AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madatrek : De Tuléar à Tamatave

Un superbe livre qui retrace la seconde partie du voyage en famille que l'auteur réalise a Madagascar.Les rencontres se succedent et l'auteur a tres bien documenté son ouvrage en nous exposant la culture malgache avec ses traditions,son langages et ses habitudes quotidiennes en restant toujours respectueux,accueillant avec de l'humour les multiples surprises intervenues lors du périple.Un carnet de voyage tres interressant a decouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Madatrek : De Tuléar à Tamatave

Il est toujours difficile de reposer un livre écrit par la famille Poussin. Leur humanité et la plume raffinée fourmillant de détails sont un vrai plaisir de lecture.

Ici, c'est un voyage en famille que l'on suit et c'est ce qui fait la force de ce récit. Pas de jugement hâtif, beaucoup de compassion et de réflexion face à chaque problème rencontré, les Poussins prennent leur temps (en même temps, difficile d'avancer très vite sur des pistes lorsque l'on traîne une charrette de plusieurs centaines de kilos avec des zébus). Ce qui est intéressant, ce sont toutes les solutions proposées, bien sûr, dans un monde idéal, tout serait fait et la vie irait mieux, mais rien n'est si simple. Si la famille Poussin avance lentement, les changements se font eux aussi, lentement, pourtant, ils ne lâchent pas et continuent d'aider à leur niveau.

Je suis les aventures de cette famille de voyageurs depuis les débuts et j'ai la chance d'avoir lu tous leurs récits, je peux confirmer que la qualité est toujours au rendez-vous et que je suis ravie de savoir qu'un autre tome suivra celui-ci.

Il va à mon tour falloir que je prenne mon mal en patience, mais je sais que ça vaudra la peine !
Commenter  J’apprécie          10
Marche avant

Alexandre Poussin a été un compagnon de route de Sylvain Tesson, homme et aventurier des temps modernes que j'aime beaucoup car son regard, ses observations de notre monde ne sont pas pour me déplaire. Les expériences de Poussin ne sont pas moins nobles donc voilà un ouvrage qui devrait effectivement me faire voyager rien qu'en lisant ce livre. S'ouvrir des horizons déjà rien que par la lecture, c'est la magie de la littérature.



La marche, c'est une pratique simple, qui est à la portée de tous depuis que nos ancêtres se sont redressés sur leurs deux jambes. Après, il est évident qu'il existe plusieurs types de marches.

Ici, on n'est pas dans une approche sportive, du dépassement des limites de ce qui est humainement réalisable. On est plus dans l'endurance, dans la découverte du monde, des espaces, des habitants, le tout à un rythme lent. C'est une invitation au voyage, au déplacement de soi, mais qualitative et surtout pas quantitative.



On va parler de voyage, mais des vrais, ceux que l'on fait avec ses pieds. Pas question de se couper du monde avec des véhicules de toutes sortes. On en revient aux basiques, aux fondamentaux, à la source de tout.

On va parler de connaissance de soi, d'autrui, de la nature, de la faune, de la flore...

On va parler, mais on va aussi réfléchir, méditer, apprendre, comprendre, échanger, partager...

On va parler aussi économie, parfois un peu de politique (très général), d'écologie (faut pas non plus faire l'autruche, notre monde actuel et notre planète vont tout droit vers la catastrophe annoncée à plus ou moins brève échéance).



Éloge de la lenteur, de ce qui se mérite, de ce qui se construit petit à petit, modestement, de ce qui se récupère, de ce qui se donne, de ce qui se partage... Voilà ce que l'on va trouver au fil de ces pages. Le ton est juste, véritable. C'est comme la confiance d'un ami.

J'arrive à me reconnaître parfois, même si je ne suis qu'une très modeste marcheuse. J'ai moi aussi eu des idées similaires. Je suis certaine que je ne suis pas la seule.



Le récit n'est pas linéaire et c'est un plus pour ce livre. On est plus dans le thématique encore que c'est sans nul doute une vision très réductrice. Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que cette lecture est agréable, enrichissante et fait aussi du bien. On quitte ce monde consumériste, trop axé sur la vitesse, la rentabilité, l'efficacité, du profit, des gains... On se pose des questions. On entrevoit des solutions à son niveau. L'Homme n'est pas fait pour mener une existence telle qu'on nous l'impose. C'est aussi mon intime conviction, même si je ne partage pas tous les points de vue d'Alexandre Poussin, la différence c'est aussi une richesse. Cela aide même à faire avancer les choses parfois.



