AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

mentionné par Pantarhei de RV
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.

Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.

C'est une magnifique aventure à découvrir.

J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.

Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...

Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          170
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Comment mieux se connaître qu'en affrontant, partageant, s'émerveillant ensemble ? Découverte de l'Afrique, construction du couple, joies et douleurs de la marche ... A lire, pour rêver, rire, ....
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Bon
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!



Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!

En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:

- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.

- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!

- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!

- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.



J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.

C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!



Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          90
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici au moins un livre qui fait l'unanimité des critiques! Premier tome : 7000 kilomètres du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro. Fascinante aventure de ce couple que tout voyageur envie: leur simplicité, leur ouverture aux autres et au monde, leur capacité d'admiration et d'étonnement, leur sens du service et de la responsabilité. A la question qui revient de la part des personnes croisées : "Pourquoi marchez-vous?", une réponse simple et ouvrant tous les champs des possibles: "Pour vous rencontrer". Effectivement, des rencontres, ils en font chaque jour et s'efforcent d'approfondir chaque fois que c'est possible et accepté. Ils sont sereins, même lorsque les situations sont délicates voire dangereuses, c'est une grande chance de les accompagner par la lecture de leur périple
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

A lire mais surtout n'oubliez pas Africa trek tome 2, qui est encore plus émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».

« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un livre à tomber amoureux de l'Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Superbe récit de Sonia et Alexandre Poussin, ce dernier que j’ai connu pour ses deux périples avec S.Tesson!



Dans ce premier acte, ils partent du cap en Afrique du Sud jusqu’au Kilimandjaro situé à mi parcours de ce long voyage à pied.



En plus de 500 jours de marches, ils ont rencontrés et été accueillis par autant de personnes avec de superbes échanges et des surprises!



Ils en apprennent bien plus sur l’histoire de l’apartheid et des difficultés Sud africaines que dans n’importe quel livre !



Des paysages à couper le souffle, on l’on voyage avec eux .

Hâte de poursuivre avec le deuxième acte et de regarder la série télévisée de ce voyage !
Commenter  J’apprécie          60
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

C'est avec grand plaisir que j'ai suivis ce couple dans leur traversé de l'Afrique.

Que de gens rencontré et que d'aventure.

Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

A lire absolument, un magnifique voyage superbement raconté
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Si vous aimez l'Afrique, vous serez évidemment conquis. Si vous vous en moquez...découvrez sans attendre ce périple de 3 ans sur les traces des premiers pas de l'Humanité par un baroudeur qui en a déjà vu d'autres,et qui a entraîné son épouse dans sa folle aventure.

Bien sûr, on rêve devant toutes les splendeurs de ce continent, rendues dans un texte poétique, imagé et drôle, auquel Alexandre nous a habitués. Mais s'il n'y avait que cela... Mr Poussin nous livre surtout un état des lieux bien différent de ce que les reportages TV se complaisent à nous bombarder: certes, vivre en Afrique est bien plus difficile que sur notre cher Vieux Continent. Mais ce sont surtout des hommes et des femmes que nous découvrons, jamais tout à fait résignés, mais avec une telle humanité que nous aimerions nous retrouver à leurs côtés rien qu'une journée, afin de profiter de ces magnifiques leçons de vies, jamais moralisatrices.

C'est donc à un voyage intelligent, sachant quitter les sentiers (re)battus, que je vous invite à vous joindre si l'idée ne vous en n'est pas encore venue... Un gros coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On accompagne Sonia et Alexandre dans cette magnifique aventure.

L'écriture est aisée. On traverse l'Afrique, on rencontre des personnes de tout horizon, on est étonné, surpris, ému...

Ce périple reste leur aventure, mais ils la partagent tellement bien qu'on marche à leur côté.

Merci à vous, Alexandre et Sonia.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Je connais l’Afrique comme ma poche. Du nord au sud, j’ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l’opulence. Enduré la vermine, la soif et l’hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.



Oui, le continent n’a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds.



