette lecture résonne avec ma propre expérience familiale, ayant un père schizophrène. J’ai beaucoup aimé lire ce livre dont les personnages ne sont pas tout lisses et sans failles. La relation entre les deux sœurs est aussi très touchante, avec c’un côté la plus grande qui ne cherche qu’à se détacher de ce père défaillant, et la plus jeune qui y croit encore, mais risque de perdre sa sœur en se mettant du côté du père.

Les détails de la forêt, les odeurs, les bruits, tout est extrêmement bien décrit, on s’y croirait !

Et finalement le personnage de ce père, sauvage, apeuré mais en même temps tellement dans son élément… Tout dans cette histoire sonne juste, malgré que la situation semble relativement invraisemblable. Une lecture difficile à conseiller de par ses thématiques, mais que j’ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Le cercueil à roulettes

Le résumé me laissait dans la doute, mais j’ai vite été captivée et surtout émue par ce roman.



Le fabuleux périple de ce jeune garçon, qui par amour pour sa mère qui vient de décéder, va la transporter dans son cercueil, vers son dernier voyage, là où elle souhaitait être enterrée m’a captivé.



Son chemin sera parsemé de rencontres avec des gens très touchants, une belle preuve de solidarité et d’entraide, malgré le côté quelque peu macabre de la démarche, Gabriel va construire son deuil, apprendre à pardonner et refouler sa colère.



D’une écriture fluide, délicate et sensible, ce livre est une vraie ode à l’amour et à l’amitié.



Commenter  J’apprécie          20
Virgile ou le saut de l'ange

La gémellité a souvent fasciné et parfois inquiété dans le passé. La mythologie, qu’elle soit celtique, greco-latine ou chrétienne, a ainsi raconté des guerres fratricides, notamment celles de jumeaux tels que Romulus et Remus ou Jacob et Esaü. Dans le dernier roman d’Alexandre Chardin, « Virgile ou le saut de l’ange« , aux éditions Magnard, c’est le récit d’un affrontement singulier entre deux frères jumeaux adolescents qui nous est raconté.



Tout commence par une scène de classe : Virgile, un jeune adolescent borgne au bandeau vissé sur l’oeil, rêvasse pendant le cours de français pendant que la professeur évoque Polyphème, le cyclope qu’Ulysse affronte dans l’Odyssée. Alors que tous les regards se tournent vers lui, il lance :



« Vous croyez que je sais pas que vous m’appelez Cyclope ? Rien à cirer d’avoir qu’un oeil. C’est pas un handicap. C’est vous les handicapés. Handicapés du courage ! Bande de lâches, vous osez même pas me regarder en face. »



Faire connaissance avec Virgile, c’est prendre en plein visage sa colère et sa violence. La prof de français en sera pour ses frais. Ses camarades aussi.



Mais malgré cela, malgré sa démarche boiteuse et son oeil orphelin, malgré la peur qu’il inspire à certains, Virgile fascine. D’autant plus que sa situation familiale n’est pas ordinaire. Il a un frère jumeau, Romain, mais ce dernier vit chez son père alors que lui vit chez sa mère. Et Virgile déteste Romain. Viscéralement. AU point de ne jamais mettre un pied dans sa chambre. Au point de ne pas le nommer.



Donc Virgile fascine. Il est d’ailleurs entouré d’une petite bande, parmi lesquels Théo, Pic et Mei. Si leurs relations sont complexes, entre attraction et répulsion, amitié et lutte de pouvoir, ils forment un petit groupe prêt à partir à l’aventure.



Car Virgile a une idée en tête : prendre possession d’un fort abandonné. C’est une ruine entourée de douves à laquelle on n’accède que par bateau. Des légendes courent sur ce lieu mystérieux et il n’en faut pas plus pour faire surgir dans l’imaginaire de la petite bande des images de trésors et de squelettes de prisonniers oubliés.



Mais les motivations de Virgile sont autres : s’il veut faire de ce fort « son » fort, c’est aussi pour y affronter « l’autre », son frère haï, Romain.



Le roman va mettre en scène, petit à petit, l’inévitable affrontement entre les frères ennemis, entourés chacun de leur bande respective. Sauf que, si la haine est le moteur principal de Virgile (on découvrira peu à peu ce qui a fait naitre ce sentiment si violent envers son frère), Romain semble davantage mû par la culpabilité et la résignation.



La conquête du fort abandonné va « agréger » non seulement les morceaux du récit fraternel mais également les loyautés et les trahisons des « amis » des deux frères.



Ce roman est déstabilisant à plus d’un titre. La relation des deux frères jumeaux est mystérieuse et dure, Virgile portant haut les couleurs de la vengeance, qu’il veut mener jusqu’au bout, à la manière d’un Einar (incarné par Kirk Douglas) que Richard Fleischer mettait en scène dans son film Vikings en 1958.



Les relations entre les amis de Virgile et Romain sont finement peintes par Alexandre Chardin qui a su transmettre tous les enjeux de reconnaissance et de volonté de puissance dans le groupe d’adolescents. Trahison, sauvetage et rédemption sont au coeur de ce roman à la fois violent et touchant.



A la croisée d’un « Ile au trésor » de Stevenson et d’un « Sa Majesté des mouches » de Golding, l’auteur nous entraine dans les méandres de l’âme adolescente.



Alors faites vous aussi le saut de l’ange et plongez !



La très belle illustration de couverture est de Terkel Risbjerg.
Lien : https://www.mtebc.fr/virgile..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (728)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}