Plus qu'un ouvrage sur la marche, c'est un écrit sur la vie. Sur les choix que l'on peut faire pour mener cette dernière en accord avec nous-même et notre planète, nos semblables.

A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Marche avant

Autobiographie d'un baroudeur décroissant.)
Commenter  J’apprécie          10
Marche avant

A l’aventure humaine, à la moisson des frontières narrée dans Africa Trek succède le voyage intérieur, le mouvement immobile. Si tant est que celui-ci ait jamais cessé. Car l’impulsion physique et la réflexion cheminent de conserve.



C’est en substance ce que nous enseigne cet ouvrage cérébral et introspectif. Alexandre Poussin s’y dévoile sans fausse pudibonderie ni étalage ronflant. Il nous parle de son amour pour le sport, pour sa femme, pour la planète, de sa foi en l’autre, en l’homme, des craintes qu’il lui inspire aussi.



Ses paroles font sens non seulement parce qu’elles se sont révélées aux actes, mais aussi et surtout parce qu’on devine intuitivement qu’elles aimantent le nord de notre boussole.



Comment dès lors ne pas mettre nos pas dans les siens lorsque le fanal lumineux de son cogito se met en marche ? Alexandre Poussin ou mon maître à penser.
Commenter  J’apprécie          20
Marche avant

Je referme ce livre très partagée…

Très intéressée et même admirative pour l'expérience de la marche et pour le choix de ce levier dans l'approche respectueuse de l'Autre,

Légèrement agacée par la marche- introspection aidant à accoucher de soi-même, qui frôle de près les ouvrages à la mode sur le développement personnel…

Et carrément lassée par les valeurs prônées par l'auteur qui pourraient déranger quand on ne les partage pas…

Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Marche avant

Très déçu....J'ai pourtant adoré l'écriture d'Alexandre Poussin dans ses anciens récits.
Commenter  J’apprécie          10
Marche avant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un récit de voyage comme Africa Trek, mais plutôt une autobiographie comme prétexte à l'éloge de la marche et à des réflexions philosophiques très intéressantes sur les thèmes de prédilection de l'auteur (écologie, amitié, rencontre, humanitaire...) je le recommande vivement!!!!
Commenter  J’apprécie          172
Marche avant

Après avoir lu plusieurs des récits de voyages d'Alexandre Poussin, que ce soit avec sa femme ou son ami Sylvain Tesson, son parcours d'aventurier philosophique m'a toujours passionnée.



Ici, je pensais avoir affaire à un autre voyage mais pas du tout. L'auteur prend la plume pour un roman à la fois autobiographique et initiatique.



- Autobiographique, car il nous narre des évènements phares de sa vie, qui ont contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est à la fois très émouvant et très drôle. Beaucoup d'auto-dérision chez Alexandre Poussin.



- Initiatique, car il nous fait l'apologie de la marche et des bienfaits de celle-ci sur la forme mentale, comme une sorte de méditation et d'abstraction totale. J'ai trouvé ces moments de lectures très intéressants notamment par le fait que l'auteur nous donne des exemples très quotidien, comme le fait de marcher au lieu de prendre sa voiture de temps en temps.



En résumé, un livre atypique et qui passionnera ceux qui ont été happés par les récits de voyage d'Alexandre Poussin.

Si je devais soulevé un point négatif, ce serait la longueur du livre, qui aurait peut-être mérité d'être plus synthétique par moment pour ne pas risquer de perdre le lecteur, d'autant que les idées sont parfois lancées sans vraiment être organisées.
Commenter  J’apprécie          60
Marche avant

Ah, il faudra bien que je critique ce livre, puisque je me suis engagée à le faire pour la masse critique...

Me voilà bien embêtée ...

Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plu, merci d'ailleurs à babelio et aux éditions pocket

C'est que je ne sais pas trop qu'en dire.

Je m'attendais sans doute à un récit du genre afrika trek, que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup, pour en avoir entendu beaucoup parler.