Marcher dans les pas de Sonia et d’Alexandre, c’est faire mieux que cela. C’est pénétrer l’Afrique, s’imprégner de sa réalité et de ses rêves. C’est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l’extrême - c’est là sa force - ne recherche pas l’exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.



Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.
Commenter  J’apprécie          100
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Sonia et Alexandre Poussin,avec leur livre Africa Tek, partagent avec succès l'aventure exceptionnelle qu'ils ont vécue en mettant leurs pas dans ceux des premiers hommes.

Près de 14000 kilomètres, trois années riches de pays, de cultures, d'histoires et d'Histoire, de rencontres.

Trois années d'épreuves, d'endurance, de pudeurs, de joies, d'inquiétude et d'espérance, d'un peu de chance, de ... béatitude.

En remontant le Rift par l'Est de l'Afrique, au départ du Cap de Bonne-Espérance jusqu'au Lac de Tibériade (Israël), chaque pays traversé dévoile sa propre identité, son lot d'espoirs et d'immenses douleurs.

Des diversités faites de complexité, de pauvreté, de misère, d'amour et de violence nous claquent au visage.

Des paysages, des lieux, des coutumes, des cultures tribales se dévoilent.

Le phénomène « d'inculturation » chez les chrétiens et ses conséquences humanitaires positives dans l'Afrique à dominance chrétienne tranchant avec l'Afrique à dominance musulmane est bien présent.

La place de la femme dans ces cultures (contrôle des naissances, excision...) reste un sujet brûlant.

Des hommes, des femmes, des enfants, des maisons, des huttes, aisance, pauvreté, misère, se racontent dans des portraits pleins d'émotion.

« Dans les pas de l'homme », à la rencontre de l'autre, sont remplis d'espoir et de croyance en l'être humain.

Conviction dépassant la violence rencontrée notamment en Éthiopie et qui fait froid dans le dos.

Partage des passions des uns et des autres : ceux qui consacrent leur vie à la paléoanthropologie, aux fouilles archéologiques, à la médecine sanitaire, à l'éducation et à l'éveil, au sauvetage humain...

A foison, les détails abondent nous menant au cœur même de la démarche du couple.

Leur livre en est la continuité puisqu'il nous informe, nous apprend, nous éveille à l'autre et conscientise que de cette différence naît une immense richesse, nous pousse à la réflexion et à la curiosité.

Curiosité à nourrir, puisque ce voyage entre dans un recul de douze ans : que deviennent ces pays, ces politiques empêcheuses d'oxygène pour des peuples en souffrance, à nous de continuer ces pas offerts par « les Poussins » (des liens nous sont proposés en fin de livre).

Nous sortons étourdis et grandis de cette extraordinaire expérience physique et mentale.

Tantôt dans une solitude nécessaire, ressourçante et complice surmontant les difficultés, tantôt au contact des autres où écoute, respect, empathie, générosité éclatent dans leur diversité.

Sonia et Alexandre Poussin forcent l'admiration dans leur démarche radicale et leur jusqu'au boutisme.

Commenter  J’apprécie          100
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On tremble et on s'émerveille avec eux.

Un récit et un parcourt incroyable.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Tome 2 : la suite de leurs aventures. Aussi bien que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Tout vrai voyage commence toujours avec un projet fou : ici, marcher dans les pas des premiers hommes et traverser l’Afrique du sud au nord (jusqu’au lac de Tibériade) pour en découvrir les multiples visages souvent trop ignorés ou présentés de façon bien caricaturale dans nos contrées... la suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Suite et fin du récit de Sonia et Alexandre Poussin !

Du Kilimandjaro au lac de Tibériade…

14000 km en tout pour un périple de plus de trois ans !



Un superbe récit de voyage, de découverte, de partage, de remise en question, ou l’on vit chaque étape avec les auteurs !

Une véritable prouesse car aucun homme n’avait réussi cet exploit de traverser ce continent à pied sans assistance !

Un grand bravo à eux et milles merci pour ce très beau moment de lecture ;)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1180)Voir plus


{* *}