AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alix Girod de l`Ain (26)


Les femmes à qui l'on en veut deviennent laides,c'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          120
De sa nouvelle féminité, il découvrait l'implacable corollaire : la culpabilité. la plupart des femmes se sentent partout, tout le temps, toujours coupables. De n'être pas assez jolies, pas assez blondes, pas assez à la mode. Ou trop. Ou de ne pas assez travailler. Ou trop. De ne pas passer assez de temps auprès des enfants. Ou de trop les couver
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas du tout et c'est sans doute mieux comme ça. Parfois, ils ne se comprennent plus, alors ils sont malheureux : ils essaient des méthodes, des guides, des expériences pour continuer à s'aimer malgré leurs différences. Ils font ce qu'ils peuvent, ils se donnent du mal, mais ils passent peut-être à côté de l'essentiel : c'est pour leurs différences que l'on doit aimer les gens et pas malgré elles.
Commenter  J’apprécie          100
À trente-cinq ans passés, ces deux là s'aimaient comme on s'aime dans une cour de récré, inconditionnellement, bruyamment, inlassablement.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des femmes se sentent partout, tout le temps, toujours coupables.
Commenter  J’apprécie          71
"Pour qu'un couple dure,l'un des deux doit être un saint", soupirait la grand-mère préférée d'Alice, qui,après avoir harcelé un époux admirable pendant cinquante-deux ans parlait d'expérience.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant, tu vas me dire ce qui t'arrive. La dernière fois que j'ai vu quelqu'un avec une expression pareille sur le visage, c'était sur un tableau d'Édvard Munch.
Commenter  J’apprécie          30
La semaine suivante, Hugo avait été initié au b.a.-ba de toute femme moderne : faire deux choses en même temps.
Commenter  J’apprécie          30
Dans tout chantier, il est des moments bénis, où tout à coup, les cloisons semblent jaillir du sol, les câbles électriques pousser comme de la glycine dans les corniches, les radiateurs fleurir à chaque coin de pièce, à la manière de frais bosquets de printemps. Ce n'était pas le cas au 12 de la rue du Gai-Pinson.Pour tout dire, les travaux semblaient avoir régressé.
Commenter  J’apprécie          30
" Vous vous souvenez, mon petit Pierre, de Toulouse-Lautrec, qui déclarait du haut de son mètre cinquante : "Quand je bande, je ressemble à une théière" ? Eh bien, au Trianon vésigondin, je me suis découvert une vraie passion pour le thé à la menthe. "
Commenter  J’apprécie          20
Qui assurerait les gestes techniques complexes, comme coiffer la petite fille le matin, aller à Auchan, sélectionner le programme du lave-linge, accompagner les sorties de classe au musée Carnavalet ?
Commenter  J’apprécie          20
Quand ça va très mal, il y a toujours des gens pour proposer leur aide, parce que tout le monde aime se sentir charitable et aussi parce que le spectacle du malheur des autres a quelque chose d'irrésistible. Mais dans les moments de joie, de tromphe de réussite, les gens qui sont sincèrement heureux pour toi, ce sont eux, tes vrais amis
Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste est sorti dans le désordre. J'avouai en bloc. Oui j’étais incapable de lire jusqu'au bout les livres édifiants que l'aide aux mourants me prêtait.Oui l'autre jour après la conf, j'avais essayer d'entrer dans une église pour prier et j'avais calé à la moitié du " Je vous salue Marie", distraite par les lustres à pampilles canon qui descendaient du plafond.
Commenter  J’apprécie          20
A neuf ans et onze mois,si la vie sociale de Jules était extraordinairement riche,sa vie scolaire était,comment dire? AtypiqueSes parents avaient pris l'habitude,à chaque fin de trimestre d'avaler un quart de lexomil avant d'ouvrir le bulletin où,immanquablement,une institutrice à la graphie lasse aurait laissé des appréciations truffées de points d'interrogation. "Pourquoi, Jules, Pourquoi?" était le commentaire qui revenait le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          20
Les vagues et l'élastique, c'est la théorie de John Gray dans "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.". Un best-seller, limite la Bible et le Coran réunis. Il a fait fortune avec ça.... Il dit que les femmes sont comme des vagues, leur humeur va et vient, il ne faut pas se formaliser. Les hommes, eux, sont plutôt comme des élastiques, capables de se tendre à l'extrême et de reprendre leur forme initiale. Il ne faut pas se formaliser non plus. C'est lumineux non ?
Commenter  J’apprécie          10
.. c'est pour leurs différences qu'on que l'on doit aimer les gens et pas malgré elles.
Commenter  J’apprécie          10
Ariane avait donc dû faire semblant de présider une assemblée générale. Les coussins du canapé tenaient lieu d'administrateurs ("On n'est pas bien loin de la réalité", commenta Hugo).
Commenter  J’apprécie          10
Un mois plus tôt, je n’aurais jamais pu imaginer combien aider son prochain pouvait être un exercice gratifiant
Commenter  J’apprécie          10
Un des effets collatéraux de la notoriété, au-delà de la curiosité dont on devient l'objet,c'est la bienveillance de façade qui l'accompagne.Dés qu'il ouvrait la bouche,le groupe s'esclaffait dans un bel ensemble,mais Guillaume savait bien que dés lundi,au bureau,ses "copains d'avant" hausseraient les épaules:"Raoul Ringard? Il n'est pas si drôle que ça,en vrai."
Commenter  J’apprécie          10
L'avantage d'avoir une meilleure amie anorexique est double:
1 pas le moindre danger qu'elle vous donne rendez-vous chez Le Roi de la poutine,spécialités québecoises;
2 à côté d'elle,on se sent un monolithe de santé et d'équilibre,même si on n'a plus mis de vrai sucre dans son café depuis quinze ans.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alix Girod de l`Ain (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}