Celui-ci est moins un récit de voyage qu'un recueil de philosophie. Et la philosophie n'a jamais été ma grande passion... J'aime le concret, le cartésien, le droit au but ...

Et pourtant, certains chapitres m'ont emmenée dans des réflexions qui m'ont plu, passionnée, ou simplement intéressée. Et d'autres, je les ai purement et simplement zappés.

Globalement, j'ai apprécié ce livre mais il ne restera pas gravé en moi

Mais cette fois, c'est sûr, je vais lire afrika trek ...
Commenter  J’apprécie          30
Marche avant

un livre plein d'idées, de sentiments, d'émotions, parfois un peu "donneur de leçon", parfois plein de bon sens, des souvenirs en désordre, des intuitions et des expériences partagées... On adhère ou pas, mais globalement, j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Marche avant

Le sous-titre du livre s'intitule "Vade-mecum à l'usage des aventuriers de grand chemin et de voyageurs immobiles" situe déjà un peu ce livre.

Adepte de la marche, amatrice de récits de voyages, j'ai retrouvé dans ce livre assez difficile à classer, beaucoup de sujets qui m'ont intéressée, divertie, ou fait réfléchir.

L'écrivain-voyageur dont j'ai lu et apprécié les précédents ouvrages, y fait part de ses réflexions sur le monde parcouru, depuis l'enfance au Canada qui a développé son goût des grands espaces, l'accident qui à forgé son caractère, puis le scoutisme, les études, les rencontres et les expéditions, seul, ou en compagnie de Sylvain Tesson, de Sonia, sa compagne... Un livre assez "touche à tout" ce qui peut intéresser le marcheur, le voyageur, le curieux, l'écologiste, l'humaniste, le religieux... qui peut faire rêver et remettre les pieds sur terre... L'auteur écrit bien, même si au départ il a eu quelques difficultés... Il nous interpelle, tout comme Sylvain Tesson ou Nicolas Hulot, chacun à leur manière, parfois peut-être maladroitement, mais je pense pour ma part qu'il est bon de les écouter.

Je recommande donc ce livre que j'ai emprunté, mais je le verrais bien dans ma bibliothèque car il ne se lit pas forcément d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          100
Marche avant

Difficile de critiquer ce livre... difficile, déjà, de le classer ! Mélange d'autobiographie, de réflexions personnelles sur des sujets tels que la morale, l'écologie, la religion, mais aussi éloge de la marche et de la bicyclette comme moyen de transport idéal pour le voyage et la rencontre avec l'Autre, mais aussi avec le pays traversé, et conseils matériels pour marche au long cours, "Marche avant" est une sorte de patchwork, de carnet de bord personnel de l'auteur, comme un journal intime.

Et c'est ainsi qu'il faut le prendre lors de sa lecture, car autant nombre d'idées intéressantes traversent le livre, autant le lecteur ne sera pas toujours d'accord. Certains passages pourront même choquer - plus parce que l'auteur a exprimé maladroitement sa pensée que par le contenu même. Encore que...

Un ouvrage qui n'est pas vraiment nécessaire si on a lu et apprécié "Africa Trek" (que l'auteur a réalisé avec sa femme), le récit de cet incroyable voyage se suffisant à lui-même et étant une vraie pépite d'humanisme et d'amour de la nature, de l'Homme. Je recommande donc plutôt "Marche avant" aux plus curieux, à ceux qui veulent décortiquer la personnalité d'Alexandre Poussin. Peut-être aussi à ceux qui veulent marcher sur leurs traces - mais à ce moment-là, contentez vous du chapitre détaillant conseils et recommandations (matériel compris) sur le sujet. Et surtout, bien garder en tête qu'il s'agit de réflexions de l'auteur, et qu'on ne sera pas d'accord avec lui sur tout.
Commenter  J’apprécie          30
On a roulé sur la terre

J'ai bien aimé ce récit d'aventure à 2 voix ou quatre mains.

Voilà deux jeunes gens issus de milieu favorisés qui se lancent le défi de partir faire un tour du monde à vélo pendant un an.

Cette aventure d'est déroulée, il y a plus de 20 ans, à une époque où ils étaient précurseurs de ce type d'aventure, aujourd'hui beaucoup plus répandue.

Je manque sûrement de références géographiques pour apprécier pleinement l'exploit sportif de ces jeunes.

Ils voyagent dans un esprit de rencontres, ils ont emmené avec eux des balles et des flûtes et improvisent souvent des spectacles pour entrer en relation avec les populations



Il me reste de cette lecture une impression de souffrances physiques, de rencontres improbables, de dangers évités, de recherche d'absolu, peut-être plus pour Alexandre qui semble être porté par la foi, des moments salutaires de repos lorsqu'ils reçoivent la visite de leur famille ou sont hébergés chez des proches.

On sent dans ce récit l'appétit de ces deux jeunes gens entre exploit sportif et recherche d'un sens à leur vie.

Un bon moment d'évasion. Tout de même, il me vient l'expression" C'est trop" pas dans le sens admiratif mais juste pour exprimer une réserve qui peut aussi se traduire par " Qu'allait -il chercher dans cette galère? "





Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

Le premier roman des deux aventuriers! Encore une envie folle de prendre la route! Toujours aussi plaisant à lire!

Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

« Roulez jeunesse ! ». Cette maxime leur va comme un gant. Elle ne jurerait pas aux côtés du drapeau français qui, fanion rassurant, les a accompagnés tout au long de leur périple.



Tour de force, tour du monde, tour des peuples, ces deux joyeux troubadours que sont Alexandre et Sylvain sont revenus de tout. Au bout du voyage, une grande fresque « ethnicolore » peinte à deux mains avec un enthousiasme contagieux et une maturité sidérante pour leur jeune âge (21 et 23 ans !).



Leur noria de coups de pédale arrachée au conformisme donne une bonne leçon aux individualistes que nous sommes. Elle fait tomber tous les préjugés et, comme une invitation au mimétisme, ouvre grand les portes de la découverte.
Commenter  J’apprécie          100
On a roulé sur la terre

Un exploit physique sans contexte, des moyens matériels souvent escamotés, notamment sur les incidents sur les frais du voyage.

Mais les critiques souvent cinglantes des locaux rencontrés au cours du voyage notamment en Asie laissé un goût amer .
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

Un pur bonheur, un divertissement sans pareil: Sylvain Tesson et Alexandre Poussin sont non seulement des aventuriers hors normes, précurseurs et têtes brûlées qui repoussent les limites du voyage conventionnel et nous montrent que notre époque permet encore de mener de vraies et belles aventures, mais ils sont aussi des écrivains hors-paires, des poètes, qui savent nous transmettre à travers leurs récits le sel de leurs aventures, sans jamais nous ennuyer: ni pompeux, ni trop basique, un récit des plus agréables à lire, pour partir à moindre frais vers des contrées lointaines, et se laisser immerger dans cette aventure hors du commun sans avoir à transpirer.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Commenter  J’apprécie          10
On a roulé sur la terre

J'ai détesté la personnalité de ces deux personnages et leurs dire dans certaines situations. Ce sont des petits bourgeois qui pensent que tout leur est dû, je vois peu d'humanité en eux et dans leurs paroles. Ils sont détestables ! Dommage, car la qualité de langue est remarquable et ce voyage magnifique, je ne recommande tout de même pas.
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

Deux amis font le pari fou d'un tour du monde à vélo en un an. tour à tour, ils en racontent les principales étapes depuis Paris, Gibraltar, Dakar, Buenos Aires et leur longue route vers l'Ouest à travers l'Asie depuis Singapour jusqu'au retour en Europe. Ce sont à la fois les rencontres, les hasards et heureux et malheureux qui sont relatés, les kilomètres avalés, petits bobos et plus grands maux, tous les paysages du monde semblent défiler sous nos yeux, à vitesse réduite, les villes comme les campagnes. J'avoue avoir d'abord préféré les pages rédigées par Sylvain Tesson, plus lyriques, moins terre à terre que celle de son compagnon de route.

On redécouvre aussi ce monde de 1994 qui semble déjà lointain, lorsque la fin de l'URSS était encore récente et pesait sur les frontières, et que la Crimée était ukrainienne. Et ce qui a malheureusement bien peu changé, la place de la femme dans les sociétés orientales, où elle demeure quantité négligeable, quelque part entre l'ustensile de cuisine et l'animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}